FERROVISSIME 47 / MARS 2012 : ça buzze sur le Blog !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2712
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

FERROVISSIME 47 / MARS 2012 : ça buzze sur le Blog !

Message par JH LAVIE » jeu. 09 févr. 2012, 19:15

Les premières infos sur

http://blog.ferrovissime.com/

Image

Avatar du membre
Aurélien Prévot
Débordant
Messages : 3179
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005, 22:39
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/
Âge : 37

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par Aurélien Prévot » ven. 10 févr. 2012, 19:20

Et le sommaire est en ligne !

Avatar du membre
chris_ptitrain
Bavard
Messages : 58
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006, 21:09
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Chris
Site Internet : http://blog.ptitrain.com
Âge : 54

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par chris_ptitrain » lun. 20 févr. 2012, 23:12

Très beau numéro, avec de belles photos et un mixe entre les articles sur le chemin de fer actuel (et ses nombreuses problématiques) et celui d'autrefois. Bravo à la rédac' !
Chris, de Ptitrain.com

Avatar du membre
Leromand
Communicatif
Messages : 903
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007, 18:12
Localisation : au pays des faux-trous
Âge : 58

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par Leromand » jeu. 01 mars 2012, 20:12

Bonsoir.

Ai je loupé un épisode :gne: :?: :
Dans l'article sur les CC 72100 vous faites référence à une société du nom de " Wärtsilä ", anciennement SACM.
D'où sort elle celle là ? Que vient faire ce constructeur de moteur finnois.

Il me semblait plutôt que la SACM se soit muer en "Alsthom " à l'époque.

Un petit rappel de l'histoire de l'industrie ferroviaire serait intéressant merci :wink:
Chaque chose en son temps

Avatar du membre
Antiquaire
Éloquent
Messages : 371
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 23:43
Localisation : Châlons en Champagne - Paris
Âge : 47

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par Antiquaire » ven. 02 mars 2012, 02:15

Bonjour

La partie moteurs diesel de la SACM a été intégrée au groupe Wärtsilä en devenant une filiale en 1989, en parallèle d'autres fusions-absorptions.
En 1993, la SACM devient Wärtsilä SACM Diesel lors de la prise de contrôle par la maison mère finlandaise.
L'activité motorisation Diesel est finalement fermée à la fin des années 1990/début des années 2000 au niveau de l'usine de Mulhouse, pour être intégrée dans d'autres sites du groupe finlandais.

Le lien entre Alsthom et la SACM est bien plus ancien : il date de la création d'Alsthom en 1928, lors de la fusion de certaines activités de la SACM (Als) avec celles de Thomson-Houston (Thom).
La SACM continue à sa vie propre pour les activités qui n'ont pas fusionnées dans Alsthom.

Voilà sommairement quelques éléments de réponse.
Fred DIDELOT

Avatar du membre
Le Gayant
Papotier
Messages : 138
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007, 13:11
Localisation : 59
Âge : 69

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par Le Gayant » dim. 11 mars 2012, 10:24

Bonjour,
Tout d'abord un petit rectificatif concernant les X 23000, page 12, dans le tableau "57 autorails......." au dernier paragraphe il faut lire:
8 bimoteurs (et non 6) sont pour le PO......... immatriculés ZZPEty 23753 à 760 (et non 23753 et 760).
Puis une question: Vous indiquer qu'à la Libération il restait 54 autorails sur les 57. Est-il possible de connaître les 3 absents ?
D'avance merci.
MB

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2712
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par JH LAVIE » dim. 11 mars 2012, 17:38

Le Gayant a écrit :Bonjour,
Vous indiquer qu'à la Libération il restait 54 autorails sur les 57. Est-il possible de connaître les 3 absents ?
MB
:lol: Possible? Probablement. En les reprenant un par un.

Mais si on se contente de regarder dans l'inventaire du 1er janvier 1948, on trouve les indications suivantes :
• XA 3001 à 3208 = 16 à l'Est et 36 au Nord = total 52 , puissance 600 ch, 88 places

• XA 3501 et 2 = 2 à l'Est = total 2 , puissance 265 ch, 98 places.
Il reste donc encore deux engins monomoteurs.

Le problème avec l'inventaire du 1er janvier 1948, c'est que le parc est alors encore en pleine transformation (et pas seulement pour les Standard) et en pleine renumérotation. Ce qui serait intéressant pour y voir plus clair, c'est un inventaire au 31 décembre 1948. Mais là, on saute à 1951.

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16316
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par EC 64 » dim. 11 mars 2012, 17:59

D'après mes états, il manquait les H110 PLM (ZZ/XA 2210) et 413, 435 et 444 Nord (ZZ/XA 3113, 3135 et 3144).

Détails ici, onglet ADN
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Le Gayant
Papotier
Messages : 138
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007, 13:11
Localisation : 59
Âge : 69

Re: FERROVISSIME 47 : ça buzze sur le Blog !

Message par Le Gayant » mar. 13 mars 2012, 20:09

Bonsoir,
Un grand merci pour les informations fournies.
mb

Répondre