Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Decodeur: Couper le Son en parties cachees

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Decodeur: Couper le Son en parties cachees

Publié: Ven 09 Juin 2017, 10:49 
Bonjour,
J'ai acquis un Décodeur sonorisé Loksound V4.0 21 pôles préparé par TMC pour la Jouef BB26000. Qd le son est mis en marche, la sequence de démarrage moteur est jouée en entier meme si la loco roule deja...très pénible puisque je coupe le son qd les locos partent sous le decor et le remet qd elles réapparaissent.

quelqu'un aurait-il un moyen de corriger cela?

PS: J'ai évidement envoye la question au SAV de Train-Modelisme. Je n'ai pas de réponse.
Dernière édition par 123oldboy le Sam 10 Juin 2017, 08:33, édité 1 fois au total.
Grand reveur a cours de temps
123oldboy

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Geraud

Re: Decodeur Son BB26000 Bastiani

Publié: Ven 09 Juin 2017, 11:24 
123oldboy a écrit:quelqu'un aurait-il un moyen de corriger cela?

Sous réserve d'avoir compris ta question: utiliser la fonction dimmer qui atténue jusqu'à zéro le son et le remets progressivement à la demande. Autrement dit, ne pas utiliser la fonction ON/OFF du son pour les parties cachées.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 09 Juin 2017, 12:17 
Pour compléter la réponse de JPGO, la notice ESU du Loksound V4 de mai 2012 parle de "Sound fader" en page 73
Extrait
Image
Le choix de la touche d'activation de la fonction se fait dans le mapping en CONTROL CV N valeur de la CV = 8
Image
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 09 Juin 2017, 18:41 
Super. Merci Alain et JPGO. Je m'en vais de se pas essayer ce nouvel artifice :applause: :mdr2:
Grand reveur a cours de temps
123oldboy

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Geraud

Publié: Ven 09 Juin 2017, 19:01 
123oldboy a écrit:Super. Merci Alain et JPGO. Je m'en vais de se pas essayer ce nouvel artifice :applause: :mdr2:

Ce n'est pas un artifice, mais la méthode normale de gérer le son dans les parties cachées.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Ven 09 Juin 2017, 19:15 
La fonction Sound Fader n'est généralement pas paramétré dans les projets sound des machines. Elle n'apparait pas dans la notice en français.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 09 Juin 2017, 21:57 
Prevost a écrit:La fonction Sound Fader n'est généralement pas paramétré dans les projets sound des machines. Elle n'apparait pas dans la notice en français.

Tu insinues qu'il y a des gens qui ont réussi programmer un LockSound avec la doc en français?
Celle ou pour les tableaux les plus important on te renvoie à la doc allemande et qu'après on est tout perdu?

Putaincong! Faudrait arrêter les galéjades! Non?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 10 Juin 2017, 07:34 
Excuse moi Jean Pierre, tout le monde ne parle pas l'anglais et encore moins l'allemand. Alors l'amateur courant vas, généralement, d'abord regarder la doc en français si elle existe. Et elle a le mérite d'exister.
J'ai cru bon d'indiquer l'absence de cette fonction dans la doc en français.
Excuse moi d'avoir voulu aider. :?
Prevost
Mon surnom à moi

Re: Decodeur: Couper le Son en parties cachees

Publié: Sam 10 Juin 2017, 08:50 
Sauf si j'ai une mauvaise version, ma version indique clairement d'aller voir les tableaux "en jaune" dans la doc allemande. Au chapitre 12, qui traite des fonctions, on lit ça:

Examinons donc d'abord la structure de base comme le montre le tableau (voir page 52 dans le manuel en allemand).

Je trouve donc nettement plus facile de bosser avec la doc en anglais qui au moins est complète. Comme j'ai beaucoup perdu en anglais du fait d'un manque de pratique, un coup de copier/coller sur google translate de certains paragraphes un peu touffu et cela le fait.

J'ai d'ailleurs pas beaucoup d'autre choix, car je n'ai jamais trouvé la doc ESU en allemand (pas beaucoup cherché) et j'ai arrêté l'allemand en fin de lycée, il y a ... longtemps.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 10 Juin 2017, 08:52 
Pourquoi les titres de post changent? et passent en noir?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 10 Juin 2017, 09:07 
JPGO a écrit:...Je trouve donc nettement plus facile de bosser avec la doc en anglais qui au moins est complète. Comme j'ai beaucoup perdu en anglais du fait d'un manque de pratique, un coup de copier/coller sur google translate de certains paragraphes un peu touffu et cela le fait...

Ta formation technicoscientifique (tiens un nouveau mot :ange: ) t'apporte une démarche que beaucoup d'amateurs courants, non technicien, n'ont pas. Leur apporter une petite aide claire ne peut que leur être bénéfique. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 10 Juin 2017, 09:18 
La version en Francais de la doc Loksound V4, disponible sur le site Loksound.be, indique ce paramétrage:
Image
Image
Image

Par contre indiquer qu'il faut mapper la fonction logique Fade Out Sound sur une touche pour activer cette fonction aurait été un plus, pas indiqué clairement dans les docs en Francais, ni en anglais (Ed4), ni en Allemand (Ed11)):
Image

Dans mon exemple (F27 qui réduit le son de moitié) voila les CV a modifier

CV133 = 64 (au lieu de 128 par défaut qui ne modifie rien)

CV31 = 16, CV32 = 3
----------------------
CV456 = 4
CV461 = 8
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Sam 10 Juin 2017, 09:25 
A bien :!: Tu vois Alain, je dois donc avoir en stock une édition en français antérieure. :?
Je vais donc me mettre à jour. Ce n'est pas toujours facile avec ESU.
Merci encore :D
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 10 Juin 2017, 10:10 
Un grand merci à Alain355. Je vais aller récupérer ça.

C'est vrai que la mise en oeuvre de la fonction ne saute pas aux yeux. A l'origine, je ne connaissais pas l'existence de cette fonction. Je l'ai découverte après avoir acheté une machine équipée d'un décodeur ZIMO ou les "concepteurs" avaient eu la bonne idée de la programmer "d'usine". J'ai donc passé 2 ou 3 heures sur les docs ESU en partant du principe que vu l'usine à gaz que c'est, cela devait bien se trouver dans un coin.
Après une après midi d'effort, j'ai réussi à faire tomber le bouzin en marche. Il faut dire qu'auparavant, je n'avais souvent réglé que les CV 1,2,3,4,5,6 et parfois 29 sur mes décodeurs. Et comprendre la "philosophie" ESU en une seule lecture de leur doc...bin ... j'ai pas le niveau.

J'ai depuis implanté la fonction sur plusieurs machines au fur et à mesure ds achats ... et je ressort la doc à chaque fois :(
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 10 Juin 2017, 13:12 
Bonjour,

Oui Alain (Prevost et aussi Alain 355), tu as raison et merci, tes infos aident :D car ce n'est vraiment pas simple à assimiler.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal avec les modes d'emplois sur écran de PC, alors je me suis imprimé la notice en français, certes 92 pages ! mais vu la complexité du bin'z, c'est vraiment nécessaire....

Image

Ma première manip sera de baisser le volume des locos car c'est vraiment beaucoup trop fort en sortie d'usine... :mort:

Philippe
Philou83
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Suivant

Retour vers Numérique & Digital