Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

sémaphore Viessmann et décodeur ESU switchpilot

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

sémaphore Viessmann et décodeur ESU switchpilot

Publié: Mer 07 Juin 2017, 13:36 
j'avais à commander un signal à palette double et indépendante Viessmann (pour de l'ex-AL) mais rien pour le brancher naturellement sauf à utiliser des décodeur Viessmann que je ne veux pas.

Ces signaux possèdent 3 fils de commande des 3 états possibles (rappel ralentissement, voie libre et sémaphore fermé (qui correspond au carré)).

Il est impossible d'utiliser des décodeurs Lenz, Trix, Roco, Zimo avec les signaux mécanique Viessmann car ils sont à impulsion négative et le signal ne veut que de l'impulsion positive. (sauf à faire un montage électronique hors sujet)

Les 3 fils de commande bleu (avec marques jaune, rouge, vert) ne doivent en aucun cas être alimenté en même temps

Donc la façon la plus simple est d'utiliser un Switchpilot + extension ESU (2 sorties sont nécessaires)
Image

Les 2 fils rouges ne servent à rien dans notre cas (ils servent à faire soit une coupure d'alimentation des rails ou une alimentation réduite, incompatible avec le digital).

En cas de non fonctionnement il faut juste inverser le +/- que j'ai dessiné de mémoire.

ce montage est aussi valable pour le signal avancé (avertissement, VL, ralentissement) qui peut aussi être branché en parallèle sur ce sémaphore ou de manière indépendante avec 2 sorties

Les signaux simple palette ou double palette mais simple moteur, sont similaire sauf qu'une seule sortie du décodeur est nécessaire pour les signaux suivants:
Le signal simple palette pour (carré, VL)
Le signal double palette pour (carré, rappel ralentissement)
Le signal avancé (avertissement, VL)
Le signal avancé (avertissement, ralentissement)
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Retour vers Numérique & Digital