D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Bug Killer
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Message par Bug Killer » sam. 23 févr. 2019, 11:01

Je vais mettre à niveau ma version découpée en modules de D17 pour qu'elle reste compatible avec la tienne. Merci d'avoir ajouté le support de 4 souris par client. Desktop Station a l'air vraiment bien fait. Son existence m'encourage à poursuivre la réflexion que j'ai entamée hier sur l'affichage des signaux sur les TCO. Le faire m'occupera en attendant de recevoir l'oscillo-analyseur numérique et le module MAX471 que j'ai commandés pour comprendre pourquoi D17 ne détecte jamais l'acquittement des décodeurs quand on écrit ou vérifie des CV.
Que la vapeur soit avec toi.

Trimarco232
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » sam. 23 févr. 2019, 22:06

Bonjour BK,
quel intérêt d'afficher les signaux sur le tco ?

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » sam. 23 févr. 2019, 22:32

Il y a au moins deux raisons. 1) Il n'est pas obligatoire que les signaux existent physiquement pour que le BAL et la régulation fonctionnent. 2) Les signaux ne sont pas toujours visibles du poste de commande.

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » dim. 24 févr. 2019, 10:11

donc si j'ai bien compris, c'est pour voir les états des blocs, et dans ce cas, autant afficher sur le tco les signaux tels qu'ils sont - ou seraient - visibles sur le terrain ?

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » dim. 24 févr. 2019, 10:23

C'est bien ça. On pourrait voir d'un seul coup d'oeil l'état de tous les signaux de la zone couverte par un panneau du TCO. On pourrait aussi agir manuellement dessus dans les cas où ce serait approprié.

CISCO

Message par CISCO » dim. 24 févr. 2019, 22:31

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce blog, j'utilise D17 avec une souris Wifi sans aucun problème.
Séduit par Desktop Station, je l'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.Le logiciel tourne bien, les fonctions et la marche des locos à partir de la souris wifi aussi mais rien par la DS à part l'arrêt/marche général . J'ai le dernière version de D17 du 22/2 et l'ai modifié pour passer en USB_MODE 3 mais rien...je ne vois pas où ça bugge...pas assez calé en C!
Quelqu'un l'a-t-il fait fonctionné avec D17. Merci de votre aide.

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » lun. 25 févr. 2019, 11:22

Bonjour Cisco, Dans le logiciel Desktop station, il y a un ecran qui affiche les echanges avec D17 (On y accede par l'Icone avec un carre noir dans la barre du haut). Tu peux faire une copie d'écran ? On verra si les 2 communiquent bien.

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » lun. 25 févr. 2019, 11:24

J'ai testé la nouvelle version, elle n'est pas super stable :colere: . Il vaut mieux ne pas l'installer pour le moment ...

CISCO

Message par CISCO » lun. 25 févr. 2019, 18:26

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je suis reparti à 0, D17 et avant-dernière version de DS rien n'y fait ... Ça a l'air de dialoguer mais à par l'arrêt/marche...pas de réaction des locos qui fonctionnent lorsqu'on les sollicite via la souris Androïd ?.....?
Voilà une copie d'écran
Image

Si vous voyez une piste.Merci.
Fichiers joints
Capture.JPG

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 26 févr. 2019, 00:47

Nouvelle version de la centrale dispo.
Il y avait des bugs de ma part (tx adresses longues et paramètres du protocole desktop station)
Il y a aussi un bug dans la fonction analogwrite() du Framework. En attendant que les gens du Framework la corrige, j'ai ramené les valeures 1-4% de la pwm à 0% et 96-99% à 100%. Ca ne gêne pas a l'usage en analogique et ca ne fait plus planter la centrale.
J'ai utilisé la centrale en DCC pendant 2h avec les souris Android et le logiciel Desktop Station sans PB.
J'ai utilisé rapidement la centrale en analogique (il faudra que je fasse un essai plus long)
Si vous voyez des comportements bizarres, merci de me les signaler.
Merci Cisco pour la capture d'ecran de DEsktop Station, c'est maintenant corrigé.
Bon jeu !

CISCO

Message par CISCO » mar. 26 févr. 2019, 17:43

Que dire à part : Bravo :applause: et Grand Merci :lol:

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 26 févr. 2019, 18:56

Tant que l'on est dans Desktop station, quelques petites infos sur les entrées S88 et accessoires:

La fenêtre de configuration de Desktop station permet de configurer la communication avec la centrale:

Image

Outre le port de communication (ici 'Serial Port' COM4 à 115200bps) on y trouve les paramètres S88 et accessoires.

La fenêtre suivante permet de vérifier l'état des entrées S88:

Image

Les entrées S88 peuvent être utilisées sur le TCO pour voire l'occupation des voies et dans les scripts d'événements. Je n'ai pas encore trouvé comment les utiliser dans un script "normal".

** Pour les capteurs

La numérotation des capteurs commence a 1 sous Desktop station contrairement a D17 ou elle commence a i0
i0 --> 1
i15 --> 16
...
i95 --> 96

Il y a 3 paramètres a régler:

1: "Use S88 detection" à cocher pour que desktop station demande l'état des entrées S88

2: "Detection interval" est le temps en centaine de millisecondes au quel desktop station interroge la centrale
(par défaut 10 soit 10*100ms=1s à régler entre 2 et 10 soit de 200ms a 1s)
Si 1s n'est pas assez précis vous pouvez le descendre. La centrale interroge la chaine S88 toute les 250ms. Donc descendre sous ce chiffre n'a aucun intérêt.
3 (300ms) offre une bonne précision
Les modules S88 et la centrale mémorisent les impulsions, donc aucun problème vous ne louperez pas les impulsions (ILS ou capteurs de courant)

3: "Number of connection" est le nombre de modules S88 à 16 entrées à lire. Comme D17 supporte 96 entrées, ce nombre est normalement limité à 6 (6*16=96).

** Pour les accessoires

Le numéro d'accessoire sous desktop station correspond a une "paire" de sortie (rouge et verte) d'un décodeur d'accessoire.
Les accessoires sont numérotés 1 à 320 sous desktop station. Certains articles comme les aiguillages triples et certains feux utilisent 2 accessoires.
Lorsqu'un accessoire est commandé la fonction user_ds_acc est appelée avec le numéro de l'accessoire et sa valeur 0=rouge, 1=vert.

Le code par défaut est:

Code : Tout sélectionner

void user_ds_acc(int acc1_320, byte val0_1)
{
    // conversion faite par le code par defaut

// acc1_320 = 1 --> adr = 1, pair = 0
    // acc1_320 = 2 --> adr = 1, pair = 1
    // acc1_320 = 3 --> adr = 1, pair = 2
    // acc1_320 = 4 --> adr = 1, pair = 3
    // acc1_320 = 5 --> adr = 2, pair = 0
    // ...
    // acc1_320 = 320 --> adr = 80, pair = 3

unsigned int adr_dec_1_80 = (acc1_320 + 3) / 4;
    byte pair0_3 = (acc1_320 + 3) % 4;

if(val0_1) user_bas_acc_dec_tx(adr_dec_1_80, 2 * pair0_3 + 1, 1);
    else       user_bas_acc_dec_tx(adr_dec_1_80, 2 * pair0_3    , 1);
}
Ainsi l'accessoire 1 correspond a la première paire (pair_0_3 = 0) du premier décodeur d'accessoires (adr_dec_1_80).
Si la commande est verte (1) la 2eme sortie de la paire est mise a 1 (ce qui met normalement la 1ere a 0)
Si la commande est rouge (0) la 1ere sortie de la paire est mise a 1 (ce qui met normalement la 2eme a 0)

Dans le code, % est l'operateur modulo, c'est a dire le reste de la division
Ainsi pour l'accessoire 3
(3+3)=6
6/4 -> 1 (division entière) (adresse du décodeur)
6%4 -> 2 (reste de la division) (numéro de la paire entre 0 et 3)

Bien entendu vous pouvez changer ce comportement par défaut pour commander certains décodeur d'accessoires spécifiquess ou des accessoires connectés directement sur D17.
Par exemple:
- L'accessoire 10 pilote la led 24 (rouge) et 25 (verte) du 1ere max 7219 connecté sur D17
- L'accessoire 20 pilote un servo moteur la sortie numéro 2 du 1er PCA9685 connecté sur D17 (Il comporte 16 sorties 0-15)
- L'accessoire 40 pilote la paire numéro 3 du décodeur d'adresse 99. (Il comporte 4 paires 0-3, les sorties 0 et 1 correspondent à la paire 0, ... , les sorties 6 et 7 correspondent à la paire 3)

void user_ds_acc(int acc1_320, byte val0_1)
{
    if(acc1_320 == 10)
    {
         user_led(25,   val0_1);
         user_led(26, 1-val0_1);
    }
    if(acc1_320 == 20)
    {
         if(val0_1 == 0) user_servo_500_2500(2, 1000);
         if(val0_1 == 1) user_servo_500_2500(2, 2000);
    }
    if(acc1_320 == 40)
    {
         if(val0_1 == 0) user_bas_acc_dec_tx(99,2*3  ,1);
         if(val0_1 == 1) user_bas_acc_dec_tx(99,2*3+1,1);
    }
}
Les accessoires peuvent être testé à partir de la fenêtre suivante:

Image

Ils peuvent être utilisés à partir de cette fenêtre, à partir du TCO et à partir des scripts.

Amusez vous bien !
Fichiers joints
ds_conf.png
ds_conf.png (18.99 Kio) Vu 749 fois
s88.png
acc.png

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 26 févr. 2019, 20:56

Après Desktop Station, continuons dans le fun, je vous propose maintenant de conduire nos locos comme les vraies à partir de cabines modélisées !
Il est facile de conduire nos locos avec les souris, mais c'est beaucoup plus difficile lorsqu'il faut gérer la traction et le freinage avec des commandes distinctes, anticiper des temps de rections, avoir des manettes, boutons, voyants et cadrans de partout ...

Reconnaissez vous ce pupitre ? (réponse en fin d'article)
Image

Je doute que vous soyez intéressé de conduire vos trains comme des vrais en permanence sur votre réseau miniature.
En effet cela est contraignant et souvent on veut de la simplicité.
De plus, pour la conduite réelle, il y a des simulateur bien plus complet avec des lignes bien plus étendues que les voies de nos modestes réseaux.
Je voulais au début porter ces programmes sur les appareils Android, mais pour les raisons précédent j'en ai conclue que cela ne valait pas l'investissement en temps nécessaire ...
Ceci dit, pourquoi ne pas utiliser la conduite réelle de temps en temps ...

Les cabines suivantes sont disponibles:
- Y8000, BB67000, CC6500, EAD (à boites mécaniques et hydrauliques), ETG, RTG

Je suis désolé je n'ai pas de vapeur et je n'ai aucune idée concernant leur mode de conduite.
Il manque aussi une cabine avec un robinet de frein H7A ...
Si vous êtes un inconditionnel d'une loco et que vous allez vraiment vous servir de mini-cab, vous pouvez m'envoyer une photo utilisable du pupitre, une description de comment elle se conduit et je pourrais (peut-être) ajouter une nouvelle cabine ...

Nous allons utiliser le projet "mibi-cab" que je viens de mettre à jour pour D17 (dispo sur mon site).
Ce projet propose 1 programme python par cabine.
Il vous suffira d'installer Python puis de lancer le programme de votre cabine préférée.
La cabine n'a pas besoin de correspondre a votre loco (même si c'est évidement mieux ...)
Le programme communique avec D17 en WIFI
Contrairement à ce que dit la doc, il n'y a pas besoin de la librairie série sauf si vous voulez connectez une carte Arduino afin de vous faire un vrai pupitre avec les manettes ...
Bien entendu, vous pouvez utiliser les souris Android en et logiciels USB en //
L'utilisation de python permet de tourner sous beaucoup d'OS comme Windows, Linux, (surement MAC mais je n'en ai jamais eu)
Pour être dans l'esprit open source, vous pouvez même utiliser une "raspberry PI" ...

Il faudra en 1er connecter l'ordinateur à la D17. Le plus simple étant d'utiliser D17 en  point d'accès WIFI.
Connectez l'ordinateur sur le réseau D17-0001 avec le mot de pass ulysse31 (sauf si vous avez changé tout cela)
Facultativement, pour voir si le PC est connecté à la D17 vous pouvez ouvrir une fenêtre de commande et taper "ping 192.168.4.1" qui est l'adresse de la D17.
Si vous n'avez pas de PB de firewall ou autre, vous verrez des réponses aux pings.
Si cela vous dépasse lancer le programme et vous verrez bien ...
Les cabines sont configurées par défaut pour se connecter sur D17 configurée en point d'accès WIFI.

Bien entendu, vous pouvez changer la configuration en éditant le fichier python (.py) de votre cabine

use_serial    = 0
SZ_SERIALPORT = "\\\\.\\COM4"

use_network   = 1
use_local     = 0
server_ip_adr = "192.168.4.1"
server_port   = 1234
Vous pouvez aussi configurer les paramètres dynamiques de la simulation

# parametres de simulation (a adapter suivant les besoins)
vmax = 140.0               # kmph
t_0_100_mot  = 10.0        # s
t_100_0_mot  = 10.0        # s (frein moteur)
t_100_0_fr   = 5.0         # s
t_100_0_erre = 30.0        # s
t_press_3b5_5b    = 4.0    # s
t_press_au_5b_3b5 = 1.0    # s
use_bv_0_cph_1 = 0         # 0=BV8 1=CPH2
rpm_ralenti  = 500.0       # tr/min 
rpm_nominal = 1500.0       # tr/min
slow_aig_trm_inc = 40.0    # tr/min /tic
De même que les paramètres DCC:

# parametres dcc pour commander une locomotive via la carte Arduino, D17, fdcc2017
dcc_adr        = 3    # adresse de la locomotive
dcc_vit_max    = 140  # vitesse correspondante a pwm_max
dcc_max        = 28   # valeur du cran DCC 0-28 a la vitesse max (non utilisé avec D17)
dcc_min        = 1    # valeur du cran DCC 0-28 pour demarrer la loco (non utilisé avec D17)
dcc_inv_sens   = 0    # invertion du sens (0=ne pas inverser, 1=inverser)
net_max        = 100  # valeur a envoyer par le reseau a la vitesse max (100 pour D17, 28 pour fdcc2017)
net_min        = 1    # valeur a envoyer par le reseau pour demarrer la loco
Pour les fonctions auxiliaires seuls les phares (F0) sont gérés.

Je vous laisse lire la doc de mini-cab pour quelques notions de conduite.

J'avais ouvert un fil sur mini-cab, mais il a sombré dans l'oublie depuis fort longtemps

Voici quelques captures d'écran

Y8000:
Image

BB67400:
Image

CC6500:
Image

EAD:
Image

ETG:
Image

RTG:
Image

PS: Merci à ceux qui ont partagé les photos des pupitres :coeur2:
Les crédits sont disponibles dans les en-têtes des programmes.

Bonne conduite !
Fichiers joints
cc-6500-capture2.png
bb67400-capture2-1.jpg
bb67400-capture2-1.jpg (141.57 Kio) Vu 737 fois
y8000-capture2-1.jpg
ead-capture.png
capture-etg.png
capture-etg.png (460.49 Kio) Vu 737 fois
capture-rtg.png

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 26 févr. 2019, 21:15

Un petit point sur ce qu'il est possible de connecter actuellement sur la D17.

** par WIFI:

* avec le protocole D17:
        - souris Android simple
        - souris Android double
        - souris potentiomètrique
        - logiciel SourisD17 de JM Dubois (Bug Killer)
        - mini-cab

** par USB:

* avec le protocole DCC++ (en fait une version light) (mettre USB_MODE à 2):
        - RocRail

* avec le protocole DesktopStation (mettre USB_MODE à 3):
        - DesktopStation

Dans le futur j'aimerai bien y rajouter
- CDM-Rail (maintenant qu'il semble supporté le protocole DCC++. J'ai bien entendu testé rapidement, mais ça n'a pas marché)
- un logiciel maison pour pouvoir aiguiller/protéger nos trains avec des pupitres de type PRS, PRG, BMVU
- Rendre disponible les protocoles aussi bien en USB qu'en WIFI

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 06 mars 2019, 01:19

Continuons dans les nouveautés ...

Suite a de nombreuses demandes je me suis amusé à connecter CDM-Rail à D17.

Depuis peu CDM-Rail supporte le protocole DCC++ (un peu adapté) que nous avions déjà utilisé pour connecter RocRail à D17. (mettre USB_MODE à 5)

Pour ceux qui ne connaitraient pas CDM-Rail, il s'agit d'un logiciel très utile pour concevoir un réseau car il permet de dessiner le plan des voies en utilisant de vraies références de voies puis de simuler la circulation des trains. Une fois que vous êtes content, vous pouvez construire votre réseau puis le piloter manuellement avec des souris virtuelles ou automatiquement (mode RUN). Il est utilisé en exploitation par des particuliers et surtout par des clubs. Son automatisation supporte des séquences denses basées sur des routes (appelées itinéraires dans CDM-Rail) et des événements (par exemple un train qui rentre en coulisse peut en faire partir un autre ...). La documentation est très complète et il y a de nombreux tutoriaux vidéos. Ce logiciel vraiment open source est développé par un passionné Français bien sympatique, raison de plus de l'utiliser ... 

Image

Image

Malheureusement la DLL de communication de CDM-Rail qui gère DCC++ joue avec le signal DTR (ce qui reset le Wemos) et active le RTS (ce qui est incompatible avec le driver USB CHR341 du Wemos). Il serait normalement possible de résoudre ce problème en utilisant un câble USB-série (ex: FDTI 3.3V) à la place de l'USB du Wemos. Je ne peux pas testé pour l'instant car je ne trouve plus mon câble ;-( En attendant j'ai utilisé un Arduino UNO officiel (pour avoir le driver U2 qui supporte RTS), pour connecter CDM-Rail à D17, mais la manip est un peu compliquée, je préfère retrouver le câble et vous dire si cela marche ou pas (à suivre) ...

Pour connecter CDM-Rail à D17, on lance le serveur de communication avec le menu: "Interface -> Démarrer un serveur", puis les fenêtres suivantes s'affichent:
- 1ere fenêtre : choisir le protocole de coommunication DCC++
- 2eme fenêtre : laisser Port sur Auto (de toute façon, il n'y a pas le choix), spécifier le nombre de demi module S88 (donc 8 entrées). D17 supportant 96 entrées (6 modules de 16), le max est donc 12. 12*8=96. (Je conseille de mettre 2 au minimum).
- 3eme fenêtre : message d'erreur: "CANNOT READ command response #1"
- 4eme fenetre : message d'erreur: "CANNOT READ command response #1"
- 5eme fenetre : La version de DCC++
Voila CDM-Rail est connecté à D17

Image

J'ai verifié les points suivants:

- Power: Les menus "Interface -> Coupure de l'alimenation (PowerOff)" et "Interface -> Rétablir le fonctionnement (Resume operatons)" permettent de passer la centrale en arrêt d'urgence ou d'en sortir, ce qui permet de couper ou rétablir le courant sur les voies.

- Locos: J'ai utilisé une souris virtuelle avec le menu "Interface -> Créer un nouveau contrôleur de train". La loco testée a répondu aux commandes de sens, vitesse et fonctions auxiliaires.

- Accessoires: J'ai chargé un circuit (layout) d'exemple et configuré un aiguillage. L'adresse est un numéro qui aboutit dans la fonction void user_cdm_acc(int acc1_2048, byte val0_1) de la centrale D17, à vous de faire ce que vous voulez comme commander un aiguillage à travers un décodeur d'accessoire. Avec le code par défaut, le numéro 1 commande la paire 0 (sortie 0 et 1) du décodeur d'accessoire d'adresse 1
cmd=1 -> dec acc adr=1, paire(0-3)=0
cmd=2 -> dec acc adr=1, paire(0-3)=1
cmd=3 -> dec acc adr=1, paire(0-3)=2
cmd=4 -> dec acc adr=1, paire(0-3)=3
cmd=5 -> dec acc adr=2, paire(0-3)=0
Nous avions déjà utilisé cela avec Desktop Station

- Entrées: J'ai utilise le réseau de test "test_chaine_S88_IB.lay" et j'ai constaté que les entrées fonctionnaient. L'auteur de la DLL a rajouté des commandes non standard à DCC++ pour les entrées du bus S88, c'est pourquoi il faudra spécifier le bon protocole: #define USB_MODE = 5 // DCC++ pour CDM rail
Sous CDM-Rail la première entrée est la 1 et correspond à l'entrée i0 du S88 de D17. Les modules S88 ainsi que la centrale, mémorisent les impulsions ce qui permet de les utiliser avec des ILS et capteurs de courant. La centrale envoie les entrées à CDM-Rail toute les 250ms (seulement si elles changent).

Voici une petite photo lors du test de la loco. On voit la carte Arduino UNO entre le PC et D17 ainsi qu'un analyseur logique pour voire ce qui passe vraiment sur la liaison série ...

Image
Fichiers joints
layout1_decor_m.jpg
cdm1.png
d17cdmarduinouno.png
d17-cdm.jpg

Répondre