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Où il est question de trains, petits et grands

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Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 19:41 
DeepPurple a écrit:... le choix a été pris, peut-être à tort, l'avenir le dira, de faire en sorte que sur le réseau de la CAChALO, le pôle "rouge" du signal DCC soit toujours relié au rail nord, et le pôle "bleu" au rail sud.

J'espère pour la CAChaLO que le choix n'aura pas été fait à tort, mais ce choix ne correspond en tous cas pas à la "bible" du DCC qui dit que le pôle "rouge" du signal DCC doit être le rail droit dans le sens normal de circulation (ou sens préférentiel en cas de voie unique). De plus, une autre règle de la "bible" du DCC dit que lorsque l'on utilise un système de détection pour pouvoir faire de la rétrosignalisation, on ne coupe qu'une seule file de rail, mais toujours la même dans le sens de la marche (mais il est vrai que certains systèmes probablement plus complexes nécessite la coupure des deux files de rail pour matérialiser un canton). J'ai le sentiment que le changement de file de rail en fonction de l'orientation de la voie risque de poser plus de problème que le gain apporté pour les (rares) fois où les ingénieurs de la CAHchaLO auront à ramper sous le faux-plancher des vaches.

DeepPurple a écrit:Par ailleurs, la situation de la gare en Y de Culdesak-Zatekul, bien que non définitive, est bien plus complexe que sur le plan à très grande échelle de la page 14. Un plan provisoire publié en page 8 en donne une idée plus précise bien que moins exacte.

C'est possible... :mdr2:
En tous cas, n'arrivant pas à décoder les minuscules lettres faisant usage de légende sur ce plan, je suis toujours un peu paumé... :mdr:

DeepPurple a écrit:Enfin, les voies qui partent vers l'est, via respectivement les aiguillages 02 et 08, ...

Heu... Maintenant, je suis tout embrouillé :mdr:
Pour moi, quand je regarde une carte, le nord est en haut, et donc l'est à droite, et non à gauche des aiguilles 02 et 08 :mort:

Jean-Michel
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 20 Jan 2018, 23:51 
Bonjour et bonne année un peu en retard
j'ai lu ce post avec intérêt .Jai une petite question A la sortie d'une boucle de retournement est-il possible par un contacteur de voie ,de commander un aiguillage afin qu'il se mette automatiquement dans la bonne position ?
Je ne suis pas peu être dans le bon sujet ? Dans ce cas merci de m'indiquer où je dois poster .d'avance merci
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 21 Jan 2018, 00:21 
Bonsoir,

Oui, c'est possible mais le mieux, afin de ne pas polluer le CAChaLO, enfin cet excellent fil :lol: , serait d'ouvrir un nouveau sujet avec votre question.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 21 Jan 2018, 05:51 
jeanmi67 a écrit:
DeepPurple a écrit:... sur le réseau de la CAChALO, le pôle "rouge" du signal DCC soit toujours relié au rail nord, et le pôle "bleu" au rail sud.
J'espère pour la CAChaLO que le choix n'aura pas été fait à tort, mais ce choix ne correspond en tous cas pas à la "bible" du DCC qui dit que le pôle "rouge" du signal DCC doit être le rail droit dans le sens normal de circulation (ou sens préférentiel en cas de voie unique).
C'est que, en dehors du pasteur Louis et de ses grenouilles de bénitier, il y a beaucoup de mécréants sur le loch Omotiv :diable: . Et qu'il n'y pas de sens "normal" de circulation sur le réseau de la CAChALO (d'ailleurs, il n'y a pas grand chose de normal sur ce réseau... :clown: ). La règle à laquelle tu fais référence s'applique bien pour un réseau en ovale. Le réseau de la CAChALO est un réseau en "os de chien". Le BIT aurait pu le considérer comme un ovale aplati en son milieu (là où le chien mord), mais les ingénieurs ont préféré le voir comme un réseau filaire, avec des boucles de retournement aux deux bouts (et une au milieu, le retournement de Weste).

jeanmi67 a écrit:Pour moi, quand je regarde une carte, le nord est en haut, et donc l'est à droite, et non à gauche des aiguilles 02 et 08 :mort:
C'est parce que tu tiens la carte à l'envers. :mrgreen: Comme dit Pantagruel McRon, maire de Culdesak, "il faut pouvoir retourner sa Weste".
Image

Les règles d'exploitation de la CAChALO stipulent clairement, au chapitre 2 "Le réseau" que :
a. Le réseau de la CAChALO dessert les villes, villages et industries sis sur les rives du loch Omotiv, du long tunnel baigné de lumière d'argent qui mène à Lôdelas, à l'ouest, jusqu'à la voie céleste qui conduit au Grand-Manitou-les-Prairies, à l'est.
b. Orientation : sur le loch Omotiv, par rapport à l'observateur, l'ouest est à gauche, l'est est à droite, le nord est devant et le sud derrière.

La mention "par rapport à l'observateur" est primordiale car, sur le loch Omotiv, tout est relatif, comme l'a démontré Robert Einstein, employé au bureau des brevets de Port-Laquez-Risseauté.
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 21 Jan 2018, 06:07 
Mautiium a écrit:j'ai lu ce post avec intérêt. Jai une petite question A la sortie d'une boucle de retournement est-il possible par un contacteur de voie ,de commander un aiguillage afin qu'il se mette automatiquement dans la bonne position ?

C'est parfaitement possible, de mille façons différentes. En Rocrail, cela impliquerait la mise en oeuvre d'une "action" qui serait déclenchée par le passage sur une section de détection. Le BIT a un article en préparation sur les actions en Rocrail.

Il y a aussi une propriété des aiguillages en Rocrail qui indique la "Position de sécurité de l'aiguillage". Mais les ingénieurs du BIT, malgré de longues nuits de réflexion autour d'un verre de kalva Dos, n'ont pas encore réussi à en comprendre le fonctionnement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 19:27 
En direct du BIT (bureau d'ingénierie technique) : La paramétrisation en Rocrail du retournement de Weste.

Note : pour la première partie voir Le câblage du retournement de Weste.

Pour commander les relais alimentant les extensions à la boucle de retournement, et pour interpréter correctement les informations envoyées par les détecteurs d'occupation, il faut subtilement programmer Rocrail.

Pour les relais, il y a trois états possibles :
1. Alimentation normale de Dorsale1 et Dorsale2
2. Alimentation Dorsale1 via module boucle (et Dorsale2 normale)
3. Alimentation Dorsale2 via module boucle (et Dorsale1 normale)

Pour représenter ces trois états, le BIT a choisi d'utiliser un signal à trois couleurs (ce signal étant virtuel, il sera rendu invisible sur le TCO lorsque la mise au point sera terminée). Ce signal est commandé par des actions Rocrail. Il faut créer trois actions en Rocrail, correspondant aux trois états ci-dessus :
1. Mettre le signal au vert
2. Mettre le signal au jaune
3. Mettre le signal au rouge
Voici à quoi ressemble l’action Rocrail pour mettre le signal virtuel au jaune :
Image

Ensuite, il faut déterminer quand activer ces actions.
• Si l'aiguille 02 devient "droite", le signal virtuel passe au vert.
• Si l'aiguille 02 devient "courbe" et que l'aiguille 09 est "droite", le signal virtuel passe au jaune.
• Si l'aiguille 02 devient "courbe" et que l'aiguille 09 est "courbe", le signal virtuel passe au rouge.
• Si l'aiguille 09 devient "droite" et que l'aiguille 02 est "courbe", le signal virtuel passe au jaune.
• Si l'aiguille 09 devient "courbe" et que l'aiguille 02 est "courbe", le signal virtuel passe au rouge.

Voici par exemple les actions à lier à l’aiguille 02 pour que le signal virtuel passe au jaune quand l’aiguille 02 devient courbe et que l’aiguille 09 est droite :
Image
Image

Image

Enfin, il nous faut fusionner les indications des détecteurs de présence FB0502 et FB0502A qui gardent le canton Dorsale2 (et de même pour FB0504 et FB0504A sur Dorsale1). En effet, comme vu plus haut dans la partie "câblage", une moitié du détecteur DR40088LN gère les zones de détection "normales" alors que l’autre moitié gère les zones de détection lorsqu’elles sont alimentées par le module de gestion de boucle de retournement "Dual Frog Juicer". Pour fusionner les indications des détecteurs de présence, nous faisons à nouveau appel aux actions Rocrail.

Cette action force le détecteur FB0502 à « occupé » :
Image

De nouveau, on l’invoque depuis l’objet qui doit provoquer la bascule vers "occupé", soit quand le détecteur FB0502A passe à "occupé".
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère vous avoir convaincus de la puissance des "actions" en Rocrail.

Comme toujours, vous trouverez un résumé en constante évolution de ce fil en cliquant sur la petite mappemonde dans la marge de gauche. Bonne lecture.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Mar 30 Jan 2018, 18:37 
Communiqué de presse : Ce dimanche, après quelques nuits blanches, les ingénieurs du BIT ont installé et raccordé les deux premiers modules du réseau. L'alignement des rails au droit du raccord des modules leur auront procuré des sueurs froides, les premiers convois de test ayant lamentablement déraillé. La CAChALO s'est donc vue contrainte d'avoir recours aux pattes de lièvre, ces gris-gris qu'affectionnent les cheminots superstitieux et qui sont au chemin de fer ce que les pattes de lapin sont à la marine de guerre. Par bonheur, la saison de la chasse au lièvre est ouverte, car le baron de Couire est très à cheval sur la chasse à courre et sa réglementation. Les pattes de lièvre installées, la circulation des trains s'est poursuivie sans anicroche et le baron envisage sereinement une prochaine ouverture de la ligne au trafic voyageurs, ce qui permettra de la tester à fond avant de l'ouvrir au transport de précieuses marchandises. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Les modules installés :
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Et les pattes de lièvre à l'instar de Prof :
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 04 Fév 2018, 15:39 
Communiqué de presse : Les tests de circulation exécutés la semaine dernière entre la halte Herrégaud et la dorsale nord ont été ponctués de terrifiants courts-circuits, pour se solder ce weekend par un cuisant échec et un spectaculaire déraillement. Ce dimanche, le Pètatable, le train-restaurant touristique qui relie la halte Herrégaud à la halte Yenne-et-Tienne, était bondé de retraités endimanchés et en goguette. Roulant à vive allure, le train s’est couché sur la voie à hauteur de la faille de San Pancreas, le profond ravin qui sépare les plaques tectoniques 04 et 05 du plateau bordant le loch Omotiv. A l’annonce de cette catastrophe, le baron de Couire a réagi par un message émouvant où il exprime « son regret de voir ainsi disparaître bien trop tôt quelques douzaines de bras cassés et presque autant de bouches à nourrir ». Ensuite, posant par là un acte fort qui démontre sa capacité à diriger, il a viré les responsables du Bureau d’ingénierie technique, s’étonnant de ce qu’il y eût « autant de têtes de nœud à la tête du BIT ». Un comité de crise, convoqué en urgence par la CAChALO, a mis en place un plan d’action drastique. La faille de San Pancreas sera déplacée de plusieurs centaines de mètres vers l’ouest, pour éviter qu’elle ne traverse le grill d’entrée des mines Derien. De l’avis des spécialistes, jamais en mal de précisions scientifiques, cette opération complexe prendra « un certain temps ». La Gazette de Port-Laquez-Risseauté ne manquera pas de vous tenir informés des développements futurs de cet exploit technique. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

La faille de San Pancreas (vue d'artiste)
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Par Ikluft — Travail personnel, GFDL
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 04 Fév 2018, 16:00 
:mdr:
Les aléas...
Vivement la suite... :ange3:
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 04 Fév 2018, 16:20 
 
Dommage que l'unique reporter-photographe de la Gazette de Port-Laquez-Risseauté se soit plus intéressé à ce qui se passait au domicile du baron de Couire plutôt qu'à cette catastrophe, il aurait eu l'occasion de se faire un nom.... :mdr:
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 10 Fév 2018, 19:06 
Communiqué de presse : Nos envoyés spéciaux ont pu survoler la zone de subduction de la plaque tectonique 05, à l’endroit précis où elle s’est glissée sous la plaque 04, pour réapparaître quelques centaines de mètres plus loin, dégageant ainsi le grill d’entrée des mines Derien et une pestilentielle odeur de soufre. Pour réaliser cet exploit géologique, la CAChALO a fait appel à Barnum Tazieff, le célèbre dresseur de volcans. Barnum Tazieff est lochalement connu pour avoir réveillé le volcan Sinékur, dont les ronflements dérangeaient les fonctionnaires. Fumiste de formation, Barnum Tazieff a travaillé au cirque volcanique du N’Sallobskur avant de se lancer dans la politique. Il est aujourd’hui conseiller à la prévention des risques surnaturels à la mairie de Culdesak. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Sur cette photo satellite, en vert la nouvelle position de la faille, en rouge, l’ancienne position.
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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 17 Fév 2018, 09:23 
En direct du bureau d'ingénierie technique (BIT) : Construction d'un colombier de rangement des trains.

Le colombier est un petit meuble de rangement pour rames entières. On peut y ranger 75 rames d’un mètre de long, soit 75 locomotives et près de 500 voitures et wagons. Les trains y sont rangés dans des goulottes équipées de rails qui peuvent se raccorder au réseau pour y injecter, ou en faire sortir, un train entier.

Construction des goulottes
Les goulottes sont fabriquées en MDF de 6 mm d’épaisseur. Pour fabriquer une goulotte de XXX mm de long, il faut (en N) :
• Une planchette de 25 mm de large sur XXX mm de long pour le fond de la goulotte
• Deux planchettes de 45 mm de large sur XXX mm de long pour les parois de la goulotte
• Un rail de XXX mm de long à coller au fond de la goulotte

Opérations de montage :
• Coller le rail sur la planchette de fond (à l’aide de pastilles adhésives Pattex « Ni Clou Ni Vis » de 20mm x 40mm)
• Coller les parois à la colle à bois
• Mettre sous presse pendant quelques heures

Construction du colombier
Le colombier est fabriqué en MDF de 12 mm d’épaisseur. Pour fabriquer un colombier de X mm de haut sur Y mm de profondeur pouvant contenir 5 goulottes par étage sur une largeur de Z mm, il faut :
• Deux planches de (X-2*12) mm sur Y mm pour les côtés
• ((X-2*12) / 60) -1 planches de Z mm sur Y mm pour les niveaux de l’étagère
• Deux planches de (Z + 2*12) mm pour le bas et le haut de l’étagère

Les photos ci-dessous illustrent la construction. Tout est simplement collé à la colle blanche.

Comme tous les articles de ce fil, ce guide sera repris dans les Archives du BIT.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 17 Fév 2018, 11:19 
Bonjour,
DeepPurple a écrit:...On peut y ranger 75 rames d’un mètre de long, soit 75 locomotives et près de 500 voitures et wagons.

Gros trafic prévu sur le réseau de la CAChALO !
Quelle est la périodicité des RVB prévus par le BIT ? :mdr: :mdr: :mdr:
:applause: :applause: :applause:

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 17 Fév 2018, 12:25 
Intéressant ! Et surprenant !
Comment les ingénieurs du BIT ont-ils prévu le raccordement mécanique et électrique avec le réseau ? Un système simple et pratique, je suppose ?

Vivement la suite, pour mes rangements j'ai un autre système, QUE 25m de voies HO pour ranger mes rames, je suis loin du projet du Baron, je montrerai une ou autre photo si cela intéresse vos lecteurs.

En attendant bravo!

Bonne journée
Cordialement.

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Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Sam 17 Fév 2018, 16:54 
Courrier des lecteurs
begus a écrit:Intéressant ! Et surprenant ! Comment les ingénieurs du BIT ont-ils prévu le raccordement mécanique et électrique avec le réseau ? Un système simple et pratique, je suppose ?

Ce point fait encore l'objet de bien des discussions au sein du BIT, où les ingénieurs ont évoqué des langues de serpent en laiton, des vampires à vision infrarouge, des crabes mécaniques et des crocodiles électriques. "Des crocodiles ? Et puis quoi encore ? ", a marmonné le baron. Pour faire avancer le dossier et discipliner les esprits, le baron a menacé l'équipe de les envoyer tout un weekend au vert à l'abbaye de Zatekul pour un séminaire de travail et de réflexion.

begus a écrit:Vivement la suite, pour mes rangements j'ai un autre système, QUE 25m de voies HO pour ranger mes rames, je suis loin du projet du Baron, je montrerai une ou autre photo si cela intéresse vos lecteurs.

Le baron de Couire est un homme d'ordre et de méthode. Et il a la baronne sur le dos au moindre essieu qui traîne. Aussi sera-t-il ravi d'étendre sa connaissance des systèmes de classification des rames.
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