Générateur de freinage LENZ LG 100

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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M15003
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Générateur de freinage LENZ LG 100

Message par M15003 » ven. 21 oct. 2005, 09:52

Bonjour, je viens d'acheter un générateur de freinage Lenz LG 100.
come il est d'occasion, je l'ai reçu sans notice.
Peut-on l'utiliser avec un Compact ?

Si on ne peut pas, je le vendrai.

Murphy

Message par Murphy » ven. 21 oct. 2005, 12:31

Tu sais je viens de revendre un Power 3 d'Uhlenbrock qui faisait Booster, générateur de freinage et module de boucle de retournement. Avec des booster à 30 euros, un LK100 de Lenz à 35 euros, je ne vois pas l'utilité d'un générateur de freinage avec un PC.

Sinon sur le site de Lenz il n'y a pas la notice en téléchargement ? Ou alors demander à Lenz directement.
http://www.lenz-elektronik.com/pdf_files/lg100.pdf

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Message par PJRo » ven. 21 oct. 2005, 13:07

Relevé sur la première page de la notice du LG100 en anglais (http://www.lenz.com) :

The LG100 is used to send stop commands to NMRA DCC locomotive decoders for the purpose of automatically stopping decoder equipped locomotives.
The LG100 is compatible with all NMRA DCC Command Stations.

C'est clair !

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Message par l'Esto » ven. 21 oct. 2005, 13:50

Ben non, justement, si tu regardes le schéma de connexion de la même notice... En plus il faut obligatoirement ajouter un booster à ce générateur.
XT

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Message par Jean_01 » ven. 21 oct. 2005, 13:51

Un générateur de freinage n'est rien d'autre qu'un booster capable d'envoyer un message de vitesse 0 à tous les décodeurs se promenant sur le zone qu'il alimente.

Donc, si la comptact a une sortie booster, on peut barncher un LG100 dessus.

Jean

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Message par l'Esto » ven. 21 oct. 2005, 15:15

Jean,

Le LG100 n'est pas un géné de freinage au sens où tu l'entends, il ne comporte pas d'ampli.

En théorie il se connecte sur les sorties C, D, E de la centrale, et ses sorties vont sur les entrées C, D, E d'un ampli Lenz. La Compact n'a que des sorties C, D (le bus DCC) donc cela devrait suffire, la sortie E ne servant apparemment qu'à communiquer une info de surcharge du booster à la centrale. N'empêche qu'il faut rajouter un vrai booster avec (LV100...).
XT

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Message par PJRo » ven. 21 oct. 2005, 15:34

Ce qui laisserait supposer qu'il faut un booster par canton ?

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Message par Jean_01 » ven. 21 oct. 2005, 15:35

OK,

Décidemment, le monde Lenz est bien spécifique :D

Je vais jouer mes jokers les prochaines fois qu'une question portera sur cette gamme.

Jean

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Message par l'Esto » ven. 21 oct. 2005, 16:13

PJRo a écrit :Ce qui laisserait supposer qu'il faut un booster par canton ?
Non, un booster pour "beaucoup" de zones d'arrêt (puisque l'on commute cette zone de l'alimentation principale à l'alimentation issue du générateur de freinage, voir la notice http://www.lenz.com/manuals/modules/lg100.pdf). Mais bon, Lenz aurait pu se fendre d'un géné+booster dans un seul module...ça aurait évité au client de se torturer les neurones :!:


Finalement je suis comme Jean : plus je creuse le système Lenz, plus je m'arrache les cheveux :? Mais bon, c'est peut-être une déformation professionnelle dans mon cas (pourquoi faire plus compliqué quand on peut faire encore plus compliqué :diable: ).

Comme diraient les anglophones : KISS :!:
XT

Dubois Albert.be sup dem

Message par Dubois Albert.be sup dem » ven. 21 oct. 2005, 16:59

Bonjour
voici les deux shéma de branchement de la notice

Image

Image

Murphy

Message par Murphy » ven. 21 oct. 2005, 17:26

On se croirait revenu au bon vieux temps de "L'électricité au service du modélisme" et de Pierre Chenevez. Je me demande parfois pourquoi on a inventé le digital :D

J'ai encore des relais Bull et téléphonique si ça vous branche.

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Re: Générateur de freinage LENZ LG 100

Message par BB4100 » dim. 16 juin 2019, 00:30

Bonsoir,
voilà mon plus beau déterrage de fil: 14 ans ! :ange3: :ange3:

Un membre du club nous a donné un LG 100.
Or, nous tournons avec une Z21... et le LG 100 se connecte sur les broches CDE des centrales Lenz qui ne sont pas disponibles derrière la centrale Roco.
Savez vous s'il est possible de contourner cet écueil ?

Merci :)
Sylvain
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Re: Générateur de freinage LENZ LG 100

Message par Alain17 » dim. 16 juin 2019, 10:11

Sans doute en passant par la prise B-Bus de la Z21 (prise booster).

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Re: Générateur de freinage LENZ LG 100

Message par BB4100 » dim. 16 juin 2019, 20:48

Sûrement, mais de quelle façon en pratique ?
Sylvain
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Re: Générateur de freinage LENZ LG 100

Message par Xavier.Geillon » lun. 17 juin 2019, 17:06

Hello
BB4100 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 00:30
Savez vous s'il est possible de contourner cet écueil ?
La prise B-Bus sur les Z21 Roco c'est 4 fils qui n'ont rien a voir avec le systèeme CDE; donc LG100 et Z21 pas compatibles; il faut un adaptateur

Et en prime, le LG100 s'intercale entre une centrale Lenz/CDE et un booster (avec prise CDE) dédié.
Voici une doc en français ici.

XG
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