DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par alain355 » lun. 12 déc. 2016, 12:06

Donc pas cablée sur ces sorties là pour la version analogique :(

Autre idée: Après avoir sauvé le profil de ta lok pour ne pas tout refaire:
:arrow: Paramétrer la touche F7 à l'identique de F3 SAUF Switching mode pour voir
:arrow: Paramétrer la touche F8 à l'identique de F4 SAUF Acceleration pour voir

Puis test: si cela donne les cabines sur F7 et F8 sans acceleration ni switching mode, alors je tenterai de ne garder que les fonctions logiques Switching mode sur F3 et Acceleration sur F4.

Par la suite, on continuera pour tenter d'avoir qu'un coté de cabine à la fois.
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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Deimos_epIV » lun. 12 déc. 2016, 16:38

Salut Jean Claude,

Donne moi le mapping que tu veux et je te renvoie les infos qui vont bien.

Le câblage de la platine analogique S3/4 est le suivant:
- F0front -> Blancs AV
- F0rear -> Blanc AR
- Aux1 -> Rouges AV
- Aux2 - > Rouges AR
- Aux3 -> 3ième feux (avec F0f et/ou F0r)

Les cabines et ventilos ne sont pas gérés par le décodeur mais par la platine elle même.

Contactes moi par mail et je ferai parvenir la doc.
Amicalement

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Deimos_epIV » lun. 12 déc. 2016, 18:11

Erreur... En fait les rouges et les blancs sont inversés. Au départ j'ai cru que c'était le câblage des feux uniquement mais l'inversion a été faite au niveau des prise de courant. Comme en analogique les feux étaient forcement inversés, les chinois ont aussi inversés ces derniers! Donc ce que tu donnes dans un message précédent est juste.

Je vais t'envoyer la notice qui va bien par mail.
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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Jean Claude » lun. 12 déc. 2016, 19:05

Deimos_epIV a écrit :Erreur... En fait les rouges et les blancs sont inversés. Au départ j'ai cru que c'était le câblage des feux uniquement mais l'inversion a été faite au niveau des prise de courant. Comme en analogique les feux étaient forcement inversés, les chinois ont aussi inversés ces derniers! Donc ce que tu donnes dans un message précédent est juste.

Je vais t'envoyer la notice qui va bien par mail.


Coordonnées envoyées merci d'avance, au passage il y a un soucis avec le lokprogrammeur il faut que je déconnecte électriquement la caisse pour qu'il puisse lire toutes les CV !

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Deimos_epIV » lun. 12 déc. 2016, 19:45

Oui, le Lokprogrammer a un comportement "spécial" avec les machines qui consomment un peu trop, semble-t-il. Comportement observé aussi avec la CC 7100 série 1 - Il faut déconnecter les capteurs magnétiques qui pourtant ne consomment pas grand chose et pour lesquels je ne vois pas trop le rapport avec la lecture en bloc d'un décodeur par le Lokprogrammer... Mais on n'est pas à une "découverte" pret avec le matériel ESU, excellent par ailleurs, dont les notices passent sous silence un certain nombre de "détails"!

Je "m'occupe de toi" dans la soirée. ;)
Amicalement

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par le Duc » mer. 28 déc. 2016, 21:45

Deimos_epIV a écrit :Oui, le Lokprogrammer a un comportement "spécial" avec les machines qui consomment un peu trop, semble-t-il. Comportement observé aussi avec la CC 7100 série 1 - Il faut déconnecter les capteurs magnétiques qui pourtant ne consomment pas grand chose et pour lesquels je ne vois pas trop le rapport avec la lecture en bloc d'un décodeur par le Lokprogrammer... Mais on n'est pas à une "découverte" pret avec le matériel ESU, excellent par ailleurs, dont les notices passent sous silence un certain nombre de "détails"!

Je "m'occupe de toi" dans la soirée. ;)

Bonsoir Claude
Je suppose que tu veut parler de la CC 7100 REE.
Peut tu nous en dire plus sur ces capteurs magnétique à quoi cela ressemble, où se trouvent ils, et quoi servent ils ?
Merci.

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Deimos_epIV » jeu. 29 déc. 2016, 01:26

Sur les CC 7100 série 1 et 2 DCC/sons, un capteur est fixé sur le châssis devant chaque boggie, ce dernier ayant un petit aimant faisant face au capteur et centré sur ce dernier quand la machine est en ligne.

Lorsque la machine tourne, dans un sens comme dans l'autre, l'aimant s'éloigne du capteur donc la mesure du champs magnétique par ce dernier change et un peu d'électronique derrière déclenche l'émission des sons de crissement par le Loksound (entrée "capteur" / broche 1 du connecteur 21MTC).

Passez un bon réveillon de St Sylvestre!
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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par le Duc » jeu. 29 déc. 2016, 10:37

Merci Claude pour ces explications,
Je ne savais pas que la CC7100 REE embarquait cette technologie.
Le :noel: ma déposé sous le sapin une CC7128 DCC sound :coeur1: et effectivement je n'arrive pas à faire un "read decodeur data" avec le lockprogrammer (sans savoir pourquoi ?) j'avais rencontré le même problème avec l'EAD LSM.
Autre détail la machine est livrée d'origine avec une face détaillée et l'autre munis du boitier d'attelage NEM. Or lorsque je tourne le bouton de la multisouris vers la droite (marche avant) la loc par en marche arrière (côté attelage).
Est ce le moteur câblé a l'envers ou bien le détaillage posé à l'envers ?
J'hésite entre inverser le détaillage et le boitier d'attelage, ou modifier la CV29 pour inverser le sens de marche (mais pour ça il faut ouvrir la bête pour sortir le décodeur et le mettre sur la platine de programmation ESU pour le programmer!) pas simple tout ça ! :colere:
Je te souhaite également un bon réveillon :wink:

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Deimos_epIV » jeu. 29 déc. 2016, 12:09

Je ne peux pas vérifier sur les miennes, ce sont des versions analogiques non encore équipées de décodeur.

Si les feux suivent bien la marche de la machine (blancs du bon coté), ce n'est pas une inversion du moteur.

Pour savoir si le détaillage est du bon coté il faut regarder le n° de l'extrémité en bout de caisse, la 1. Je sais, c'est tout petit!

Si le détaillage est à l'extrémité 1, donc bien posé, la modification du bit 1 de la CV 29 remettra tout dans le bon sens. Et pas besoin de déposer le décodeur, ca se fait très bien machine sur voie de programmation.

Par contre, pour la lecture en bloc du décodeur par le Lokprogrammer, il faut débrancher les capteurs de la platine... Va savoir pourquoi? (une "limitation" du Lokprogrammer?)
Amicalement

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par le Duc » jeu. 29 déc. 2016, 21:59

Je ne suis pourtant pas miro, mais je ne vois pas de n°de cabine aux extrémitées de la machine. :gne:

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Cassaigneray » jeu. 29 déc. 2016, 22:32

La cabine n°1 est du coté "SNCF".

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Deimos_epIV » ven. 30 déc. 2016, 01:23

Ma réponse était "généraliste", pas spécifique à cette CC 7100 :oops:

Cassaigneray donne la bonne réponse, quelque soit la machine!
Amicalement

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par le Duc » ven. 30 déc. 2016, 12:23

Cassaigneray a écrit :La cabine n°1 est du coté "SNCF".

Merci Raymond, je viens d'apprendre quelque chose. :D
Donc pour mon cas, le détaillage et le boitier d'attelage sont montés a l'envers ! :mort:
Attelage côté SNCF et face détaillée côté N°CC 7128
C'est curieux que personne ici n'est relevé cette erreur, car ma loc ne semble pas être un cas isolé. Les 2 modèles chez le détaillant étaient ainssi ! :gne:
Merci à vous deux pour votre aide et bon réveillon :wink:

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par alain355 » ven. 30 déc. 2016, 14:18

Hello
Je viens de regarder ma 7128, c'est pareil: Coté SNCF il y a l attelage et coté n° la face détaillée. Idem aussi sur ma 67359 REE, détaillage coté n° et attelage coté SNCF.
CCAC Un club sympa

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Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Pascal 87 sup. dem. » jeu. 05 janv. 2017, 09:50

le Duc a écrit :..... Donc pour mon cas, le détaillage et le boitier d'attelage sont montés a l'envers ! :mort:


Je ne comprends pas tout là :roll: Si le détaillage est dans le sens opposé au sens de circulation habituel de tes rames, tu la retournes sur la voie pour avoir le détaillage du coté souhaité et le boitier NEM coté rame, tu modifies la valeur du CV 29 et normalement ta machine circulera comme tu le souhaites. Non ?
J'ai bon ?? :roll:

3 éditions => la valeur du CV 29 + orthographe :oops:
Modifié en dernier par Pascal 87 sup. dem. le jeu. 05 janv. 2017, 18:02, modifié 3 fois.

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