Boucle de retournement en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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DanielT69
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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » dim. 05 mars 2017, 14:36

C'est un SL-94 Insulfrog

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par Prevost » dim. 05 mars 2017, 15:52

Est ce ça le fait avec toutes tes locomotives :?:

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » dim. 05 mars 2017, 16:11

Oui toutes les locos

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par Prevost » dim. 05 mars 2017, 16:45

Je pense que tu dois toujours avoir une boucle quand tu passes d'un anneau à l'autre car il ne sont indépendant électriquement.
As tu essayé le branchement proposé par Cassaigneray ?

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » dim. 05 mars 2017, 17:34

Non, je vais essayer

Merci pour votre aide

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » lun. 06 mars 2017, 15:53

Si j'ai bien compris Cassaigneray,

-Je place 6 Eclisses isolantes : sur les 2 sorties de l'aiguille de gauche et à gauche du croisement.
-La centrale alimente déjà l'entrée des 2 aiguilles
-Je raccorde K1/K2 du module TRIX à gauche de l'aiguille avant les éclisses isolantes et H1/H2(voie principale) à l'entrée de l'aiguille de droite avec la centrale

Image

Désolé, mais j'en suis vraiment au BABA et j'entrave pas grand chose pour le moment, çà viendra peut-être je l'espère :oops:

Merci encore et bon roulage à tous :mdr2:
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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par Cassaigneray » lun. 06 mars 2017, 22:31

Bonsoir.
Tu as remplacé la TJD par un simple croisement. Et ça disjoncte quand une loco passe dessus.
Normalement, tu n'as besoin d'aucunes éclisses isolantes dans ce cas.
Mais, au réseau de mon club, nous avons eu le même problème quand nous l'avons numérisé. La centrale disjonctait quand les roues de plusieurs machines touchaient les rails de la voie croisante.
La solution trouvée a été de mettre des éclisses isolantes aux 4 extrémités du croisement et de mettre un relais à 4 inverseurs (par exemple Fleischmann) commandé en même temps que les aiguilles. Quand les aiguilles sont "en ligne droite", la voie du croisement "ligne directe" est alimentée par le relais et la voie "ligne de la bretelle" isolée. Et inversement quand les aiguilles sont en position "déviée".
Nous n'avons pas essayé avec un module Trix comme celui que tu possèdes. Tu peux essayer, mais ça peut être plus compliqué.
Raymond.

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » mar. 07 mars 2017, 09:14

Merci,

Bon et bien je ne suis pas encore sorti du tunnel :mdr2:

Bon rail

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par Altec » mar. 07 mars 2017, 20:08

Sans vouloir vous influencer, on trouve encore des LK100 à 30€, voire moins. j'en ai fait un stock dernièrement...
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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par Cassaigneray » mer. 08 mars 2017, 20:29

Cassaigneray a écrit : un relais à 4 inverseurs (par exemple Fleischmann)
Je suis allé trop vite ! un relais à deux inverseurs seulement suffit.

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » ven. 24 mars 2017, 10:57

Bonjour Raymond,

Merci pour tes infos,
Je suis vraiment débutant, tu peux m'expliquer un peu mieux(branchements)
Mes moteurs d'aiguillage sont des PECO PL-11(sur table)
Je dispose d'un décodeur d'aiguille LENZ LS 150 et d'un transfo LENZ TR100
Le tout est commande par une z21 start (blanche) et par un iPad via le routeur wifi.

Merci encore

philho
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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par philho » dim. 26 mars 2017, 21:05

Moi je vois 4 boucles de retournement dans ce plan de voies:
2 boucles à gauche et 2 boucle à droite.
Il faut un module de retournement par boucle.

Le GRAND principe du DCC, c'est que sur la partie milieu ou les voies sont parallèles et connectées entre elles par des aiguillages, croisement et autres TJD, les rails doivent être polarisées de la même façon, par exemple:
rail "J" (ou "+") en haut, rail "K" (ou "-") en bas. Comme il y a 2 voies parallèles à chaque extrémités, voies qui, à priori, peuvent être emprunté par 2 trains indépendants, cela fait donc 2 boucles indépendantes par coté: 2 à gauche, 2 à droite.

Il faut donc isoler à l'entrée et à la sortie de chaque boucle.

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » lun. 27 mars 2017, 17:59

J'ai remplacé la TJD par un croisement simple PECO SL-94 Insulfrog car c'était difficilement gérable. Il semble qu'il n'y ait plus de boucle de retournement maintenant.
J'ai essayé avec et sans éclisses isolantes, mais les locos(toutes) plantent sur le croisement.
Cassaigneray me confirme qu'il a résolu le problème en isolant les 4 extrémités du croisement et en utilisant un relais à 2 inverseurs commandé en même temps que les aiguilles.
Les 2 moteurs d'aiguillage sont des PL-11(sur table)
Je dispose d'un décodeur d'aiguille LENZ LS 150 et d'un transfo LENZ TR 100.
Le tout es commandé par une z21 start(blanche) et par un iPad via le routeur wifi

Je suis un peu paumé pour raccorder le tout. :cry: :cry:

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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par philho » dim. 16 avr. 2017, 15:13

Il y a 4 boucles de retournement (à priori, car on a pas encore de vue complète du circuit, et ce sauf si la voie extérieure n'est pas reliée aux autres voies par un aiguillage), le schéma de branchement correct en DCC est le suivant:

Image

Il faut donc 4 modules de boucle de retournement.
Evidemment, il y a surement moyen de tricher et de s'en sortir autrement, mais à la prochaine modif du plan voie, rebelote, on casse tout et on recommence.
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Re: Boucle de retournement en DCC

Message par DanielT69 » mer. 19 avr. 2017, 12:58

Merci pour les infos et bon roulage à toi :mdr2:

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