Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

problème pour programer les cv sur multimauss de roco

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

problème pour programer les cv sur multimauss de roco

Publié: Dim 25 Oct 2009, 02:59 
bonjour à tous voila cela fait 2 ans 1/2 que j'ai acheté la multmauss et n'ai jamais eu à programmer des cv avec. Mais voila je viens d'avoir une BB 16000 Ls models et vu que mon détaillant devient faignant j'ai eu à faire le changement d'adresse de la loco ( réglé en usine sur l'adresse 3 mis en adresse 6 avec succès) mais voila le ique je n'ai pas vue que dans le tunnel de mon réseau, était positionné sur les voies sous tension mon picasso mistral sonore et la c'est la cata il c'est tout déprogrammé lorsque j'ai entré les valeurs des cv de la ls model . Mais voila depuis le son du moteur de cet autorail ne répond pas et mon cher picasso accélère et freine trop vite il ne démarre plus a une faible tension.

Pour remédié à cela j'ai tenté de régler les cv avec leurs réglages d'usine mais voila en suivant la méthode dite dans le manuel de ma multimauss, elle ne les modifies pas et les manipulations ne servent à rien.

J'avais déja rencontré se type de problème sur mon X73000 Jouef il y a un an et demis et du jours au lendemain la multimauss c'est remis à programmer mes loco

Je voudrai savoir comment procéder pour arrivé à modifier de façon très fiable les cv d'un engin moteur via une multimauss et savoir si l'un d'entre vous a déja rencontré se genre de problème avec cet appareil et comment il les a résolus
et enfin si quelqu'un connait un autre outil plus ergonomique pour programmer des cv et contrôler un réseau qui peut +/- de quatre locos sans avoir à recourir à des boosters?

Merci par avance pour vos réponces
Sacco34
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 25 Oct 2009, 09:21 
Bonjour
Quinze multimaus au club depuis environ trois ans et pas de problème de fonctionnement de celles-ci donc à priori fiable.
Sur le réseau du club roulent jusqu'à six locos sur l'ampli de base sans problème, on est effectivement limite des 3 ampères.
Multimaus 2 modes de programmation:
variable: adresses courtes et longues et toutes les CV à faire sur voies de programmation.
programmer en ligne: programme uniquement le décodeur de la loco affichée à l'écran c'est à dire toutes les CV sauf adresses peut se faire sur le réseau sans action sur les autres locomotives.
Dans votre cas mettre la souris en programmation CV la loco seule sur le réseau ou sur voie de prog.
Taper flèche + menu = loco
double flèche droite = prog
OK = modif
double flèche gauche = mode
OK = faire afficher varIable avec double flèche
OK = mode
double flèche droite = modifier variable
OK = CV..
entrer le N° de CV puis OK
entrer le N° désiré dans la CV puis OK
en final ressortir par la touche stop
De cette façon vous reprogrammez vos CV .
Ensuite repasser votre souris en mode programmer en ligne cela évitera, le genre de désagréments subis.
Patrick18
Bavard

Re: problème pour programer les cv sur multimauss de roco

Publié: Dim 25 Oct 2009, 13:54 
sacco34 a écrit:Je voudrai savoir comment procéder pour arrivé à modifier de façon très fiable les cv d'un engin moteur via une multimauss et savoir si l'un d'entre vous a déja rencontré se genre de problème avec cet appareil et comment il les a résolus
et enfin si quelqu'un connait un autre outil plus ergonomique pour programmer des cv et contrôler un réseau qui peut +/- de quatre locos sans avoir à recourir à des boosters?

Merci par avance pour vos réponces

Quand on n'est pas sur l'idéal est toujours de programmer sur une voie séparée de programmation. Même un bout de rail de 1m sur une table est bien suffisant.

Par contre je suis étonné quand tu dis que depuis 2 ans tu n'a jamais eu à programmer avec la Multimaus. A partir de 2 engins sur un réseau il faut pourtant changer les adresses.
comme par exemple ne jamais laisser une adresse 3 sur une loco mais de suite lui donner une autre adresse. Par exemple chez moi mes adresses vont de 10 à 99. Je réserve les adresses 1 à 9 pour les visiteurs de passage si c'est nécessaire.

Quand à piloter un réseau en digital sans centrale ni booster cela me parait très difficile :D
Je pense que ta question "si quelqu'un connait un autre outil plus ergonomique pour programmer des cv et contrôler un réseau qui peut +/- de quatre locos sans avoir à recourir à des boosters? " c'est pour plaisanter :lol:
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Dim 25 Oct 2009, 15:46 
Par contre, si tu veux programmer plus facilement les "controlleurs à main" Lenz sont vraiment bien, il est vrai que j'en ai pas testé d'autre ...
où sinon acheter un Sprog avec le logiciel adéquat. Et là, dès que recevra une machine tu feras la sauvegarde des C.V., et l'interface utilsateur est plus convivial je trouve ..
In sale salus !!
2d2_5300
Calibre 50

Echelle pratiquée: HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom: Pierre
Club: AMRM

Publié: Dim 25 Oct 2009, 16:24 
je n'ai jamais eu à changer les adresses de mes locos car mon détaillant me le faisait gratuitement (du temps où il n'était pas débordé)

Quand à la commande du réseau je me suis peut être mal exprimé, je voudrais juste trouver un truc pas trop chère et plus pratique pour contrôler mon réseau (2ème multimauss ou carrément une mobile station de trix voir le boitier de programmation de décodeur et de contrôle de petit réseau Sprog II couplé à un logiciel (qui fait l'objet d'un article dans loco revue).

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acquérir une grosse centrale type Ecos de chez ESU ou commander de chez Viessmann
Sacco34
Papotier

Publié: Dim 25 Oct 2009, 20:00 
N'importe comment pour piloter un réseau en manuel, une centrale Lokmaus II ou Multimaus est très largement surffisante.

Sans compter que sur le boitier booster de Roco on peut brancher jusqu'à 31 Lokmaus ou Multimaus en esclave.

Je ne vois pas très bien où est le problème de vouloir absolument se passer d'un booster. N'importe comment quelque soit la marque ou le système il en faut un.
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Lun 26 Oct 2009, 00:06 
Altec a écrit:N'importe comment pour piloter un réseau en manuel, une centrale Lokmaus II ou Multimaus est très largement surffisante.

Sans compter que sur le boitier booster de Roco on peut brancher jusqu'à 31 Lokmaus ou Multimaus en esclave.

Je ne vois pas très bien où est le problème de vouloir absolument se passer d'un booster. N'importe comment quelque soit la marque ou le système il en faut un.

d'accord je comprend maintenant l'importance d'un booster mais je croyais qu'un booster étais utile que si l'on faisait tourner plus de 4 locos sur un même circuit (c'est ce que mon ancien détaillant m'avais dit lors de l'achat de mon coffret startset)

Visiblement il m'a induit en erreur.

Si non pour ce qui est de restaurer les réglages d'usine de mon picasso, je ne parviens toujours pas a y arriver avec ma multimauss, elle lis bien les valeurs me laisse faire la procédure suivante:

1- modifier variable

2- CV (je rentre la CV a modifier )

3- v=... (je rentre la valeur souhaité exemple pour le bruit du moteur je mets la valeur d'usine qui est la valeur maximale toléré)

4-je valide cette valeur par la touche feux/ok

5-je retourne au menu modifier variable

6-je quitte ce menu et retourne à l'écran de contrôle de mes locos

7-je me met sur l'adresse de mon picasso et mets en route la fonction f1 afin de démarrer le son du moteur et là à mon grand regret il se passe rien à part du silence et toujours du silence

que dois-je faire? Changer les CV ? Changer de programmateur?
et enfin est ce que quelqu'un connaît les bons réglages des CV pour cet autorail?
Sacco34
Papotier

Publié: Lun 26 Oct 2009, 09:26 
Etes vous sur d'être en programmation variable? et non pas: programmer en ligne car dans ce cas, si l'adresse affichée ne correspond pas à l'adresse du décodeur de l'autorail, impossible de programmer.
Donc vérifier si vous êtes bien en mode programmer variable , programmer votre adresse: CV 1 N° à deux chiffres
la CV volume son moteur 63 programmer 192
Si pas de résultat CV 8 ... 29 qui est logiquement dans la norme la CV de réinitialisation des valeurs d'usine et ensuite vérifier le fonctionnement avec l'adresse 3 .
Patrick18
Bavard

Publié: Mer 24 Mai 2017, 13:12 
Bonjour,

Mon problème ne correspond peut-être pas avec le sujet ,mais concerne la multimauss......
Je viens d'acheter un décodeur ESU sonore pour ma 62000 Mabar , hors dès que j'alimente la voie le moteur démarre avec d'autres sons parasitent, alors que je n'ai rien programmé.
je programme ma Multimauss , et lorsque je programme le décodeur le son s'arrete ,la loco réagit , mais ensuite n'obéit pas ,quand je l'appel .
Je précise que loco est seule sur la voie .
Le décodeur ne semble pas être en mode POM, puisque variable s'affiche.
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Paris/Strasbourg
Causant

Echelle pratiquée: HO et N

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 21:46 
La première chose à faire est de lire la notice du décodeur !

Toutes les fonctions d'un décodeur, y compris le son, s'activent et se désactivent avec les touches de fonctions F1 à F28. Il n'est pas utile, voir très risqué de re-programmer un décodeur sonore.
philho
Bavard

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 22:46 
Là mon probleme c'est que la loco sur la voie ,quand j'alimente celle-ci le son s'active sans que je fasse rien !! ....
Et une fois la loco programmée , elle réagit plus.
Déjà , le décodeur est une version 3,5 ou 4 ?
J'ai une feuille avec , c'est pas marqué dessus.
De plus j'ai essayé de chercher sur les pavé constructeur ESU et ROCO (pour ma centrale.
Mais j'en ai marre de lire :
--est-ce que la centrale est bien branché
--est-ce que le décodeur est pas à l'envers
--la voie est-elle bien alimenté...
Etc ...
J'ai pas quinze ans (ou plus depuis longtemps,et je trouve que les marques nous prennent pour des zèbres..)...
Le problème c'est que le précédent propriétaire à une centrale Lenz 100 et moi une multimauss rouge Roco et que ces deux là ne son pas compatible .
Impossible de déprogrammer et de reprogrammé avec ma Roco.
Problème de génération ? Possible .
Je me souvient être aller au club (la bas la centrale est une Lenz) avec une 040 D Trix (digitalisée avec ma multimauss ), en rentrant je la mets sur mon réseau ,et la plus rien elle ne marchait plus , il a fallut que je la reprogramme.
Je vais au club lundi , je vais essayer avec la Lenz du club ,mais la Lenz est une usine à gaz ......
Ce qui m'etonne c'est que je ne puisse pas agir avec la Roco.
Peut-être ma centrale est-elle déjà trop vieille ?
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 23:40 
Paris/Strasbourg a écrit:...
Le décodeur ne semble pas être en mode POM, puisque variable s'affiche.
...

Juste une remarque. Le décodeur ne peut pas être en mode POM.
Le mode POM (Programme On the Main line) est un mode de programmation du décodeur depuis la centrale mais uniquement de la centrale. Le décodeur ne sait pas si tu es en mode POM ou PRGM.
Je ne connais pas la Multimaus pour t'aider mais sur la lenz je pourrais éventuellement le faire.
D'autre part , si tu tu ne sais pas si ton décodeur est un V3.5 ou un V4, tu peux difficilement le paramétrer avec ta centrale compte tenu que les CV sont très différentes d'une version à l'autre et qu'avec la Multimaus tu travailles en aveugle.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 26 Mai 2017, 07:48 
Oui ,j'y ai bien pensé (et oublié de l' écrire).
Avec le mode d'emploi ,j'ai vérifié,le mode est sur variable,donc pas en mode POM.
Merci de ton intervention.
J'espere que ça va se régler avec la Lenz du club.
C'est vrai que la centrale Roco est limité (la mienne est la première rouge allongé)
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Ven 26 Mai 2017, 09:53 
Ton revendeur devrait pouvoir te renseigner sur l'origine du décodeur sonore du Yaya Mabar que tu viens d'acheter.

Néanmoins, c'est un surement V4, car les Loksound V3/V3.5 ne sont plus fabriqués depuis de nombreuses années. Les V4 les remplacent depuis 2010 voir plus tôt.

De plus, à ma connaissance, il n'y a dans le commerce que les versions suivantes du fichier son A1A 62000:
:arrow: le fichier gratuit d'origine ESU qui n'existe que pour un V4,
:arrow: le décodeur son d'origine Mabar qui est aussi un V4,
:arrow: enfin, les fichiers développés par TMC,comme par Miniatures Passions, sont aussi des V4.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 26 Mai 2017, 10:56 
Je me répète: pour activer ou desactiver le son, c'est pas en reprogrammant la machine, c'est avec les fonctions:
en général, c'est F1.
Mais il faut lire la notice !!!!
Que dit votre notice à ce sujet ?
Si vous n'avez pas la notice, il faut lire les CV7 et CV8 qui donnerons le code du fabricant et la version du décodeur.
philho
Bavard

Suivant

Retour vers Numérique & Digital