Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation Picasso Jouef

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Dim 16 Oct 2005, 17:36 
Re, re, re

Je viens "d'ouvrir" un Picasso. Oui, c'est bien le même bogie moteur mais monté dans l'autre sens. Exactement le même aussi que celui des caravelles.
Sur les caravelles j'ai eu pas mal de souci avec les pignons hélicoïdaux, fixés sur les essieux, qui cassent. Problèmes en perspective si l'on conserve cette transmission, ...., artisanale.

Attention par contre pour la RTG c'est de la 2ème génération dont je parle. Les 1er modèles, à caisses argent et orange, avaient un moteur dans la cuve de la caisse, relié par un speudo-cardan à la vis sans fin du bogie.

Je reviens sur le Picasso: a tu trouvé une solution pour la prise de courant, vu que les roues motrices sont bandagées ?

A+

Pierre
POMidi

Publié: Dim 16 Oct 2005, 17:38 
Je vois que PO Midi a avallé un moteur Jouef (Re Re Re) :P

Chèque? C'est quoi cela? Je lui demanderai IBAN + BIC, et je verrai bien.

J'ai une petit souçi, je suis en Belgique...

Mais j'y pense, sera-t-il à Expométrique? :oops:

Christophe, une fois!

Et MErci...............
XTof.vl

Publié: Dim 16 Oct 2005, 17:46 
XTof.vl

Publié: Dim 16 Oct 2005, 18:12 
Re x fois,

Oui, en principe il est à expom.

Tu peux commander par fax et régler à expom.

A priori il ne veut que les chèques. Peut-être agit-il différement pour les clients des autres pays.

Les moteurs Jouef tout un programme: le digital + PC il faut que cela démare au quart de poil, alors les mécaniques Jouef !!!
Comme pour les RTG, les vapeurs, et d'autres, l'on est pas prêt de voir de nouvelles fabrications, alors faut bidouiller.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi

Publié: Lun 17 Oct 2005, 18:48 
francis_fr13 a écrit:Salut,
Allez, je me suis sacrifié :mrgreen:
Murielle,
j'ai scanné les 4 pages de l'article de Yann Baude, elle sont disponibles ici:

page1
page1
page1
page1

Je vous laisse prendre un peu d'avance, je ferai le mien plus tard 8)
En ce moment je suis plutôt dans le montage de moteur d'aiguillage sous le plateau... je me régale :diable:

merci beaucoup pour ces pages et je ferai un article détaillé lorsque j'aurai détaillée, digitalisée de fond en comble un modèle.
pour le moment je travaille sur un modèle de picasso en HO en laiton que je veux produire à 100% (hors motorisation) et cela avance très bien.
bien sùr, je pense finir mes travaux et les essais pour Mars 2006.
à suivre :arrow: :arrow: :arrow:
Murielle.
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Lun 17 Oct 2005, 21:07 
Quelques photos du mien, digitalisé et pas super détaillé:
Phares blancs allumés, dans la lumière:
Image
Phares blancs allumés, dans le noir:
Image
(A noter que la lumière passe là où je n'ai pas encore remonté les traverses du Picasso, de plus le Picasso n'est pas de face)
Phares rouges allumés dans le noir:
Image
C'est eux que je trouve un peu faiblard.
XTof.vl

Publié: Mar 18 Oct 2005, 02:21 
très jolie la lumière...
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Electrification-Digitalisation Picasso

Publié: Jeu 07 Déc 2006, 16:56 
J'ai un picasso jouef derniere génération que j'améliore avec le kit de l'obsidienne.

Je souhaitais également le digitaliser, mettre un éclairage intérieur et gérer l'inversion des feux.

Dans le loco revue de Mai 2006 (N°706) , il y a un article de Léonard Demarcq pour le détaillage de l'abj 4 d'electrotren , il propose en autre de refaire l'electricité de l'abj et propose le schéma suivant

Je n'y connais strictement rien en electronique et mes questions sont
Ce schéma gére t'il correctement l'inversion des feux ?
Ce schéma fonctionnera t-il avec un bogie moteur tenshodo WB 31 ?

Merci
yiarkyiark

Publié: Jeu 07 Déc 2006, 17:09 
Bonjour,

Il s'agit en fait d'un branchement standard. Il est valable pour n'importe quelle installation, moteur ou décodeur à 4 fonctions. Il gère l'alimentation moteur, l'inversion des feux et l'éclairage.

Il faut bien lire la notice livrée avec le décodeur. C'est tout.
Murphy

Publié: Jeu 07 Déc 2006, 17:11 
Il faudra cependant bidouiller le WB31 pour isoler le moteur des prises de courant. Ce genre de montage a été décrit par B.Ciry dans la revue d'EN FACE.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 07 Déc 2006, 17:16 
:applause: Merci
yiarkyiark

Publié: Jeu 07 Déc 2006, 18:24 
Effectivement aprés lecture de la doc du décodeur MX64 (en francais merci CDF:D), tout celà me parait plutôt clair.

Encore merci
yiarkyiark

Publié: Ven 08 Déc 2006, 21:19 
Sur un autre post concernant l'eclairage de l'autorail, je suis arrivé a ce schéma de fonctionnement qui devrait marcher. Les deux leds sont des leds bicolores jaune/rouge a deux pattes.

J'ai vu sur un post ou site un schéma pour se faire soit même sa rampe lumineuse, je le retrouve pas. Quelqu'un aurait il ce type d'info ?
yiarkyiark

Publié: Ven 08 Déc 2006, 21:24 
Merci. Est-ce que tu peux m'envoyer ton plan grand format car j'ai fait un copier/coller de celui-ci mais c'est pas terrible.

Sinon je vais appliquer ce montage à mes BB63000. Mais le plus dur reste à trouver maintenant des LED et les résistance. Dans ma région il n'y a pas de magasin à moins de 70km. :colere:
Murphy

Publié: Ven 08 Déc 2006, 21:28 
Murphy a écrit:Merci. Est-ce que tu peux m'envoyer ton plan grand format car j'ai fait un copier/coller de celui-ci mais c'est pas terrible.
...

Chez toi dans 5mn
yiarkyiark

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital