Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: ESU SwitchPilot Servo ou PECO SmartSwitch

Publié: Mar 25 Avr 2017, 16:20 
Sinon, tu utilises des levier PECO PL26 directement placés sur ton TCO. Tu n'auras plus besoin de LED. La position du levier indique la direction choisie et le contact est bien fugitif comme le recommande la notice ESU du LokPilotServo, je l'ai vérifié en démontant un levier. C'est entièrement mécanique et assez astucieux, il faut bien le dire. et en plus, i ly a 4 couleurs de levier possibles.

http://www.peco-uk.com/product.asp?strParents=3309&CAT_ID=3337&P_ID=17666
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 25 Avr 2017, 17:19 
Tout à fait valable pour un réseau analogique. Pour le numérique, ce serait quand même dommage de se priver de la transmission des commandes par le bus DCC, car il faudra là aussi 2 fils par levier, plus un commun entre le TCO et le Switchpilot.

Une solution déjà évoquée pour utiliser des BP, ou des commutateurs à rappel au repos, ou encore des leviers Peco, (à la place d'envoyer des ordres à partir d'une télécommande, ce qui n'a rien d'agréable) est la carte XBUS TCO de Paco Canada (chercher sur cette page). Son but est de transformer des ordres venant de tels boutons en commandes DCC.
Evidemment, comme son nom l'indique, elle ne fonctionne qu'avec bus XpressNet (ex Xbus), donc avec Roco et Lenz.

J'ai fabriqué cette carte, capable de piloter jusqu'à 105 aiguilles, et elle a fonctionné parfaitement dès le premier essai (à ma grande surprise).

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours me demander des précisions, par MP ou même ici, car ça peut intéresser par mal d'entre nous, je pense. :)
Gibi
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mer 26 Avr 2017, 16:27 
Sauf si on ne veut justement pas utiliser sa commande DCC pour piloter les appareils de voie !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Mer 26 Avr 2017, 20:20 
Certes, mais je persiste : c'est dommage, car cela ajoute pas mal de filerie. :)
Gibi
Disert

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 10:51 
Peut-être... Ça reste à démontrer...

Et puis, c'est plus ferroviaire d'actionner des leviers... Na, d'abord ! :ange:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 11:14 
Bonjour,

On peut aussi réaliser un TCO avec un Arduino compatible avec le protocole XpressNet (centrales Roco, Lenz, Viessmann, Fleischmann, ...) : http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html

L'avantage par rapport à la carte XBUS TCO de Paco Canada que j'ai utilisé, est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un programmateur spécifique pour les PIC. Sinon, les 2 principes sont équivalents.

Avec les TCO, un gros avantage est la simplification de câblage au niveau du pupitre et du nombre de fils.
Plume

Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 12:55 
Je ne suis pas intervenu car je ne connais pas bien les moteurs d'aiguilles à base de servomoteur. Je trouve le sujet interessant, je l'ai donc suivi sans intervenir. Mais...

Dans le message initiateur de Biloute, j'ai noté ces deux mots "petit réseau"
Biloute a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai commencé un petit réseau, et pour actionner les aiguillages, je voudrais utiliser des servo-moteurs. ...

Dans cet autre message de Biloute, j'ai noté ces trois mots "en mode analogique"
Biloute a écrit:Bonjour à tous,

Pour l'ESU SwitchPilot Servo en mode analogique, quelle alimentation utilisez-vous ? Dans les caractéristiques techniques de ce module, il est précisé tension max 18V AC. je peux donc employé un alim' de 15-16v comme la Lenz TR100 ... oui ? non ?

Je me pose donc la question de l'utilité de ce type de commande pour "un petit réseau" "en mode analogique" :?:
Je pense que des moteurs Tortoises répondraient parfaitement à la demande de Biloute.
Sans vouloir en faire la promotion (je n'ai aucun intérêt chez eux), je constate qu'ils ont tous les avantages requis.
- Pose et réglage très facile.
- Fiabilité à toutes épreuves.
- Câblage minimum (1 fil de puis le TCO)
- Répétition au TCO par Led sans fil supplémentaire.
- 2 inverseurs (1 pour l'alimentation du cœur de l'aiguille)
- Consommation très faible (50mA) avec une conception permettant de les laisser en tension en permanence.

A leur discrédit, ils sont un peu volumineux.

Pour le prix, je ne sais pas mais de ce que j'ai pu voir, à équipement comparable, il n'y avait un grand écart.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 22:40 
PJRo a écrit:Peut-être... Ça reste à démontrer...

Et puis, c'est plus ferroviaire d'actionner des leviers... Na, d'abord ! :ange:

Mais là on est absolument d'accord ! Je commande mes aiguilles avec des inters à leviers en DCC, relis ce que j'ai dit plus haut : je ne supporte pas de commander des aiguilles en tapant des codes sur une télécommande !
Gibi
Disert

Publié: Ven 28 Avr 2017, 09:18 
Prevost a écrit:Je ne suis pas intervenu car je ne connais pas bien les moteurs d'aiguilles à base de servomoteur. Je trouve le sujet interessant, je l'ai donc suivi sans intervenir. Mais...

Dans le message initiateur de Biloute, j'ai noté ces deux mots "petit réseau"
Biloute a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai commencé un petit réseau, et pour actionner les aiguillages, je voudrais utiliser des servo-moteurs. ...

Dans cet autre message de Biloute, j'ai noté ces trois mots "en mode analogique"
Biloute a écrit:Bonjour à tous,

Pour l'ESU SwitchPilot Servo en mode analogique, quelle alimentation utilisez-vous ? Dans les caractéristiques techniques de ce module, il est précisé tension max 18V AC. je peux donc employé un alim' de 15-16v comme la Lenz TR100 ... oui ? non ?

Je me pose donc la question de l'utilité de ce type de commande pour "un petit réseau" "en mode analogique" :?:
Je pense que des moteurs Tortoises répondraient parfaitement à la demande de Biloute.
Sans vouloir en faire la promotion (je n'ai aucun intérêt chez eux), je constate qu'ils ont tous les avantages requis.
- Pose et réglage très facile.
- Fiabilité à toutes épreuves.
- Câblage minimum (1 fil de puis le TCO)
- Répétition au TCO par Led sans fil supplémentaire.
- 2 inverseurs (1 pour l'alimentation du cœur de l'aiguille)
- Consommation très faible (50mA) avec une conception permettant de les laisser en tension en permanence.

A leur discrédit, ils sont un peu volumineux.

Pour le prix, je ne sais pas mais de ce que j'ai pu voir, à équipement comparable, il n'y avait un grand écart.

Tu as vu juste pour l'encombrement d'autant plus ue tu peux adapter la position du servo en fonction de ton besoin (couché en travers ou dans le sens de la voie, debout petit côté ou grand côté).

Pour ce qui est du prix ; si, la solution Tortoise est beaucoup plus onéreuse tout au moins par rapport à la solution ESU. Pour le PECO, je suis d'accord c'est à peu près pareil du fait de tout ce qu'il faut acheter avec. (Dans le SwitchPilot, le programmateur est intégré).

Autre avantage, et non des moindres en faveur de la solution ESU, tu peux facilement faire évoluer en digital sans rien ajouter si ce n'est le câblage vers la centrale via le feeder qu'en bon modéliste, tu n'auras pas manqué de mettre en place. Enfin, la solution ESU te permet de choisir les servos que tu veux et cela est extrêmement plus silencieux que les moteurs Tortoise.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 28 Avr 2017, 09:25 
Je mettrais un bémol sur le prix. :wink: Car en utilisant des servos lambda, tu n'a pas de support ni de tringlerie adapté. Il te faut donc bricoler ou acheter un nécessaire.
Les moteurs MTB semblent aussi très intéressant pour notre cas qui rappelons le "un petit réseau en analogique".
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 28 Avr 2017, 10:53 
Prevost a écrit:Je mettrais un bémol sur le prix. :wink: Car en utilisant des servos lambda, tu n'a pas de support ni de tringlerie adapté. Il te faut donc bricoler ou acheter un nécessaire.

Mes servos sont collé au scotch double face sous le réseau depuis 3 ans. Les tringles sont réalisées avec un bout de corde à piano: 5mn et quelques centimes par aiguille.
Le gros plus des servos, c'est leur versatilité. Aiguillages, PN, porte de remise, signalisation mécanique, ... : tu fais tout avec le même matos et les mêmes méthodes de programmation.
On peut même programmer des rebonds à l'ouverture des barrières d'un PN. Difficilement envisageable avec d'autres systèmes....
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 28 Avr 2017, 11:56 
Prevost a écrit:Je mettrais un bémol sur le prix. :wink: Car en utilisant des servos lambda, tu n'a pas de support ni de tringlerie adapté. Il te faut donc bricoler ou acheter un nécessaire.
...

Ah, j'oubliais, il aussi ajouter au minimum un inverseur pour le cœur d'aiguillage.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 28 Avr 2017, 14:19 
C'est pas faux...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 28 Avr 2017, 14:51 
Prevost a écrit:Ah, j'oubliais, il aussi ajouter au minimum un inverseur pour le cœur d'aiguillage.

Voui ... mais non.

Pour le aficionados de la réalimentation des cœurs d'aiguillage, il existe des décodeurs qui sont adaptés à la problématique.
Par exemple : https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Uhlenbrock/42-7-0-63990-003006-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 28 Avr 2017, 15:20 
On a dit : "Petit réseau et commande analogique"...

et rappel : http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-7-0-216018-003003-0-0-0-0-3-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

C'est pas le même tarif... un contacteur, ça peu être moins de 1€ à ajouter par servo...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Précédent

Retour vers Numérique & Digital