Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Ven 14 Juil 2017, 21:35 
Pour des villes "moyennes" (bien que dépassant 200 000 habitants avec sa communauté urbaine, Dunkerque n'est qu'une sous-Préfecture, eh oui, c'est ça le Nooooooooord !) qui veulent exister, un budget non négligeable est attribué à l'animation. Le prêt à titre gracieux d'une salle municipale et la mise à disposition de quelques agents du même métal (si tant est qu'ils ne soient pas membres ou sympathisants du club ou de l'activité ...) leur coûtent que dalle en regard de la fréquentation et donc de la satisfaction de leurs administrés. Si en plus, le club en question fait rayonner la ville au niveau régional ou national (cas du Rail Modélisme Coudekerquois dont je fait partie, qui a été club de l'année FFMF et donné 2 présidents à la FFMF et 1 au Cercle du zéro), les subventions et/ou les mises à disposition gracieuses sont un excellent placement !
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Ven 14 Juil 2017, 22:53 
Serge de Bollène a écrit:Est-ce que Loco-Revue se vend beaucoup à l'étranger? :gne:
D'un autre coté, être le pilier d'une grande expo permettrait peut-être que cela devienne le cas, c'est tout le mal que je souhaite à cette revue. :)

Loco-Revue est la mieux diffusée des revues francophones de modélisme ferroviaire ; elle est donc forcément la plus lue par les amateurs francophones et surtout en Suisse Romande (où il n'en existe pas de concurrente).
Sa concurrente Belge (Trains Miniatures Magazine) disposait d'un stand à TrainsMania mais je ne sais pas laquelle remporte ici la plus grande audience…

À noter que Loki (une revue Suisse Alémanique) a consacré un reportage plutôt flatteur à TrainsMania :applause:
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3627
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 15 Juil 2017, 07:54 
VincentLB a écrit:Loco-Revue est la mieux diffusée des revues francophones de modélisme ferroviaire ; elle est donc forcément la plus lue par les amateurs francophones et surtout en Suisse Romande (où il n'en existe pas de concurrente).


Je ne sais pas pour RMF, par contre on trouve la revue Le Train en Suisse Romande.
Gilbert
Gilbert Gribi
Bavard
 
Messages: 66
Inscrit le: Jeu 19 Oct 2006, 14:14
Localisation: Suisse et Gard
Âge: 69
Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 15 Juil 2017, 08:39 
Christian Tellier a écrit: ... Entrée gratuite, c'est super mais cela sous entend que l'intégralité des coûts de logistique y compris le manque à gagner sur la location de la salle, exception faite de la buvette et de la restauration sur place sont subventionnés ou pris en charge par la municipalité...

En te relisant attentivement, je pense que nous ne parlons pas de la même chose : la ville de Dunkerque a sollicité le Modélisme Ferroviaire Dunkerquois, club qu'elle subventionne au même titre que d'autres associations sportives ou culturelles, pour créer une animation gratuite et de qualité lors des fêtes de Noêl. Elle a mis à disposition la salle d'honneur de la Mairie (ex-salle des mariages) située au 1er étage et grande comme un (petit) gymnase, salle dans laquelle le MFD a pu déployer la totalité de son réseau HO. Il n'y avait pas d'autres invités, donc aucun frais de bouche, d'hôtellerie, ni de logistique. Souvent dans ce cas, les services techniques donnent un coup de main au club local pour le transport.
La salle d'honneur de la Mairie de Dunkerque est archi-prestigieuse (la plupart des administrés n'y sont jamais entrés), ce qui confère d'emblée au "petit train" vis à vis du public un statut et une attention particuliers de la part des édiles.

Image

Peu ou pas de frais, d'où entrée gratuite, d'où fréquentation massive (14100 et ce n'est pas une CC), d'où vitrine pour le club et la discipline d'une part, satisfaction et retour d'investissement de subvention pour la ville d'autre part.
Gagnant-gagnant, 100% autochtone, simple, efficace et efficient. N'est-ce pas LA meilleure formule pour attirer le grand public qui n'y connaît rien et qui n'a pas l'intention ni souvent la possibilité d'acheter quoi que ce soit. Sauf d'inscrire le gamin au club local, charge à ce dernier de l'occuper intelligemment le mercredi ou le samedi après-midi ...
C'est, je crois, ce dont parlait HeleneM. Evidemment, on est à l'opposé exact de la grand'messe européenne, coûteuse, protéiforme ou des méga-expos multidisciplinaires. Mais paradoxalement, lorsqu'il n'y a qu'un réseau à voir (king size et top qualité dans le cas du MFD), on prend le temps de l'observer, de le filmer, de discuter avec les intervenants, de découvrir ce loisir...
Ce n'est ni mieux ni moins bien que les expos avec bourse et commerçants, que les salons hyper-spécialisés, mais pour la cible et le public visés, ça me semble particulièrement pertinent.
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Sam 15 Juil 2017, 09:36 
Bonjour,

C'est, je crois, ce dont parlait HeleneM.


Tout à fait et bravo au club de Dunkerque :applause: . Mais aussi aux mairies qui veulent bien jouer le jeu et donner une vitrine aux clubs de modélisme ferroviaire comme elles le font pour leurs autres associations .

Je crois que c'est quand on amène le train là où on ne l'attend pas qu'il suscite le plus d'intérêt. Et peut par ce biais amener certains des visiteurs à aller voir le club du coin puis s'y inscrire.
citoyenne du monde...
Avatar de l’utilisateur
HeleneM
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Dim 24 Mai 2015, 09:30
Club: Loco-club de Mons (30)

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 18:22 
Bonjour à tous,

Voilà un débat bien intéressant, même s'il ressemble parfois à une instruction à charge et à décharge sur le thème des expos en général et de TRAINSMANIA en particulier. En même temps, c'est le thème du fil…

Pourtant, le débat n'est pas là, n'est plus là, à mon humble avis. TRAINSMANIA 2017, c'est déjà du passé. Nous avons clairement péché par optimisme, pour le moins, ou alors nous n'avons pas su suffisamment bien communiquer, ou la période (entre deux tours d'élections majeures, début de printemps ensoleillé) a joué contre nous… Qu'importe, nous devons regarder vers l'avenir et nous poser les bonnes questions.

Quels sont les objectifs d'une exposition, quelle qu'elle soit, et quels devraient-ils être, à mon sens ?

[list=]1. Procurer du plaisir aux visiteurs avertis, modélistes déjà pratiquants ET professionnels, en leur donnant l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de partager leur passion,
2. Permettre à un large public de découvrir le modélisme ferroviaire, susciter les vocations et donner les clés pour bien démarrer (comprendre quels sont les enjeux, les acteurs pour pouvoir s'orienter facilement et se lancer)
3. Faire rentrer des sous dans la caisse pour, au moins, ne pas en être de sa poche ! [/list]

Les points 1 et 3 sont, pour la majeure partie des expos, acquis, sauf accident (!).

Pour ce qui est du point 2 par contre, il y a peut-être encore des progrès à faire.

Et derrière toute cette discussion de déjà 12 pages, la question qui n'est pas posée mais bien présente en filigrane, c'est la suivante :
- Que faire pour faire connaitre le modélisme le plus largement possible ?
- Et aussi, comment le rendre le plus accessible possible ?

Les expos organisées un peu partout en France pourraient répondre, au moins partiellement à la première question : c'est un bon moyen de se faire voir et de se faire connaitre. Seulement, si vous regardez le calendrier des expos publié par Loco-Revue, vous constaterez qu'il y en a finalement assez peu, même pas une par département et par an, là où on en compte par exemple une cinquantaine en moyenne par mois en Angleterre !

Quant à la deuxième question sur la manière de rendre le train miniature le plus accessible possible, il reste là aussi beaucoup de chemin à parcourir ! Le rendre accessible, c'est permettre à chacun d'y entrer le plus simplement du monde, c'est l'accueillir, lui donner envie, en étant positif et incitatif.

Or combien de modélistes chevronnés savent répondre simplement à la question "je voudrais m'y mettre, comment faire ?" ?

Combien de modélistes confirmés, à la question "quel budget faut-il compter ?" répondront "on peut avoir quelque chose de très bien pour débuter dès 360 €" ?

Combien y en a-t-il, lecteurs et contributeurs assidus de ce forum, pour indiquer à un débutant qu'il peut parfaitement commencer sur moins d'un mètre carré ?

Enfin, combien d'entre vous saurons s'adresser à un débutant sans utiliser de jargon technique difficile à comprendre ?

J'entends dire et je lis que le modélisme ferroviaire coûte de plus en plus cher, que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais d'une part ce n'est pas vrai, et d'autre part, moins il y aura de modélistes et plus ce sera cher !

C'est donc dans l'intérêt de tous que le nombre de modélistes augmentent !

Et si un investissement de 10 € pour chacun des lecteurs d'une revue ferroviaire permet d'organiser un grand événement fédérateur, qui donne une visibilité nationale et internationale à notre loisir et permet de recruter à chaque édition plusieurs dizaines, voire (soyons fous) plusieurs centaines de nouveaux adeptes, le jeu n'en vaut-il pas la chandelle, n'en déplaise aux détracteurs du financement participatif ?

Maintenant que tous les arguments pour ou contre TRAINSMANIA ou toute autre expo, à Lille ou ailleurs, financé via Ulule ou non, ont été avancés, si l'on réfléchissait ensemble à la manière d'avancer, de progresser ?

J'ai lu ce que je trouve être une très bonne idée : déposer, dans la salle d'attente des médecins, des numéros pas trop anciens si possible mais pas forcément le dernier, de magazines de modélisme ferroviaire. Dans les salles d'attente, il y a tous les publics !

Et il y a sûrement beaucoup d'autres idées à trouver. A LR PRESSE, nous en avons déjà eu quelques-unes, avec Clés pour le train miniature, le seul magazine "débutant" y compris par son prix de 3,80 €, la collection B.A.-BA du modélisme ferroviaire, livrets d'initiation à 4,99 € seulement le fascicule, ou encore TRAIN'IN BOX, un coffret de départ modéliste et complet, qui permet de débuter pour un budget imbattable et sur 1 m2 seulement, sans outillage, sans poussière, sans bruit…

Et vous avez certainement encore beaucoup d'autres idées, réalistes ou moins réalistes, qu'importe ! Lancez-les, il y aura toujours quelqu'un pour les attraper et en faire quelque chose de constructif !

Le modélisme ferroviaire est un loisir riche et créatif tout à fait dans l'air du temps, à l'heure des Maker Faire, Fablabs et autres salons de loisirs créatifs. Les gens ont du temps libre et cherchent comment l'occuper et comment décrocher des écrans. Nous avons la réponse. Il suffit de la rendre visible et attractive !
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.
 
Messages: 183
Inscrit le: Mar 25 Sep 2007, 12:05

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 18:59 
Une idée que l'on pourrait remettre au gout du jour, il y a plusieurs années (30 ans au moins !) Loco revue avait envoyé des exemplaires gratuits à distribuer aux visiteurs du RAMMA. C'était d'anciens numéros qui devaient surement encombrer les locaux de la revue. En tant que jeune visiteur, j'étais reparti avec mon exemplaire de loco revue et je peux vous dire que je l'avais dévoré, je dois même encore l'avoir ! Grâce à cela, je me suis inscrit au club de Sedan.
S'il reste de vieux numéros à Auray qui n'ont, à mon avis, plus beaucoup de valeur, ça pourrait être pas mal de les distribuer à l'entrée des expos avec un catalogue LR modélisme dedans.
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Débordant
 
Messages: 3264
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 22:57
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!
Âge: 41
Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 20:18 
Adm a écrit: ... Quels sont les objectifs d'une exposition, quelle qu'elle soit, et quels devraient-ils être, à mon sens ?

1. Procurer du plaisir aux visiteurs avertis, modélistes déjà pratiquants ET professionnels, en leur donnant l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de partager leur passion,
2. Permettre à un large public de découvrir le modélisme ferroviaire, susciter les vocations et donner les clés pour bien démarrer (comprendre quels sont les enjeux, les acteurs pour pouvoir s'orienter facilement et se lancer)
3. Faire rentrer des sous dans la caisse pour, au moins, ne pas en être de sa poche !


C'est précisément sur cette quadrature du cercle que les avis divergent.
1 - Si l'on veut toucher un large public, le prix d'entrée doit être nul ou symbolique, mais le fond et la forme doivent avoir "de la gueule" pour ne pas ringardiser plus encore un loisir dont les non-initiés rigolent sous cape, quand ce n'est pas ouvertement. Hors bénévolat, bienveillance des collectivités ou mécénat, no futur.
2- Si l'on veut que ce grand public ne soit pas stérilisé par la perfection des (chefs d') œuvre(s) présenté(e)s, il faut du beau, mais pas trop ( du ludique et qui "parle" aux gens), ce qui n'est pas ce que les "visiteurs avertis" se déplaceront (parfois de loin) pour voir. C'est ce que disait du reste votre homologue du forum du zéro (t'emmènes un visiteur lambda à Meursault, t'es certain qu'il ne fera jamais de train !) et je partage son avis. Faut-il leur en mettre plein la vue ou le pied à l'étrier ?
3 - Si l'on vise le grand public, il faut être totalement disponible. Ce qui exclut en pratique les discussions et échanges passionnés et interminables entre exposants et modélistes pratiquants. C'était du reste une des conclusions du premier QuaiZéro.

Tout ça pour dire que le dispositif doit amha être adapté à son but (un seul, hélas, car qui trop embrasse, mal étreint).
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 20:32 
Matthieu a écrit: ... S'il reste de vieux numéros à Auray qui n'ont, à mon avis, plus beaucoup de valeur, ça pourrait être pas mal de les distribuer à l'entrée des expos avec un catalogue LR modélisme dedans.

OK, mais ces n° ont coûté du pognon à LR. On peut aussi envisager de rétrocéder quelques centimes d'euro par entrée pour défrayer les revues, voire d'acheter en gros une grande part des n° les moins bien vendus. Ce qui en laisserait dispos chez LR pour les modélistes qui veulent compléter leur collection papier.
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 21:34 
cdz183 a écrit:


2- Si l'on veut que ce grand public ne soit pas stérilisé par la perfection des (chefs d') œuvre(s) présenté(e)s, il faut du beau, mais pas trop ( du ludique et qui "parle" aux gens), ce qui n'est pas ce que les "visiteurs avertis" se déplaceront (parfois de loin) pour voir. C'est ce que disait du reste votre homologue du forum du zéro (t'emmènes un visiteur lambda à Meursault, t'es certain qu'il ne fera jamais de train !) et je partage son avis. Faut-il leur en mettre plein la vue ou le pied à l'étrier ?
[/quote]



Bonsoir,
Je suis pas de ton avis, j'ai rêvé devant de somptueux réseaux avant de commencer il y à 5 /6 ans, ma problématique était de comprendre comment ils en étaient arrivé là, d'apprendre toutes ces astuces et tours de mains, de voir faire, que l'on m'explique
une fois trouvé mes coachs je me suis lancé
une première expo à Evreux, ou d'ailleurs j'avais fait un petit module de 1 mètre ou je décomposais en cinq étapes la construction d'un module ( de la menuiserie ..à la végétalisation)
puis toujours et encore des "ateliers" avec mes coachs ( tient je les nomme, ils le méritent bien) (Stephane Mahieux, Joris Charbonnier, Daniel Cabane, Michel Subrenat- Auger) ils m'ont appris à souder un fil, peindre un fond de décor, patiner à l'huile, utiliser un aérographe, fabriquer un arbre, conseillé, etc...
et j'ai fini par exposer à Meursault car on m'a appris que je pouvais faire

alors si une expo proposait de faire sur deux jours un petit dio pour y apprendre diverses techniques (peut être cela à déjà été fait ...) je trouverai l'idée enrichissante ;)
Viking amoureux du p'tit train
Avatar de l’utilisateur
Picasso 27
J'étais Agorix
 
Messages: 156
Inscrit le: Mer 06 Oct 2010, 16:32
Localisation: Haute Normandie du coté d'Evreux
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:18 
Picasso 27 a écrit: ... alors si une expo proposait de faire sur deux jours un petit dio pour y apprendre diverses techniques (peut être cela à déjà été fait ...) je trouverai l'idée enrichissante ;)[/color]

Faut déjà pouvoir rester 2 jours complets à l'expo ... mais tu sais, les clubs font ça très bien, dans leurs locaux et à l'année.
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:19 
mais il y a pas des clubs partout ....et lancé le sujet sur les clubs peut être un terrain "glissant"
Viking amoureux du p'tit train
Avatar de l’utilisateur
Picasso 27
J'étais Agorix
 
Messages: 156
Inscrit le: Mer 06 Oct 2010, 16:32
Localisation: Haute Normandie du coté d'Evreux
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:23 
Adm a écrit:J'ai lu ce que je trouve être une très bonne idée :déposer, dans la salle d'attente des médecins, des numéros pas trop anciens si possible mais pas forcément le dernier, de magazines de modélisme ferroviaire. Dans les salles d'attente, il y a tous les publics !


j'indiquais moi aussi dans mon message du 10 juillet que l' idée de Nicolas p de déposer des revues dans les diverses salles d'attentes était à la portée de chacun d'entre nous. Je m'y colle dès demain chez mon coiffeur, puis ce sera chez le médecin et je passerais aussi chez mon sympathique gérant de Contrôle Technique auto...
De même, des revues offertes à l'entrée des expos (surtout payantes) me parait aussi une bonne pratique. Je crois me souvenir qu'à Exporail à Rabastens il y avait des revues pour les visiteurs (Taquet derailleur tu confirmes ? :moi: )
Dernière édition par Matabiau le Lun 17 Juil 2017, 23:56, édité 2 fois au total.
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Loquace
 
Messages: 1187
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:27 
Picasso 27 a écrit:mais il y a pas des clubs partout ....et lancer le sujet sur les clubs peut être un terrain "glissant"

Cépafo ! :mrgreen:
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 440
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:44 
concernant la mise à dispo de revues dans les salles d'attente je réfléchis depuis longtemps à une étiquette à coller ou joindre à la revue. Ce qui suit est un premier jet et j'imagine que beaucoup d'entre-nous souhaiterons y apporter des modifs :ange3:
je m'installe
Image
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Loquace
 
Messages: 1187
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)