Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Digitalisation RGP

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

rgp roco digitalisé

Publié: Dim 11 Juil 2010, 23:23 
Bonjour

J'ai installé un décodeur DCC dans une rame RGP de Roco. (rame rouge de 2 éléments)
Celle-ci est prévue pour être digitalisée.
Hors avec ma Trix Mobile, la rame bouge légèrement dès la reconnaissance du décodeur dans le protocole de programmation, par contre au lieu de lire l'adresse en CV-003 code usine d'un décodeur, celui-ci s'affiche en CV-000.
J'ai changé de décodeur (et aussi de marque) mais le résultat est toujours le même! Est-ce dû au fait que la rame est équipée d'un éclairage intérieur LED qui poserait problème dans l'adresse du décodeur?
Sinon quel est l'astuce pour que ma Trix reconnaissance ma rame?
Où est le bug ou l'astuce?

Merci de votre aide
JC

Edit modération : Sujet déplacé.
Merci de poster vos sujets dans la bonne rubrique !
Jean
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & Z
Prénom: Jean

Re: rgp roco digitalisé

Publié: Lun 12 Juil 2010, 13:43 
Bonjour,

La digitalisation d'un RGP rouge equpée d'un décodeur (la derniere sortie ?) se fait sans aucune autre manipulation que celle d'ajouter le décodeur; les symptomes sont bizarres.
pouvez vous nous dire:
- décodeur enlevé et bouchon remis, comment se comporte la rame en analogique ?
- si vous mettez le décodeur dans une autre machine, que se passe t il ?

Merci,

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

digitalisation RGP ROCO 43033

Publié: Mer 28 Mai 2014, 00:20 
Bonsoir,

Je viens d'acquérir d'occasion un autorail Roco RGP TEE (réf. 43033).
Malheureusement, la version acquise ne contient pas de prise pour décodeur.

Or je souhaite le digitaliser et même le sonoriser.

Eventuellement, sauriez-vous si une platine Miniatures Passion pour X2800 est adaptable pour le RGP ou si des platines Roco existent ?

Le cas échéant, si certains d'entre vous connaissent le câblage, d'avance je vous en remercie.

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Re: digitalisation RGP ROCO 43033

Publié: Mer 28 Mai 2014, 08:48 
Bonjour,

La reference MPPE408 devrait convener; ceci dit vous pouvez toujours valider ce choix avec Miniatures Passions, ils connaissent bien leurs produits.

On peut aussi digitaliser les RGP Roco en s'appuyant sur le circuit d'origine: il faut enlever les diodes d'inversion, les selfs et cabler en respectant les principes de cablage en digital; j'ai fait ca en son temps avec un RGP vert et un X2800 Rouge (le cablage est le meme). Ca n'est pas compliqué, il y a pas mal de place.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Publié: Mer 28 Mai 2014, 11:31 
J'ai deja installé un décodeur sonore sur un RGP Roco et je suis en train de faire de meme sur un second, par retour d'expérience il y plusieurs points qu'il faut retenir :
- La pose du decodeur est possible, par contre la digitalisation sonore est plus "casse pied et c'est un euphémisme" car le choix de l'emplacement du HP n'est pas simple cela n'a jamais été prévu à l'origine, moi je l'ai placé au dessus du moteur "je n'ai pas de photos de celui que j'ai déja monté car j'ai pris comme base ce que j'ai déja fait sur 2 X 2800 malgré que le moteur et la transmission ne soit pas identique (sur X 2800 motorisation sur un bogie, sur X 2700 moteur attaquant les 2 essieux interieurs de chacun des bogies avec arbre du cardan passant sous l'aménagement de la motrice");
- Tant que l'on y est dans le démontage il est souhaitable de changer toute les lampes a incandescences par des diodes dans la motrice et la remorque (feux blanc, rouge et eclairage des compartiments voyageurs soit en mettant des diode blanches a la place des lampes ou un ruban de leds, pour info l'inversion feux blancs/rouges sur la remorque est fait par un inverseur mécanique entrainé par l' essieu avant du bogie coté remorque .
- verifier qu'aucune des polarités du moteur/prises de courant venant des roues ne soient reliées électriquement et également vérifier que le chassis qui est en zamak est bien isolé électriquement c'est primordial afin que l'alimentation du décodeur et la sortie moteur du décodeur ne soit pas relier lors du cablage, sinon destruction du décodeur.
- peindre les aménagement de la motrice et de la remorque
-relier electriquement la remorque et la motrice au moins pour la prise de courant, l’idéal c'est prise de courant +éclairage des feux + éclairage compartiment voyageurs.
Mic872002
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

digitalisation RGP ROCO 43033

Publié: Jeu 23 Avr 2015, 16:04 
Bonjour,

A tout hasard, est-ce que les platines Miniatures Passion pour X2800 peuvent aller pour une RGP Roco 43033 ?

Courtoisement vôtre,

G. Bouchet de Fareins
Gdefareins
Loquace

Publié: Ven 24 Avr 2015, 08:52 
Bonjour,

Oui, mais le 43033 est deja équipé d'une prise NEM.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Publié: Ven 24 Avr 2015, 11:09 
Bonjour, le mien n'a pas de prise nem, et pourtant c'est bien la X2780/XR7778 TEE SNCF donc a priori Roco 43033

D'où la question.

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Ven 24 Avr 2015, 11:26 
Ah oui désolé, j'ai confondu avec mon X2778.

Mais la platine miniatures passion devrait faire l'affaire.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Publié: Mer 19 Août 2015, 14:58 
Bonjour,

Ayant par ailleurs un X2800 rouge/crème, j'avais acquis la platine MP pour le transformer, et j'ai donc regardé au passage si celle-ci peut aller sur la RGP...

Autant le dire tout de suite, inutile d'insister : la platine MP du 2800 est bien plus petite et les points de vissage sont différents.

Par contre, il arrive qu'on trouve parfois d'occasion en pièces détachées des platines DCC pour RGP. Je vais donc lorgner de ce côté.

Amitiés ferroviphiles

Gdefareins
Gdefareins
Loquace

Publié: Jeu 20 Août 2015, 09:00 
J'ai digitalisé. Ma RGP ROCO, la prémière sortie donc prise NEM, en coupant et soudant les fils.
J'ai utilsé 2 décodeurs, 1 pour la motrice et 1 pour la remorque, ainsi, pas de fil entre motrice et remorque. De plus' les compartiments moteur et cuisine sont très pratiques pour cacher les décodeurs.
Par rapport à d'autres machines un peu anciennes, c'est l'une des digitalisations les plus simple que j'ai eu à faire.
LOCO28
dba
Causant

Publié: Sam 29 Août 2015, 22:54 
voir la page facebook de Miniatures passion pour la platine du RGP
cordialement
gerald24

Eclairage LED RGP Roco

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 19:10 
bonjour et bonne année à tous
j'envisage une mise à niveau de mes deux rames RGP ( une TEE et une verte )
au niveau de l'éclairage et de la traction
les deux rames sont digitalisées avec un décodeur T145 DE Kuhn ( fils soudés car pas de prise NEM
Pour les éclairages frontaux j'envisage des LED bicolore
pour l'intérieur des rubans LED tel que décrit dans le dernier LR , mais est-ce d'en digital je peux installer des condensateurs ???
il existe une liaison par attelage à 4 poles ROCO ( éclairage XR / feu rouge XR/feu blanc XR/ commun ) le remorque ne dispose plus de prise de courant
Claude57
Causant

Re: Eclairage LED RGP Roco

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 20:20 
Si tu alimentes ces LED via le +COM (fil bleu), oui, tu peux mettre en condensateur entre le +COM et la masse du décodeur qu'il faudra "sortir".
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 12:26 
Mic872002 a écrit:J'ai deja installé un décodeur sonore sur un RGP Roco et je suis en train de faire de meme sur un second, par retour d'expérience il y plusieurs points qu'il faut retenir :
- La pose du decodeur est possible, par contre la digitalisation sonore est plus "casse pied et c'est un euphémisme" car le choix de l'emplacement du HP n'est pas simple cela n'a jamais été prévu à l'origine, moi je l'ai placé au dessus du moteur "je n'ai pas de photos de celui que j'ai déja monté car j'ai pris comme base ce que j'ai déja fait sur 2 X 2800 malgré que le moteur et la transmission ne soit pas identique (sur X 2800 motorisation sur un bogie, sur X 2700 moteur attaquant les 2 essieux interieurs de chacun des bogies avec arbre du cardan passant sous l'aménagement de la motrice");
- Tant que l'on y est dans le démontage il est souhaitable de changer toute les lampes a incandescences par des diodes dans la motrice et la remorque (feux blanc, rouge et eclairage des compartiments voyageurs soit en mettant des diode blanches a la place des lampes ou un ruban de leds, pour info l'inversion feux blancs/rouges sur la remorque est fait par un inverseur mécanique entrainé par l' essieu avant du bogie coté remorque .
- verifier qu'aucune des polarités du moteur/prises de courant venant des roues ne soient reliées électriquement et également vérifier que le chassis qui est en zamak est bien isolé électriquement c'est primordial afin que l'alimentation du décodeur et la sortie moteur du décodeur ne soit pas relier lors du cablage, sinon destruction du décodeur.
- peindre les aménagement de la motrice et de la remorque
-relier electriquement la remorque et la motrice au moins pour la prise de courant, l’idéal c'est prise de courant +éclairage des feux + éclairage compartiment voyageurs.

Merci pour ces explications : j'aurai exactement tout ça à réaliser (un jour ...) sur mon RGP ancienne réf :wink:
> la platine (20e) : http://www.univers-train.com/PBSCProduc ... ID=7898457
8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital