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Où il est question de trains, petits et grands

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Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Ven 23 Juin 2017, 10:44 
Ayé, j'ai versé......
1) par soutien à une activité ludique multipass...
2) pour (re)faire connaître cette activité au grand public et declancher des vocations...
3) sans aucun risque car ça passe et j'ai un pass 3 jours pour deux et ça passe pas mon versement n'est pas débité...
4) par souvenirs des yeux des enfants qui faisaient avancer et reculer les trains à l'aide de l'iPhone. Le plus jeune avait presque "qurat'ans"...
5) passke j'aime bien les challenges...
6) passke j'en ai marre de lire que le terreau des amateurs de "petit train" est vieillissant ...
7) et que je savais pas quoi faire fin avril car cette année j'aurais aimé avoir le temps de visiter Lille...

À vous d'écrire la suite c'est un beau projet.
Gennevilliers Louvain 2018
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Bravigou
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 26 Juin 2017, 11:13 
Merci Bravigou, pour ce soutien argumenté, et bien argumenté !

Quelques précisions sur ce qui précédait :
Juge et partie, LR ? Soyons clair : il n'y a pas de concurrence entre expos et à ce titre nous ne pouvons pas être juge et partie. Toutes les expos sont intéressantes, même les plus petites, et le modélisme français est de suffisamment bonne qualité pour qu'il y ait toujours quelque chose d'intéressant à voir. Lorsque nous publions un reportage sur une expo, ce n'est pas dans l'optique de la juger, de dire si elle est bonne ou mauvaise, mais parce qu'il y avait de belles choses qui méritent qu'on en parle. Ce qui ne veut pas dire non plus que celles que nous ne présentons pas n'avaient rien d'intéressant à montrer, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a en France des dizaines d'expositions tous les mois, je ne crois pas que les lecteurs de Loco-Revue apprécieraient ne serait-ce qu'une page sur chacune d'entre elle. Il faut faire des choix, et ces choix sont forcément subjectifs.

Pourquoi Lille ? Pourquoi pas ? L'aurait-on organisée à Marseille, que les reproches seraient les mêmes, mais inversés ! Les expos françaises, à tort ou à raison, sont géolocalisées : on va à Lille, à Chartres, à Sedan, à Orléans, à Montelimar… Et toutes ces expos sont toujours trop loin pour l'un ou pour l'autre. Feu le salon Porte de Versailles à Paris était aussi "trop loin" pour certains… Au moins à Lille, on voit aussi des anglais, des belges, des luxembourgeois, des néerlandais, des allemands…

Cela ferme la porte aux revues concurrentes…] La Vie du Rail était présente à TRAINSMANIA, ou plutôt la boutique, comme sur chaque exposition. Toutes les autres revues "concurrentes" ont reçu une invitation pour participer, dans les mêmes conditions qu'à Rail Expo ou autre grosse exposition. Aucune n'a daigné ne serait-ce que répondre, sans même parler de faire un reportage sur une exposition pourtant importante…

Les générations précédentes ont su faire la part des choses… Effectivement, du temps de mon père et de mon oncle, le premier éditait le magazine Loco-Revue, le second importait notamment la voie Peco. Son entreprise s'appelait "Loisirs-Selection"… et tous les clients venaient systématiquement voir Loco-Revue sur chaque salon où nous étions présents, en réclamant des produits Peco, parce que lui n'y était pas, et confondaient allègrement les deux enseignes… Reconnaissons que le fait que mon père et mon oncle étaient jumeaux ne facilitait pas les choses, mais quand même…

Aujourd'hui, LR PRESSE commercialise, sous la marque de distribution "LR MODELISME", des produits pour le modélisme particulièrement intéressants ou originaux, lorsqu'ils sont difficiles à trouver ou nécessaires pour bien débuter. Et nous distribuons des produits à prix intéressant pour promouvoir un modélisme accessible. La quasi totalité des marques courantes sont absentes de notre catalogue, notamment le matériel roulant, sauf une sélection de modèles et de fournitures permettant de bien démarrer. On ne peut donc même pas dire que l'absence de notre catalogue signifie quoi que ce soit. Nous ne sommes pas un magasin de modélisme "classique", et donc pas en concurrence avec qui que ce soit, et nous présentons dans nos pages des produits proposés par des distributeurs tels que Maketis par exemple.

Pourquoi organiser TRAINSMANIA ? Pourquoi investir autant d'énergie, d'argent, de temps, pour au final récolter des critiques, des critiques et encore des critiques… Ca, c'est LA bonne question, et je ne suis plus tout à fait sûr de connaitre la réponse…


Peut-être parce que malgré tout, nous voulons y croire, parce que nous restons persuadé que "si tous les gars du monde"… et pour commencer, tous les modélistes de France et de Navarre voulaient se mobiliser et agir de concert, il y aurait beaucoup de de grandes et belles choses à faire.

Peut-être parce que, en tant qu'éditeur des magazines Loco-Revue, Clés pour le train miniature et Voie Libre, nous sommes bien placé pour constater qu'il y a, en France, une énorme force créatrice qui ne demande qu'à s'exprimer si on veut bien l'encourager.

Enfin, parce que nous sommes convaincu qu'avec l'expérience de TRAINSMANIA, nous pouvons capitaliser, transmettre et amplifier un engouement, un enthousiasme, nécessaire au développement du train miniature en France.

Ne serions-nous que des Don Quichotte ?
Christian Fournereau,
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 26 Juin 2017, 13:07 
Le Cercle Historique du Rail Français (CHRF) peut apporter son point de vue sur le projet Trainsmania 2018.
Nous avons contribué au titre du Cercle et avons communiqué nos raisons dans le détail à nos membres dans une circulaire qui les encourageait à faire de même. Nous nous sommes heurtés à des remarques de désapprobation et savons que pas mal de membres ont été interpellés, sans qu'ils nous le fassent directement savoir. D'autres aussi ont été convaincus par nos arguments.

Ce qui suit est la position officielle du CHRF sur la démarche qu'il a entreprise à l'avantage de Trainsmania (et dans la mesure de ses moyens). Il y entre des considérations propres aux activités du Cercle, mais nous estimons avoir une politique et une vision suffisamment perspectives pour alimenter positivement la discussion en cours. C'est un peu long mais nous avons tenu à être précis.


En réponse à la perplexité de certains membres du Cercle
au sujet de l’engagement du CHRF à contribuer pour une somme d’argent (160 euros)
au financement participatif levé par LR Presse pour une édition 2018 de Trainsmania.


Cercle Historique du Rail Français, Extrait des STATUTS, article 2

Cette association a pour objet l'étude et la vulgarisation de l'histoire du chemin de fer principalement français avant 1938 et promeut la mise en commun et à disposition des adhérents, de documents de toute nature relatifs aux chemins de fer avant la création de la SNCF. Pour ce faire, l’association pourra réaliser un bulletin périodique à diffusion publique.

Pourquoi rappeler cet article aux adhérents ? Parce que suite à la diffusion par le bureau et le comité d'éthique de notre participation au financement de l’édition 2018 de Trainsmania, nous avons reçu deux messages de réactions négatives et nous pensons que d’autres membres ont pu être interpellés par notre démarche.

Les cotisations des adhérents à une association à but non lucratif servent-elles à financer une entreprise commerciale ? C’est une interrogation à laquelle nous nous devons de répondre.

Depuis presque 8 ans que nous existons, les ressources iconographiques permettant la rédaction d'articles émanent d'une petite poignée d'une vingtaine d'adhérents, nombre encore plus réduit quand il s'agit des rédacteurs. Sans vouloir lancer une quelconque polémique nous dirons que le but de l'association est satisfait par 5 % des membres qui partagent et 95 % qui, moyennant une cotisation qui n'a pas bougé depuis 7 ans, bénéficient de 3 fois 64 pages de documentation de premier plan par an. Voulant vulgariser, ce pourcentage ne nous surprend ni ne nous choque.

Voici pour autant ce que nous pensons sincèrement de l’objection qui nous est faite :

1 - Les cotisations des adhérents servent à adhérer !
C’est-à-dire adhérer aux objectifs du Cercle qui sont principalement l'étude et la vulgarisation de l’histoire du chemin de fer. Pour atteindre cet objectif et le développer, le CHRF estime devoir mener une politique. Dans le cadre de cette politique il choisit de s’associer à des opportunités du moment qu’il juge utiles à ses objectifs. TrainsMania 2018 en est une.

Les collections détenues par les adhérents ne sont pas infinies et la recherche systématique sur les sites de vente aux enchères, si elle apporte son lot de découvertes, génère des dépenses que nos collaborateurs hyper motivés acceptent d'assumer à leurs frais au bénéfice de tous. Une carte postale ancienne vient d'être achetée par un rédacteur pour la somme de 45 euros uniquement pour illustrer un article du numéro 15 en cours. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons voté pour 2017 un budget permettant au Cercle de procéder à des acquisitions.

Ce n’est pas tout de se doter de quelques moyens, il faut aussi avoir une politique. Nous devons agir pour développer l’intérêt autour des activités ferroviphiles historiques et de loisir en général, pour permettre de faire émerger de la documentation dormante dans le domaine privé et surtout de la faire identifier comme des documents de valeur historique et non des vieux papiers bons pour la poubelle.

Cette action compte finalement deux axes :
La recherche de nouveaux membres permet de découvrir de nouveaux contributeurs et c'est dans ce but que nous essayons de coller au terrain des expositions d'associations. Nous ne pouvons pas dire que nous avons fait le tour du milieu sidérodromophile puisque de nouveaux adhérents nous rejoignent presque à chaque exposition (merci à Daniel Leclerc, trésorier, de nous faire profiter de ses activités d’artisan modéliste pour faire de la promotion et merci aux associations organisatrices pour ces tables mises à notre disposition). Voilà pour l’action interne au monde ferroviphile.

Mais nous sommes obligés de constater que des fonds iconographiques dorment un peu partout et que ces fonds, quand ils ne sont pas détruits, font la joie des brocanteurs et autres revendeurs, au détriment des finances de nos contributeurs.

Nous avons donc besoin de nous faire connaître en dehors du cercle associatif et des manifestations purement modélistiques en développant la communication autour des activités ferroviphiles en général. C’est probablement dans ce domaine que nous aurons le plus de chances de faire apparaitre de la documentation insoupçonnée.

TrainsMania 2017 a été une manifestation, organisée non comme une exposition d'amateurs de chemins de fer mais comme une manifestation à vocation grand public avec la communication et le budget qui va avec. De plus le sujet était « le chemin de fer » tout autant que le modélisme ferroviaire. La conférence sur les wagons USA 1918 donnée par Daniel Vauvillier et celle sur la préservation ferroviaire faite par Luc Fournier, parmi d'autres conférences, sont là pour montrer que l'on sort du cadre du « train électrique ». C'est à travers ce type de manifestation que nous devons aussi nous faire connaître, c'est là que nous pourrons bénéficier de certaines opportunités : « Tiens je me souviens que j'ai quelque part une photo de mon arrière-grand-père sur sa locomotive, est ce que ça vous intéresse ? »

LR Presse, même s'il s'agit d'une entreprise commerciale propose de renouveler l'opération en 2018, nous avons décidé de dire oui car il s’agit d’une opportunité d’appliquer notre politique d’ouverture, utile à nos objectifs.

2 - Oui nous soutenons une action commerciale et c’est précisément en cela que cet évènement se démarque des autres expositions. C’est une action conduite par des professionnels et elle nous intéresse pour ça. Eux aussi savent pourquoi ils agissent : la pérennisation du loisir ferroviaire basé sur le modélisme. C’est leur gagne-pain qui est en jeu. Et on a été fortement impressionnés par les axes de présentation très divers et intelligemment gérés, comme par le style de l’expo.

Les objections auraient-elles été les mêmes si nous avions annoncé « nous prenons un stand au salon du modélisme de la Porte de Versailles (ou équivalent) pour une somme de xxx euros (j'imagine qu'il doit s'agir d'une somme à minimum 4 chiffres) » beaucoup auraient applaudi. Et pourtant vos cotisations et la bonne gestion financière que nous appliquons depuis 7 ans ne doivent pas servir à « enrichir » des professionnels de l’évènementiel en tout genres qui, quelque part, n'ont aucune sollicitude pour notre hobby et notre démarche.

Nous voyons en LR PRESSE, une entreprise commerciale qui nous a toujours soutenue, nous a toujours ouvert en grand les portes de son forum et de sa revue sans aucune crainte de concurrence. Cette, entreprise dont l'existence a très certainement permis le développement de votre loisir préféré nous fait bénéficier à l'avance, par le biais des contreparties au financement participatif, de quatre pass 3 jours pour l'exposition. Ceci nous permettra d’aider un ou des adhérents à venir à l’exposition, exposition que nous estimons vitale pour l'avenir du modélisme ferroviaire dont la moyenne d’âge ne cesse d'augmenter et qui a besoin de sortir du cercle associatif, certes primordial mais somme toute restreint.

Avant de conclure, précisons que les ressources de l’association comptent aussi la vente de numéros anciens, ce qui nous permet de financer les aspects particuliers de notre politique tout en réservant les cotisations pour le financement de la revue.

N'oublions donc pas le principal. Le CHRF c’est la mise en commun de la documentation. Avant de porter critique à la manière dont nous menons nos actions je fais le souhait que plus de membres se posent la question de leur apport personnel dans cette démarche. Si vous n'avez pas de documentation, ce qui s’admet aisément, le Cercle vous est grand ouvert aussi car votre passion fait de vous des ambassadeurs de notre politique, mais laissez-nous le choix des moyens d'en trouver et de vous en faire profiter.

Original signé : Le Président

Merci d'avoir lu jusque là.

Pour coller au plus près à l'esprit de ce sujet du forum, nous ajouterons qu'en contribuant vous ne prenez aucun risque mais, et il y a une différence, vous vous faites les ambassadeurs d'une initiative de la revue qui vous a peut-être fait rêver un tantinet un jour ou l'autre dans votre vie modéliste et d'amateur de chemin de fer.
A vous de voir.

Rappelons que le CHRF et sa revue Rails d'Autrefois s'intéressent à l'histoire des chemins de fer français depuis ses origines jusqu'à la création de la SNCF, cette dernière période étant largement couverte par ailleurs.

Daniel Vauvillier et Jacques Willigens
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D.Vauvillier
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 26 Juin 2017, 15:17 
Et ben dis donc, après ça, je vais être obligé de renouveler ma cotisation :applause:
François
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Mar 27 Juin 2017, 12:20 
Je crois que tout est dit dans cette lettre et les quelques commentaires positifs.

J'ai cotisé à la mesure de mes moyens pour donner ce petit coup de pouce à une revue qui à su bercer mon enfance et continue à le faire.

Proposer une expo pour voir du train, sans chevauchement calendaire avec une autre, je ne vois pas ou est le mal. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde et on trouvera toujours quelqu'un pour soulever un point négatif même s'il est tiré par les cheveux.

En tout cas, j'ai aimé la revue, l'aime encore et l'expo TRAINSMANIA fut un très bon reflet de cette historique : du bon, du beau et à prix raisonnable.
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 15:28 
Et bien je suis un peu déçu du résultat,je me doutais bien que ce ne serait pas évident de réunir une grosse somme, mais bon l'espoir y étais quand même, j'avais personnellement espéré participer à la soirée du vendredi soir, rencontrer des gens sympas, parler de tout et de rien.
J'avais bien aimé le premier Trainsmania, j'espère que malgré tout il y en aura un nouveau en 2018 et pour de nombreuses années encore. Merci à toute l'équipe LR, courage pour la suite, et message à toutes et à tous : Bougez vous et tous à Lille l'année prochaine !!! :wink:
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 17:21 
Je suis hélas très déçu !!!
Je viens d'être informé par Ulule que la somme visée n'ayant pas été atteinte, je serai remboursé de ce que j'ai versé.
Y aura-t-il un Trainsmania l'année prochaine ? J'ai bien peur que non, hélas.

Visiblement, certains d'entre nous sont prêts à dépenser 450 euros pour une belle loco digitale sonorisée, mais pas quelques euros pour avoir une grande fête qui nous réunit tous. Bien sûr, c'est leur droit mais c'est une vue à court terme car si nous ne faisons pas connaître notre passion, elle est appelée à disparaître.

Au 21ème siècle, la communication est la base même de l'existence : les réseaux sociaux en sont la preuve. Notre destin est peut-être de finir seul dans notre cave ou grenier en contemplant notre beau réseau où les locos ne rouleront plus, faute d'amateurs pour inciter les industriels à continuer à les fabriquer. Ce jour là, nous serons vraiment obligés de faire du modélisme, c'est-à-dire TOUT construire de nous mêmes. Combien en seront capables ?

Ce n'est que mon état d'âme ; inutile de déclencher une polémique. Chacun saura reconnaître si j'ai tort ou raison... :(
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Arduino
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 17:42 
Dommage dommage, sans foi sur le métier, remettez votre ouvrage je serais tenté de dire!
Gennevilliers Louvain 2018
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Bravigou
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 18:14 
L'opération aurait du être plus longue, pour ma part je l'ai totalement loupée, a force de lire le forum en diagonal je n'ai absolument pas relevé la date. Et puis le plafond était peut être trop ambitieux.
Dany MACHI
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 19:22 
Bravigou a écrit:Dommage dommage, sans foi sur le métier, remettez votre ouvrage je serais tenté de dire!



François, François, change de correcteur, parce que là on doute que quiconque remette son ouvrage sur le métier :mdr2: (cent fois tu me la copieras :lol:

Sinon, je suis déçu aussi ayant contribué avec joie, mais comme Dany, le délai était peut-être un peu court !
Cordialement
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 19:46 
Marc :gne: :gne: :gne: c'était volontaire!
Il fallait beaucoup de foi pour tenter l'expérience 2017, il n'y en a pas eu assez pour 2018.......
Gennevilliers Louvain 2018
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Bravigou
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 20:18 
:( oui déçu, une exposition de cette dimension, avec une grande couverture dans les médias permet de faire connaître notre hobby plus largement...
Quand je vois l'âge moyen dans certaine expo, je m'interroge ou plutôt je m'inquiéte...
Allez courage, encore presque un an pour relancer cette belle exposition !

:applause:
Bientôt Saint Mandé !
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 01 Juil 2017, 20:38 
Je m'en doutais un peu, mais n'ai pas pu résister :mdr2: :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Dim 02 Juil 2017, 07:24 
Si la réussite de cette souscription était la condition sine qua non d'un second Trainsmania (bien que la première édition s'en soit passée), à défaut et le but poursuivi étant d'augmenter l'audience de notre loisir favori, pourquoi les forces vives de LR (internes et externes) ne se reporteraient-elles pas sur l'expo FFMF d'Orléans par exemple pour lui apporter le souffle revigorant et l'approche novatrice dont elles ont indéniablement fait preuve à Lille ?
Briques et vapeur ...
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Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Dim 02 Juil 2017, 08:17 
Dommage effectivement. Je regrette d'économiser les quelques euros promis...
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