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Où il est question de trains, petits et grands

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Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 06 Jan 2018, 08:12 
Communiqué de presse : Depuis qu'il est tout petit, le baron de Couire sait qu'une alimentation saine, alliée à un solide bagout et une totale absence de scrupules, est une des clés de la réussite. Aussi a-t-il fait graver l'adage "Pour une exploitation sans faille, du réseau tu souderas chaque rail" au frontispice des ateliers de la CAChALO. Le résultat est impressionnant. Tels les cheveux hirsutes d'une méduse nourrie à l'acide, des câbles de toutes couleurs filent dans le sol à la recherche du pôle sœur, tandis que les ingénieurs de la CAChALO tentent, dans une cavalcade étourdissante, de maîtriser ces mèches folles pour les assembler en écheveaux ordonnés. Sous la houppette et la houlette de la capillicultrice Typhanie-Daymon Acoz, ils passent au peigne fin les mèches rebelles et les tissent en tresses serrées pour garantir la bonne marche des futurs convois. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté, avec le support du salon de coiffure Tifs Anny).

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 07 Jan 2018, 08:40 
Publicité : Vos écheveaux partent en cavale ? Suivez les conseils de Typhanie-Daymon Acoz, capillicultrice au salon de coiffure Tifs Anny. Pour des tresses lisses et soignées, vous utiliserez ces jolis passe-fils en moustache de baleine. Et pour marquer les crins rebelles, ces perles de couleur seront du plus bel effet. Produites par la bijouterie Véro-Terry par irradiation d’éclats de diamant, ces perles se vendent par rivière de mille. (communiqué à contenu publicitaire)

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 07 Jan 2018, 11:42 
 
Bonjour,

DeepPurple a écrit:Publicité... passe-fils en moustache de baleine. Et ... perles de couleur (qui) se vendent par rivière de mille. (communiqué à contenu publicitaire)

Mais le magasin, il est où :?:

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 07 Jan 2018, 12:30 
jeanmi67 a écrit: 
Mais le magasin, il est où :?:

Par bonheur, la bijouterie Véro-Terry a ouvert une succursale dans Lôdelas. Vous trouverez leurs créations ici et ici.
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 07 Jan 2018, 12:59 
 
Merci ! :applause:
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mar 09 Jan 2018, 20:30 
Les conseils du BIT (Bureau d'ingénierie technique) : Ayant terminé le câblage des voies et des aiguillages, le BIT s'est attaqué à la commande des aiguillages depuis Rocrail. Interfaçage et adressage sans histoire, le BIT maîtrisant cette matière. Après les tests unitaires, un aiguillage à la fois, les ingénieurs du BIT se sont attaqués à la constitution d'itinéraires en Rocrail. En quelques clics, il est possible de créer un itinéraire exigeant la bascule de plusieurs aiguillages. C'est là une des forces d'un logiciel de contrôle comme Rocrail. Ainsi, pour aller de la voie 1 de la Halte Herrégaud jusqu'à la voie 3 des mines Derien, il faut basculer pas moins de cinq aiguillages, ce que réalise le logiciel Rocrail en un seul souffle. Plus fort encore, Rocrail permet de créer des itinéraires entre blocs non contigus, comme par exemple pour aller de la voie 6 de la Halte Herrégaud à la voie 3 des mines Derien, en passant par Halte Herrégaud voie 4 et Aciérie voie 2.

Etapes suivantes : la signalisation, la rétroaction, la pose "définitive" des plateaux et le nettoyage des voies en vue de premiers essais de roulement, voire d'exploitation... Ne quittez pas la ligne!

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mar 09 Jan 2018, 21:27 
Parfait !
Mon bureau technique utilise "iTrain" qui fait le même travail, des itineraires sont créés en passant par plusieurs voies en butoir sans soucis. Ces logiciels sont une merveille !
Je me suis abonné à votre journal local, pour avoir des nouvelles fraîches et bien acidulées.
Continuez ainsi! :idea:
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mer 10 Jan 2018, 20:31 
begus a écrit:Je me suis abonné à votre journal local, pour avoir des nouvelles fraîches et bien acidulées.

Suite aux très positifs retours reçus de notre innombrable lectorat, la Gazette de Port-Laquez-Risseauté est fière d'annoncer que le tirage de notre apériodique sera bientôt doublé, passant à quatre exemplaires pour chacune de nos éditions. Comme l'a commenté Ronald Trompe, notre rédacteur en chef, "cet incontestable succès est le fruit de notre constante et imperturbable recherche de la contre-vérité". Un grand merci pour votre support.
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 14 Jan 2018, 12:19 
Cette semaine, j'ai configuré les zones de détection de mon deuxième module. Voir les boules vertes (libre) et rouges (occupé) sur le TCO Rocrail ci-dessous. La détection se fait à l'aide d'un module DR4088LN, comme expliqué plus haut. Une petite correction par rapport à cet article : adresse RocRail = adresse DR5000 + 511 (et non pas 512).

Pour le moment, je n'ai pas placé de zones de détection pour les voies de garage et les embranchements industriels. Nous verrons plus tard si c'était une erreur... :siffle:

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 14 Jan 2018, 12:30 
Communiqué de presse : Plus soucieux de la sécurité de ses installations que du respect de la vie privée de ses voyageurs, la CAChALO a installé à grand frais une multitude de mouchards électroniques tout au long des voies du réseau. A chaque seconde, le grand ordonnateur LochRail note la position exacte de chaque convoi dans sa base de données Big Broderie, ce qui permet de prévenir une bonne partie des spectaculaires collisions qui émaillent la vie de tout réseau de chemin de fer. Après un court débat qui aura vite fait long feu, politiciens, industriels et syndicats se sont entendus pour sacrifier la liberté individuelle sur l'autel des sacro-saints impératifs de sécurité. Seuls se sont rebellés les habitués du Peuconvenable, ce train des noceurs qui part de Zatekul chaque samedi soir au douzième coup de kalva pour faire le tour du loch et rentrer aux petites heures. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 12:17 
Les villes, lieux-dits et industries du loch Omotiv : Le retournement de Weste.
Sur le réseau de la CAChALO, une voie de liaison, à la courbe serrée comme la taille d'une oiselle, permet aux trains lochaux de faire le tour du loch. Chaque midi y passe le Dessoudetable, ce train restaurant fréquenté par les industriels et politiciens lochteux. C'est au retournement de Weste qu'ont été signés les accords politiques importants de ces dernières décennies. (Extrait de "Mystérieux loch Omotiv", avec l'aimable autorisation du Guide du Roublard)
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 12:23 
En direct du BIT (bureau d'ingénierie technique) : Le câblage du retournement de Weste.

Sur le réseau de la CAChALO, une boucle à l'extrémité est du loch Omotiv permet aux trains en provenance de Pomme-la-Grosse via la dorsale nord du loch de revenir vers Pomme-la-Grosse via la halte Herrégaud et la rive sud du loch. Techniquement, cette boucle est un "retournement" au sens DCC du terme, puisque le train "change de phase" à son passage, le rail "nord" devant le rail "sud" et inversement. Une manière de résoudre ce problème de changement de phase consiste à installer un module "boucle de retournement" pour alimenter la portion de voie qui assure le retournement. La CAChALO a choisi un module "Dual Frog Juicer" de chez Tam Valley Depot, qui fonctionne selon le principe de la détection de court-circuit. Lorsque le train entre, ou quitte, la portion de voie "retournement", le module commute les rails "nord" et "sud" et rétablit la phase correcte pour le train. Cela fonctionne parfaitement, à la condition que la portion de voie de retournement soit plus longue que le plus long des trains qui circulent sur le réseau, ce qui n'est pas le cas de la boucle entre les aiguillages 02 et 08. La CAChALO a résolu ce problème en commutant la voie qui précède (ou qui suit, selon le sens de marche) de l'alimentation "normale" vers l'alimentation "module boucle" à l'aide de relais, en fonction de la position de l'aiguille qui mène à la boucle. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voir ci-dessous.

La boucle "trop courte" relie l'aiguillage 02 au nord à l'aiguillage 08 au sud. Cette boucle est donc prolongée par les cantons Dorsale1 ou Dorsale2, en fonction de la position des aiguillages 09 et 02. La logique est la suivante :
• Aiguille 02 droite --> Dorsale2 et Dorsale1 alimentées par le courant "normal"
• Aiguille 02 courbe et aiguille 09 droite, Dorsale2 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale1 alimentée par le courant normal)
• Aiguille 02 courbe et aiguille 09 courbe, Dorsale1 alimentée par le module boucle de retournement (et Dorsale2 alimentée par le courant normal)

A noter qu'une logique plus simple, basée sur le seul aiguillage 09, eût été possible. Mais cela réduirait la longueur utile de la boucle à celle des sections Dorsale1 ou Dorsale2.

Dans tous les cas, il faut huit relais, car il y a quatre sections de voie à permuter : Dorsale1 et sa section de détection, Dorsale2 et sa section de détection. Et ce chaque fois pour les deux voies.

Pour les zones de détection, il faut réserver un demi DR4088 à leur alimentation depuis le module de retournement. L’autre moitié du DR4088 servant à la détection sur le signal DCC « normal ».

Voilà pour aujourd'hui. Dans un prochain communiqué, vous apprendrez comment commander tout cela depuis Rocrail.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 13:04 
DeepPurple a écrit:...Sur le réseau de la CAChALO, une boucle à l'extrémité est du loch Omotiv permet aux trains en provenance de Pomme-la-Grosse via la dorsale nord du loch de revenir vers Pomme-la-Grosse via la halte Herrégaud et la rive sud du loch. Techniquement, cette boucle est un "retournement" au sens DCC du terme...

Bonjour,

Sans rappel de la vue d'ensemble du réseau de la CAChaLO, j'ai un peu de mal à voir où se situe le problème.
Si cette fameuse boucle de retournement est la boucle que l'on voit au niveau des Mines Derien sur le plan de la page 14 (ICI), pour moi le problème ne se situerai pas là mais plutôt au niveau le la transversale traversant le Zatekul...

Une précision du BIT (bureau d'ingénierie technique) serait bienvenue :lol:

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 17:37 
+1 pour le plan en entier, la boucle pourrait être disposée autrement avec moins de complications. ( réactions de mon BIT )
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 18:23 
jeanmi67 a écrit:Sans rappel de la vue d'ensemble du réseau de la CAChaLO, j'ai un peu de mal à voir où se situe le problème.
Si cette fameuse boucle de retournement est la boucle que l'on voit au niveau des Mines Derien sur le plan de la page 14 (ICI), pour moi le problème ne se situerai pas là mais plutôt au niveau de la transversale traversant le Zatekul...
Une précision du BIT (bureau d'ingénierie technique) serait bienvenue :lol:

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Cher Jean-Michel, tu as parfaitement raison, le vrai problème se situe au niveau de la transversale de Zatekul. Mais depuis quand une administration de l'ampleur de la CAChALO s'attaquerait-elle aux vrais problèmes ? :diable: Plus sérieusement, le choix a été pris, peut-être à tort, l'avenir le dira, de faire en sorte que sur le réseau de la CAChALO, le pôle "rouge" du signal DCC soit toujours relié au rail nord, et le pôle "bleu" au rail sud. Ce code couleur permet aux ingénieurs d'éviter les court-circuits lorsqu'ils rampent sous le faux-plancher des vaches. Par ailleurs, la situation de la gare en Y de Culdesak-Zatekul, bien que non définitive, est bien plus complexe que sur le plan à très grande échelle de la page 14. Un plan provisoire publié en page 8 en donne une idée plus précise bien que moins exacte.
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Enfin, les voies qui partent vers l'est, via respectivement les aiguillages 02 et 08, doivent un jour se rejoindre en un triangle pour faciliter l'accès au futur "Embarquement pour Six-Terre" qui assurera la liaison maritime avec Six-Terre, située de l'autre côté de la mer des Sarcasmes. Mais cet embarcadère n'existe aujourd'hui que dans le cerveau fiévreux du baron de Couire.
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