Liaison signal et train

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Clamu55
Echelle pratiquée : HO

Liaison signal et train

Message par Clamu55 » jeu. 07 nov. 2019, 17:13

Bonjour

Je construis actuellement un réseau piloté en manuel par une centrale Z 21 basique. J'ai établi des cantons provisoirement alimentés en permanence.
Je souhaite utiliser d'anciens signaux lumineux mais à condition que la position du signal influence la marche du train en approche : rouge = le train s'arrête, vert = ça passe ! De plus il faudrait que le train ralentisse et s'arrête sans choc devant un feu rouge.

Je crois avoir compris qu'il faut utiliser des modules de rétrosignalisation pour les cantons et des modules de commande pour les signaux.

Est-ce bien exact ? Est-ce réalisable en mode manuel ou fait-il obligatoirement passer par un pc et un logiciel de pilotage du réseau ?

Merci pour vos retours !

philho
Causant

Re: Liaison signal et train

Message par philho » jeu. 07 nov. 2019, 19:27

La solution "standard" est effectivement l'utilisation d'un logiciel de gestion de train (Train controller, iTrain, etc..) associé à une centrale, des modules de retro-signalisation , des décodeurs d'accessoires (pour les feux et les aiguillages).

Mais si vous ne voulez pas de PC + logiciel, il y a aussi la solution à base de module ROCO 10777 (pour gérer 2 cantons) qui détecte automatiquement un train sur une section de voie, pilote l’arrêt (avec ralentissement si associé à un géné de freinage ou brutale par coupure de courant) et gère les signaux.
https://www.roco.cc/fr/product/22396-0- ... ducts.html

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 07 nov. 2019, 20:02

Il y a aussi la solution ABC de Lenz. A condition d'avoir des décodeurs compatibles (Lenz, Zimo, ESU, ...)

philho
Causant

Message par philho » ven. 08 nov. 2019, 13:22

Ah, je ne savais pas que le system ABC permettait aussi de commander des signaux ... :D

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 08 nov. 2019, 14:54

Voir la notice du BM2 sur le site de Lenz. Et éventuellement des BM1 et BM3

Clamu55
Echelle pratiquée : HO

Message par Clamu55 » jeu. 14 nov. 2019, 18:20

Merci pour ces infos bien utiles