Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Aiguillage peco + moteur

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Aiguillage peco + moteur

Publié: Mar 31 Jan 2012, 22:20 
bonsoir
je suis débutant et j'ai acheté des aiguillages longs et des moteurs PL 10WE (S/S table) + PL11 (sur table) pour mon 1er réseau.
j'ai suivi les notices de branchements avec précaution mais ceux-ci ne fonctionnent pas correctement,ils ne ce déplacent que d'un côté.
j'ai essayé de supprimer le petit ressort mais cela ne change rien les aiguilles ne restent pas en place et ne ce déplacent pas correctement.
aujourd'hui je suis allé dans un magasin où j'avais acheté des moteurs peco PL10we et où l'on m'avait parlé de rajouter un DCU, on a fait l'essai mais cela ne marche pas mieux, nous n'avons pas trouvé de solution !
quelqu'un aura t'il une solution ou une réponse a mon problème ?
pour info j'utilise de la voie peco 100 (pour pouvoir faire rouler mes vieux trains jouef digitaliser avec succès) ; j'utilise pour l'instant le systeme digital d'alimentation et de commande roco (tiré du coffret 1er train digital roco multmaus (orange));
merci d'avance
philippe :x
COSOBARRAFON123

Echelle pratiquée: h o

Re: Aiguillage peco + moteur

Publié: Mar 31 Jan 2012, 22:39 
Comment alimentes tu tes moteurs PECO ? As tu suivi la notice PECO ?
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 01 Fév 2012, 13:42 
j'ai essayé 2 solutions :
1ère : j'ai acheté un transfo pour alimenter tous mes "accessoires" (conrad)
la 2 ème :par le master roco (donc par les rails) que j'ai acheté dans mon coffret de départ roco
hier dans le magasin on a essayé avec un autre transfo et un dcu peco avec des commandes manuelles (viessmann)
COSOBARRAFON123

Publié: Mer 01 Fév 2012, 13:48 
Les moteur PECO consomment beaucoup (jusqu'à 3A). Il leur faut donc une alimentation spécifique qui débite environ 5A sous 16Volts soit 80VA. 50Va doit suffire. Se servir de l'alimentation des voies pour faire fonctionner des aiguillages est à proscrire totalement.
Dernière édition par Prevost le Lun 06 Fév 2012, 15:48, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 01 Fév 2012, 14:19 
Bonjour
Pour les moteurs PECO moi j'utile la décharge capacitive par moteur (il y a 85 aiguillages à commander et tous des PECO) et comme je commande jusqu’a 9 moteurs d'un seul coup pour les itinéraires et je n’ai jamais eu de problème de commande , je peut t’envoyer s’il le faut les schémas ou tout renseignement complémentaire.
JP276
Haute Normandie
Peut faire mieux
Jp276
Bavard

Echelle pratiquée: ho + n
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Mer 01 Fév 2012, 17:26 
Effectivement, ton schéma est interessant ainsi que la puissance du transfo d'alimentation. Enfin pour moi, c'est pour ma culture personnelle :wink: Et peut être pour le futur :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 01 Fév 2012, 20:17 
merci a tous pour vos aides ;
en fait cela provient d'un mauvais branchement d'une part (erreur de débutant), mais aussi d'un mauvais choix de matériel : en effet un décodeur roco 10775 digital pour 8 aiguillages ne fonctionne pas ou très mal avec des moteurs peco (il ne fournit pas assez de tension, même avec un dcu)
preuve faite par marcel de cdf a courbevoie et merci à lui
philippe
COSOBARRAFON123

Publié: Mer 01 Fév 2012, 20:36 
d'autre part je vais donc revendre mes 2 décodeurs roco 10775 achetés le 15 octobre et jamais servi, une fois pour l'un (lors de la mise en position) des 2 achetés 63.90 pièce faire proposition si intérressé
merci
philippe
COSOBARRAFON123

Publié: Lun 06 Fév 2012, 15:38 
Bonjour,

Pour la commande des moteurs Peco en digital: decodeurs Lenz LS150 et transformateur dédié TR100.
Ca marche impec.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 08 Juil 2014, 08:38 
Bonjour à tous,

Petit déterrage de sujet afin de ne pas en ouvrir un autre inutilement... Il faut être dans les ennuis pour ensuite venir se renseigner sur la toile, enfin, c'est le cas pour ma part...

En effet, je possède un réseau, de belle taille, en cours de digitalisation. Mon choix s'est porté sur la gamme Roco: centrale classique 10764, dont une autre similaire a été transformée en booster, chacune des voies bouclées (double voie.) étant alimentée séparément fournissant ainsi une bonne puissance de traction. Pour commander les aiguilles, j'ai choisi naturellement les modules de commande Roco 10775, alimentés par le circuit de voie, soucieux de tout équiper de la même marque. (Le digital et moi... :oops: )

La voie étant de la Peco code 100, la aussi j'ai trouvé judicieux de compléter les aiguillages avec des moteurs de la même marque... Peco PL10 et 11, en fonction de la configuration et des contraintes imposées ont donc été installés, et là, douche froide: après branchement, et bien que la "commande" avec la multimauss fonctionne bien (programmation aisée d'ailleurs!), un manque de puissance manifeste empêche la manœuvre des lames d'aiguilles, ou ne fonctionne parfois que dans un sens (??). A noter que les moteurs sous table PL10 semblent mieux s'accommoder de ce manque de sauce. (La encore: ??)
Démontage des ressorts d'aiguilles: là encore, rien n'y fait. C'est alors que je m'aperçois, via ce forum, que les moteurs Peco sont très gourmands... ...et que le courant traction est à proscrire pour alimenter ces dits moteurs. :cry:

J'avoue être un peu réticent à l'idée de me séparer de mes modules Roco (Neufs!) contre des Lenz LS150 comme indiqué plus haut: en effet, ceux-ci nécessitent une alim par transfo séparé, le tarif n'étant alors plus le même...
(En gros, 50 euros par module pour 6 aiguilles seulement, et un transfo à 70 euros environ, sans être certain du resultat.)

Alors, des supers bricoleurs de génie pourraient-ils me fournir une solution de substitution, à la condition qu'il en existe une, ou dois-je admettre une cruelle erreur de choix de matériel? :oops:

Quand à remplacer mes moteurs d'aiguilles, cela me paraît moins ennuyeux, notamment pour les sous tables, mais peut-on trouver des moteurs équivalents pour les aiguilles Peco en "surface"??

En dernier lieu, j'envisage sinon de me tourner vers un TCO classique avec une bonne alimentation, mais dans l'esprit, c'est déjà moins fun que de commander mes aiguilles via une simple télécommande...

D'avance merci, PAZ. :)
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 08 Juil 2014, 08:46 
Bonjour,

Il faut verifier une chose: les Roco 10775 peuvent ils delivrer 3A ? meme sans alimentation séparée ?
Apparamment non.

Un retour d'expérience avec les décodeurs Roco 10775:
- ces décodeurs ne peuvent être utilisés uniquement avec les moteurs Peco sous table basse consummation (bobine verte)
- ils ne fonctionnent pas avec les moteurs lents Tortoise (l'intervenant ne dit pas pourquoi).

A mon avis dans ton cas il y a erreur de casting au sujet des décodeurs d'aiguilles.

Les LS150 doivent etre alimentés par un transfo dédié (15V/45VA) : UN transfo pour TOUS les modules suffit (voir sur ce schéma), les aiguilles ne sont pas tournées en meme temps mais de manière séquentielle.
Point positif: avec la combinaison LS150 + PL10 le résultat est certain, ça marche.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 08 Juil 2014, 09:52 
J'en parlais ailleurs, ça revient tout le temps !

Il faut être dans les ennuis pour ensuite venir se renseigner sur la toile, enfin, c'est le cas pour ma part...

Le poteur Peco, c'est simple et facile mais il faut le monter correctement.
Il faut aussi le choisir correctement.
En analogique, des PL10 c'est OK
En digital, il vaut mieux prendre des PL10W, certaines centrales digitales confondent la brusque conso des PL10 avec un court-circuit et coupent.
Le E pour la tige longue va être utile si on place le moteur sous la table et non accroché à l'aiguille.
Une longue tige est obligatoire avec un PL15 gérant les contacts des coeurs non isolés.
Avant de voir si le transfo fait 3, 4, 5A, on doit s'assurer qu'il fait du 16V AC comme dans la notice. Le 15V cité plus haut devrait fonctionner.
Pour les ressorts, avec un moteur à bobines mobiles, NE JAMAIS ENLEVER LE RESSORT
Sinon les lames d'aiguilles sont libres et se promènent n'importe où.
Pour les décodeurs, ils doivent avoir une alimentation extérieure (le 16v AC) pour fonctionner correctement.
Utiliser du courant digital est du gaspillage de booster et trop faible en général.
Un LS 150 (6 relais commandés par le digital) est parfait pour ces moteurs.
Attention, longueur d'impulsion très courte !
Avec un LS 150, les centrales ne coupent pas en pensant à un court-circuit car la forte consommation ne se fait pas sur le courant digital mais via une alimentation externe et les relais du LS 150. Merci Xavier

Si on se renseigne avant ou que le détaillant prend la peine de poser des questions au client ces "problèmes" n'arriveront pas.
Demandez à CDF des moteurs Peco, il y aura tout de suite un tas de questions qui guideront le choix des types de moteurs et des solutions de commande.
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de Marcel Thomas !

Jeanmi.be
Dernière édition par jeanmi.be le Mar 08 Juil 2014, 10:08, édité 1 fois au total.
Jeanmi.bemembfondSaroulmapoul
jeanmi.be
chef des zoulous

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom: Jean-Michel
Club: Saroulmapoul et rigolots (MIB)

Publié: Mar 08 Juil 2014, 09:55 
Tout a fait d'accord avec JeanMi ; une seule remarque:

jeanmi.be a écrit:Un LS 150 (6 relais commandés par le digital) est parfait pour ces moteurs.

L'impulsion des LS150 est règlable ente 0.2s et 20 secondes.

Dernière remarque: j'utilise des Peco à forte conso à la maison et des faibles conso au club; ces dernieres sont a recommender évidemment. Dans les 2 cas le LS150 fait le job. Au club les LS commandent aussi des moteurs tortoise et des aiguilles Marklin.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Mar 08 Juil 2014, 10:05 
Tu as raison Xavier, j'ai oublié de préciser que le LS 150 "masque" la forte conso et que dans ce cas il n'y a aucun problème avec les centrales.
Je l'ajoute dans mon texte.

Jeanmi.be
jeanmi.be
chef des zoulous

Publié: Mar 08 Juil 2014, 10:17 
xavier.geillon a écrit:Tout a fait d'accord avec JeanMi ; une seule remarque:

jeanmi.be a écrit:Un LS 150 (6 relais commandés par le digital) est parfait pour ces moteurs.

L'impulsion des LS150 est règlable ente 0.2s et 20 secondes.

Dernière remarque: j'utilise des Peco à forte conso à la maison et des faibles conso au club; ces dernieres sont a recommender évidemment. Dans les 2 cas le LS150 fait le job. Au club les LS commandent aussi des moteurs tortoise et des aiguilles Marklin.

XG

On peut même rebondir sur la longueur d'implusion, c'est parce qu'elle est réglable que j'insistais. Et une longue impulsion sur un Peco fera sans doute de la fumée...
J'ai montré sur Villeneuve, pied de rampe que ce même LS 150 pouvait commander des moteurs lents car avec une longue impulsion, il alimentera assez longtemps ces moteurs pour qu'ils aillent jusqu'à leur interrupteur de fin de course.

C'est en fait une très bonne solution pour de nombreux usages mais peu utilisée.

Jeanmi.be
jeanmi.be
chef des zoulous

Suivant

Retour vers Numérique & Digital