Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quel décodeur pour G1206 Piko?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Quel décodeur pour G1206 Piko?

Publié: Ven 08 Déc 2017, 21:11 
J'ai trouvé, reste à connaitre maintenant la liste de fonctions sur le décodeur pour savoir à quelle ligne commencer les modifications des CVs avec l'affectation des touches.
Un accordéon,MESO, petit train
gilou
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilles

Publié: Ven 08 Déc 2017, 21:50 
bon, j'ai trouvé celà comme liste, reste à confirmer ci c'est bon .

Image

Avec le logiciel , j'ai rajouté les feux blanc de chaque côtés en F6 avec le mode manoeuvre,
ajouté deux lignes pour les feux rouges suivant le sens de marche en F15 et
ajouté les feux rouges de chaque côtés en F16

et voici le résultat, est ce bon?

Image

Image

Image

Image
gilou
Loquace

Publié: Ven 08 Déc 2017, 23:12 
Oui c est le bien le logiciel qui t indique les CV a changer. Une fois que tu as defini le mapping, tu choisis Tools puis Show changed CVs. Et ca ressemble tout a fait a tes copies d écrans
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Sam 09 Déc 2017, 12:38 
donc si je fais ces modifications en F6, deux lignes en F15 et ajout en F16. Est-ce que je démarre bien ?

Image
gilou
Loquace

Publié: Sam 09 Déc 2017, 13:09 
Oui, pour un décodeur vierge avec mapping rempli au minimum et dans l ordre,

:arrow: :idea: :?: MAIS comme tu ne sais pas comment le créateur de ton fichier son a rempli les lignes de Mapping, et que ta centrale ne peut pas lire la programmation du décodeur pour le vérifier, je serais toi, je remplirais sur les dernières lignes pour être certain de ne pas écraser ce qu a fait le créateur du projet son. :ange3: :ange3:

C est juste un conseil perso. :siffle: :siffle:
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Sam 09 Déc 2017, 19:27 
je suis parti du principe que la liste s'arrête à F14. Donc j'ai mis à la suite.
gilou
Loquace

Publié: Sam 09 Déc 2017, 20:01 
OK. Ce n est pas parce que les fonctions s arrêtent à F14 que le concepteur a obligatoirement complètement respecté le mapping par défaut d un Loksound. Il peut ou pas avoir utilisé plusieurs lignes pour une même touche d ou ma suggestion initiale le 7 décembre . Mais si ta modif fonctionne comme tu le veux, c est parfait.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Sam 09 Déc 2017, 23:45 
et le fait d'utiliser plusieurs lignes pour une touche peut changer le résultat de CVs.
J'avais en tête par exemple F14 en ligne 14. on peut avoir F14 en ligne 15, et le résultat en différent?
gilou
Loquace

Publié: Dim 10 Déc 2017, 13:49 
Pas du tout:
Une ligne de paramétrage correspond à ce que tu définis dedans et les CVs utilisés sont ceux associés à cette ligne de programmation et elle seule. Ils définissent la ou les touches de fonction associées, ainsi que les effets et conditions nécessaires pour que cela fonctionne, puis les actions correspondantes (sons, feux, etc...). Tu peux tout à fait remplir plusieurs lignes pour une même touche de fonction. :!: Donc si tu définis ta fonction Fxx dans une ligne ou il y avait déjà quelque chose avant, tu vas effacer cet ancien paramétrage ainsi que la touche de fonction qui le définissait.
:arrow: RESULTAT: Ce paramétrage sera remplacé par ton nouveau paramétrage pour Fxx. Comme ta centrale ne sait pas lire les CVs, tu n'as pas moyen de vérifier avant ce qu'il y a dans ces CVs. Et si tu l'effaces tu ne pourras pas le remettre.....

:arrow: D'ou mon conseil de se mettre à la fin des lignes de paramétrage plutôt qu'autre part. :siffle: :siffle:
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Dim 10 Déc 2017, 14:19 
ok, j'abandonne la chose. Ca devient compliqué à faire.
gilou
Loquace

Publié: Dim 10 Déc 2017, 14:37 
Pas vraiment, il suffit de définir cela à une endroit sans risque (la fin) car ta centrale ne sait pas lire les CVs.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 07:50 
c'est que je ne sais pas où s'arrête la programmation du décodeur. J'ai téléphoné à deux boutiques pas de réponses et encore moins aux mails envoyés.

Si non en attendant, je décode la notice.
J'ai compris que c'est la ligne 12 pour F6 et dans la ligne la cv K(442) pour les feux . Et mettre la valeur 1+2=3 pour activer les feux blanc de chaques côtés.

Alain355, pourquoi activer F6 avec la ligne 37 avec votre programmation?

ajout des blancs des 2 cotés sur F6
CV31 = 16, CV32 = 4
----------------------
CV323 = 1
CV330 = 3

Avec la cv 442 ça le fait?
gilou
Loquace

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 10:34 
Gilou a écrit:J'ai compris que c'est la ligne 12 pour F6 et dans la ligne la cv K(442) pour les feux . Et mettre la valeur 1+2=3 pour activer les feux blanc de chaques côtés.
La ligne 12, c'est ce que qui est par défaut dans un décodeur Loksound V4 vierge sans projet Son, mais rien ne le garanti ni ne l'impose dans un autre projet Son.

Gilou a écrit:Alain355, pourquoi activer F6 avec la ligne 37 avec votre programmation?
Pour éviter d’écraser quelque chose déjà défini dans la ligne de mapping 12 par le concepteur du projet Son installé dans ton décodeur.

Je recommence les explications:
FAITS:
:arrow: Chez ESU avec un Loksound V4, il y a 40 lignes pour programmer des conditions en fonction des touches de fonctions (29 de F0 à F28), de la lok qui roule ou pas, de son sens (AV ou AR), du capteur de roues et de 4 entrées Sensor. Pour chaque ligne tu définis des actions (feux, sons, etc) qui seront appliquées en fonction des conditions définies (sens, marche ou pas, touche(s) de fonction On ou Off, etc..).
:arrow: Le concepteur d'un projet ESU rempli ces 40 lignes comme il en a envie. Sur les projets créés par ESU, il peut y avoir une certaine normalisation dans le remplissage des lignes de Mapping, MAIS rien n'est obligatoire (par exemple F1 est utilisé pour le son moteur en Europe, mais c'est F8 aux US/CDN/Australie/NZ). Sur des projets indépendants, chaque créateur programme ces lignes de mapping dans l'ordre qu'il veut avec une ou plusieurs lignes par touche(s) de fonction.
:arrow: le créateur de ton projet a défini les touches jusqu’à F14, mais tu ne sais pas s'il a utilisé une seule ligne ou plusieurs pour chaque touche.
:arrow: ta centrale ne sait pas lire les CV, donc tu ne peux pas vérifier si les CV associés à une ligne sont remplis ou pas.

Conclusion: tu ne sais pas si les lignes que tu veux utiliser sont libres ou pas

:idea: Image: tu as un téléphone portable: un n° inconnu t'appelle et par erreur tu sauves ce n° à la place du numéro d'un pote à toi dans tes contacts. :arrow: Résultat tu as perdu le n° du pote. Si tu l'as noté autre part, pas de pb pour le saisir à nouveau, sinon galère.

Solution 1 (celle que je t'ai proposé): je suppose que le concepteur n'a pas l'esprit tordu et donc n'a pas rempli les dernières lignes du Mapping, c'est pourquoi je te propose de les remplir pour éviter de perdre une fonction. :siffle:

Solution 2 (Lire les CVs): tu trouves un pote qui a une centrale qui lit les CVs ou un lokprogrammer, et tu vérifies chaque ligne de mapping, puis tu utilises le premier mapping libre.

Solution 3 (l'amour du risque): :gne: tu utilises à l'aveugle la ligne 12 que tu penses être utilisée pour F6.
Dernière édition par alain355 le Jeu 14 Déc 2017, 14:35, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 14:35 
Solution 4: tu achète une centrale digne de l’année 2017, capable de lire les CV et de se connecter a un PC et tu utilise pour la programmation le logiciel gratuit JMRI/DecoderPro, tu oubli les CV et tout devient plus facile. Les 40 ligne sont devant tes yeux, vide ou avec la programmation en clair.

Exemple:
DCC++ (arduino) moins de 10 (DIX!) euros... 10 minutes pour l'assembler et charger le "firmware" prêt a l'emploi. Aucune connaissance requise.

SPROGII, environ 80 euros

digikeijs dr5000, 140 euros, elle fait tout l’imaginable, et accepte le branchement de ton Multimas

Programmer un ESU v.4 avec la Multimaus ça coupe l'envie de digital...
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 20:14 
merci de votre aide. J'ai trouvé, je suis en train de mélanger un décodeur vierge (sur la notice) et un décodeur programmé.
Il faut juste que je me reporte au tableau page 52.

Et pour programmer d'autres fonctions à la suite de F14, pas certain que ça corresponde à la ligne 20 comme sur la notice.du coup , je pars de la ligne 40 et affect à cette fonction la touche F15 par la CV E.
Si on reprend l'exemple de la ligne 37, on active les réglages par la touche F6 avec la CV C.

Pour attribuer les autres touches, c'est les CV de A à I.
Si c'est ça, je commence à comprendre.

(La programmation avec la multimauss, complique la chose, certe. Mais à la maison, je ne suis pas tout seul. J'ai un budget train quand les moyens le permettent. Alors, je suis équipé comme ça, je fais avec)
gilou
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital