Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Moteur d'aiguille Cobalt

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Moteur d'aiguille Cobalt

Publié: Ven 04 Déc 2015, 19:02 
Prevost a écrit:N'oublie pas que tu as un led et une diode :wink:

Encore merci Prevost :!: Par contre dans ce cas là je ne sais pas comment calculer :?: Sinon dans le deuxième schéma il y a une seule diode pour les deux led (c'est mieux je trouve) mais connaissez vous le type de diode à prendre :?:
Club: Rotonde52
Vct89
Disert

Echelle pratiquée: N (1/160)
Prénom: Vincent

Publié: Ven 04 Déc 2015, 19:11 
Une diode du type 1N4001 ou 4002
Pour le calcul, il faut additionner les tensions de la Led et de la diode. soit 2 + 1.5 = ~3.5 ou 4 volts. Mais en jouant sur la résistance on peut aussi jouer sur l'intensité lumineuse des Led. C'est pour cela que la fourchette de valeurs de la résistance est très grande de 2k à 5k ohms
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 04 Déc 2015, 19:21 
Vct89 a écrit:...Par contre je ne comprend pas leur calcule pour les résistances car il y est indiqué 2000 à 5000 Ohms hors en faisant mon calcule pour une tension d'alimentation de 18V avec une led de 2V - 20mA j'obtiens 800 Ohms :!:...
La valeur de 20mA est la plupart du temps une valeur maximale ; 5 ou 10mA sont souvent suffisants pour avoir une luminosité correcte. Mais des leds "haute luminosité" ou "faible consommation" peuvent fournir une luminosité suffisante avec seulement quelques mA.
D'où les valeurs de résistance proposées.
Mais comme le précise Prevost, la résistance "calculée" est une chose mais tu peux modifier cette valeur si la luminosité obtenue ne te convient pas.
Alain17
Loquace

Publié: Ven 04 Déc 2015, 20:25 
je m'installe...
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Ven 04 Déc 2015, 21:14 
Prevost a écrit:Une diode du type 1N4001 ou 4002
Pour le calcul, il faut additionner les tensions de la Led et de la diode. soit 2 + 1.5 = ~3.5 ou 4 volts. Mais en jouant sur la résistance on peut aussi jouer sur l'intensité lumineuse des Led. C'est pour cela que la fourchette de valeurs de la résistance est très grande de 2k à 5k ohms

Pourtant sa ne change rien :!: ou c'est moi qui a fait une erreur :!:

Si je reprend ce que tu as dit il faut prendre donc 3,5 à 4V. Pour exemple led 20mA et alimention dcc de 18V

Ce qui fait : (18 - 4) ÷ 0,02 = 700 Ohms (1400 Ohms avec I=10mA) donc bien loin des 2000 à 5000 Ohms
Vct89
Disert

Publié: Ven 04 Déc 2015, 23:03 
Tu sais personnellement, je suis plutôt naturellement confiant aux notices des fabricants. :wink:
Et pragmatique. Tu essaye avec une 2k ohm et tu vois si la luminosité te convient. Sinon tu adaptes.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 05 Déc 2015, 00:19 
Prevost a écrit:Tu sais personnellement, je suis plutôt naturellement confiant aux notices des fabricants. :wink:
Et pragmatique. Tu essaye avec une 2k ohm et tu vois si la luminosité te convient. Sinon tu adaptes.

Merci encore pour ces conseils :wink: Sinon je vais commencer avec 2k Ohms est je verrais bien s'il faut augmenter ou diminuer la valeur.

Maintenant il y a plus qu'à commander :D
Vct89
Disert

Publié: Mer 09 Déc 2015, 23:59 
Bonsoir à tous,

J'envisage la construction prochaine d'un réseau et commence à me pencher sur les questions de motorisation des aiguilles.
Trois questions après lecture de ce fil très intéressant.
- Quelqu'un peut-il m'indiquer un site sur lequel on peut voir une vidéo des moteurs Cobalt en action afin de se rendre compte du bruit et de la vitesse de ces derniers ?
- Peut-on les commander (version digital IP) avec des inters à levier au lieu des poussoirs ?
- Peut-on utiliser la version digital IP de manière provisoire en analogique avec alimentation par un transfo classique ?

Par avance merci pour vos réponses.
Eider

Publié: Jeu 10 Déc 2015, 00:25 
videos de moteur Cobalt en action :

https://www.youtube.com/watch?v=tIqh3l6_MTE

voir aussi les autres vidéos dans la colonne de droite .

- On peut commander les moteurs Cobalt en digital avec des interrupteurs On/On ( vu à RE au stand de Miniature Passions)

Pour de plus amples infos , tu peux t'adresser à Miniature Passions
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Jeu 10 Déc 2015, 21:23 
Merci beaucoup BR215 pour ces informations,
j'ai visionné rapidement l'une des vidéos que tu m'as indiqué, effectivement, les moteur Cobalt semblent silencieux et leur vitesse assez réaliste.
Je vais comme tu me le conseille demander de plus ample détails à Miniature Passions et mettrai les infos obtenues sur ce fil.

Merci pour ton aide,
cordialement.
Eider

Publié: Lun 22 Fév 2016, 00:54 
DCC concepts, le fabricant des moteurs cobalt propose une large gamme de produits pour les moteurs cobalts
sur mon site la gamme se développe doucement et je vous invite dès à présent à découvrir les produits alpha switch qui facilitent le câblage d'un TCO.
Mais aussi tout une gamme de décodeurs.
d'ailleurs tous ces produits je vais les envoyer à Yann Baude pour qu'il nous fasse un article aussi instructif que pour les moteurs Cobalt :lol:
MPinfo

Publié: Mer 23 Mars 2016, 17:09 
bonsoir,
j'ai decouvert il y a peu les moteurs cobalt ipdigital j'en ai pose 3 (il m'en reste 12 a poser) franchement c'est du beau materiel le branchement se fait par griffe reconnaissance sans probleme avec la z21 dcc cobalt propose pour le tco un ensemble carte pluspoussoir avec led intergre (minature passion) pour 6 moteurs (attention toutefois les fil sont courts)et prevoir un paneau de 2mm maxi pour le tco dommage pour la notice en anglais mais miniature passion est dessus pour la traduction dommage que nous n'avons pas de marque francaise dans ce domaine
Alprieur

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 23 Mars 2016, 18:38 
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 23 Mars 2016, 19:43 
effectivement ,pour le double du prix on peux acheter francais.......... en plus il m'a l'air avoir de l'embonpoint par rapport au cobalt
Alprieur

Echelle pratiquée: ho

Programmation moteur COBALT DCC IP avec Multimaus

Publié: Ven 06 Mai 2016, 18:30 
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai pu programmer un moteur COBALT DCC IP avec une Multimaus ROCO, en m'inspirant de la vidéo YouTube montrant une centrale MRC Prodigy.
Je vous joins le mode d'emploi.
En ce qui concerne l'inversion du sens de fonctionnement, peut-être que cette impossibilité vient du fait que la Multimaus ne lit pas les CV, ou du fait que je n'ai pas trouvé.
Mais je dois dire qu'un moteur d'aiguille avec décodeur intégré, pour environ 25 € pièce (achat par 12) m'a permis de simplifier fortement le câblage de mon réseau naissant et de gagner un temps non négligeable sur les raccordements électriques. (qui ne passionnent pas vraiment).
Dernier point : j'ai remplacé la corde à piano d'origine par une corde à piano plus petite, de 0,5 mm de diamètre, l'effort en fin de course étant plus faible pour le moteur.
CC 25000

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital