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ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Sam 01 Avr 2017, 09:49 
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé un petit réseau, et pour actionner les aiguillages, je voudrais utiliser des servo-moteurs. Deux systèmes ont retenu mon attention : celui de ESU et celui de PECO. Pour l''un comme l'autre, l'action sur les aiguillages peut être soit manuelle via des interrupteurs, soit numérique via un (ou des) décodeur(s). Donc, dans un premier temps, lequel de ces 2 systèmes est le plus facile à installer, le plus fiable dans le temps, sachant que PECO ne fait que distribuer sous sa marque un produit fabriqué à Taïwan.
Tout autre avis avis, bien entendu m’intéresse.
Biloute
 
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Sam 01 Avr 2017, 14:03 
Bonjour,
Peco précise que, bien qu'étant en configuration "commande digitale", il est aussi possible de commander les servos par interrupteurs, ce qui peut être utile pour des tests par exemple (en positionnant l'interrupteur "user").
ESU ne précise pas cette compatibilité: le SP servo étant présenté comme utilisable en digital OU avec interrupteurs. Il faudrait se renseigner sur ce point.
Cordialement,
belledone
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Sam 01 Avr 2017, 17:24 
Je n'ai pas le manuel d'utilisation du PECO SmartSwitch. Je vais essayer de le trouver, soit sur le site de PECO, soit sur le site de ANE MODEL. Cela m'aidera dans mon choix.
Au niveau alimentation électrique, peut-on utiliser de vieux transfo style Jouef ?
Biloute
 
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Sam 01 Avr 2017, 21:41 
Biloute a écrit:Je n'ai pas le manuel d'utilisation du PECO SmartSwitch. Je vais essayer de le trouver, soit sur le site de PECO, soit sur le site de ANE MODEL. Cela m'aidera dans mon choix.
Au niveau alimentation électrique, peut-on utiliser de vieux transfo style Jouef ?


Manuel en anglais ici
Il faut l'alimenter en 12V DC ou avec le signal de voie DCC.
Cordialement,
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Dim 02 Avr 2017, 19:29 
Bonsoir,

Effectivement, il est possible, avec le set Smartswitch de ANE Model, de permuter entre DC et DCC. Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MHQIMibyM3s#t=13.410875

Le manuel existe-t-il en français ?

Pour info, un transfo dédié à ce set devrait être bientôt commercialisé ...
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Dim 02 Avr 2017, 22:22 
Bonjour

Personnellement j'ai équipé tout mon réseau en ESU. Le switchpilot Servo est très bien. Il permet de contrôler 4 servomoteurs par boitier et avec l'extension vous pouvez alimenter vos cœurs d'aiguillages.
Cela fait maintenant 2 ans que tout fonctionne à merveille.
A l’époque j'ai testé les servo moteurs de chez PECO. Ils sont très bien aussi.
J'avais fait une vidéo des montages et des essais, je ne sais pas si cela peut vous aider
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Lun 03 Avr 2017, 10:05 
@ Sa120672

Merci pour cette vidéo très instructive, avec des commentaires au top !

Tu maitrises bien le fonctionnement des ESU Switch Pilot, et je te pose donc ces quelques questions :
- Quelle type d'alimentation utilises-tu pour tes Switch Pilot ?
- Dans ta vidéo, tes servos sont en mode digital. Peut-on les utiliser en analogique avec les Switch Pilot au moyen de bouton poussoir ou d'interrupteurs ?
- Peut-on commuter du mode digital au mode analogique ? Est-ce utile ?
- Peut-on, que ce soit en digital ou en analogique, commander, avec seulement le Switch Pilot, 2 aiguillages simultanément ?

PS : je pense que tes réponses sont également valables avec le Switch Pilot Servo.

Cordialement,
Biloute
 
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Lun 03 Avr 2017, 13:22 
Je me permettrais d'ajouter cette question: le switchPilotServo étant normalement commandé en digital, peut-on avec un bouton poussoir câblé sur les bornes ad hoc, modifier la position de l'aiguille, (en évitant d'envoyer simultanément des ordres contraires par la voie digitale et le poussoir), ou bien doit-on choisir a priori le type de commande: digitale/ bouton poussoir?
Merci
Cordialement,
belledone
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Lun 03 Avr 2017, 23:10 
Biloute a écrit:@ Sa120672

Merci pour cette vidéo très instructive, avec des commentaires au top !

Tu maitrises bien le fonctionnement des ESU Switch Pilot, et je te pose donc ces quelques questions :
- Quelle type d'alimentation utilises-tu pour tes Switch Pilot ?
J'utilise toujours une alimentation dédiée pour mes accessoires. Je déconseille d'utiliser ton feeder pour alimenter les switchpilot. C'est toujours possible mais cela peut mettre en rideau toute ton alimentation en cas de court circuit.

- Dans ta vidéo, tes servos sont en mode digital. Peut-on les utiliser en analogique avec les Switch Pilot au moyen de bouton poussoir ou d'interrupteurs ?Je n'utilise pas de TCO autre que celui de RRTC. Je sais que l'on peut câbler des boutons poussoirs à partir des switchpilot . Le switchpilot servo peut à mon avis être utiliser aussi bien en analogique (via les boutons poussoirs) qu'en numérique. Mais je n'ai jamais testé les deux.
- Peut-on commuter du mode digital au mode analogique ? Est-ce utile ? Non il n'y a pas à ma connaissance de commutation. Soit on utilise les boutons poussoirs, soit la commande numérique.
- Peut-on, que ce soit en digital ou en analogique, commander, avec seulement le Switch Pilot, 2 aiguillages simultanément ?
Attention, à ma connaissance, seul le switchpilot servo contient les connecteurs pour position A et B des servos. Cela permet de connecter des boutons poussoirs. A travers un panneau TCO, il est tout à fait possible de câbler l'utilisation simultanée d'aiguilles. Au niveau digital, il est possible de commander autant d'aiguille que vous le souhaitez, cela ne concerne pas le switchpilot servo mais votre console

PS : je pense que tes réponses sont également valables avec le Switch Pilot Servo.

Cordialement,
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Lun 03 Avr 2017, 23:19 
belledone a écrit:Je me permettrais d'ajouter cette question: le switchPilotServo étant normalement commandé en digital, peut-on avec un bouton poussoir câblé sur les bornes ad hoc, modifier la position de l'aiguille, (en évitant d'envoyer simultanément des ordres contraires par la voie digitale et le poussoir), ou bien doit-on choisir a priori le type de commande: digitale/ bouton poussoir?
Merci


Je n'ai jamais fait l'essai mais à priori d’après la documentation, la modification de la position est renvoyée à la centrale lors de l'utilisation des boutons poussoirs.
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Mar 04 Avr 2017, 12:54 
Merci Sam.
Mais la doc ne m'apparaissant pas très claire sur ce point, j'avais préféré poser la question à un utilisateur qui aurait éventuellement utilisé le SPservo dans ces conditions.
Cordialement,
belledone
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Mar 04 Avr 2017, 20:38 
J essaierai ce week-end sur un de nés switchpilot servo
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Mer 05 Avr 2017, 17:22 
Salut Biloute, cho vo tizot ?

Bonsoir
Je voudrais apporter mon témoignage sur le sujet dont auquel il est question ici.

Après avoir essayé différentes solutions : solénoïdes Peco, moteurs Fulgurex, et avoir été déçu, j’ai essayé la solution ESU avec Switchpilot Servo seul dans un premier temps. La commutation des cœurs d’aiguille (Peco Electrofrog) était effectuée par les commutateurs Peco que j’avais gardés de l’installation précédente, entraînés par la tringle de commande d’aiguille.

Pour un seul de ces commutateurs, j’ai eu des difficultés de réglage : il commutait d’abord correctement, mais coupait l’alimentation en fin de course du servo. J’ai donc essayé le Switchpilot Extension.

Les itinéraires sont commandés depuis un pupitre DCC. Pour la zone d’aiguillages que je vais vous montrer en photo, éloignée du pupitre, j’ai installé des commandes locales par commutateurs doubles à retour automatique au centre, donc équivalents à deux boutons poussoirs.

Je n’ai jamais essayé d’envoyer une commande DCC simultanée avec une commande locale, et il y a peu de chances que ça arrive. Mais je pense que les commandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. Si on s’amusait à maintenir une commande locale pendant qu’une commande à distance était envoyée, la logique voudrait que la commande locale ait priorité, mais c’est une simple supposition.

Après avoir eu des déboires avec des servos bien connus TowerPro SG90, mais c’était peut-être des contrefaçons (ce qui serait assez amusant) car achetés à Hongkong pour moins de 2 € pièce, j’ai acheté des Pro-Tronik 7450 NG-D V2 chez Weymuller à 5 €. Ça fonctionne mieux, mais pas parfaitement. Je conseillerais donc de choisir les servos ESU, qui devraient être bien adaptés au Switchpilot, sans être hors de prix, et qui sont livrés avec accessoire de montage.

Remarque : mon circuit est un simple circuit technique que je ne peux utiliser qu’en extérieur à la belle (!) saison, par manque de place, et qui est actuellement démonté pour l’hivernage. Donc, pour l’esthétique, il y a mieux !

D’abord une vue générale de la zone d’aiguillages (vue de dessous bien sûr).

Image

1 - Commutateurs de commande locale
2 - Servos montés sur circuit imprimé
3 - Switchpilot Servo
4 - Switchpilot Extension
5 - Connexion des commandes locales
6 - Boutons-poussoirs de programmation (positions extrêmes et vitesse de déplacement)

Ensuite, quelques photos de détail
Les commutateurs vus de l’extérieur, avec leurs deux positions

Image

Les commutateurs vus de l’intérieur, avec leurs trois bornes (le commun est gris)

Image

Le raccordement des commutateurs sur le Switchpilot Servo. Les broches communes sont raccordées entre elles. Il suffit donc d’en câbler une. Les fiches sont faites à partir de connecteurs femelles double rangée au pas de 2,54 mm.

Image

Les servos sont montés sur un circuit imprimé. Le commutateur Peco utilisé auparavant est resté en place, ainsi que son bornier à vis.

Image

Le tout fonctionne correctement. Parfois, un servo ne réagit pas à une commande, puis rejoint sa position à toute vitesse. C’est rare, et je ne sais pas si ça vient du Switchpilot Servo ou du servo lui-même.

Vous pourrez trouver plus de détails sur cette page.

Il y a un inconvénient à l’utilisation du Switchpilot Extension pour l’alimentation des cœurs, c’est qu’il réagit aux commandes DCC ou manuelles, sans tenir compte du fonctionnement effectif du servo, qui pourrait rester immobile par exemple si son câble était débranché ou avait un fil coupé. Avec un commutateur actionné par le servo lui-même, ça ne peut pas arriver.
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Mer 05 Avr 2017, 18:37 
Bonjour,

Avec le Switchpilot servo la CV49 permet d'obtenir le basculement du relais de l'extension lorsque le servo passe à mi course entre les positions A et B.
M.THOMAS
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Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Mer 05 Avr 2017, 18:51 
Effectivement, cela permet de commuter la polarité du coeur au moment ou les lames sont hors contact. mais...

Gibi a écrit:Il y a un inconvénient à l’utilisation du Switchpilot Extension pour l’alimentation des cœurs, c’est qu’il réagit aux commandes DCC ou manuelles, sans tenir compte du fonctionnement effectif du servo, qui pourrait rester immobile par exemple si son câble était débranché ou avait un fil coupé. Avec un commutateur actionné par le servo lui-même, ça ne peut pas arriver.

Commentaire très judicieux! Je n'ai jamais eu ce défaut. Pour en avoir le coeur net il faudrait observer à l'oscillo le signal de commande du servo. Si, lors d'une commande, sa durée évolue (dans un sens ou dans l'autre) et que la position du palonnier du servo ne suit pas, c'est le servo qui débloque. Si cetet durée n'évolue pas... le servo ne bronchera pas! Il faut chercher du coté du SwitchPilot.

Les servos à bas cout sont suffisants en terme de fiabilité pour notre usage (je ne les ferais pas "voler"!) mais il faut bien prendre en compte leur couple qui peut ne pas s'avérer suffisant.
Amicalement
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