Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation Picasso Jouef

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Digitalisation Picasso Jouef

Publié: Mer 28 Sep 2005, 22:00 
J'ai un Picasso Jouef, dernière génération (enfin, je pense).

Je désire le digitaliser. Jusque là, pas de problème.

Mais avec quoi comme lampe? D'origine, il est équipé de deux grosses ampoules avant et arrière.

Il doit certainement moyen d'y mettre des lampes intérieurs, des ampoules avant et arrière blanches, voire des ampoules avant et arrières rouges.

Des idées?

Merci d'avance,
XTof.vl

Publié: Mer 28 Sep 2005, 23:30 
Bonsoir,
Utiliser des leds avec le montage à voir chez" le.train.digital.free.fr/divers/led.htm".
Je l'ai utilisé pour un E.A.D et avec des caches collés sur les conduits de lumière pour une 66150.
Bon courage et bon train
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Mer 28 Sep 2005, 23:31 
Tu as le choix. Soit tu laisses les lampes et tu controles l'allumage On/Off et avec inversion suivant le sens.

Autre solution c'est de remplacer les lampes par des LED jaune/rouge pour avoir l'inversion des feux suivant le sens.
Murphy

Publié: Mer 28 Sep 2005, 23:39 
une idée comme beaucoup d'autres, sur les locos faisant partie des coffrets de départ ROCO, c'est à dire dans un premier temps les 467000 FRET et ensuite les BR... (bleu/creme, bordeaux) j'ai remplacé les dites ampoules ou lampes par des leds bicolores mais ne cablant que la couleur désirée en fonction du sens de circulation pilotées par les fonctions du décodeur, pour ce type de loco, il faut en prévoir 5 (3 jaunes + 2 rouges)de chaque coté et cela est beaucoup plus réaliste que l'éclairage par lampe, bien sur certains critiqueront la couleur jaune dans le sens AV puisque ces leds éclairent en jaune/rouge suivant polarité Ce genre de leds avec proéminence cylindrique de dia 3 mm convient parfaitement pour l'insertion dans les logements initiaux (picasso,12000,66500 Jouef et pour des roco aussi.
A méditer
Ljp59
Ljp59
Fécond

Publié: Jeu 29 Sep 2005, 17:35 
Merci déjà pour les idées. Je sais qu'il y a déjà eu des montages led en série de décrit dans LR ou RMF pour du digital. Quelqu'un en a-t-il les références.

A vous lire, j'ai envioe de:
- 2 leds rouges et 2 leds blanches (ou jaune) pour l'avant et l'arrière, avec inversion en fonction du sens;
- X? leds blanches pour le plafond;
- Rien dans le compartiment moteur;
- Quid du poste de commande? Noir je suppose...

A+
XTof.vl

Publié: Jeu 29 Sep 2005, 22:28 
pour les leds bicolor voir PARSIFAL (rouge et jaune) pour l'éclairage intérieur voir CDF (Mr Thomas)réglette leds CMS ton chaud
Ljp59
Ljp59
Fécond

Publié: Ven 30 Sep 2005, 03:55 
XTof a écrit:A vous lire, j'ai envioe de:

- Quid du poste de commande? Noir je suppose...

A+

rien dans le poste de commande "kioque" est plus réaliste, car j'ai pilotée de vrai picasso sur un train touristique et de nuit la lumière est plus que génante sauf celle du tableau de bord qui est émise par un tube accroché au plafond par une rotule, mais ne se voit pas en extérieur.
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Ven 30 Sep 2005, 07:12 
en tout cas s'il y en a qui ont un picasso jouef ou lima à vendre, il me font signe... :D :D :D
Murielle qui en veut 251 pour refaire le parc...
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Ven 30 Sep 2005, 09:24 
Pour changer ton avatar, tu dois aller dans ton profil (tu dois faire face à ton profile, quoi!), et charger une image qui se trouve généralement sur ton PC. Mais attention, la taille de l'image est très limitée.

Merci pour tous les renseignements. Je vais voir si ici chez Cotubex ils vendent des leds blanches. Quelqu'un a-t-il une idée du montage à faire, ou une référence d'un article qui le décrit?

(résistance, pont de diode)

Merci d'avance,
XTof.vl

Publié: Ven 30 Sep 2005, 10:44 
Voir l'article de Pierre Marie Filloux dans un LR récent sur la modification de l'éclairage intérieur de la RGP Roco.
Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 30 Sep 2005, 13:46 
aah oui, cela me dit quelque chose, en relation avec la puissance de la machine si je me souvient bien.

Grand Merci,
XTof.vl

Publié: Ven 30 Sep 2005, 15:04 
bonjour
voici un petit plan pour les leds
Image
Amicalement
Chagnot Leon
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 30 Sep 2005, 16:06 
Merci Léon (de Senlis, même si tu n'y es pas)! :)
XTof.vl

Publié: Dim 02 Oct 2005, 13:31 
Bon, voilà. Hier, j'ai été acheté la matériel. La place manque un peu pour loger le décodeur, mais je pense le mettre collé au plafond là où il n'y a pas le faux plafont.

Au final, je pense reproduire le schéma de gauche de Léon (encore merci).

Pour les leds avant / arrière, j'ai un souçi. Les phares sont au départ équipé de deux grosses ampoules logées dans un puit contre lequel se positionne un pièce en plastique transparente qui amène la lumière aux phares.

A priori, ce puit peut être utilisé pour y loger les leds. Mais y loger deux leds (une blanche et une rouge) me semble un peu étroit. Quelqu'un a-t-il une idée ou un peu d'expérience?
XTof.vl

Publié: Dim 02 Oct 2005, 21:39 
salut XTof,

mon picasso devrait également se faire "décoder" ...cet automne.
j'y ai jeté un coup d'oeil cet aprem.
je pense aussi mettre le circuit au plafond.
Pour ce qui est des leds, je pense qu'il faudrait réduire la pièce en plastique qui transmet la lumière, ou utiliser de la fibre optique mais là, je découvre :oops:
les leds blanche font toujours 3mm :?: j'en ai pas vu de plus petites.
je verrais un couple de leds jaune/rouge de 1.8mm collées ensembles qui "attaquent" la base d'un Y en fibre
Je suppose qu'il peut y avoir des soucis de rayon de courbure pour les fibres , non ?
@+
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers Numérique & Digital