Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Deux centrales pour un réseau

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Deux centrales pour un réseau

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 19:52 
Bonjour,

Je me demande s'il est possible de connecter deux centrales à un réseau, plutôt qu'une centrale plus un booster. L'avantage serait d'avoir plus de puissance de calcul pour transmettre les informations de détection et les ordres aux accessoires. Mais n'y a-t-il pas un risque de court-circuit quand un train passe d'une centrale à l'autre ?
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Re: Deux centrales pour un réseau

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 20:02 
DeepPurple a écrit:...Je me demande s'il est possible de connecter deux centrales à un réseau, plutôt qu'une centrale plus un booster. L'avantage serait d'avoir plus de puissance de calcul pour transmettre les informations de détection et les ordres aux accessoires...
La taille de ton réseau est elle si importante que la puissance de calcul d'une seule centrale ne suffit pas ?

DeepPurple a écrit:Mais n'y a-t-il pas un risque de court-circuit quand un train passe d'une centrale à l'autre ?
Si !!!
Alain17
Loquace

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 20:39 
Alain17 a écrit:La taille de ton réseau est elle si importante que la puissance de calcul d'une seule centrale ne suffit pas ?

En fait, j'ai un petit réseau d"expérimentation que je ne souhaite pas démonter tout de suite. Et en parallèle, je veux commencer mon réseau définitif. Comme plus tard j'aurai besoin d'un booster, je pensais acheter deux centrales maintenant, et en utiliser plus tard une des deux comme booster.

Question: pourquoi un booster ne provoque-t-il pas de court-circuit, et une deuxième centrale bien ?
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 22:01 
Le booster produit le même signal que la centrale.
Les deux centrales produisent deux signaux distincts en fonction des ordres qu'elles reçoivent.
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 22:25 
DeepPurple a écrit:...Question: pourquoi un booster ne provoque-t-il pas de court-circuit, et une deuxième centrale bien ?
Parce que les signaux de la centrale et du booster sont synchrones (et d'amplitude proche) alors que ceux de 2 centrales indépendantes ne sont pas synchrones.
DeepPurple a écrit:...Comme plus tard j'aurai besoin d'un booster, je pensais acheter deux centrales maintenant, et en utiliser plus tard une des deux comme booster.
Pourquoi pas mais il faut bien se renseigner car toutes les centrales ne le permettent pas.
Alain17
Loquace

Publié: Ven 16 Juin 2017, 06:42 
Un grand merci pour ces explications. J'utilise une centrale Digikeijs DR5000, je vais étudier ses possibilités.
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Retour vers Numérique & Digital