Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Publié: Lun 31 Oct 2016, 22:17 
le Duc a écrit:Bonsoir,
J'ai équiper une CC72000 hornby Arnold en "N" d'un décodeur ESU lockpilot micro V4. Ref (54686)

C'est juste une question: pourquoi n'avoir pas acheté directement la version sonore?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 31 Oct 2016, 23:15 
Il ne l'a pas équipé d'un Loksound mais d'un Lokpilot... Ce que je fais aussi parce que les sons ne m'intéressent pas! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 01 Nov 2016, 00:31 
JPGO a écrit:
le Duc a écrit:Bonsoir,
J'ai équiper une CC72000 hornby Arnold en "N" d'un décodeur ESU lockpilot micro V4. Ref (54686)

C'est juste une question: pourquoi n'avoir pas acheté directement la version sonore?

Claude a répondu pour moi :o mais pas seulement, cette machine n'est pas à moi, je le fais pour un amis.
Moi je ne fait pas de "N" je suis HOiste pur et dur :lol: qui plus ai VAPEUR :D même si je viens d'acheter une 2D2 :siffle: :siffle: :siffle:
2D2 oui, mais bicolore époque VAPEUR ! :D
le Duc
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

Publié: Mar 01 Nov 2016, 00:55 
Je viens de vérifier mes autres décodeurs Next18. L'interface est active, par défaut ou après configuration sur:
- Le Loksound v4 de ESU
- Le MX618N18 de Zimo (non sonore)
- Le MX658N18 de Zimo (sonore)
- Le N45-18 de Kuehn (non sonore)

J'aime bien ce dernier! Les CV sont mieux foutues que chez Zimo, pour les feux indépendants par exemple.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 01 Nov 2016, 09:05 
bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et dans le modelisme ferroviaire, pensez_ vous possible que l'on puisse trouver une commande numerique d'occasion ,car le neuf pour moi est un peu cher, bref!! je pense à LENZ ou bien ROCO, mais que valent l'une et l'autre, sachant que je veux demarrer en toute humilité.bonne journée.à bientot
Voie17

Echelle pratiquée: h0
Prénom: philippe

Publié: Mar 01 Nov 2016, 09:38 
Tu n'est pas vraiment dans le bon fil vu qu'il est destiné au décodeur ESU Lokpilot V4.
Je t'ai répondu ici :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 00:58 
J'ai reçu mon Lokpilot v4 Next18 de remplacement (DCC / ref. 54686). Grosse déception, l'interface sérielle pour SUSI n'est pas implémentée...

La figure 6 page 14 du manuel ed. 6 (02/2013) est erronée. Et il est effectivement impossible d'activer le bit 3 de la CV124.

Ca exclut ce décodeur de mes platines mais les autres fonctionnent très bien.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 22:03 
Bonsoir,
Je te confirme Claude. J'ai finit par contacter ESU par mail pour savoir si ce decodeur prend en charge l'extention SUSI.
J'Ai reçut leur réponse hier:

Dear Nicolas,

thank you for your email.

The manual is universal for all LokPilot V4.0 decoders. Unfortunately the LokPilot micro V4.0 decoders do not support the SUSI interface. So it is not possible to set the SUSI CVs on the LokPilot micro V4.0 decoders.
We hope we could help you.
Best regards

i.A. Manuel Feige
ESU electronic solutions ulm GmbH & Co. KG
ESU Support team

Voilà; toute la gamme Lockpilot V4 prend en charge cette fonctionnalitée, sauf le micro !!!! :roll: mais le locksound micro lui sait faire :diable:
Je connaissai la logique féminine, :siffle: maintenant je découvre la logique ESU :siffle: :siffle: :siffle: du grand n'importe quoi :roll: :roll: :roll:
le Duc
Disert

Prénom: Nicolas

Publié: Ven 11 Nov 2016, 03:25 
Merci pour ce retour, Nicolas, au moins c'est clair et ca confirme nos observations.

Dans le même registre, le connecteur 21MTC offre deux entrées de commande (broche 1 et 2, une sortie de capteur par exemple). Le Loksound v4 dispose bien d'une entrée, broche 1 (pas le Lokpilot mais elle ne servirait pas à grand chose). Mais... utilisable seulement si l'interface SUSI est désactivée, confirmé de même par ESU. Dommage car d'une part SUSI permet de rajouter des fonctions au décodeur et l'entrée permettrait un retour pour commander un son (par exemple synchro avec le mouvement des pantos :siffle:).

D'ailleur je me demande pourquoi l'interface sérielle SUSI n'est pas bidirectionnelle pour permettre un retour d'info au décodeur. Matériellement rien n'est à changer, il suffit de redéfinir un nouveau protocole de comm (et mettre à jour le firmware du décodeur)...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 26 Nov 2016, 22:20 
Bonsoir, petite question concernant le Lockpilot Standard 21 broches ( ref 53614 ).
Il est indiqué sur la notice qu'il délivre une intensité de 0.9A ( contrairement aux autres décodeurs de la marque qui délivrent 1.2A il me semble ). Est-ce un frein à l'utilisation dans de certaines locomotives ?
Je l'ai installé dans ma nouvelle BB26000 logo carmillon, il semblerait que tout aille bien en utilisation mais je préfère avoir l'avis des pros... :mrgreen:
Tous diesels et élec. béton
BB6700FAN
Papotier

Prénom: Nicolas alias Nikos.
Club: Rail Club du Pays de Meaux

Publié: Dim 27 Nov 2016, 00:50 
Un décodeur 21MTC est forcement destiné a un modèle de production récente, cette interface n'est pas la plus ancienne.
Aucun modèle récente consomme 0,9 A, les valeur standard sont plutôt dans l'intervalle 0,2-0,4 A.
Donc pas de souci a se faire!

On peut rencontrer de valeur autour de 0,9 A seulement en cas de digitalisation d'ancien modèle non prévu d'origine avec des gros moteur et ampoules.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 27 Nov 2016, 02:50 
Tu as mesuré ces consos en charge?

Le dernier modèle récent (moteur Cannon) que j'ai rodé sur banc consommait déjà à vide pratiquement le max que tu donnes. En charge ca grimpe vite! Et je ne parle même pas de la conso moteur bloqué (stall condition).

C'est connu, les décodeurs sont en général sous dimensionnés donc chauffent beaucoup en charge. Ils ne vont pas forcement griller mais passeront en sécurité. Je pense que ceux qui font de l'expo et qui font tourner leur matériel en savent quelque chose. En tout cas c'est l'expérience de mes camarades de club.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 27 Nov 2016, 10:49 
Merci pour vos réponses, je verrai mercredi au club pendant ma séance de rodage de ma 26000. Si ces décodeurs ne tiennent pas la charge de la moindre locomotive à 21 broches ( assez récent quand même ) à quoi bon les produire... et les vendre du coup... :?
Si d'autres personnes ont des retour d'info je suis preneur. :moi:
Tous diesels et élec. béton
BB6700FAN
Papotier

Prénom: Nicolas alias Nikos.
Club: Rail Club du Pays de Meaux

Publié: Dim 27 Nov 2016, 11:42 
Bonjour à tous. Possédant une 67300 REE digitale avec lokpilot V4. ( non sound).Programmee: F1 extinction feux rouges mais le souci est qu'en même temps l'éclairage cabine s'éteint !!!, qui est sur la fonction 2. F3,4 sont les feux de manoeuvres dont on se sert peu et F5 les ventilos . Si quelqu'un connait le remède pour ce souci F1F2 ? Ou s'il peu y avoir d'autres solutions de programmation ? Merci d'avance.
sergeepoque5
Bavard

Publié: Dim 27 Nov 2016, 19:31 
Deimos_epIV a écrit:Tu as mesuré ces consos en charge?

A vide sur rouleaux et en charge, avec freinage des roue avec doigt...
Dans la pratique en cas de surcharge une loco commencera a patiner, je ne comprend pas l’utilité de la mesure a roue bloqué, cas que ne se présent jamais, sauf en cas de rupture de la transmission. En ce dernier cas je préfère un décodeur que se met en protection vu la demande de courant importante, et coupe l'alimentation, plutôt que un décodeur "musclé" que continue a délivrer au moteur bloqué 1 o 2 A, avec risque important de surchauffe et grillage du moteur bloqué.

Choisir un décodeur en fonction de la courant en blocage porte a dépenser inutilement et augmente le risque a mon avis.

Ciao, alpiliguri
Dernière édition par alpiliguri le Dim 27 Nov 2016, 19:48, édité 1 fois au total.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital