Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: BlueRail et Bachmann EZ App Train Control

Publié: Dim 22 Jan 2017, 01:45 
Bonjour à tous,
Bluerail est un système digital, car les données numériques de contrôle du train sont transmises par la liaison Bluetooth, mais ce n’est pas pour autant un système DCC classique où les données sont transmises par la voie, en même temps que l’alimentation du moteur.

Alpiliguri mentionne la possibilité d'employer le module BlueRail sur une voie alimentée en DCC. Sur le site web du fabricant, on peut lire en effet :
"Le système BlueRail fonctionne sur n'importe quel système de voie (standard ou DCC) et peut être implémenté dans n'importe quel train équipé d'un moteur à courant continu. Le système BlueRail est un moyen peu coûteux de faire fonctionner un train modèle de façon réaliste et sans fil (comme un système DCC) avec l'avantage supplémentaire du contrôle des téléphones intelligents et des applications téléchargeables."

Dans le cas de la voie DCC, le module Bluerail doit se contenter de récupérer le courant de traction des voies pour alimenter le moteur de la locomotive, mais les données numériques du DCC sont inutiles, et donc perdues.

Pour l'instant, on ignore si le système BlueRail sera un système fermé, car le précédent de Mistral Models en 2008, risque de rendre le procédé non brevetable. De son coté, Monocacy Trains qui fabrique un module similaire à Bluetrain (et moins cher) propose une API ce qui semble un signe d'ouverture du système. Voir à ce propos le site de Monocacy http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=83371
Dernière édition par Aubrac le Dim 22 Jan 2017, 21:26, édité 1 fois au total.
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Dim 22 Jan 2017, 11:11 
[quote="alpiliguri"]
Le powerpack est optionnel, pas obligatoire, la plupart de modéliste en digital ne l'utilisent pas.
>>Tu as raison mais il sert a quoi alors? prendre de la place dans les modeles. J'ai toujours appris qu'un condensateur servait de "batterie" pour palier au manque d'alimentation.

Ou tu a lu que en digital on n'a pas besoin de nettoyer le voie et soigner la prise électrique du matériel? C'est fondamental, même plus que en analogique.
>>C'est pas ce que j'ai entendu au début du système, que le courant alternatif nettoyai les rails, que c'etait bien meilleur qu'en continu, etc.... Maintenant, le power pack permet de gommer ces défaut.

Quel rapport entre ces système et une commande réelle ou simulée?
On parle de truc que ont tous une manette ou un software que commande une loco modèle, ou est la simulation?
>>Simulation de l'autonomie, simulation de la conduite via programme informatique, ce genre de simulation.

Quelle différence dans le jeux si je commande al loco avec mon smartphone via l'app Bluerail ou via Engine Driver / JMRI. Si tu me regarde jouer tu ne peut pas dire comment les info passent du smartphone a la loco, l’expérience de jeux est la même.
>>Dans ma vision, tu commande directement la machine et non la voie, rien d'alambiqué dans mon propos.Le jeu est au sens stratégique du terme.

Merci du rappel, j’écris ici pour comprendre les possibilité de ces nouveau système.
>>Moi aussi, etant parti avec Protocab, BlueRail et Monocacytrains apparaissent sur le marche, donc je me renseigne comme toi.Protocab a même commence avec une App pour smartphone, mais la clientèle a préférer une commande indépendante. Sans doute trop tôt ou cible différente.

Je ne suis pas intéressé a faire changer d'avis a personne, c’est le dernier de mes soucis.
>>Bah, ceux qui font du traditionnel avec relais, c'est parce qu’il y ont un intérêt, pareil pour ceux qui font du DCC. J'ai lu tout Chenevez, le petit livre de digitrax, les HS sur le digital et je n'y trouve pas mon compte. Faire changer d'avis des convaincus, c'est tres difficile. J'ai amener le système a SEDAN en 2015, certains ont voulu savoir si c'etait comme le Faller car système tellement ils ne pensait pas que ca puisse marcher, obliger de faire tourner la loco sur la table :mrgreen: . Apres ca, je me suis dit que distribuer le produit serait une bonne idee. Et puis est venu BlueRail, Monocacy, et d'autre sûrement.
Alors comme toi, je me renseigne, et grace a Aubrac, j'en sait plus d'un point de vue consommateur que de lire la prose du/des fabricant.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 22 Jan 2017, 11:12 
alpiliguri a écrit:En plus de ça, bien sur Bachmann n'est pas Pegaso Informatique, le fait que le système est fermé limite son développement. Le DCC a pris la grand par du marché puisque plusieurs marque se sont lancè dedans.
Mfx, Motorola n’ont pas obtenu le même succès puisque resté confine a peu fabricant. Pourtant sont la même chose, un système digitale avec la même architecture, seule la langue change.

Je vais étudier Protocab, je ne le connais pas.

N’hésite pas a me contacter en MP si tu souhaite, toute opinion est la bienvenu :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 24 Mars 2017, 06:15 
Ce 17 mars, David Rees, Dirigeant de l'entreprise BlueRail Train, a envoyé un message d'information sur l'état et le développement futur de son système de contrôle des trains par Bluetooth, dont j'ai expurgé l'offre purement commerciale que les amateurs intéressés pourront retrouver sur le site.
L'original du texte est en anglais et j'ai résumé les points paraissant les plus intéressants

"Bonjour de Bluerail,
BlueRail a récemment célébré le 2ème anniversaire de notre relation avec les trains Bachmann. Nous avons été très satisfaits du succès et de la croissance du produit EZ App de Bachmann. En plus de rendre le contrôle de train direct une réalité pour des milliers d’amateurs, la ligne de produits a apporté de nombreux nouveaux utilisateurs et les plus jeunes vers notre passe-temps. 60% des utilisateurs d'EZ App ont moins de 35 ans et 75% ont moins de 45 ans. Il est important pour la survie de ce passe-temps d'attirer de nouveaux utilisateurs, et EZ App a fait exception à la tendance que vous avez pu entendre sur la direction (Note: en baisse) de ce hobby. BlueRail a développé la capacité de déclencher le son et l'éclairage embarqués pour attirer davantage d’amateurs adultes.

Après beaucoup de travail acharné, BlueRail a ajouté des capacités de compatibilité et de vitesse. La correspondance de vitesse a toujours été une gêne dans le DCC. La combinaison de vitesse que nous avons ajoutée vous donne une interface agréable et intuitive (presque amusante), afin que n'importe qui puisse régler en quelques minutes et avec précision la vitesse des locos circulant sur le réseau.
https://www.youtube.com/watch?v=_4qJFlNt95Y

BlueRail est désormais libre de collaborer avec d'autres fabricants (décodeurs, locomotives, etc.) ouvrant de nouvelles portes pour le développement du contrôle du train par Bluetooth. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de fusionner la commodité et la facilité d'utilisation du Bluetooth avec la qualité sonore, l'éclairage et le contrôle des accessoires que vous attendez du DCC. Les produits de plug-in BlueRail peuvent maintenant être vendus à travers les magasins de loisirs et les détaillants (ce que nous ne pouvions pas faire avant), nous sommes donc très heureux à ce sujet.
Comme nous avons investi du temps dans des améliorations logicielles (comme le speed-matching), nous nous sommes également consacrés à de nouveaux développements de matériel / firmware.

Nous nous efforçons de traiter les sujets les plus demandés par nos utilisateurs, à savoir:
- Un module moins encombrant pour les petites échelles
- Le support du son
- Le support d'un ampérage plus élevé.

Si vous n'avez pas regardé le nouveau module BT, il est vraiment petit:
http://bluerailtrains.com/img/BMD-350_Compare.jpg
Nous sommes impatients de migrer vers le module plus petit.
Pour permettre le son embarqué, BlueRail ajoute une nouvelle fonctionnalité à notre protocole qui permet à nos modules d'envoyer / recevoir le DCC. Cela ajoute un nouveau service à notre protocole qui permet à notre firmware de communiquer (bidirectionnellement) avec les décodeurs DCC, et nous permet de puiser dans les bibliothèques sonores existantes et les animations d'éclairage des grandes entreprises de décodage, permettant à BlueRail de se concentrer sur l'interface et de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, vous pouvez enfin jeter ce PDF expliquant comment programmer des CV…

Cela ouvre la porte à un certain nombre de produits possibles.
À cette fin, BlueRail a créé un prototype de travail qui embrasse tous les articles les plus demandés. Le prototype utilise un petit facteur de forme pour contrôler / éditer les décodeurs DCC via l'application BlueRail , avec anticipation pour un courant plus élevé.
Des variantes de ce nouveau prototype seront publiées en tant que produits BlueRail ou en collaboration avec d'autres sociétés.
Je n'ai pas de date ferme sur le prochain plugin de BlueRail, mais je donnerai des précisions à ce sujet dans mon prochain email.

Pour les utilisateurs de batterie DeadRail, veuillez noter que le kit DeadRail est maintenant disponible avec 4 piles différentes (250mA, 400mA, 500mA, 850mA).

Dans le développement de tous ces logiciels, matériel et firmware, BlueRail reste une très petite équipe américaine et nous apprécions grandement votre soutien.
Nous sommes ravis de savoir où nos développements nous mènent, car il permet à BlueRail d'être un collaborateur en proposant une meilleure interface pour le contrôle des trains.
David Rees"

De ce message, il semble ressortir que la collaboration de Bluerail avec Bachmann ne sera plus exclusive et pourra donc se faire avec d'autres fabricants de modèles réduits de trains.
Sur le plan technique, on remarque un rapprochement avec le DCC puisque le module BlueRail permet d'émettre et de recevoir les codes DCC. Bluerail est capable de communiquer bidirectionnellement avec les décodeurs DCC.
Avec la correspondance de vitesse, Bluerail semble avoir réglé le problème de la double traction de locomotives sur un réseau.
Bluerail va sortir des modules beaucoup moins encombrants pour les petites échelles (H0 et N).
Enfin, pour les adeptes de la voie non alimentée (DeadRail), Bluerail propose de nouvelles batteries plus puissantes.
Aubrac
Communicatif

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 15:57 
Aubrac a écrit:Sur le plan technique, on remarque un rapprochement avec le DCC puisque le module BlueRail permet d'émettre et de recevoir les codes DCC. Bluerail est capable de communiquer bidirectionnellement avec les décodeurs DCC.

Une fois de plus, si je réagis, c'est pour éviter que quelqu'un qui s'intéresserait au DDC vienne lire des assertions totalement fausses.

Le protocole DCC N'EST PAS bidirectionnel. A la base il est prévu pour qu'une centrale envoie des ordres à des décodeurs (de locos ou de fonction) SANS JAMAIS recevoir de réponse aux commandes émises. La notion de retour est traitée pour partie par RAILCOM (un bide retentissant à mon sens) ou un bus de rétro (S88, XpressNet, LocoNet, ...)

Donc, les modules bluetooth, il vont parler à qui?, pour dire quoi? et attendre quoi en réponse?

De plus, au début de la vidéo, on voit les "avantages" par rapport au DCC avec des affirmations farfelues sur ce dernier, comme le fait qu'il faudrait des heures pour programmer des CV ou qu'une voie de programmation serait nécessaire pour régler les CV de vitesse. C'est sur qu'avec le niveau que semblent avoir les totos sur le domaine, il doivent souquer grave pour configure les décodeurs lors de leurs essais comparatifs.
JPGO sup. dem.

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 16:48 
Juste pour préciser :wink: L'XpressNet n'est pas un bus de rétrosignalisation mais un bus de distribution d'ordres DCC. Chez Lenz, la rétro c'est le bus R/S.

D'autre part le Railcom n'a pas (encore) trouvé sa véritable utilisation. La norme S-9.3 du NMRA du 20/12/2012 est toujours "sous révision"
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 19:53 
Prevost a écrit:Juste pour préciser :wink: L'XpressNet n'est pas un bus de rétrosignalisation mais un bus de distribution d'ordres DCC. Chez Lenz, la rétro c'est le bus R/S.
D'autre part le Railcom n'a pas (encore) trouvé sa véritable utilisation. La norme S-9.3 du NMRA du 20/12/2012 est toujours "sous révision"

Effectivement, lapsus de ma part (et connaissance approximative du monde Lentz, je l'avoue).

Concernant le RailCom, on voit souvent des utilisateurs qui conseillent de le désactiver sur les décodeurs de loco. Je ne le fais pas par fainéantise mais surtout parce que mon "leading" principe est : moins on jardine de CV et plus ça marche pas trop mal" :)
JPGO sup. dem.

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 21:30 
Bonjour JPGO et Prévost,
Merci pour vos interventions.
Ayant traduit les propos de David Rees de Bluerail Trains de l'américain vers le français, il est possible que je n'ai pas perçu toutes les nuances et le sens de certaines expressions.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je préfère vous transmettre le texte original de la lettre d'information reçue le 17 mars courant :

"Hello from BlueRail Trains.

A lot has happened since the last BlueRail communication. I will break the email up into a few a sections to cover all the news.

BlueRail recently celebrated our 2nd anniversary of our relationship with Bachmann trains. We have been very happy with the success and growth of Bachmann's EZ App product. Along with making direct train control a reality for thousands of hobbyists, the product line has brought many new and younger users into the hobby. 60% of E-Z App users are under 35 years old, and 75% are under 45. It is important for the survival of the hobby to attract new users, and E-Z App has bucked the trend you may have heard about the direction of the hobby. BlueRail has been hard at work developing the ability to trigger onboard sound and lighting, appealing more to the serious hobbyist. BlueRail is now free to collaborate with other manufacturers (decoder, loco etc) opening new doors for the development of bluetooth train control. We are very excited about the prospect of merging the convenience and ease-of-use of bluetooth with the high-quality sound, lighting and accessory control you've come to expect from DCC. BlueRail plugin products may now be sold through hobby shops and retailers (which we couldn't do before) so we're very pleased about that as well.

After much hard work BlueRail has added consisting and speed-matching capability. Speed matching has always been a hassle in DCC. The speed matching we’ve added gives you a nice interface that’s intuitive (and almost fun to use) so anyone can accurately speed-match their locos in minutes as you run them on your layout. See video below:
https://www.youtube.com/watch?v=_4qJFlNt95Y

Speed-matching/consisting has been added to our iOS app, and will be ported to Android. If you are curious why we develop on iOS before Android, here is an article on the topic:
[url]http://bluerailtrains.com/2017/02/12/why-do-developers-release-ios-versions-before-android/[url]

To celebrate our release of consisting and speed-matching, BlueRail has adjusted our pricing to make it easier to buy that second board. We have added a customer loyalty program to our online store which deducts $5 off all orders from existing customers. Click here to read an article about how to take advantage of that:
http://bluerailtrains.com/2017/03/03/ho ... y-program/

In addition we have reduced our prices and added volume discounts to offer more savings:
1 TrackPower board: $70@
2-4 TrackPower boards: $65@
5-9 TrackPower boards: $60@
10+ TrackPower boards: $55@
BatteryPower boards (pre soldered battery leads) add $10 DeadRail Kit: $157@

For Club Member group discount rates (5 or more boards) or retailer pricing please contact BlueRail. BlueRail products are also available from retailers and installers:
http://bluerailtrains.com/retailers/
Please support BlueRail buy purchasing a board and team up with a friend for more savings.

As we have invested time in software improvements (like speed-matching) we have also dedicated ourselves to new hardware/firmware developments. We are striving to address the most requested items from our users, which are:
-Narrower/smaller solution
-Support onboard sound
-Support higher amperage

If you haven’t had a look at the newest BT module, it is excitingly small:
http://bluerailtrains.com/img/BMD-350_Compare.jpg
We are eager to migrate to the smaller module.

To address onboard sound, BlueRail is adding a new aspect to our protocol which allows our modules to send/receive DCC. This adds a new service to our protocol that allows our firmware to communicate (bi-directionally) with DCC decoders, and lets us tap into existing sound libraries and lighting animations of great decoder companies, freeing BlueRail up to focus on interface and new functionality. So you can finally throw away that PDF explaining how to program CVs.

This opens the door to a number of possible products. To that end BlueRail has created a working prototype that embraces all of these “most requested items”. The prototype uses a small form factor to control/edit DCC decoders via the BlueRail app, with anticipation for higher amperage.
Variations of this new prototype will be released as either BlueRail products or collaborations with other companies. I do not have a firm date on BlueRail’s next plugin board, but will have specifics on this in my next email.

In other news, here is a recent article/video on how to add BlueRail to your AC 3-Rail loco (special thanks to Bob Walker):
https://www.youtube.com/watch?v=tiWBG_vbKvw

Also, DeadRail battery users please note the DeadRail kit now let’s you pick between 4 different batteries (250mA, 400mA, 500mA, 850mA). Read this article for more detail:
http://bluerailtrains.com/2016/06/08/ch ... tterysizes

In developing all this software, hardware and firmware, BlueRail remains a very small US-based team of guys and we very much appreciate your support. We are excited about where our developments are taking us, as it allows BlueRail to be a collaborator (rather than an island) in putting a better interface on train control. Please don’t repost BlueRail emails on the Bachmann forum. Thank you for your interest in train technology.

Our shipping department will be closed Tues March 28 - Sun April 2 (opening again Mon April 3).

David Rees
BlueRail Trains"

Pour les questions techniques précises concernant ce module et ses fonctionnalités, il ne faut pas hésiter à interroger directement Bluerail Trains qui répond toujours aux messages. Bluerail Trains est également sur Facebook pour les utilisateurs de ce réseau social.

Les échanges entre le Bluerail et le décodeur DCC ne semblent concerner que le son embarqué. Sur le module Bluerail on peut remarquer la présence d'une prise à huit broches qui devrait permettre le branchement d'un décodeur Soundtraxx par exemple.
Aubrac
Communicatif

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 22:17 
Désolé de dire cela mais s'il faut connecter un décodeur sonore DCC pour avoir du son, je vois de moins en moins l'intérêt du système. :?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 31 Mars 2017, 01:13 
Bonjour Alain,

Avec le système Bluerail, le son de la locomotive (souffle, échappement, freinage, etc.) vient du Smartphone ou de la tablette numérique. Pour les jeunes et les débutants dans notre hobby, c'est très ludique et suffisant pour éprouver du plaisir à faire tourner un train sur un petit circuit. Par contre, cette fonctionnalité ne va pas satisfaire un amateur adulte, surtout un modéliste. C'est la raison pour laquelle Bluerail a pensé au son embarqué dans la locomotive.

Je crois comprendre que la philosophie générale de l'entreprise BlueRail Trains est de baser son système sur l'existant en matière de modélisme ferroviaire : un réseau en deux rails classiquement alimenté en courant continu, ou l'emploi d'éléments DCC pour le son embarqué, en sont des exemples. Dans le dernier cas, les échantillons de sons existent déjà et se suffisent à eux-mêmes.

Le prix d'un décodeur Locksound d'ESU est de 120 euros. Et si en outre vous voulez programmer les sons, le Lock Programmer vous coutera 140 euros...
Aubrac
Communicatif

Publié: Ven 31 Mars 2017, 01:34 
[quote="JPGO
De plus, au début de la vidéo, on voit les "avantages" par rapport au DCC avec des affirmations farfelues sur ce dernier, comme le fait qu'il faudrait des heures pour programmer des CV ou qu'une voie de programmation serait nécessaire pour régler les CV de vitesse. C'est sur qu'avec le niveau que semblent avoir les totos sur le domaine, il doivent souquer grave pour configure les décodeurs lors de leurs essais comparatifs.[/quote]

La configuration des variables n'est pas conviviale, ni toujours couronnée de succès pour les utilisateurs. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer la partie dédiée au DCC sur ce forum pour estimer que ce système n'est pas un long fleuve tranquille en la matière... Bien sur, certains amateurs sont plus chevronnés, informaticiens ou électroniciens, et ces programmations ne leur posent pas de problème, mais il faut se mettre à la place d'un jeune ou d'un débutant dans notre hobby. L'intérêt du Bluerail, c'est que tous ces réglages sont devenus obsolètes car le système les effectue automatiquement...

Qu'une voie de programmation soit nécessaire, c'est ce qui ressort clairement de ce schéma de la société Lenz.

Image

Dans le bas du schéma, on peut parfaitement voir la voie de programmation (Programmiergleis P/Q) destinée au décodeur de locomotive (Lokdecoder).
Aubrac
Communicatif

Publié: Ven 31 Mars 2017, 07:47 
Une voie de programmation est utile, mais pas necessaire. Elle permet de programmer des CVs EN MEME TEMPS que le reseau fonctionne sans perturber ni arreter celui-ci. Elle evite donc de modifier les CVs de tout ce qui traine sur le réseau.
:arrow: exemples les diverses souris Roco, la z21 (blanche) ou la z21Start Roco qui n en ont pas, alors que la Z21 (noire) en possede une. Cela n empeche pas de programmer les CVs .
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 31 Mars 2017, 07:56 
Aubrac a écrit:Dans le bas du schéma, on peut parfaitement voir la voie de programmation (Programmiergleis P/Q) destinée au décodeur de locomotive (Lokdecoder).

Ce joli dessin indique ce que l'on PEUT faire et pas ce qu'on DOIT faire.

Ton prochain TD (travail dirigé) sera donc de te renseigner sur ce qu'on appelle POM en "DCC". La VP, en toute rigueur, n'est nécessaire que pour coder le CV1.

Après, pour coder les CV, il y a la méthode qui consiste à acheter une centrale "au hasard", qui ne sait pas les lire, ce qui donc va amener à tout faire en aveugle, avec le taux d'erreur qui va bien.
OU BIEN, après l'achat d'une centrale "normalement constituée", on utilise un logiciel comme DECODERPRO (au prix faramineux de 0$) et on fait ça à la souris, avec description du rôle des CV affiché à l'écran. Plus simple tu meurs :)
JPGO sup. dem.

Publié: Ven 31 Mars 2017, 08:00 
alain355 a écrit:Une voie de programmation est utile, mais pas necessaire. Elle permet de programmer des CVs EN MEME TEMPS que le reseau fonctionne sans perturber ni arreter celui-ci. Elle evite donc de modifier les CVs de tout ce qui traine sur le réseau.
:arrow: exemples les diverses souris Roco, la z21 (blanche) ou la z21Start Roco qui n en ont pas, alors que la Z21 (noire) en possede une. Cela n empeche pas de programmer les CVs .

Plus rapide que moi!
A la lecture de ton message, parfaitement clair mais c'est toujours le cas de tes messages, j'ajouterais un point pour éviter les confusions: la nécessité de la VP n'est effective QUE si on veux changer l'adresse d'une loco alors qu'il y en a plusieurs autre sur le réseau. Si elle est seule, et que donc le risque d'erreur n'existe pas, elle n'est pas nécessaire.

Dit comme cela, je pense que nous sommes raccord sur nos réponses.
JPGO sup. dem.

Publié: Ven 31 Mars 2017, 08:12 
Ce que je voudrais rajouter à tout cela, c'est que contrairement aux allégations des non DCC, celui n'est pas compliqué. Dans 99% des cas, il ne suffit que de changer l'adresse pour pouvoir faire rouler le matériel. Et c'est dans une partie du pourcent qui reste, qu'on trouve les discussions qui alimentent le sous forum dédié. Compte tenu des immenses possibilités du DCC, ça me parait un peu normal.
Si les systèmes présentés se développent, ça ne m'étonnerait pas qu'on voit fleurir bon nombre de questions.
Aubrac, le seul avantage que je vois en ces systèmes, c'est peut-être d'être un peu plus Plug & Play que de le DCC. Et encore...
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital