Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Choix d'un décodeur : Compilation et méthode

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Choix d'un décodeur : Compilation et méthode

Publié: Ven 19 Déc 2008, 12:43 
Quoi qu'on en pense, en matière de décodeur, on a souvent besoin du haut de gamme.

Il me parait essentiel d'analyser d'abord le besoin. ensuite, on prend une décision en toute connaissance de cause.
Mais dire, je vais prendre un digitrax, (ou un lenz ou un esu ou un tartenpion) et ensuite choisir un peu au pif n'a pas forcément les résultats escomptés. Ce forum regorge de messages de gens qui disent après coup "J'ai un décodeur truc-bidule y marche pas bien, je n'arrive pas à régler l'adresse, je n'arrive pas à le monter dans ma machine car il n'y a pas assez de place, etc...).

Je m'explique par un exemple :

Matériel travaux = vitesse très lente, marche en UM (éventuellement) et train lourd, voire très lourd = régulation de charge efficace indispensable !
Matériel travaux = signalisation du convoi ou de la machine seule = décodeur 4 fonctions !

Le premier critère est la puissance nécessaire au modèle. Il faut mesurer la puissance absorbée par le modèle en butée sur un heurtoir (mesurer l'intensité consommée avec un multimètre. excellent exercice ! ), et en déduire la puissance nécessaire.
Attention toutefois aux petits décodeurs auquels on demande souvent trop en terme de puissance. En général, l'électronique de ces petits décodeurs accepte difficilement de travailler en continu à plus de 75% du nominal. L'achat d'un multimétre (il y en a à 15€ qui sont bien suffisants) est indispensable, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de court-jus intempestif.

Ensuite, pour le choix du modèle et de la marque, faire des maquettes d'encombrement (parallèlépipédes en paper fort) des différents modèles de décodeurs compatibles des caractéristiques retenues et essayer de les loger dans le modèle.
Cette maquette d'encombrement en papier sert à vérifier qu'il n'y a pas de risque d'écrasement (ou simplement de "touchette" avec un chassis métallique).

Si après tout ça il en reste plusieurs, les critères suivants sont, en vrac :

- le prix,
- la facilité d'appros,
- la facilité d'exercice de la garantie,
- et... le pif !!!

J'ai essayé de proposer une méthode d'évaluation. elle est ce qu'elle est. Avec mon matériel, elle a toujours fonctionné.
Vous pouvez éventuellmeent ajouter d'autres critères qui vous seront personnels, il ne s'agit que des bases que j'estime minimum pour avoir le moins de déception possible. Par exemple, un autre critère possible, est le bon fonctionnement en analogique normalement disponible en standard mais pas forcément au top dans certaines marques, paraît-il.

Un décodeur ça coûte cher, et cela ne s'achète pas comme une paire de chaussettes en vpc à la Redoute.

De même, l'installation d'un décodeur est qquechose à prendre au sérieux surtout dans les modèles qui ne sont pas pré-équipés.
Par exemple, je n'ai jamais eu de pb suite au fait que les LENZ ne sont pas "emballés". Si nécessaire, j'en ai peint qq'uns en noir car sinon trop visibles depuis l'extérieur.
En revanche, il est clair et de bon sens qu'il vaut mieux "chiader" le câblage en branchant correctement les fils aux bons endroits plutôt que d'être obligé de tripoter la CV29 pour régler le bon sens de marche.

Si VDG avait la bonne idée de mettre ce fil en tête.... Merci d'avance.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 19 Déc 2008, 13:04 
Personnellement, je préfére choisir deux ou trois décodeurs (Actuellement pour ma pomme, du Lenz, du Zimo et un Loksound), bien les connaître pour pouvoir en profiter au maximum. Pour le moment je n'ai pas eu de surprise. Mais c'est 28€ mini par décodeur.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 19 Déc 2008, 14:32 
Discussion trés interressante surtout qu'en matière de decodeur, je ne vaut pas un citron, et que le décodeur que j'ai posé dans mon 73500 ne me satisfait absolument pas :mort:
Max N-M
J'étais CC172049

Publié: Ven 19 Déc 2008, 14:41 
CC172049 a écrit:Discussion trés interressante surtout qu'en matière de decodeur, je ne vaut pas un citron, et que le décodeur que j'ai posé dans mon 73500 ne me satisfait absolument pas :mort:

Dans ce cas il faudrait donner la marque pour qu'on ne l'achète pas :D

Dans mon 73500 j'ai mis un Bachmann 36-554 à 15€ et il va très bien.

Sinon mon matériel est équipé principalement en Bachmann, Digitrax, Kuehn et Esu Loksound et cela me convient parfaitement. Quand à Lenz ou Zimo jamais acheté.
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Ven 19 Déc 2008, 14:46 
Altec a écrit:
CC172049 a écrit:Discussion trés interressante surtout qu'en matière de decodeur, je ne vaut pas un citron, et que le décodeur que j'ai posé dans mon 73500 ne me satisfait absolument pas :mort:

Dans ce cas il faudrait donner la marque pour qu'on ne l'achète pas :D

Dans mon 73500 j'ai mis un Bachmann 36-554 à 15€ et il va très bien.

Sinon mon matériel est équipé principalement en Bachmann, Digitrax, Kuehn et Esu Loksound et cela me convient parfaitement. Quand à Lenz ou Zimo jamais acheté.

Ah oui zut :mrgreen: C'est un Trix 21 pôles fonctionnement bruyant et un espece de bruit merdique :mort: dés que je le pose sur les voies ou quand il y a une coupure de courant(ce qui est trop fréquent sur le mien, j'ai souvent envie de le déffoncé :colere: ) surtout que mes autre machine(bon, j'en deux :mrgreen: )passe partout sans probleme. Voili Voilou :noel:
Max N-M
J'étais CC172049

Publié: Ven 19 Déc 2008, 15:17 
Pour moi, 73500 = Silver 21pôles = OK !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 19 Déc 2008, 15:24 
PREVOST a écrit:Personnellement, je préfére choisir deux ou trois décodeurs (Actuellement pour ma pomme, du Lenz, du Zimo et un Loksound), bien les connaître pour pouvoir en profiter au maximum. Pour le moment je n'ai pas eu de surprise. Mais c'est 28€ mini par décodeur.

Ca n'empêche pas ! Pour ma part, c'est LENZ et Loksound pour la majorité.

Je dis LENZ car, quand j'ai commencé, c'était LE1024 et LE1205 suivant la place disponible : plat et long (1024) comme dans le lanterneau d'une CC7100 ou d'une BB4600, ou bien court et épais (1025) derrière la cabine d'une BB25200. quelques LE0521 pour les plus petites machines (T3, BB66000, C61000).
Maintenant, c'est silver à la fois plat et court !! Excellent rapport prix/possibilités.
Loksound pour le sonorisé. C'est le seul valable facile à trouver en France et ses possibilités et sa qualité sonore sont imcomparables!

Ce qui n'empêche pas qques écarts si nécessaires; MX62 dans le X5800 car tout petit mais 4 fonctions (j'ai mis un éclairage compartiment). Et... Lokpilot :ange3: dans la 65500 pour le réglage indépendant de la vitesse ventilo (si toutefois j'arrive un jour à avoir un réglage moteur correct. Sinon : silver c'est impec pour le moteur).
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Re: Choix d'un décodeur : Compilation et méthode

Publié: Ven 19 Déc 2008, 18:55 
PJRo a écrit:
Un décodeur ça coûte cher, et cela ne s'achète pas comme une paire de chaussettes en vpc à la Redoute.

Moi je prends plus de soin à choisir mes chaussettes pour l'hiver que mes décodeurs. :D
Plaisanterie à part, les décodeurs, en général on en a pour son argent, ce qui n'est pas toujours le cas pour les machines :siffle: . Le haut de gamme genre Lenz, ESU, pas de souci, le bas de gamme genre Bachmann ou Hornby, faut pas être trop pointilleux sur les à coups et la progressivité mais pour les fonctions de base pour des machines de base ça roule.
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 19 Déc 2008, 22:09 
Bonsoir,
J'ai 2 X73500,un équipé avec un LENZ et l'autre avec un bachmann 36-554 et bien il n'y a pas photo celui équipé avec le Lenz fonctionne a merveille et l'autre a quelques accoups au démarrage et le ralenti n'est pas parfait.
C'est vrai que le Lenz est au point de vue prix 2 fois plus cher que le Bachmann mais le résultat est là et je pense que qu'a l'avenir j'acheterais que des décodeurs de ce calibre là.
A+++
PHILIPPE
x280019
Fécond

Publié: Ven 19 Déc 2008, 22:40 
Chacun voit l'achat de ses décodeur en fonction de ses possiblités d'approvisionnement, le prix et l'usage qu'il en fait. Donc je trouve cette discussion sur les décodeurs un peu délirante.

En fait plutot que dire "j'achète ceci car ça marche bien et c'est pas cher" ce qui ne veut rien dire car pour l'un ce qui est abordable peut paraitre cher pour un autre. Donc pour moi tout part de là.

Ce qu'il vaudrait mieux c'est un tableau qui compare une modèle de loco et plusieurs décodeurs avec un résumé sur chaque fonctionnement.

Quand à moi mon X-73500 il fonctionne très bien avec un décodeur Bachmann et mon Intellibox. Cela dépend peut-être aussi de la centrale utilisé :)

Alors un sujet sur "Choix d'un décodeur ?" c'est un peu comme "Quelle huile vous mettez dans votre friteuse ?". :mrgreen:

On connait les marques et les préférences de chacun, donc pourquoi en remettre encore une couche.
Altec
Loquace

Publié: Sam 20 Déc 2008, 09:25 
Altec a écrit:c'est un peu comme "Quelle huile vous mettez dans votre friteuse ?". :mrgreen:

On connait les marques et les préférences de chacun, donc pourquoi en remettre encore une couche.

bonjour altec, si tu n'aimes pas les comparatifs et ne supporte pas que d'autres ont un avis différent du tien, n'en dégoutes pas les autres.... :noel: de plus ce forum n'est pas que le repaire des personnes qui ont plus de 50 ans de train électrique derrière eux, il s'adresse aussi aux débutants qui aiment bien avoir l'avis des autres sur tel ou tel produit :siffle:
moi dans ma friteuse je prends de l'huile de palme, c'est excellent pur les frites, même s'il parait que pour la santé c'est moins bien :clown:
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 20 Déc 2008, 14:31 
Le but de ce fil n'est pas d'établir un comparatif entre décodeurs mais de proposer une méthode de choix à ceux qui ne savent pas comment faire.

Le choix d'un décodeur ne se résume pas à son prix et à sa facilité d'approvisionnement bien que ces 2 critères interviennent malgré tout .
Dernière édition par PJRo le Dim 28 Déc 2008, 18:18, édité 1 fois au total.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Sam 20 Déc 2008, 15:46 
coquelicot94 a écrit:
Altec a écrit:c'est un peu comme "Quelle huile vous mettez dans votre friteuse ?". :mrgreen:

bonjour altec, si tu n'aimes pas les comparatifs et ne supporte pas que d'autres ont un avis différent du tien, n'en dégoutes pas les autres.... :noel:

Je ne veux dégouter personne mais ça sert à quoi de donner une réference de décodeur alors que je ne trouve rien dans ma région. Et c'est le cas de la majorité d'entre-nous. Pourquoi dire qu'un décodeur est meilleur qu'un autre puisque qu'il n'est pas possible de le trouver dans le super-marché du coin.

Quand à avoir un avis différent des autres, c'est mon droit et je le garde. Chacun est libre de faire ce qu'il veux en cette matière. D'ailleurs qui peux me prouver que c'est les autres qui ont raison et moi qui est tort ?

En tout cas pour l'instant je n'ai vu aucun comparatif quoiqu'on en dise et j'attend justement un résultat. J'ai justement proposé un schéma de comparatif. Alors qu'en est il et à quoi il ressemblera ?

Quand au choix du décodeur comment serat-il fait ? par rapport au prix, à la marque, aux source de vente, au modèle, à la couleur, à la taille. Ou est-ce qu'il suffit de donner une liste de son matériel et du décodeur adapté dessus ?
Altec
Loquace

Publié: Sam 20 Déc 2008, 16:42 
Altec, PJRo le dit dans son message ci-dessus, ce n'est pas un comparatif qu'il souhaite, mais connaitre ou faire connaitre l'approche que chacun à sur sa méthode de choix des décodeurs. Peut importe la marque. Depuis que nous conversons sur le sujet nous connaissons un peu les gouts de chacun mais peut être moins comment nous y sommes parvenus
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 28 Déc 2008, 18:19 
Altec-murphy prend de l'âge et il n'entend plus très bien. aussi je répête un peu plus fort :mdr2: :siffle: :

Le but de ce fil n'est pas d'établir un comparatif entre décodeurs mais de proposer une méthode de choix à ceux qui ne savent pas comment faire.

Le choix d'un décodeur ne se résume pas à son prix et à sa facilité d'approvisionnement bien que ces 2 critères interviennent malgré tout .
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Suivant

Retour vers Numérique & Digital