Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vive Le numérique !

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Vive Le numérique !

Publié: Mer 26 Oct 2011, 14:37 
Bonjour,

J'ai commencé la lecture de ce HS un peu après que quelques critiques apparaissent. Aussi, j'ai prêté une attention plus particulière au contenu et j'ai pris quelques notes.

La reprise d'articles de revues étrangères ne me gêne pas lorqu'ils sont dignes d'intérêt. Là où cela me gêne, c'est quand les traductions sont approximatives au point d'être incompréhensibles ou font référence à des revues étrangères.
  • p.13: A propos de WinLok, "La programmation du mécanicien à faire par l'acheteur[...]"
  • p.15-16: "[...] vous renvoyer à l'article de Pius Locher dans le N° 4/2009 de MIBA[...]"
  • p.37: "Si la construction de locomotives modèles mounes sont équipées [...]"
  • p.66: "[...] multiSouris [...]" et "[...] locosouris [...]"
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la structure éditoriale de ce HS.
  • Le 1er article ("Fondamentaux" p.6) est trop technique. Un utilisateur n'a que faire de la structure des trames DCC. Est-ce que vous connaissez le fonctionnement interne du moteur de votre voiture ou de votre ordinateur ? Un article introductif comme "Les bienfaits d'une commande numérique" (p.24) aurait été plus judicieux.
  • L'article "Le Défi" (p.12) est intéressant mais complexe. Aurait-il été possible d'avoir une version avec un réseau plus simple ?
  • Pourquoi avoir séparé l'article "PluX-12-une nouvelle étoile dans le ciel ?" sur les pages 23 et 36 ?
  • Un glossaire ou un renvoi en note de bas de pages aurait été utile pour expliquer certains termes utilisés dans les articles (par ex. "RailCom" p.7 ; "crans de marche" p.9).
  • Etait-il utile de consacrer autant de pages à la sonorisation ?
  • Les différentes normes (DCC, Motorola, S88,...) ne sont pas introduites en dehors du paragraphe p.65.
Ensuite, le contenu des articles sont ce qu'ils sont mais j'aurais quelques remarques à formuler.
  • Il manque dans l'article "PluX-12-une nouvelle étoile dans le ciel ?", des exemples de matériels compatibles ainsi que les ambitions des constructeurs à propos de cette nouvelle norme. Un tableau avec les autres versions de PluX aurait également été le bienvenue.
  • Dans l'article "Centrale logiciel", un tableau présentant les différents logiciels existants aurait été intéressant.
  • Dans l'article "La classe compacte", beaucoup de décodeurs sont indiqués avec une interface NEM652 alors qu'il s'agit d'une interface NEM651.
  • Dans l'article "Débuter dans le numérique", il est dommage de parler de la Mobile Station 1 alors qu'elle est remplacée par la Mobile Station 2 dont les fonctionnalités sont très différentes.
En résumé, par rapport à la couverture:
  • "Comprendre le numérique: les fondamentaux" -> Ce n'est pas gagné.
  • "Guide d'achat" -> Je ne suis pas près d'écrire ma lettre au père noël.
  • "Vive le numérique !" -> Il faut vraiment y croire !

Autant j'avais trouvé intéressant les éditions précédentes, autant celle-ci me laisse sur ma faim.

Bon, je retourne à mes CVs. J'ai des BB66000 à faire tourner.
eric_p
Disert

Prénom: eric

Publié: Jeu 27 Oct 2011, 10:51 
Bonjour,
En tant que "génération P Chenevez" , j'ai eu quelques difficultés à ingérer le Hs numérique , mais après l'avoir relu attentivement , je ne l'ai pas trouvé aussi complexe que cela , malgré quelques points restés obscurs ; Il est évident qu'il est impossible de faire un tour complet du numérique en si peu de pages lorsqu'on sait la foison de matériels disponibles et de solutions différentes possibles (ajoutons à cela les problèmes de compatibilité ! )... Je pense que la difficulté vient du fait du mélange des solutions numériques "pures" , avec les solutions numériques-PC ainsi que les solutions purement informatiques , on ne s'y retrouve plus ! Certains critiquent le trop technique de l'article "fondamentaux", mais cela permet de comprendre certains dysfonctionnements causés par un "embouteillage" entrée-sortie de la centrale et pourquoi il est nécessaire d'envisager les boosters . le problème vient également du fait que nous avons , nous , Français , un métro de retard sur nos Amis Outre-Rhin (également outre-Manche & Atlantique) , le barrage des langues fait son office et comme la plupart des productions sont étrangères ... De plus la "philosophie" du petit train est différente d'un modéliste à l'autre : Certains vont privilégier le décor , d'autres l'authenticité de lieu & de temps , d'autres verront plus l'aspect technique , il y en a aussi pour qui le train n'est qu'une simple application à la passion informatique (je pense que c'est un peu le cas du rédacteur de l'article "le défi" ...) comme l'électronique l'était avant le déferlement numérique (que de temps passé à étudier les circuits logiques pour sécuriser une bretelle double ...) . Comme toujours et dans de nombreux domaines , si l'on reste "basique" (non péjoratif ...) les choses sont simples , mais si l'on veut aller trop loin trop vite , la complexité est telle qu'on abandonne souvent en cours de route (combien de réseaux trop importants sont restés en rade ...) . Même si tout n'est pas parfait , saluons LR de nous donner quelques envies de voir ce qui se passe "à côté" .

Ch'mout deuch'Nord
Ch'mout

Publié: Dim 30 Oct 2011, 10:33 
ICAR37 a écrit:Oui, je suis déçu également par ce HS. Même si l'éditeur prêche la transparence, ce que je ne remet pas en cause, je trouve que 15 € pour de la traduction et des infos de 2010, c'est nous prendre pour des pigeons. Je suis aussi triste d'avoir à dire cela, ca fait + de 20 ans que je suis un assidu lecteur, mais là quand même. :cry:

+1 pour moi. Passe encore les mauvaises traductions d'articles de magazines allemands, mais fournir des tableaux comparatifs datant d'octobre 2010 :shock: :shock: , c'est un peu se moquer du monde.
Moi qui voulais me faire une bonne idée du numérique avant de me lancer dedans je reste sur ma faim. :( :(
J'aurais bien aimé aussi que l'on parle des produits made in USA qui on l'air aussi très bien.
Bref j'ai perdu 15€ et en tant que "pigeon" je n'ai pas envie de roucouler :colere: :colere:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Loquace

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Ven 04 Nov 2011, 11:00 
Rebonjour ; étant un adepte du Mac (personne n'est parfait ...) , j'ai vu page 29 qu'il existait un logiciel tournant sur ma bécane préférée : I TRAIN (??) ; y a-t-il quelqu'un qui l'utilise ? est-il performant ?
merci de vos lumières
Ch'mout Deuch'Nord
Ch'mout

Publié: Mar 08 Nov 2011, 13:22 
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Lun 28 Nov 2011, 00:13 
Concernant les logiciels sur Mac, je suis vivement intéressé aussi car moi aussi adepte inconditionnel de la pomme. Il y a iTrain, JMRI et ROCRAIL qui sont des open sources et donc multi-plateformes. Mais j'attends toujours qu'on en parle de façon détaillée dans la presse, LR ou autre. Le rêve serait un comparatif global : Train Controller, Win Digipet et les 3 open sources. Au moins ces cinq là.
Mais il faudrait pour cela un "labo" qui me paraît loin d'apparaître à l'horizon ...
helios13
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 14 Déc 2011, 16:25 
Moi, ce HS, je me le suis procuré sous format numérique ;)

Si globalement, j'ai été satisfait des articles, je trouve que le nombre de pages mangées par des tableaux a été fait au détriment de nombreuses autres choses, ceux-ci aurait pu être mis sur le site et un lien donné en référence, ce qui aurait permis une mise à jour des données.

Par exemple, un vrai comparatif, avec un réseau de référence, sur lequel on aurait appliqué les solutions clés en main des différentes marques, ce qui aurait certainement entraînés discussions, comparatifs (prix, facilité d'utilisation, d'extension,...), améliorations dans une franche ambiance de camaraderie qui caractérise si bien les passionnés . :D

Voulant me mettre au digital également et possédant un set de départ analogique fleischmann N prenant la poussière depuis plus de 10 ans (voir peut être 15), je me suis précipité vers la référence fleischmann N avec deux trains donnée dans l'article mais elle semble avoir disparu depuis longtemps, information trop vieille également...

Je suis un peu déçu que la variété coffrets de départ digitaux en N s'amenuise et ne laisse plus la place qu'à un ICE et que la vapeur ne soit plus représentée dans cette marque en set de départ numérique ou bien le set est prévu depuis longtemps mais ne sort pas, ce qui oblige à l'achat d'un coffret dont le matériel roulant n'intéresse guère.

Il est également un fait, qu'il aurait été superbe dans le dossier son d'inclure les solutions alternatives de sonorisation parce que sincèrement, les sommes à débourser pour sonoriser, on croirait que la SABAM est passée par là. Tiens, ne vont-ils pas faire une taxe forfaitaire sur l'achat de haut-parleur miniature? Des fois que l'on passerait de la musique (sûrement téléchargée illégalement) sur les quais miniatures.

En conclusion, j'ai aimé cet HS malgré ces petites lacunes, j'ai apprécié tous les articles (sauf l'avalanche de tableaux phagociteurs de pages) et spécialement le défi ainsi que celui sur la IB-Com.
aknar

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 29 Déc 2011, 11:32 
helios13 a écrit:Concernant les logiciels sur Mac, je suis vivement intéressé aussi car moi aussi adepte inconditionnel de la pomme. Il y a iTrain, JMRI et ROCRAIL qui sont des open sources et donc multi-plateformes. Mais j'attends toujours qu'on en parle de façon détaillée dans la presse, LR ou autre. Le rêve serait un comparatif global : Train Controller, Win Digipet et les 3 open sources. Au moins ces cinq là.
Mais il faudrait pour cela un "labo" qui me paraît loin d'apparaître à l'horizon ...

Salut
J'ai un mac mini planqué sous le réseau avec un écran 22 pouces en façade et rocrail qui gère complètement mon réseau
Il y a une quarantaine de cantons et une quinzaine de loco , 60 aiguilles , des feux .... Tout cela fonctionne à merveille avec rocrail
Ma centrale est une lenz lvz 100 avec li-USB .
Rocrail est entièrement en français , tourne sur Ppc et Intel de Leopard à lion
Et c'est gratuit !
geraldfg95
Papotier

Publié: Jeu 29 Déc 2011, 12:36 
Oui, je sais bien. Et, d'ailleurs, je suis régulièrement tout ce que vous en dites ici et là pour avancer dans mes réflexions avant de choisir. Merci pour ces contributions. Toutefois, ce qui me fait un peu peur avec ROCRAIL, c'est la documentation, une documentation qui me paraît très complète mais assez difficile à exploiter.
Par exemple, pour comparer avec TRAIN CONTROLLER, j'ai cherché il y a quelques temps à savoir si le concept de "contact virtuel" existait dans ROCRAIL. C'est en effet un point positif important dans TRAIN CONTROLLER puisque ça permet de diviser par deux le nombre de modules de rétrosignalisation requis. Eh bien, j'ai cherché pendant pas mal de temps et je n'ai pas trouvé. Jusqu'à ce qu'un utilisateur averti de ROCRAIL me montre que, oui, ça existe aussi dans ROCRAIL à condition de bien chercher ! Et quand je dis "bien chercher", c'est un euphémisme !
À moins qu'il existe des tutos ou autres guides plus lisibles que le wiki officiel ?
helios13
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 03 Fév 2012, 02:28 
Bonjour Hélios,

Juste une remarque à faire, entre un logiciel payant comme TC et un gratuit comme Rocrail, tu ne crois pas que le fait de prendre un gratuit te mermet d'acheter quelques modules de rétrosignalisation de plus. Maintenant si Rocrail gère en plus les contacts virtuel c'est encore mieux.

Mais il existe encore d'autres logiciels gratuits qui , même s'ils ont quelques défauts, permettent de rentabiliser d'autres achats.
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Mar 29 Mai 2012, 23:04 
Une autre approche:
protocab

La chtite video:

Mais on s'eloigne du DCC :oops:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 02 Oct 2012, 13:08 
A première vue ça ressemble à ce que j'avais évoqué ici
Du numérique via une liaison radio.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 01 Nov 2016, 09:09 
bonjour à tous les lecteurs,pourrais-je trouver une centrale numérique d'occase,roco,lenz ,que valent les 2, par rapport à mes besoins qui sont pour un réseau qui sera construit en toute humilité au départ, merci et bonne journée
Voie17

Echelle pratiquée: h0
Prénom: philippe

Publié: Mar 01 Nov 2016, 09:33 
Des centrales Roco avec Multimaus, il y en a à la pelle sur eBay Allemagne
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 01 Nov 2016, 09:36 
Tout dépend de ton budget.
Les deux marques sont bonnes et fiables avec un peu plus de possibilité pour la Lenz (LZV100 + LH100 ou LH90) que la Roco Multimaus.
Après, il y a d'autres possibilités pour les budgets réduits même en neuf.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital