Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

problème pour programer les cv sur multimauss de roco

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: problème pour programer les cv sur multimauss de roco

Publié: Ven 26 Mai 2017, 12:19 
Merci philho pour tes interventions.

Toutefois ,la situation est la suivante ,lorsque j'alimente le morceau de rail sur lequel est posé la loco ,le son ,les feux se mettent en actions .
Je programme ma centrale , puis je programme le décodeur ,lorsque j'appui sur la touche OK tout s'arrete ,la loco bouge légèrement .
Et elle n'obeit pas ,ni par le potentiomètre (AV / AR ) ni par aucune touche .
J'ai une dizaine de locos digitale sonorisées , je sais que F1 correspond au son ,F2 au Klaxon ,etc....
Je pense (mais c'est a confirmé que ma centrale n'est pas assez puissante ).
Avec ma multimauss j'arrive à lire les CV ,mais pas à les changer tous .
Par exemple le CV 29 sur ce décodeur il est sur 6 , hors sur la notice ESU (décodeur version 4.0) par défaut il doit être sur 12 , celui-ci je ne peux pas le bouger.
Paris/Strasbourg
Causant

Echelle pratiquée: HO et N

Publié: Ven 26 Mai 2017, 14:16 
Vérifie aussi (voir comment faire sur la notice de ta MultiMaus) quelle est la version du logiciel de ta MultiMaus): il faut avoir la version 1.04 et non la 1.02 qui est l'ancien logiciel ne permettant pas de commander les changement de CV autres que le 1 (celui de l'adresse) ceci sur les Loksound V4
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Ven 26 Mai 2017, 19:36 
Si tu n'as qu'une Multimaus Rouge avec l'ampli 10761 ou 10764, elle ne sait pas lire les CVs. C'est écris dans la doc, et les valeurs affichées sont aléatoires et ne correspondent en général à rien...
Image

Enfin, dans la doc Loksound, il est indiqué comment modifier les CV supérieurs à 255 avec une Multimaus, à partir de la version 1.02 de celle-ci au travers les 3 CVs 96, 97 et 99:
Image

On peut tout à fait modifier les CVs avec la version 1.02...

Bref la doc, et la doc, ou bien la doc. :siffle: :siffle:
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 26 Mai 2017, 20:10 
Paris/Strasbourg a écrit:Merci philho pour tes interventions.

Toutefois ,la situation est la suivante ,lorsque j'alimente le morceau de rail sur lequel est posé la loco ,le son ,les feux se mettent en actions .
Je programme ma centrale , puis je programme le décodeur ,lorsque j'appui sur la touche OK tout s'arrete ,la loco bouge légèrement .

C'est ce que je me tue à te dire :

C'EST PAS NECESSAIRE DE RE-PROGRAMMER TON DECODEUR: TU VAS TOUT LE DEREGLER.
POUR ACTIVER ou DESACTIVER UNE FONCTION c'est avec les touches de fonctions: touches 1 à 9 & 0 sur la multimauss !

Donc tu met ta loco sur le réseau, tu alimente le réseau avec ta centrale.
Bon la il y a du bruit mais on s'en fou.
Tu choisi l'adresse de ta loco sur la multimaus, tu fais avancer ta loco pour vérifier que c'est bien la bonne adresse.

-> Si elle avance pas c'est pas la bonne adresse: tu recherche la bonne adresse.
-> Si elle avance, c'est la bonne adresse:

Tu regarde au bas de l'afficheur de la multimaus si il y a certains chiffre (de 1 à 10) affichés: si c'est le cas, cela veut dire que la fonction correspondante est active.
Image
Image

tu appuie sur successivement sur les touche 1 à 9, et tu attends au moins 2 secondes entre chaque : dés fois les sons de décodeurs sont long à s’éteindre.

En tout cas, si tu doit reprogrammer quelque chose, ne le fais avec la centrale ROCO, elle ne sait pas lire les CV, fait le avec la LENZ de club et tu lis et tu notes les valeurs dans les CV avant de les reprogrammer.
philho
Bavard

Publié: Ven 26 Mai 2017, 20:22 
Et ben, cette multimaus en aura fait du mal... Je comprends pourquoi un certain nombre de modélistes sont "dégoutés" du digital...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 26 Mai 2017, 22:40 
philho :
Donc tu met ta loco sur le réseau, tu alimente le réseau avec ta centrale.
Bon la il y a du bruit mais on s'en fou.
Tu choisi l'adresse de ta loco sur la multimaus, tu fais avancer ta loco pour vérifier que c'est bien la bonne adresse.

JE NE PEUX PAS FAIRE AVANCER LA LOCO ,CAR ELLE N'OBEIT PAS .
L'ANCIENNE ADRESSE EST 16 , SI JE LUI METS 16 LA CENTRALE SE MET EN DÉFAUT ,CAR L'ADRESSE EST DÉJÀ UTILISÉ PAR UNE AUTRE LOCO DANS LA BIBLIOTHÈQUE.

-> Si elle avance pas c'est pas la bonne adresse: tu recherche la bonne adresse.
-> Si elle avance, c'est la bonne adresse:

Tu regarde au bas de l'afficheur de la multimaus si il y a certains chiffre (de 1 à 10) affichés: si c'est le cas, cela veut dire que la fonction correspondante est active.
28 EST LE NOUVEAU NUMÉRO D'ADRESSE ,LA LOCO NE RÉAGIT PAS DU TOUT , J'AI BEAU ACTIVÉ LE F1, F2 ,ou F3 ......RIEN.

Pour info je ne cherche pas à reprogrammé le décodeur ,mais le faire obéir avec ma centrale ,donc simplement à changer l'adresse .

Mon ampli de ma centrale est référencé: 10764

Donc au club je vais simplement lui mettre une nouvelle adresse avec la Lenz .
En espérant que ça fonctionne en rentrant à la maison.
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Sam 27 Mai 2017, 13:02 
Si l'adresse 16 est déjà utilisée pour une autre loco dans la bibliotheque de la multimaus, c'est pas grave: tu selectionne cette loco et si tu pose les 2 loco sur le reseau, les 2 loco vont réagir aux commandes de la multimaus.

Cela permettra au moins de valider l'adresse de la nouvelle loco. Tu retires l'ancienne loco du reseau et tu peux vérifier si tu peux bien activer et desactiver le son sur la nouvelle loco, ... en attendant de reprogrammer l'adresse avec la centrale LENZ.
philho
Bavard

Publié: Sam 27 Mai 2017, 13:04 
Paris/Strasbourg a écrit:28 EST LE NOUVEAU NUMÉRO D'ADRESSE ,LA LOCO NE RÉAGIT PAS DU TOUT , J'AI BEAU ACTIVÉ LE F1, F2 ,ou F3 ......RIEN.

Si la loco ne réagit pas avec l'adresse 28 selectionnée sur la multimaus, c'est que c'est pas l'adresse de la loco.
philho
Bavard

Publié: Sam 27 Mai 2017, 22:25 
Oui ,ben ça marche pas.

16 est l'adresse de mon X2800 ,le 62000 ne réagit pas.
Le son s'arrête quand je coupe le jus sur le voie, ou quand je rentre le nouveau numéro d'adresse 28.
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:13 
Deimos_epIV a écrit:Et ben, cette multimaus en aura fait du mal... Je comprends pourquoi un certain nombre de modélistes sont "dégoutés" du digital...

Bonjour, il n'y a pas de mauvais outils mais souvent des utilisateurs qui ne prennent pas le temps de lire les notices... :siffle:
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:58 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, il n'y a pas de mauvais outils mais souvent des utilisateurs qui ne prennent pas le temps de lire les notices... :siffle:
A+

Bonjour,

En informatique c'est ce qu'on nomme : "Le Problème Interface Chaise Clavier." :mdr2:

Philippe
MCPA
Bavard

Publié: Lun 29 Mai 2017, 09:49 
MCPA a écrit:Bonjour,

En informatique c'est ce qu'on nomme : "Le Problème Interface Chaise Clavier." :mdr2:

Philippe

C'est rigolo cette formule que j'ai déjà lu sur des "forums de train", mais que je n'ai jamais entendu dans le cadre professionnel durant les trente dernières années de ma carrière ou j'ai systématiquement bossé dans le domaine des SI (Systèmes d'Information).

Si des "informaticiens" ont ce point de vue, il ne faut pas qu'ils râlent d'être parqués à Pole Emploi et qu'on leur préfère des services outsourcés en Afrique du Nord, en Pologne, en Irlande ou en Inde, avec des techniciens un peu plus humbles et plus à l'écoute des utilisateurs "finaux".
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 29 Mai 2017, 09:56 
"outsourcés"... "délocalisés" c'est pas mal non plus :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Lun 29 Mai 2017, 10:34 
Prevost a écrit:"outsourcés"... "délocalisés" c'est pas mal non plus :wink:

Et moi qui faisait un effort pour éviter les termes de "nearshore" (Europe de l'Est et Maghreb) et de offshore (Inde)..... :) :)
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 29 Mai 2017, 10:36 
On a tous ses trucs en "shore" :wink: Pour moi "l'Offshore" ce sont les plateformes pétrolières :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital