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Où il est question de trains, petits et grands

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Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 18 Mars 2018, 17:39 
Communiqué de presse : Lors des précédents tests de circulation sur la nouvelle dorsale nord, de violents orages électriques émaillés de brillants éclairs avaient enflammé le brouillard chronique et chargé de vapeurs méphitiques qui surplombe le loch Omotiv. Analyse faite, ces prétendus orages sont des décharges électrostatiques provoquées par le passage du Dessoudetable, train fréquenté par les politiciens lochteux, sur le retournement de Weste. Une équipe de politologues a été dépêchée sur place pour déminer la situation. Leur conclusion est sans appel, c’est tout le tissu industriel de Weste qui doit être recâblé. Le baron de Couire a promis que « cette opération ne coûtera pas un sou au contribuable ». " Mais plutôt dix ou vingt », a-t-il pensé in petto.
(source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 18 Mars 2018, 17:47 
:mdr:
L'histoire de cette région est toujours surprenante et pleine de rebondissements ! :ange:
Cordialement.

Begus
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 24 Mars 2018, 19:00 
Communiqué de presse : Un lecteur nous a demandé pourquoi, alors que les réserves de diamant brut enfouies sous la cheminée de Kim Berlitz et exploitées par les mines Derien semblent inépuisables, la CAChALO (Coopérative Autonome des Chemins de fer Automatisés du Loch Omotiv) n'a pas opté pour des locomotives à vapeur plutôt que pour des motrices à combustion interne. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, les locomotives à vapeur consomment énormément d'eau fraîche, un liquide rare sur le loch, où elle est gelée l'hiver sous une épaisse couche de glace. Et fétide l'été, telle une soupe aux pois un tantinet trop cuite et sur laquelle flotterait une fourchette en or. Mais surtout, charger la chaudière d'une locomotive de cubes de diamant à l'aide d'une large pelle en or massif est un métier pénible qui appelle peu de vocations. Comme le conte le blues du machiniste, complainte scandée au rythme des traverses, "lourde la pelle, léger le diamant, la pelle est douce et le diamant coupant". Aussi la CAChALO fut-elle contrainte de se conformer au progrès et d'adopter les locomotives à carburant liquide inventées par lady Ezayle. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 24 Mars 2018, 20:32 
:mdr: :mdr2:
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Lun 26 Mars 2018, 17:43 
Bonsoir, j'ai compris à quoi peuvent servir les "sous-blocs" dans la description d'un lieu en Rocrail. Cela permet de contrôler vers quelle voie d'une gare le train ira préférentiellement, si cette voie est libre. Ainsi, au lieu de créer un seul lieu pour la halte Herrégaud, j'en ai créé trois distincts. Les trains venant de l'ouest iront de préférence sur la voie 1, ceux arrivant de l'est sur la voie 2, et les trains de marchandises sur la voie 3.

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Voici la définition pour la halte Herrégaud voie 1. Par défaut, le train passe par la voie 1, mais si elle est occupée, il prendra la voie 3, voire la 2 si la 3 est également occupée.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mar 27 Mars 2018, 17:43 
En direct du BIT (bureau d'ingénierie technique) : Les trajets et horaires en Rocrail.
Voir "Trajets et horaires" dans la documentation Rocrail.

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Rocrail permet de définir des horaires pour faire circuler les trains. Ainsi, sur la liaison halte Herrégaud – halte Yenne-et-Tienne, la CAChALO a défini l’horaire provisoire suivant :

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Cet horaire orchestre la circulation suivante :

• A 6h00, la locomotive SBB230BR démarre pour joindre la halte Yenne-et-Tienne via la dorsale 2.
• Vers 6h10, la locomotive arrive à la halte Yenne-et-Tienne (juste parce qu’il faut 10 minutes au train pour parcourir la distance entre les deux gares).
• A 6h20, elle repart vers la halte Herrégaud.
• Et ainsi de suite.

NB : si la locomotive a du retard et arrive par exemple à 6h22 à la halte Yenne-et-Tienne, elle attendra au moins deux minutes avant de repartir vers la halte Herrégaud, car nous avons spécifié un temps d’arrêt minimum (minimal wait).

Pour qu’une locomotive respecte un horaire, il faut lui appliquer la propriété "utiliser l’heure de départ des trajets".

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Pour lancer l’horaire, la CAChALO utilise une action. Dans ce cas, l’option « chercher un horaire si inactif » n’est pas utile.
Cette action force un « go » de l’horaire « Herrégaud – Yenne-et-Tienne » à 6h00.

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L’horaire ci-dessus fonctionne, mais il n’est pas souple. Si un autre train occupe le bloc Dorsale2, le train en attente à la Halte Herrégaud ne peut pas rejoindre la halte Yenne-et-Tienne en empruntant le bloc Dorsale1.

Pour la suite de ce passionnant compte-rendu, ne quittez pas le fil. :siffle:
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mar 27 Mars 2018, 20:24 
Bonsoir, le Baron a t'il testé en vrai sur le réseau ? Les attentes des voyageurs sont présentes ?
On attend le reportage des journalistes de la Gazette avec impatience.

:ange:
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mer 28 Mars 2018, 20:24 
Les villes, lieux-dits et industries du loch Omotiv
avec l'aimable autorisation du Guide du Roublard.

La halte Yenne-et-Tienne
Cette petite halte en rase-campagne est devenue bien malgré elle un des hauts-lieux de la contre-culture lochteuse, arrêt obligé des trains-restaurant tels que le Pétatable ou le Dessoudetable. Immanquablement, alors que le chef de train annonce avec onction l'arrivée à la halte par un sobre "Halte Yenne-et-Tienne", deux cents convives avinés répondent à l'unisson "HALTE YENNE-ET-TIENNE !!!" en levant leur verre en direction des hautes tours de distillation de la raffinerie d'état NOL, avant de rouler au sol en se tordant de rire.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mer 28 Mars 2018, 21:44 
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 15:08 
Un horaire flexible pour la liaison halte Herrégaud - halte Yenne-et-Tienne.

La CAChALO a poursuivi ses essais de création d’horaires en Rocrail. Un nouvel horaire, encore bien incomplet mais plus souple, gère l’autorail qui assure la liaison Halte Herrégaud – Halte Yenne-et-Tienne et retour, chaque matin à 6h00.

L’horaire public est le suivant :
• 6h00 : départ de la halte Herrégaud.
• 6h10 : arrivée à la halte Yenne-et-Tienne.
• 6h15 : départ de la halte Yenne-et-Tienne.
• 6h25 : arrivée à la halte Herrégaud.

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Les contraintes d’exploitation stipulées par la CAChALO sont les suivantes :
• Les trains doivent éviter collisions et étreintes fatales.
• Les trains roulent de préférence sur la voie de droite.
• A la halte Herrégaud, les trains de voyageurs allant vers l’ouest s’arrêtent de préférence sur la voie 2. Les trains allant vers l’est s’arrêtent sur la voie 1.

Pour gérer cette liaison, la CAChALO a défini en Rocrail les emplacements suivants :
• Halte Herrégaud voie 1, avec détournement possible vers les voies 3 et 2.
• Halte Herrégaud voie 2, avec détournement possible vers les voies 3 et 1.
• Halte Yenne-et-Tienne voie 1, avec détournement possible vers la voie 2.
• Halte Yenne-et-Tienne voie 2, avec détournement possible vers la voie 1.
• Voie de passage Dorsale voie 1, avec détournement possible vers la voie 2.
• Voie de passage Dorsale voie 2, avec détournement possible vers la voie 1.

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Enfin, pour éviter les étreintes fatales, des sections critiques ont été définies :
• Dorsale paire, qui lie les blocs Dorsale2 et Dorsale4
• Dorsale impaire, qui lie les blocs Dorsale1 et Dorsale3
Ces sections critiques forcent la réservation de tous les blocs de la section dès qu’un des blocs qui la composent est réservé. Ainsi, si un train réserve le bloc Dorsale2, il réserve aussi le bloc Dorsale4. Et il ne libérera ces blocs que lorsqu’il aura quitté tous les blocs de la section critique.

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Sur ces bases, la CAChALO a créé en Rocrail l’horaire suivant :

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Sur les conseils du pataphysicien Robert Einstein, la CAChALO a conçu ce nouvel horaire en temps relatif. Cela permet de lancer le train à n’importe quelle heure. 15 minutes plus tard, il reviendra de la halte Yenne-et-Tienne.

Pour tester cet horaire souple, les techniciens du BIT ont placé des obstacles sur le trajet de l’autorail DB098R (voir figure 1). La SBB203BR bloque la voie de droite vers la halte Yenne-et-Tienne, ce qui va forcer l’autorail DB098R à emprunter exceptionnellement la voie de gauche (figure 2). L'autorail arrivé à la halte Yenne-et-Tienne, il garde le bloc précédent réservé, pour éviter qu'un autre train ne vienne le bloquer et n'empêche son retour (figure 3). Et au retour, c’est la voie 2 de la halte Herrégaud qui est occupée par la DB160R, obligeant l’autorail DB098R à se réfugier sur la voie de réserve (figure 4, puis figure 5).

Figure 1 : Situation de départ.
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Figure 2 : départ de l'autorail vers la halte Yenne-et-Tienne.
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Figure 3 : l'autorail est à la halte Yenne-et-Tienne (le bloc précédent reste réservé).
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Figure 4 : retour vers la halte Herrégaud.
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Figure 5 : l'autorail est rentré au bercail.
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 16:05 
Communiqué de presse : Nouvelle prouesse scientifique au palmarès de la CAChALO, dont le bureau d’ingénierie vient d’annoncer la mise au point d’une audacieuse technique de flexibilisation des horaires de trains, technique qui assurera avec la rigueur qui convient un trafic souple et fluide sur le réseau. Comme l’a dit le baron de Couire dans un bref, ferme et émouvant communiqué : « ces nouveaux horaires flexibles seront souples comme un yogi dans une armure de fer ». A l’évocation des horaires flexibles, le syndicat des cheminots a déposé un préavis de grève, criant à « la flexibilisation à outrance qui mine le tissu social telle une mite vorace ». (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 01 Avr 2018, 06:05 
Communiqué de presse : La CAChALO est fière d’annoncer qu’elle a signé un accord avec « Hubert », l’entreprise de partage de voitures avec cheminot. Dès aujourd’hui, les habitants du loch qui ne possèdent pas leur voiture personnelle pourront en réserver une dans n’importe quelle gare, à l’aide de l’application « Hubert », qui tourne sur tout mobile multifonction. Il vous suffira de préciser à l’application votre point de départ et votre lieu de destination, ainsi que l’heure d’arrivée souhaitée et « Hubert » vous indiquera dans quelle gare et à quelle heure votre voiture vous attendra. Pour les voyages d’affaire ou les destinations plus lointaines, il est même possible de réserver des places à bord de voitures restaurant ou couchettes. Confronté à cette tentative à peine déguisée d’hubériser la société lochteuse, et craignant un retour aux cadences infernales, le syndicat des cheminots a immédiatement déposé un préavis de grève.

Voici ce qu’en dit la publicité : Hubert est une application qui vous permet de commander une voiture avec cheminot en quelques minutes, 24h/24, 7j/7. Plus besoin de chercher une voie de garage pour ranger votre voiture, avec Hubert, un clic suffit pour commander un voyage. Le paiement est simple et automatique. Que vous alliez à la campagne ou en ville, Hubert est toujours là pour vous et dans plus de 50.000 gares dans le monde. Téléchargez l’appli et commandez un voyage dès aujourd’hui.
Vous recherchez davantage de confort ? Choisissez Berline : des wagonnets de mine pour un service haut de gamme.


(source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté, avec le support de la poissonnerie Sanza Rethes)
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 01 Avr 2018, 07:38 
LOL! :mdr:

Les employés de la compagnie doivent être français pour faire grève à la moindre contrariété.... :mrgreen:
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Lun 02 Avr 2018, 16:44 
En direct du BIT (bureau d'ingénierie technique) : Activation d’itinéraires par boutons-poussoirs.
La CAChALO a mandaté son bureau d’ingénierie technique (BIT) pour améliorer la gestion des itinéraires sur les voies de triage et les embranchements privés de la halte Herrégaud. Le contrôleur d’itinéraires mis en place s’était avéré peu pratique à utiliser, dans une cabine d’aiguillage gelée l’hiver, par des aiguilleurs équipés de grosses moufles de laine. Le BIT a proposé de remplacer le délicat contrôleur d’itinéraires par une batterie de gros boutons rouges qui peuvent être enfoncés d’un coup de poing par le plus maladroit des cheminots, tout en se mouchant de l’autre main. Le principe est simple, il y a un bouton rouge pour chaque bloc (voie de triage, garage ou EP) de la gare. Pour activer un itinéraire, l’aiguilleur enfonce le bouton du bloc de départ, puis celui du bloc d’arrivée. Le grand ordonnateur LochRail se charge de basculer les aiguillages correspondant à l’itinéraire ainsi activé. Tous ces boutons ont provoqué un accès de fièvre syndicale, comme vous pouvez vous en douter.

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Principe de la commande d’itinéraires par boutons-poussoirs.
• Créer les itinéraires.
• Créer une action pour commander chacun des itinéraires possibles.
• Créer un bouton-poussoir pour chacun des blocs de la gare (voies de triage, garage et EP).
• Configurer chaque bouton-poussoir de manière à ce qu’il active un itinéraire quand deux boutons sont enfoncés successivement (si un itinéraire cohérent correspond à cette séquence).
• Créer une action pour réinitialiser un bouton-poussoir enfoncé après 4 s (l’opérateur a donc 4 secondes pour enfoncer le second bouton d’un itinéraire, après avoir enfoncé le premier).

Exemple : en cliquant successivement sur les boutons « Herrégaud 5 » et « Mine 1 », on enclenche l’itinéraire « Halte Herrégaud voie 5 – Mines Derien voie 1 ».
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Voici l’action qui assure la remise à zéro (rouge) quatre secondes après avoir enfoncé le bouton « Herrégaud 5 ».
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Et voici l’action qui lance l’itinéraire après que l’on ait enfoncé les boutons « Herrégaud 5 » et Mine 1 ».
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Enfin, la configuration du bouton « Mine 1 » pour qu’il lance cette action. La condition implique que l’action n’est lancée que si le bouton « Herrégaud 5 » a été enfoncé avant le bouton « Mine 1 ».
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mer 04 Avr 2018, 11:56 
Communiqué de presse : Fortes perturbations sur le réseau ferroviaire de la CAChALO depuis ce début de semaine, le syndicat des cheminots ayant décidé une grève perlée pour s'opposer à la décision de Pantagruel McRon, maire de Culdesak, de déboulonner la statue du cheminot. Statue du cheminot érigée sous le dernier empire, comme l'a rappelé l'historien ferrovipathe Clive Lemming dans une tribune envoyée à la Gazette. Statue du cheminot fondue dans l'or pur du progrès social, comme l'a précisé Marc Ciste, secrétaire général du syndicat. Seule fausse note dans le discours, le baron de Couire s'est étonné de ce que de malheureux cheminots puissent s'offrir une grève perlée alors que lui peine à offrir une simple rivière de perles à sa belle. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
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