Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Lun 13 Fév 2017, 12:47 
A titre d'essai, j'ai donc commandé un LAISDCC que j'ai installé dans une 030 TU Jouef: on va dire que c'est un décodeur d'accès de gamme tout à fait correct.
Par rapport à un Lokpilot DCC qui vaut le double, je ne bénéficie plus du mode "manœuvre" et de la suppression de l'inertie par touches fonctions ni de la compensation de charge en analogique.
La compensation de charge n'est pas réglable en DCC, son fonctionnement est un peu plus rustique et moins souple que chez ESU, surtout si la loco est haut-le-pied. Mais en paramétrant la vitesse de la loco différemment (plus basse), j'ai obtenu un fonctionnement souple et agréable.
PATVMX
Communicatif

Publié: Lun 13 Fév 2017, 13:39 
Sans vouloir casser ce décodeur, je trouve que pour 5/6€ de plus un Lenz Standard + V2 offre beaucoup plus de possibilités et est d'une autre qualité.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 13 Fév 2017, 14:02 
J'en ai acheté 2 dernièrement pour 12,00 € transport compris chaque et qui fonctionnent très bien, il faut ajouter plus que 5 ou 6 € pour un lenz. :wink:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 13 Fév 2017, 14:24 
Ok :wink: Avec le port et sans bonus 22,40€/u en Allemagne pour un Standard + V2. Soit 10€ de plus mais il n'y a pas photo sur la qualité et les possibilités. Je n'ai jamais pu faire fonctionner correctement celui qui me reste :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 13 Fév 2017, 14:42 
Avec cette nouvelle marque à petits prix, c'est peut-être le moyen de voir les autres grandes marques baisser leurs tarifs.
Spirou78
Intarissable !

Publié: Lun 13 Fév 2017, 15:13 
Espérons le :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 13 Fév 2017, 15:23 
Spirou78 a écrit:Avec cette nouvelle marque à petits prix, c'est peut-être le moyen de voir les autres grandes marques baisser leurs tarifs.

Reste à savoir si c'est un marché de masse ou il y a intérêt à se faire une guerre des prix. Je remarque que de plus en plus de machines arrivant sur le marché existent en version digitalisée. Le marché passe donc doucement du BtoC au BtoB. Perso, les rares décodeurs que j'achète encore, c'est pour sonoriser des machines déjà digitalisées. Dans ce cadre, c'est du ESU ou ZIMO et je pense pas que LAISDCC soit un véritable concurrent dans ce domaine.

Reste le cas ou il faut digitaliser un parc lors d'une bascule depuis l'analogique, mais la, je suis pas sur qu'une majorité soit portée à se fier à une marque exotique.

Je ne remets en aucun cas la qualité de ces décodeurs que je n'ai jamais testé car je les trouve trop gros (je fais du N).
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 13 Fév 2017, 16:04 
Disons que si je passe par cette marque maintenant, c'est que j'ai un parc conséquent de modèles en analogique (une centaine) pour 15 modèles déjà en digital et comme je veux tous les digitaliser petit à petit, je vais au moins cher. Mais bon ça va me prendre des années et je n'aurai peut-être pas assez avec le temps que j'ai encore devant moi. :wink:
Spirou78
Intarissable !

Publié: Lun 13 Fév 2017, 17:13 
Spirou78 a écrit: c'est que j'ai un parc conséquent de modèles en analogique (une centaine) pour 15 modèles déjà en digital et comme je veux tous les digitaliser petit à petit, je vais au moins cher.

Dans ton cas, c'est un bon choix et bravo de sortir des sentiers battus.
JPGO
Communicatif

Publié: Lun 13 Fév 2017, 17:26 
Je digitalise aussi un parc conséquent. Comme déjà évoqué, je possède des kits laitons et des vapeurs DJH difficiles à numériser. Les deux systèmes analogiques + DCC vont cohabiter durablement chez moi.
Pour cette raison, je me tournerai vers des décodeurs plus performants en analogique.
J'ai donc testé celui-ci et j'estime qu'on en a pour son argent.
PATVMX
Communicatif

Publié: Lun 13 Fév 2017, 18:11 
j'ai digitalisé 2 141 ta jouef .
une avec ce decodeur et l'autre avec un lockpilot v4 .
pour ces vieux modeles : moteur d'origine ,juste des aimants neodynes en remplacement des origines .
sur le lockpilot ,le reglage du cv 55 et 56 sont determinant pour une marche fluide et naturel , le v4 ,c'est dans un autre monde y compris en analogique .
pour des modeles modernes munis de prise , les laisdcc font plutot largement l'affaire .
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Lun 13 Fév 2017, 18:43 
Si on n'est pas exigeant dans les paramétrages. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 13 Fév 2017, 20:00 
Prevost a écrit:Si on n'est pas exigeant dans les paramétrages. :wink:

Oui, c'est clair. C'est comme si l'on comparait un 4X4 chinois à un haut de gamme européen. Rusticité et prix bas d'un côté, performances et prix plus élevé de l'autre.
PATVMX
Communicatif

Publié: Lun 13 Fév 2017, 21:45 
Prevost a écrit:@ JPGO. Je n'ai, moi même, pas vérifié avec un changement de tension notable. Mais au pire c'est la tension des sorties qui risquent de changer proportionnellement à celle de la voie mais pas le paramétrage des CV.

J'ai fait quelques essais, en augmentant la tension voie de 14V à 19V. A ma grande surprise la loco roulait toujours exactement à la même vitesse. La tension moteur semble donc indépendante de la tension voie.
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Lun 13 Fév 2017, 22:00 
DeepPurple a écrit:J'ai fait quelques essais, en augmentant la tension voie de 14V à 19V. A ma grande surprise la loco roulait toujours exactement à la même vitesse. La tension moteur semble donc indépendante de la tension voie.

Je te crois, mais j'ai déjà lu le contraire sur le forum de RRTC. Il y était dit qu'il fallait refaire les profils de vitesse si on modifiait la tension.

Quand tu dis "exactement" même vitesse, tu la mesures comment?
JPGO
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital