Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

LAISDCC

Publié: Dim 07 Fév 2016, 18:40 
Quelqu'un a-t'il une expérience de cette marque de décodeur ?
Christian Maurice

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: RMCC St Martin de Crau

Re: LAISDCC

Publié: Jeu 11 Fév 2016, 23:31 
Bonjour, j'utilise ces décodeurs depuis quelques mois, pour le moment et vu l'usage ponctuel de ceux-ci, aucun n'a encore grillé! Contrairement à 2 HJ. Il semble en revanche qu'on ne peut lire les valeurs des CV avec Lokprogrammer, ce dernier ne les reconnais pas, par contre j'ai pu avec ma centrale (une Dynamis), en modifier quelques uns comme la Vmax et l'inertie, l'adressage lui ne posant pas de problèmes. En fonctionnement,ils ont un comportement correct et une compensation de charge. Concernant leurs dimensions, ils sont un peu plus gros que les Jouef, donc ne rentrent pas dans tous les matériels enfin Ils sont disponibles soit avec des fils volants, soit en 8 ou 21 broches et disposent tous de deux fils volants pour y ajouter un "powerpack" ( si quelqu'un a un schéma je suis preneur!). Pour terminer, vu leur prix, ça permet de se faire la main et débuter quelques digitalisations de matériels sans se ruiner. Voilà !
faire bref? sais pas faire
Greg84
Fécond

Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Publié: Ven 12 Fév 2016, 08:41 
Bonjour,
je lis sans problème les CV de ces décodeurs avec une SPROG et DecoderPro, mais aussi avec d'autres centrales.
Pour la programmation en DecoderPro choisir le modèle "DCC Concepts Blue Sleeve 4 fonction", la liste des CV est la même.
Avec le Lokprogrammer vous avez branché aussi une charge au moteur du décodeur?
Sans moteur branché impossible de lire des CV avec n'importe quel décodeurs, c'est un caractéristique du DCC.

Le condensateur est a brancher + fil bleu et - fils noir (les deux a l’arrière du decodeur, ne pas confondre avec le noir "rail gauche").
Si il y a beaucoup de condensateur sur le réseau, a l’allumage de la centrale le pic de courant du a la charge peut être interprété comme un court circuit par la centrale.
Avec ce schéma de branchement:
Image
on limite la courante de charge. (R de 1/4 W suffit)
Moi j'ai amélioré la marche d'une petite 030 Roco avec un 470uF 25V, avec des valeur plus grand le fonctionnement devient imprévisible.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 12 Fév 2016, 08:47 
Ou trouvez vous ces décodeurs et à quel prix :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 12 Fév 2016, 09:20 
Merci pour le schéma! M alpiliguri...
j'ai tenté (enfin pas moi; son propriétaire); avec Lokprogrammer de lire les CV du décodeur équipant déjà le matériel, il s'agissait d'une 141 E Clarel (Base Jouef...)digitalisé maison bien sûr avec une version sans broche du décodeur. Mais aussi sur la Mobylette R87, équipée elle de la version 21 broches.
le but de la manœuvre était d'augmenter l'inertie de la première et sa tension de démarrage, et pour la Mobylette de trouver pourquoi je n'arrive pas à allumer le compartiment voyageur et la cabine, tout le reste fonctionne parfaitement.
donc il y avait bien une charge sur lesdits décodeurs!
merci pour le petit montage, j'avais déjà vu quelques photos ou apparaissaient les diodes ou les résistances, il me fallait une confirmation pour me lancer!

Enfin pou M Prevost, je trouve ces décodeurs sur un site de grossiste Chinois (je sais pas si on a droit de le dire sur le forum),
s'inscrire, tout d'abord, c'est obligé, puis chercher tout simplement dans l'onglet de recherche "DCC Decoder".
on y trouve ces fameux décodeurs, filaire, 8 ou 21 broches ( je crois même avoir vu passer des 6 broches), des fiches pour passer de 21 à 8 broches, des fiches avec fils pour y adjoindre une fiche décodeur 8 broches.
ils sont vendus par un seul vendeur.
tout cela pour un tarif qui varie de 10€50 à 13€ ( à la louche), par décodeur, port gratuit en plus!
ne pas oublier, à la réception de la commande, de confirmer la réception et de laisser une évaluation ( un peu comme la Baie), les Chinois sont très susceptibles si vous oubliez, puis vous bloquent, vous ne pouvez plus commander par la suite. pour info on trouve aussi sur ce site des composants de toute sorte.

bonne journée
Greg84
Fécond

Publié: Sam 13 Fév 2016, 00:27 
alpiliguri a écrit:Sans moteur branché impossible de lire des CV avec n'importe quel décodeurs, c'est un caractéristique du DCC.

Pour l’acquittement, la norme DCC spécifie une conso minimum de 60 mA sur 6 ms +/- 1 ms. Effectivement la technique la plus simple implémentée dans les décodeurs de traction est d'utiliser le moteur comme "consommateur" mais ce n'est pas une "obligation" de la norme.

@Grégory, la résistance sur le + du condo limite le courant de charge de celui ci alors que la diode passante dans l'autre sens permet sa décharge directe (elle shunte la résistance). Pour des petites capacités (</= à 680µF) ces 2 composants ne sont pas nécessaires ;)

Pourquoi limiter le courant de charge? Parce qu'en direct la charge étant pratiquement instantanée avec un pic d'intensité important elle peut être "vue" par la centrale comme un court circuit et la faire passer en protection. Je n'ai jamais eu ce comportement avec mon ECoS2... Même avec des capas de 1800µF! (connectée en direct bien sûr)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 13 Fév 2016, 02:16 
Merci pour ces infos, je vais pouvoir fiabiliser la marche du matériel court!!! Ou mauvais capteur...
Greg84
Fécond

Publié: Sam 06 Août 2016, 18:19 
Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'un décodeur "laisdcc".
Au moment de le brancher j'ai constaté qu'il y avait 7 fils en haut et 2 fils en bas (violet et noir).
Or sur les fils du dessus, je n'ai pas de fil gris et de fil orange. Dans l'ordre et de gauche à droite j'ai : jaune, bleu, blanc, noir, vert, violet, rouge......
Qu'elle est la destination de ces fils en estimant que le noir et le rouge viennent des rails, le bleu le commun, le jaune, le blanc pour les
feux ?. il reste donc le vert et le violet. Remplacent ils le gris et l'orange?
Quelqu'un peut il me renseigner ? D'avance merci
BALDO

Publié: Sam 06 Août 2016, 22:36 
Ca m'a tout l'air d'être un décodeur de fonction..
Yaw.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 09 Août 2016, 00:15 
J'aurais tendance à dire la même chose, un décodeur de fonctions
Mais si j'ai bien compris ce que veut dire BALDO, il y aurait 2 fils noir et 2 fils violet ! :gne:
1 fil noir + 1 fil violet en bas, et 1 fil noir +1 fil violet en haut avec les autres couleurs.
Donc soit nos amis chinois on mis un fil violet et noir à la place du gris et orange, soit notre amis BALDO est peut être daltonien ( ceci n'est pas une moquerie bien évidemment, je le précise :dodo: )
N'y a t'il pas une notice de fournis avec ce décodeur ?
le Duc
Disert

Prénom: Nicolas

Publié: Mar 09 Août 2016, 08:34 
C'est un décodeur fonctions, le deux a l’opposé des autres fils sont bleu et noir, +12V et masse pour un condo optionnel, les autres 7 fils suivent le code couleur NEM, 2x rail, 1x positif commun, 4x négatif fonctions.
Pas de sortie moteur, normal sur un décodeur fonctions.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Mar 09 Août 2016, 18:21 
Merci pour tous ces renseignements, je vais me le faire changer.
PS: je ne sis pas daltonien.
BALDO

Publié: Mer 23 Nov 2016, 17:00 
Nouveauté: a partir de la version 4.5.6 le fichier pour la programmation de cette famille de décodeur est intégré en JMRI/DecoderPro, a telecharger ici:

http://jmri.org/releasenotes/jmri4.5.6.shtml

Avec DecoderPro la programmation est un jeu d'enfant, pas besoin de connaître les CV, tout est clairement explique, des cases a sélectionner, de curseur a déplacer....

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Mer 23 Nov 2016, 23:35 
Greg84 a écrit:Merci pour le schéma! M alpiliguri...
j'ai tenté (enfin pas moi; son propriétaire); avec Lokprogrammer de lire les CV du décodeur équipant déjà le matériel, il s'agissait d'une 141 E Clarel (Base Jouef...)digitalisé maison bien sûr avec une version sans broche du décodeur. Mais aussi sur la Mobylette R87, équipée elle de la version 21 broches.
le but de la manœuvre était d'augmenter l'inertie de la première et sa tension de démarrage, et pour la Mobylette de trouver pourquoi je n'arrive pas à allumer le compartiment voyageur et la cabine, tout le reste fonctionne parfaitement.
donc il y avait bien une charge sur lesdits décodeurs!
merci pour le petit montage, j'avais déjà vu quelques photos ou apparaissaient les diodes ou les résistances, il me fallait une confirmation pour me lancer!

Enfin pou M Prevost, je trouve ces décodeurs sur un site de grossiste Chinois (je sais pas si on a droit de le dire sur le forum),
s'inscrire, tout d'abord, c'est obligé, puis chercher tout simplement dans l'onglet de recherche "DCC Decoder".
on y trouve ces fameux décodeurs, filaire, 8 ou 21 broches ( je crois même avoir vu passer des 6 broches), des fiches pour passer de 21 à 8 broches, des fiches avec fils pour y adjoindre une fiche décodeur 8 broches.
ils sont vendus par un seul vendeur.
tout cela pour un tarif qui varie de 10€50 à 13€ ( à la louche), par décodeur, port gratuit en plus!
ne pas oublier, à la réception de la commande, de confirmer la réception et de laisser une évaluation ( un peu comme la Baie), les Chinois sont très susceptibles si vous oubliez, puis vous bloquent, vous ne pouvez plus commander par la suite. pour info on trouve aussi sur ce site des composants de toute sorte.

bonne journée

c'est ici:Aliexpress.
Autorail 1943
Fécond

Prénom: Gérard

Publié: Jeu 24 Nov 2016, 06:29 
Salut,
Merci beaucoup :applause:
@+
12035