Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation Picasso Jouef

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Sam 09 Déc 2006, 00:21 
yiarkyiark a écrit:...
J'ai vu sur un post ou site un schéma pour se faire soit même sa rampe lumineuse, je le retrouve pas. Quelqu'un aurait il ce type d'info ?

J'ai retrouvé c'était celui là

trouvé sur ce post

J'avoue que je ne comprends pas tout , notamment les condensateurs et les diodes. En digitale, on a vraiment besoin de celà ? Les leds, couplées aux résistances se suffisent elles pas ?
yiarkyiark

Publié: Dim 10 Déc 2006, 06:30 
Ca c'est le schéma d'une rampe lumineuse pour une voiture.
Pour le Picasso, tu n'as pas besoin des condesateurs ni du pont de diodes, juste des LED + résistances.
Les condensateurs sont une réserve pour les coupures d'alimentation, avec le Picasso tu ne devrais pas en avoir l'utilité.
Le pont de diodes sert alimenter les LED quelque soit le sens de marche de la voiture et aussi d'anti retour afin d'isoler les capacités au réseau.
HO - Epoque III SNCF
JP38
Loquace

Publié: Dim 10 Déc 2006, 17:36 
JP38 a écrit:...
Les condensateurs sont une réserve pour les coupures d'alimentation, avec le Picasso tu ne devrais pas en avoir l'utilité.
...

Merci pour tes précisions.
Mais pourquoi sur le picasso particulierment je n'aurai pas de probleme de coupure d'alimentation ?
yiarkyiark

Publié: Dim 10 Déc 2006, 18:01 
yiarkyiark a écrit:
JP38 a écrit:...
...

Merci pour tes précisions.
Mais pourquoi sur le picasso particulierment je n'aurai pas de probleme de coupure d'alimentation ?

Il y aura quand même toujours des micros coupures qui feront clignoter l'éclairage. Donc l'idéal est de laisser quand même un condensateur.
Murphy

Publié: Dim 10 Déc 2006, 18:21 
yiarkyiark a écrit:Sur un autre post concernant l'eclairage de l'autorail, je suis arrivé a ce schéma de fonctionnement qui devrait marcher. Les deux leds sont des leds bicolores jaune/rouge a deux pattes.

Pour les Leds bicolores, elles sont à polarité inverse de ce qu'un décodeur fournit (leds - commun et décodeur + commun - de mémoire). Donc elles sont assez difficiles à utiliser. Un fil à ce sujet existe déjà. A moins que des leds bicolores à polarité inversée n'existent maintenant???
XTof.vl

Publié: Dim 10 Déc 2006, 18:42 
XTof.eu a écrit:
yiarkyiark a écrit:Sur un autre post concernant l'eclairage de l'autorail, je suis arrivé a ce schéma de fonctionnement qui devrait marcher. Les deux leds sont des leds bicolores jaune/rouge a deux pattes.

Pour les Leds bicolores, elles sont à polarité inverse de ce qu'un décodeur fournit (leds - commun et décodeur + commun - de mémoire). Donc elles sont assez difficiles à utiliser. Un fil à ce sujet existe déjà. A moins que des leds bicolores à polarité inversée n'existent maintenant???

La solution a été donné pour des bi-color à deux pattes. Je crois qu'il faut s'en tenir à ce modèle.
Murphy

Publié: Dim 10 Déc 2006, 19:06 
J'ai rajouté le schéma de rail76 pour mon éclairage intérieur.

Dans le schéma j'ai choisi d'activer l'éclairage intérieur par une touche de fonction.
yiarkyiark

Publié: Dim 10 Déc 2006, 20:25 
Murphy a écrit:Il y aura quand même toujours des micros coupures qui feront clignoter l'éclairage. Donc l'idéal est de laisser quand même un condensateur.

Je n'ai pas de micro coupure, le problème des capas c'est d'arriver à leur trouver une place sans qu'elles se voient de l'extèrieur, aprés chacun fait comme il veut ...
HO - Epoque III SNCF
JP38
Loquace

picasso et digital

Publié: Ven 15 Déc 2006, 18:58 
Salut à tous
Je possède un picasso 2em génération et je souhaiterai le digitaliser...
Comment faire car il y a un bogie moteur?
Sim, CFL for ever
sim
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 15 Déc 2006, 19:00 
Bonjour,

Enlèves le s'il t'embête :noel:

Plus sérieusement où se situe le problème ?
Murphy

Publié: Ven 15 Déc 2006, 19:01 
Ça a déjà dù être exposé sur le forum.
Faire une recherche :wink:
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 15 Déc 2006, 19:01 
Lien

je sais pas si c'est le meme mais sa peut d'aider
-jerome-
y8323
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 15 Déc 2006, 19:03 
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord
Exubérant

Publié: Sam 16 Déc 2006, 13:58 
j'ai ouvert la bête
en fait les bogie n'est pas automoteur (comme ce que l'on achète à 60€)
mais l'alimention est ammenée par 2 fils de l'autre bogie

Ce matin j'ai repeint l'intérieur, fait passé les 2 fils de l' alimentation par le chassis.
Sim, CFL for ever
sim
Comparse de bac à sable

Comment digitaliser mon X 3800 Jouef

Publié: Ven 16 Juin 2017, 21:46 
Bonjour,

Je désire digitaliser mon X-3800 Jouef, le seul problème c'est les platines d'éclairage avant/arrière.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Amicalement.
jeanmichelfr11
Jeanmichelfr11
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital