Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Redigitaliser la BB 9004

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Redigitaliser la BB 9004

Publié: Ven 26 Mai 2017, 20:36 
Bonsoir,

Voilà un petit moment que j'avais ça en tête et maintenant que la platine MP est arrivée, je peux passer à l'action.
L'idée est aussi d'installer l'éclairage des cabines, ce que permet la platine prévue pour un décodeur PluX22.

Image
La platine d'origine prévue pour un décodeur NEM652.

Image
La platine MP467 pour Nez Cassé dernière génération pour décodeur PluX22.

Image
L'idée est bien sûr de conserver les platines de LEDs avec leurs fils, ça fait un souci de moins. Il n'est pas toujours aisé de loger les fils des LEDs.

Image
"Petit détail" que je n'avais pas prévu. J'avais juste vérifié que les entraxes de trous correspondaient. La platine MP est plus large aux extrémités et donc n'entre pas entre ces parties du châssis.
Sur la photo j'ai monté la platine de manière à m'en servir pour tracer la partie qu'il faudra couper.

Image
Quelques petits coups de Dremel plus tard, les gêneurs sont raccourcis. Il n'y a plus qu'à finir et ébavurer.

Image
Après étamage des plots sur la platine, et soudure des fils "tracks", un petit essai pour voir si ça roule, c'est le cas. :mdr2:

Image
Puis c'est au tour des résistances pour les LEDs de rejoindre la platine.

Image
On s'occupe ensuite des platines de LEDs sur lesquelles il faut couper (au ras) le connecteur d'origine. Le câblage sur cette platine comprend 5 fils et est très simple. Le fil central correspond au commun positif qu'il faudra connecter à un des plots "VCC" de la platine. Les fils extrêmes droit et gauche (vue de face) devront être réunis, ils alimentent les LEDs blanches, ils seront connectés d'un coté à "F0F" d'un coté et à "F0R" de l'autre. Les derniers fils alimentent bien sûr les LEDs rouges, ils doivent être réunis également et connectés à "AUX1" d'un coté et à "AUX2" de l'autre coté.

Image
Voilà c'est prêt, les fils sont rangés grâce aux dispositifs prévus, il n'y a plus qu'à passer à la programmation ...

Image

... et remonter la caisse, ouf :D
La prochaine étape revenir sur le sujet pour l'éclairage des cabines, et peut être changer les résistances, je pense que j'ai eu la main un peu lourde, 19kΩ !
Dernière édition par Shamrock le Sam 27 Mai 2017, 10:30, édité 2 fois au total.
Patrick
Shamrock
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Redigitaliser la BB 9004

Publié: Ven 26 Mai 2017, 21:37 
Shamrock a écrit:peut être changer les résistances, je pense que j'ai eu la main un peu lourde, 19kΩ !

Yep ! 3,3kΩ c'est BEAUCOUP mieux, surtout les rouges ! :mdr2:
Patrick
Shamrock
Disert

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 21:20 
Bonsoir,

Installation des platines MP pour l'éclairage des cabines, l'alimentation se fait à l'aide de circuit imprimé souple à deux pistes que l'on trouve chez CDF.

Tout d'abord un petit coup de stylo fibre de verre pour éliminer le "vernis" :

Image

Puis étamage avec une goutte de soudure liquide :

Image

Soudure des pistes sur la platine MP303 :

Image

Soudure des pistes sur les sorties AUX3&AUX4 de la platine PluX22 :

Image

Essai des fonctions :

Image

Les platines sont pour le moment simplement glissées entre le toit de la caisse et la cabine. Je n'ai pas encore tenté le démontage des cabines ...

Image
Patrick
Shamrock
Disert

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 00:16 
Très beau travail, propre et efficace.
Félicitations :applause:
le Duc