Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation BB66000 Jouef.

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Ven 02 Oct 2009, 13:25 
Donc une Jouef Champagnole. Effectivement, j'avais à l'époque monté un LENZ LE0521 (supportant 0.5A) dans la mienne. Voir ici : http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page3.html

Depuis, suite aux "râleries" des con-sommateurs, le moteur a changé !

Dans ce fil, il s'agit de H/J avec un nouveau moteur.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 07 Oct 2009, 08:09 
PREVOST a écrit:Pas compliqué du tout mais dommage. Un décodeur traction dans la 66000 et un loksound à la même adresse dans le fourgon. Un peu cher mais ça doit fonctionner.

Attention, il faut brancher un moteur sur le loksound.
Sinon le son moteur risque d'être... un peu... bizare ;)
kroll
Disert

Publié: Mer 07 Oct 2009, 08:58 
Ah oui. :!: C'est vrai que je n'ai jamais essayé :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 07 Oct 2009, 14:25 
JPDEREUX a écrit:Pour ma part, j'ai digitalisé ma 060 DG HJ avec un Lenz Gold mini, que j'ai pu loger ailleurs que dans la cabine, mais je dois dire qu'effectivement, un Locksound doit poser problème; on est loin de la BB (je sais plus quel n°) Mehano, dont le coffre sous chassis est prévu pour recevoir le HP.

Bonjour,

Pourquoi ne pas approfondir cette idée. Est-ce qu'il ne serait pas possible de placer un haut-parleur sous le chassis, entre les boggies ? Est-ce qu'il y aurait beaucoup de travail de "fraisage" du chassis ? Est-ce que les soutes (ou résevoirs !!!) seraient trop petites ?
DX-IH
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

Publié: Mer 07 Oct 2009, 17:10 
DX-IH a écrit:
JPDEREUX a écrit:Pour ma part, j'ai digitalisé ma 060 DG HJ avec un Lenz Gold mini, que j'ai pu loger ailleurs que dans la cabine, mais je dois dire qu'effectivement, un Locksound doit poser problème; on est loin de la BB (je sais plus quel n°) Mehano, dont le coffre sous chassis est prévu pour recevoir le HP.

Bonjour,

Pourquoi ne pas approfondir cette idée. Est-ce qu'il ne serait pas possible de placer un haut-parleur sous le chassis, entre les boggies ? Est-ce qu'il y aurait beaucoup de travail de "fraisage" du chassis ? Est-ce que les soutes (ou résevoirs !!!) seraient trop petites ?

Surtout, est ce que la machine sans ce lest sera encore assez lourde ?
kroll
Disert

Re: Digitalisation BB66000 Jouef.

Publié: Sam 21 Avr 2012, 08:56 
Bon, j'aurais dû lire ce fil AVANT d'acheter une locksound Uhlenbrock des tiné aux 66000. Je n'ai pas de 66000 Piko. Il ne me reste apparrement plus qu'à en acheter une puisqu'il semblait fait pour elle car ni su une Jouef Champagnole ni sur une HJ je ne vois comment arriver à caser le machin. Paradoxalemlent il y aurait presque plus de place dans la Jouef Champagnole, pas sur le moteur qui est plus gros mais en gos au dessus des bogies où il n'y a pas, comme sur la HJ, d'encombrants circuits imprimés. Quelqu'un a-t-il essayé quelque hcose en ce sens? autre solution éventuelle: "faire une place" dans la cabine pour y caser le décodeur (mais il va du coup être vu de l'extérieur, d'autant qu'il est assez volumineux en plus) et fraiser "tout ce qui dépasse" à l'intérieur du capot pour caser le haut parleur. Quelqu'un a-t-il essayé?

J'ai eu la même déconvenue avec une 63000 Roco.

Quelques questions:
- Je n'ai pas de 66000 ou 63000 Piko. Y-at-il beaucoup plus de place?
- Dans une 66000 HJ, à quoi sert le cicuit imprimé sous l'avant du capot long? Peut-on le retirer en csa de digitalisation? (je me souviens que pour digitaliser une 71000 Rivarossi j'avais totalement découpé le circuit imprimé)
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 21 Avr 2012, 14:47 
Salut,

Dans les 66000 et 63000 piko tu as 2 solutions :

1 - dans le capot avant, il y a un emplacement où un HP 16x25 devrait tenir pile poil et mettre le décodeur en cabine.

2 - à la place de mettre le HP rectangulaire sous le grand capot, tu places le décodeur. Pour le HP, tu peux, soit le mettre en cabine (à l'oblique un HP de 23mm rentre juste, mais vaut mieu un 20mm) ou soit le mettre sous la caisse, dans le réservoir de gasoil... mais dans ce cas là, il faudra etre un peu bricoleur :siffle:

@+
loksound-bastiani.skyrock.com
VFLI22
Causant

Publié: Lun 23 Avr 2012, 12:09 
SAI a vendu des 66000 et 63000 sonorisées d'origine. J'imagine que les décodeurs et HP sont les mêmes que ceux que j'ai achetés. Quelqu'un sait-il ce qu'ils ont choisi de faire comme implémentation?
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 24 Avr 2012, 08:57 
J'ai deja fait l'expérience d'ecouter les sonorisation piko.... ca fait bcp de bruit c bien lol mais tres moche :siffle: les décodeurs sonores uhlenbrock n'ont rien a envier tout comme les moteur ! Devient bricoleur et equipe tes 66000 et 63000 piko avec ESU. Mais à choisir, prend un 66000 jouef, tu seras moins décu par la motorisation.
VFLI22
Causant

Publié: Mar 24 Avr 2012, 09:16 
Merci pour la réponse mais je ne sais pas si tu as tout lu avant: j'ai déjà des 66000 Jouef, à la fois des Jouef Champagnole de 1999 et une HJ. Le problème c'est que je ne peux pas y caser le fameux décodeur (uhlenbrock) et surtout le haut-parleur, et que je ne semble pas être le seul. C'est pourquoi, en désespoir de cause, je songeais à l'achat d'un 66000 Piko (ça se trouve assez facilement pas très cher sur ebay) pour y mettre ce locksound.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 24 Avr 2012, 09:18 
C'est pas un Loksound (marque déposée par Electronik Solutions Ulm), puisque c'est un Uhlenbrock...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 24 Avr 2012, 09:37 
pierre bis a écrit:Merci pour la réponse mais je ne sais pas si tu as tout lu avant: j'ai déjà des 66000 Jouef, à la fois des Jouef Champagnole de 1999 et une HJ. Le problème c'est que je ne peux pas y caser le fameux décodeur (uhlenbrock) et surtout le haut-parleur, et que je ne semble pas être le seul. C'est pourquoi, en désespoir de cause, je songeais à l'achat d'un 66000 Piko (ça se trouve assez facilement pas très cher sur ebay) pour y mettre ce locksound.

:oops: bon j'admet, peut etre que j'ai survolé :siffle: si cela peu t'aider, voici un apercu du dessous de ma BB69200 jouef... pour le décodeur, j'ai pas voulu m'embeter, je l'ai mis en cabine (heureusement la vitre est teinté)

Image
VFLI22
Causant

Publié: Mar 24 Avr 2012, 09:44 
Intéressant.

Donc si je comprends tu as percé le châssis pour passer les fils du haut-parleur. Sans-doute pas évident avec un châssis métal. Je ne suis pas sûr que ma mini-perçeuse en vienne à bout. En plus j'imagine que tu as dû couper les fils pour les passer puis que tu les as ressoudés . Où as-tu trouvé des gaines assez fines pour cacher la soudure sans prendre encore plus de place ?

Dernier truc : S'il faut tout charcuter, ne penses-tu pas qu’il vaudrait mieux que je reparte d’une de mes 66000 Champagnole qui ont un espace moteur plus libre de toute électronique. Le moteur est plus gros mais de toute façon, même sur la HJ un gros décodeur ne tient pas au dessus.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 24 Avr 2012, 10:34 
oui j'ai percé le chassis qui est en zamac... trou de 18mm, il faut une bonne perceuse à colonne et un bon foret :siffle: . Les fils du HP ont été désoudé, en effet, puis resoudé vers l'intérieur du HP et non vers l'extérieur. Pas de gaine pour cacher les soudures car elles ne sont pas en contact avec le chassis (au pire, mettre un bout de scotch cela suffit). Pour le décodeur, j'aurai pu le mettre dans le capot avant mais il fallait fraiser l'intérieur... trop la flème :siffle: Faut savoir que c'est la 1ere de ce genre que je sonorise, le travail peut etre plus soigné :)
VFLI22
Causant

Publié: Mar 24 Avr 2012, 12:26 
VFLI22 a écrit:... puis resoudé vers l'intérieur du HP et non vers l'extérieur.

Excuses moi mais je ne comprends pas bien.

Beau travail en tout cas, et qui me donne assez envie de tenter la même chose, avec quand-même une petite peur de tout casser.

Ne penses-tu pas que partir d'une Jouef 1999, moins "chargée" à l'intérieur en dehors du moteur, ne serait finalement pas mieux?

Quel couple décodeur-haut parleur as-tu installé?
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital