Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quels décodeurs 8 broches choisir?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Quels décodeurs 8 broches choisir?

Publié: Lun 08 Mai 2017, 21:15 
Bon je me lance même si je crains de lancer des querelles de chapelle. En fait du digital je ne connais que trois choses:
- le locksound d'origine sur les modèles les plus récents
- les quelques décodeurs directement achetés en même temps que le modèle et supposés bien compatibles
- une collection d'antiques décodeurs Arnold de 1999/2000 qui ma foi remplissent toujours correctement leur office en service minimum.

Alors, aujourd'hui que me conseilleriez vous comme décodeur pour équiper des modèles datant d'il y a quinze ou vingt ans mais déjà équipés de prise 8 broches (exemple BB 8100 Roco). J'apprécie particulièrement quand il n'y a pas de fils pas toujours faciles à caser dans les machines. Que pensez vous par exemple du decodeur silver+ direct 8 broches lenz 10330-01?
Dernière édition par Pierre bis le Mar 09 Mai 2017, 08:34, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Re: Quels décodeurs 8 broches choisir?

Publié: Lun 08 Mai 2017, 22:19 
Très bien pour ma part :wink: J'en utilise plusieurs dont des versions antérieures au + :wink: Picasso LSM; 63000 Roco, 67400 H/J (ex Lima)
Mais étant un fervent amateur de Lenz, je ne suis peut être pas très objectif :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 09 Mai 2017, 07:41 
Bonjour,
Pierre bis a écrit: pas toujours faciles à caser dans les machines. Que pensez vous par exemple du decodeur silver+ direct 8 broches lenz 10330-01?

Au niveau fonctionnel, il est équivalent au Silver+ de la marque et donc fait parfaitement son boulot. Je l'ai casé dans ma 141R Rivarossi et aussi dans une Jacquemin Roco: fonctionnement impec.

La seule contrainte est qu'il faut qu'il y ait la place physique dans la caisse (en hauteur et en largeur) dans la zone de la prise 8 broches pour le caser.
L’idéal c'est d'avoir quelques Silver+ et quelques Silver+ direct en stock pour faire le test au cas par cas.

En ce qui concerne les querelles de chapelle, le Silver direct est, sauf erreur, le seul 8 broches, toutes marques confondues à ne pas avoir de fils grâce à son brochage intégré.
Etant très "Lenz" à la base (centrale + décodeur), je mets de plus en plus des ESU Lokpilot pour cause de disponibilité dans mon coin; bon matériel également.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 09 Mai 2017, 08:02 
Xavier.Geillon a écrit:Etant très "Lenz" à la base (centrale + décodeur), je mets de plus en plus des ESU Lokpilot pour cause de disponibilité dans mon coin; bon matériel également.

XG

Avec un nombre de plus en plus important de matériel arrivant sur le marché déjà digitalisé (sonore ou non), on se retrouve progressivement avec toutes les marques de décodeurs. C'est comme ça que j'ai du CT, D&H, ZIMO, ESU ou Uhlenbrock. Lorsque je fais évoluer le matériel (montage de décodeurs sonores), je réutilise les précédents décodeurs avec une répartition "au pif". Conclusion: jamais vu un décodeur qui ne donnait pas satisfaction. C'est plus la facilité de programmation et/ou la clarté de la doc qui les différencie, à mon avis. Je préfère ainsi programmer un ZIMO qu'un ESU en sonore.

Reste un point important relevé par Xavier: avant d'être le meilleur, il faut déjà que le décodeur puisse être logé dans la machine :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 09 Mai 2017, 09:20 
En H0, il y a quand même certains décodeurs à ne pas conseiller. Pour ma part , les Uhlenbrock ne m'ont jamais donné satisfaction. Un Digitrax m'a déçu mais sur une unité, on ne peut pas juger. Idem pour les Laisdcc.
Je trouve les ESU un peu "rugeux" à régler point de vue moteur et assez compliquer à paramétrer.
Maintenant, ce n'est juste que mon avis :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:04 
Lenz ou ESU sont très corrects, tout comme ZIMO, qui pour moi reste une usine à gaz coté programmation du mapping des que je veux ajouter ou modifier quelque chose: ZIMO est plutot un choix "subit" avec les lok sonores Roco.

Pour un décodeur non sonore, Il y a 3 ans, j'aurais répondu Lenz, aujourd'hui je préfère choisir ESU, car j'ai un Lokprogrammer qui me permet de mettre à jour le firmware du décodeur (et donc de profiter d' améliorations apportées par ESU sur celui-ci). De plus coté tarif, un Lokpilot STANDARD ESU fait comme un SIlver+, pour moins cher.

Dernier point: certaines marques ne te laisseront pas le choix de la marque ni du modèle si tu veux profiter de l'ensemble des possibilités offertes par la lok.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:14 
Les décodeurs Lenz présentent un gros inconvénient: ils ne sont pas capables de communiquer avec une extension SUSI que l'on trouve aujourd'hui de plus en plus fréquemment chez REE et d'autres.
Sauf erreur, il n'y a pas non plus de gamme décodeurs son chez Lenz.
Je suis donc pour ma part plutôt fidèle à ESU que j'ai toujours réussi à paramétrer correctement, y compris pour des locos réputées difficiles comme la 7100 Riva.
De plus, le Lokprogrammer permet un accès à la base de données son ESU: ceci permet de créer ou de modifier des programmations sonores pour nos locos.
PATVMX
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 12:11 
Dans le titre, on parle de décodeur 8 broches. Donc pas d'extension Susi telle qu'on la trouve sur certaines machines. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 09 Mai 2017, 12:42 
Pas faux...
:wink:
Le reste de mon message reste nez en moins d'actualité.
PATVMX
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 13:19 
Les Zimo offrent pas mal de possibilités quand on a compris le principe de configuration "spéciale" via la CV61. On se rend compte que c'est bien plus pratique que la multitude de CV des décodeurs ESU!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 09 Mai 2017, 14:17 
Oui, mais pour les décodeurs sonores du matériel français, on est un peu démuni chez Zimo. :|
PATVMX
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 14:32 
Deimos_epIV a écrit:Les Zimo offrent pas mal de possibilités quand on a compris le principe de configuration "spéciale" via la CV61. On se rend compte que c'est bien plus pratique que la multitude de CV des décodeurs ESU!

J'osais pas le dire, mais je trouve aussi les ZIMO plus simple à configurer. J'ai l'habitude de rajouter systématiquement la fonction "mute" sur les machines sonores afin de couper le son dans les parties cachées (pilotage par TC): UN CV sur un ZIMO ... contre au moins trois sur un ESU.... après avoir retrouvé le principe de codage dans le p;;t;;n de tableau :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 09 Mai 2017, 14:44 
Avec un Lokprogrammer, il suffit d'activer "fade out sound" dans le mapping.
Il est vrai que je n'ai pas de critique à formuler contre les Zimo que je possède en origine sur du Roco.
Mais quand on possède le Lokprogrammer, faudrait être un peu maso pour acheter du Zimo. :ange3:
PATVMX
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 14:58 
Pauvre "PierreBis" qui posait une question toute simple sur un décodeur de base 8 broches et qui se retrouve embringué dans des considérations avec le Lokprogrammer...
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 09 Mai 2017, 15:15 
Je pourrais lui proposer mon aide s'il avait un ESU à reprogrammer. :wink:
PATVMX
Communicatif

Suivant