Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

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EC 64
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par EC 64 » mer. 28 janv. 2015, 15:47

Autre document à propos des portes :
ImageImage
(extrait de : Le Matériel roulant des chemins de fer français par Maurice Bailleul aux éditions Eyrolles - 1945)

Il est souvent difficile de définir certains termes du domaine ferroviaire, d'une fonction à l'autre, d'un texte à l'autre, on observe des nuances...

En chemin de fer du XXIème siècle, le terme portière ne semble plus usité. Sauf erreur, en TGV, trains corail et autres... on nous dit "attention à la fermeture des portes".
Fichiers joints
Portes et portières (1).JPG
Portes et portières (1).JPG (63.64 Kio) Vu 8695 fois
Portes et portières (2).JPG
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par EC 64 » mer. 28 janv. 2015, 16:03

Dans ce n°73, j'ai remarqué et apprécié le très bon article sur les passages à niveau. :applause: :applause:

J'ai remarqué avec amusement que RFF relançait le vieux serpent de mer de la détection d'obstacles aux PN initié dans les années 60 et jamais résolu. Le problème n'est pas la détection de l'obstacle mais d'arrêter le train lorsqu'un obstacle est détecté. C'est insoluble.
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Thierry PORCHER » mer. 28 janv. 2015, 17:28

Ou, exprimé différemment, à quel moment "quelque chose" qui traverse normalement le PN arrête de progresser normalement, devient de ce fait susceptible de devenir un obstacle... et le devient... ou pas !
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Renato » mer. 28 janv. 2015, 17:38

Le système pourrait exister, à l'image des radars feu-rouge disposés en ville, qui travaillent en deux temps, et qui ne "flashent" que lorsque le contrevenant avance alors que le feu est déjà rouge.
Lorsque l'alerte PN est activée, le système se mettrait en place.
Mais effectivement, comme le dit EC64, pas sûr que le train ait le temps de s'arrêter. A moins de rallonger la distance (et donc le temps) de préannonce, au grand dam des automobilistes toujours pressés.
Dernier détail : qui payerait ? :ange:
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Thierry PORCHER » mer. 28 janv. 2015, 17:44

Renato a écrit : A moins de rallonger la distance (et donc le temps) d'annonce, au grand dam des automobilistes toujours pressés.
Ce qui crée un autre problème : le nombre d'enfoncements de barrières est proportionnel à leur durée de fermeture. Donc, en voulant résoudre un problème, on en amplifier un autre...
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Tram21 » mer. 28 janv. 2015, 19:09

Thierry PORCHER a écrit :
Renato a écrit : A moins de rallonger la distance (et donc le temps) d'annonce, au grand dam des automobilistes toujours pressés.
Ce qui crée un autre problème : le nombre d'enfoncements de barrières est proportionnel à leur durée de fermeture. Donc, en voulant résoudre un problème, on en amplifier un autre...
avec ce genre de PN, il y aurait moins de soucis ! :

Image

SOURCE/CRÉDIT PHOTO ???
Fichiers joints
passage-a-niveau-russe.jpg
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par TGVA » mer. 28 janv. 2015, 19:53

Tu nous la sors à chaque fois, cette photo.

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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Renato » mer. 28 janv. 2015, 20:05

Thierry PORCHER a écrit :
Renato a écrit : A moins de rallonger la distance (et donc le temps) d'annonce, au grand dam des automobilistes toujours pressés.
Ce qui crée un autre problème : le nombre d'enfoncements de barrières est proportionnel à leur durée de fermeture. Donc, en voulant résoudre un problème, on en amplifier un autre...
Luxe suprême : tu couples le radar automatique de déclenchement du PN à celui de la prune automatique par la Maréchaussée.
L'expérience a prouvé que ça marche... :siffle:
Et le financement du truc est alors partiellement résolu. :mdr:
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par VincentLB » jeu. 29 janv. 2015, 10:48

Pour la dissuasion, il n'y a pas de doute que la sanction devrait être automatique et systématique… mais ça ne résout pas le problème consistant à arrêter le train avant l'obstacle sans lui imposer une vitesse d'approche ridiculement basse !
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Tram21 » jeu. 29 janv. 2015, 11:52

TGVA a écrit :Tu nous la sors à chaque fois, cette photo.
sans doute parce que cette solution, simple et évidente, résoudrait bien des problèmes de PN...

et que parfois, il faut beaucoup répéter pour être entendu ! :siffle:
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par EC 64 » jeu. 29 janv. 2015, 17:15

Peut-être acceptable en Russie, mais en Europe le dispositif présenterait trop de risques pour les usagers de la route, automobilistes ou piétons. Imaginez un enfant coincé ou blessé par le système !!
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par Renato » jeu. 29 janv. 2015, 18:08

Y'a pas de piétons ou d'enfants, en Russie ? :gne:
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par l'Esto » jeu. 29 janv. 2015, 18:14

Ça ne résout rien : les véhicules bloqués tant que le PN est ouvert resteront bloqués quand il se fermera.

Le radar est un moyen de dissuasion pour les automobilistes.

Pour les gros véhicules qui risquent fort d'être bloqués, signalétique et limiteurs de gabarit...
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moth
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par moth » dim. 01 févr. 2015, 01:28

merci pour cette article sur les voitures express nord.
habitant Persan, lorsque j'étais gamin, ces voitures signifiaient pour moi un voyage à Paris, ou l'été, un week end au Tréport. Elles avaient fière allure derriere les fringantes 230D.
quelques années plus tard, je les ai retrouvées, tous les vendredis soir, au train de 19h20, pour le Tréport, en remplacement de la triplette d'EAD. A l'arret à Persan-beaumont, il fallait 4 agents pour vérifier ou fermer les portières.
on nous les supprimées à la fin des années 70, pour les remplacer par des voitures dans un état déplorable (trous dans les planchers, éclairage défaillant, absence de chauffage) il faudra attendre 5 ans pour que ce train du vendredi soirt remplacé par des Corail, et par des VTU.
ligne sacrifiée depuis l'éléctrification de Paris beauvais, nous n'avons jamais retrouvé le confort douillet et la convivialité de ces voitures. dommage, il y avait tant de VU inutilisées.
mais sachez que ceux wui les ont connues les regrettent encore.
moth

JH LAVIE
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Re: Ferrovissime n°73 janvier/février 2015

Message par JH LAVIE » dim. 01 févr. 2015, 12:45

:applause:
moth a écrit :merci pour cette article sur les voitures express nord.
habitant Persan, lorsque j'étais gamin, ces voitures signifiaient pour moi un voyage à Paris, ou l'été, un week end au Tréport. Elles avaient fière allure derriere les fringantes 230D.
quelques années plus tard, je les ai retrouvées, tous les vendredis soir, au train de 19h20, pour le Tréport, en remplacement de la triplette d'EAD. A l'arret à Persan-beaumont, il fallait 4 agents pour vérifier ou fermer les portières.
on nous les supprimées à la fin des années 70, pour les remplacer par des voitures dans un état déplorable (trous dans les planchers, éclairage défaillant, absence de chauffage) il faudra attendre 5 ans pour que ce train du vendredi soirt remplacé par des Corail, et par des VTU.
ligne sacrifiée depuis l'éléctrification de Paris beauvais, nous n'avons jamais retrouvé le confort douillet et la convivialité de ces voitures. dommage, il y avait tant de VU inutilisées.
mais sachez que ceux wui les ont connues les regrettent encore.
moth
:applause: Merci pour ce témoignage !

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