FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

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fa57
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par fa57 » lun. 24 juin 2019, 20:33

Quelques remarques et corrections à propos des autorails De Dietrich
Page 37, le moteur sur la photo est un Saurer BXD ou BXDS mais en aucun cas un moteur CLM (la culasse est tout en haut du moteur, sur un CLM l'admission et l'échappement sont au milieu). A titre d'info les CLM ont commencé a être remplacé à partir de juin 1953.

Page 40, l'inclinaison du moteur est lié au diamètre des roues, le fait du mettre des roues de 760mm à l'avant a le but de limiter cette inclinaison, + les essieu sont petits + l'inscription en courbe est mauvaise, soit le contraire de ce qui est écrit (jusqu'à une certaine limite).

page 45, 3 engins seulement étaient manquants pour fait de guerre vu que 1 exemplaire de l'état a été racheté par De Dietrich avant le 16 juin 1939 à cause d'un incendie survenu avant (comme écrit page 46).

page 47, si les premiers 300/320cv ont reçu un chauffage par les moteurs diesel, une décision ministérielle a interdit cette pratique et donc tous les autorails DD sortis après, retrouvent une chaudière à partir d'octobre 1937 et les autorails déjà sortis de chaine reviendront à l'usine pour la modif.

page 53 x3700 différences "mais sans patins électromagnétiques" sous entend que les autorails AL 320cv en étaient dotés. Seul les 300cv du PLM et la première commande pour l'EST ont reçu les patins et pas les autres.

page 53 (fin de page) XD 2511, 13 à 15 là on parle des pointus dans le § des ronds

page 56 chauffage des pointus par chaudière, c'est surtout parce que c'est devenu obligatoire de ne pas chauffer avec les gaz d'échappement

page 59 si la caisse des 500cv est plus longue, ce n'est pas pour agrandir les cabines mais pour loger les bogies beaucoup plus long à cause des moteurs.

page 59 à 61, ce que le § ne dit pas c'est qu'un des 6 autorails reçoit une transmission par arbre creux le ZZN206 avec une boite de vitesse "l'Engrenage" par la suite cet autorail est remis au type (la v max était légèrement différente pour cet exemplaire 125 au lieu de 135)

page 62 "le bogie porteur arrière conserve l'empattement de 3m des 320cv" sauf que le bogie des 320cv fait 3,5m. Le bogie porteur arrière ne conserve rien du tout, il s'agit d'un bogie neuf spécifique à cette série

page 65 diagramme des doubles = 15 places en 2+1 et 15 places en 3 (et non 18+12)

page 65 la photo ne montre pas un double ex-EST de 1939 mais un double CFA de 1951 qui a une porte supplémentaire voyageurs dans le cpt bagages qui devient aussi cpt places debout

page 66 le DN11 a 4 moteurs à vapeur et non 2 (PS il s'agit de moteurs compound à 2 cylindres)
Les groupes condenseur ont été rajouté après coup.
L'aménagement du DN11 n'a rien à voir avec celui des XD2521 même si l'extérieur est vaguement ressemblant, le chaudron est entièrement nouveau avec un plancher surélevé pour loger les chaudières sous caisse.

l'expérimentation des moteurs à vapeur débute chez DD bien avant la guerre, puisque 2 voitures de tourisme sont transformées de la sorte.
Les chaudières rapides ne sont pas abandonnées pour autant, après avoir voulu les monter sur des fourgons chaudières, elles servirent dans l'industrie ou le batiment.
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par fa57 » mar. 25 juin 2019, 00:58

page 87 je vois des A3B4 avec un grand 2 sous une bande jaune :mdr: :mdr:

il y a probablement une photo qui existe avec cette disposition :siffle:
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par morvan » mar. 25 juin 2019, 10:56

de plus dans l'article sur les Express Nord, en référence à la période des 3 classes avant 58, il est employé le terme "ex 2ème" au lieu de "future 2ème".
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » mar. 25 juin 2019, 14:45

fa57 a écrit :
lun. 24 juin 2019, 20:33
Quelques remarques et corrections à propos des autorails De Dietrich
Page 37, le moteur sur la photo est un Saurer BXD ou BXDS mais en aucun cas un moteur CLM (la culasse est tout en haut du moteur, sur un CLM l'admission et l'échappement sont au milieu). A titre d'info les CLM ont commencé a être remplacé à partir de juin 1953.

Page 40, l'inclinaison du moteur est lié au diamètre des roues, le fait du mettre des roues de 760mm à l'avant a le but de limiter cette inclinaison, + les essieu sont petits + l'inscription en courbe est mauvaise, soit le contraire de ce qui est écrit (jusqu'à une certaine limite).

page 45, 3 engins seulement étaient manquants pour fait de guerre vu que 1 exemplaire de l'état a été racheté par De Dietrich avant le 16 juin 1939 à cause d'un incendie survenu avant (comme écrit page 46).

page 47, si les premiers 300/320cv ont reçu un chauffage par les moteurs diesel, une décision ministérielle a interdit cette pratique et donc tous les autorails DD sortis après, retrouvent une chaudière à partir d'octobre 1937 et les autorails déjà sortis de chaine reviendront à l'usine pour la modif.

page 53 x3700 différences "mais sans patins électromagnétiques" sous entend que les autorails AL 320cv en étaient dotés. Seul les 300cv du PLM et la première commande pour l'EST ont reçu les patins et pas les autres.

page 53 (fin de page) XD 2511, 13 à 15 là on parle des pointus dans le § des ronds

page 56 chauffage des pointus par chaudière, c'est surtout parce que c'est devenu obligatoire de ne pas chauffer avec les gaz d'échappement

page 59 si la caisse des 500cv est plus longue, ce n'est pas pour agrandir les cabines mais pour loger les bogies beaucoup plus long à cause des moteurs.

page 59 à 61, ce que le § ne dit pas c'est qu'un des 6 autorails reçoit une transmission par arbre creux le ZZN206 avec une boite de vitesse "l'Engrenage" par la suite cet autorail est remis au type (la v max était légèrement différente pour cet exemplaire 125 au lieu de 135)

page 62 "le bogie porteur arrière conserve l'empattement de 3m des 320cv" sauf que le bogie des 320cv fait 3,5m. Le bogie porteur arrière ne conserve rien du tout, il s'agit d'un bogie neuf spécifique à cette série

page 65 diagramme des doubles = 15 places en 2+1 et 15 places en 3 (et non 18+12)

page 65 la photo ne montre pas un double ex-EST de 1939 mais un double CFA de 1951 qui a une porte supplémentaire voyageurs dans le cpt bagages qui devient aussi cpt places debout

page 66 le DN11 a 4 moteurs à vapeur et non 2 (PS il s'agit de moteurs compound à 2 cylindres)
Les groupes condenseur ont été rajouté après coup.
L'aménagement du DN11 n'a rien à voir avec celui des XD2521 même si l'extérieur est vaguement ressemblant, le chaudron est entièrement nouveau avec un plancher surélevé pour loger les chaudières sous caisse.

l'expérimentation des moteurs à vapeur débute chez DD bien avant la guerre, puisque 2 voitures de tourisme sont transformées de la sorte.
Les chaudières rapides ne sont pas abandonnées pour autant, après avoir voulu les monter sur des fourgons chaudières, elles servirent dans l'industrie ou le batiment.
Merci à Francs Albert pour ses remarques et corrections

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » mar. 25 juin 2019, 14:51

fa57 a écrit :
mar. 25 juin 2019, 00:58
page 87 je vois des A3B4 avec un grand 2 sous une bande jaune :mdr: :mdr:

il y a probablement une photo qui existe avec cette disposition :siffle:
Non, il n'y a pas de photo qui existe avec cette disposition puisque c'est une erreur de dessin pour laquelle nous présentons nos excuses à nos lecteurs.
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par fa57 » mar. 25 juin 2019, 14:59

ça je le savais puisque l'auteur a déjà vendu au moins 3 fois ce dessin avec cette même erreur.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » mar. 25 juin 2019, 17:30

morvan a écrit :
mar. 25 juin 2019, 10:56
de plus dans l'article sur les Express Nord, en référence à la période des 3 classes avant 58, il est employé le terme "ex 2ème" au lieu de "future 2ème".
Nous ne retrouvons pas dans le texte l'erreur que vous signalez ????????????

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » mar. 25 juin 2019, 17:55

fa57 a écrit :
mar. 25 juin 2019, 14:59
ça je le savais puisque l'auteur a déjà vendu au moins 3 fois ce dessin avec cette même erreur.
"vendu 3 fois" ?

Pourtant, à ma connaissance, ce dessin n'est jamais paru, auparavant, ni dans un livre, ni dans une revue !

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par morvan » mar. 25 juin 2019, 19:24

JH LAVIE a écrit :
mar. 25 juin 2019, 17:30
morvan a écrit :
mar. 25 juin 2019, 10:56
de plus dans l'article sur les Express Nord, en référence à la période des 3 classes avant 58, il est employé le terme "ex 2ème" au lieu de "future 2ème".
Nous ne retrouvons pas dans le texte l'erreur que vous signalez ????????????
il y a en dans la légende d'une ou deux photos.
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » mar. 25 juin 2019, 21:24

morvan a écrit :
mar. 25 juin 2019, 19:24
JH LAVIE a écrit :
mar. 25 juin 2019, 17:30


Nous ne retrouvons pas dans le texte l'erreur que vous signalez ????????????
il y a en dans la légende d'une ou deux photos.
Peut-être ai-je rédigé ces légendes d'une manière peu compréhensible. Sachant que la photo de la page 87 concerne une voiture de 1re et n'est donc pas concernée, il peut s'agir de la légende de la page 86 dans laquelle j'ai écrit
"une des C9smyfi 15301 à 15309 (ex-B9)".
Or, les C9smyfi 15301 à 15309 sont bien les ex-B9yfi 5502 à 5511, voitures de 2e classe déclassées en 3e classe en 1944. Cela correspond bien à ce qui est donc rédigé dans la légende.

En page 85, la légende concerne la rame Art Déco et ne parle pas de classe.

En page 84, la légende dit "La B9yfi en état d'origine avec ses 5 portières latérales" pour montrer une B9yfi dont on compte aisément 5 portières latérales.

Dans la légende de la page 82, j'ai écrit "B7smyfi 5523 à 26 ex-A3B4"
Or, les B7smyfi 5523 à 26 sont bien les ex-A3B4yfi 3503 à 3506, réaménagées entièrement en 2e classe en 1944. Cela correspond bien à ce qui est donc rédigé dans la légende.

Il n'y a pas d'autre légende dans cet article!?!.....
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par morvan » mer. 26 juin 2019, 16:42

Merci pour ces précisions JHL , je ne savais pas que les 3ème classe de 58 étaient des (ex) 2ème auparavant.
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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par CSRMV » jeu. 27 juin 2019, 21:24

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par CC 6558 » ven. 28 juin 2019, 02:15

Ben de mon côté la boite aux lettres est toujours vide ! :gne:

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Tyrphon » ven. 28 juin 2019, 23:40

Très beau numéro!
Je suis surtout intéressé par les voitures, et les deux articles, sur les "express" Nord et sur les voitures Omnibus Sud-Est et Méditerranée, me comblent.
J'attend avec impatience la suite des Express Nord, et des articles sur les voitures omnibus des autres régions, venant compléter le n° spécial 11.
Continuez!
Et surtout, si possible, des photos d'un maximum de types!
Jean-Pierre Dumont

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Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Fabien 45 » sam. 29 juin 2019, 15:06

Chris6176 a écrit :
sam. 15 juin 2019, 14:45
Bonjour,
Oui "Woessner" ça fait mal au coeur de voir tout ça.
J'ai un ami en retraite maintenant, qui à fait sa carrière de conducteur au dépôt de Sotteville.
A l'époque, il a passé son examen de T3 sur 68000 et 66000.
Quand je lui ai fait voir un 68000 en triste état que j'ai pris en photo sur une Z.I. chez un ferrailleur, il était écoeuré.
Bon........ ne sortons pas du sujet principal qui est le n° 100 de ferrovissime.
J'espère qu'il sera bien fourni sur les 15000.
Bonne fin de journée,
Christian
Pour les BB 15000, tu seras déçu, il n' y a qu' une page qui annonce la fin de ces locomotives sur la ligne 1 depuis le 1er juin, la radiation prochaine de celles qui n' ont pas été équipées pour la réversibilité et pour celles équipées, leur fin quand toutes les rames Régio 2N Omnéo Prenium seront opérationnelles.

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