CORRESPONDANCES FERROVIAIRES 26 : ON LEVE LE VOILE....

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

CORRESPONDANCES FERROVIAIRES 26 : ON LEVE LE VOILE....

Message par JH LAVIE » mer. 28 juin 2006, 14:55

:idea:
• A la Une, l'autorail "FNC comme Fédération Nationale des Cheminots". L’autorail FNC naît en 1947 dans le cadre d’un épisode tout à fait particulier dans l’histoire du syndicalisme français et dans celle de la CGT. Rare enfant d’un consensus paritaire, cet autorail est le fruit d’un projet syndical qui avait pu voir le jour dans l’enthousiasme du programme du Conseil National de la Résistance. 12 pages où vous saurez tout sur cet autorail étonnant. Nombreuses photos couleurs rarissimes dans de très beaux paysages (Vallée du Lot, Ardèche...). Plan et vues de détails.

• Dossier = les voitures modernisées ROMILLY, actuelles grandes vedettes du marché modéliste HO. Surprenante histoire que celle de ces vieilles voitures à portières latérales réalisées au début du XXe siècle, qui, par un tour de passe-passe comptable, deviendront des voitures modernes à la mode des années 50. Nombreuses vues rares en couleurs y compris avec vapeur Est 230 K. Vues de détails et d'intérieurs.

• Trains d'histoire : les -Rapides Paris / Mulhouse de la ligne 4 (1958 / 1986) des Moutains 241 A Est aux CC 72000 en passant par l'époque des 68500 avec "cocottes". Les vedettes, ce sont bien sûr ces magnifiques machines que furent les Moutains Est, admirablement photographiées devant les Paris/ Mulhouse en couleurs comme en noir et blanc.

• Promenade en couleurs dans l'arrière pays provençal il y a 35 ans, à bord de l'autorail "Alpes / Azur". Enquête sur les plus gros de nos autorails à voie métrique : les Renault ABH des CP, qui arborent à l'époque une élégante robe bleu et gris inspirée par celle des autorails du PLM!

• L'engagement des cheminots en Résistance. C'est le thème d'une grande exposition qui mobilise cet été la Cité du Train du Musée de Mulhouse. Une étude qui vous fera découvrir des aspects insoupçonnés de cette Résistance cheminote.

• ABJ 3215, 16h48 ! Pendant 4 décennies, cet autorail Renault vert - celui du Directeur de la SNCF - a fait trembler plusieurs générations de cheminots !

• Les femmes du PLM (et de la SNCF Sud-Est) : autour de témoignages exceptionnels, enquête sur l'arrivée des femmes dans un monde ferroviaire essentiellement masculin.

• L'art nouveau, l'expo de 1900 et les trains. Et dans un encadré, vous apprendrez comment l'art nouveau se cache partout et notamment là où on ne l'attend pas... dans la décoration des radiateurs des locomotives diesel 040 DD puis BB 60030.

• Bifurquez dans la bonne direction : tout sur les signaux indicateurs d'hier et d'avant hier.

Etc. A suivre...

Cépatou mais fokon boukle, coco :gne:

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » mer. 28 juin 2006, 18:51

Yyyyyeeeeeeeeesssssss!

A l'Est toute! :mrgreen:
XT

Nathea
Intermittent du forum
Messages : 10361
Enregistré le : mer. 24 août 2005, 15:53
Localisation : Encore un peu à l'Ouest
Âge : 47

Message par Nathea » mer. 28 juin 2006, 21:28

Pourléchant, j'ai bien fait de m'abonner 8)

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17614
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » mer. 28 juin 2006, 22:34

Photos et intérieurs de voitures à portières latérales :?: Interessant...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Convoyeur de fonte

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Message par JH LAVIE » jeu. 29 juin 2006, 10:15

hlbsnoop a écrit :Photos et intérieurs de voitures à portières latérales :?: Interessant...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Non : les photos d'intérieures sont en version ROmilly, mais pour plusieurs époques. Notamment la version d'origine qui n'avait presque pas de cloisons.

XTof.vl

Re: CORRESPONDANCES FERROVIAIRES 26 : ON LEVE LE VOILE....

Message par XTof.vl » jeu. 29 juin 2006, 10:33

JH LAVIE a écrit ::idea:
• A la Une, l'autorail "FNC comme Fédération Nationale des Cheminots". L’autorail FNC naît en 1947 dans le cadre d’un épisode tout à fait particulier dans l’histoire du syndicalisme français et dans celle de la CGT. Rare enfant d’un consensus paritaire, cet autorail est le fruit d’un projet syndical qui avait pu voir le jour dans l’enthousiasme du programme du Conseil National de la Résistance. 12 pages où vous saurez tout sur cet autorail étonnant. Nombreuses photos couleurs rarissimes dans de très beaux paysages (Vallée du Lot, Ardèche...). Plan et vues de détails.
...
Cet histoire avait déjà été présentée dans un HS sur les autorails, il y a déjà quelques années. est-ce le même article, est-ce un condensé de l'article ou est-ce quelque chose de totalement neuf? :gne:

De façon générale, comment gérez-vous les articles "en double" dans les différentes revues? Avez-vous une politique particulière à cet égard?

Merci d'avance de la réponse,

Avatar du membre
Canard
Rôti ou à l'orange ?
Messages : 22004
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:15
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html
Localisation : Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge : 36

Message par Canard » jeu. 29 juin 2006, 10:42

Il manque pas un article essentiel, Jehan-Hubert ??


Canard
Encore ?

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: CORRESPONDANCES FERROVIAIRES 26 : ON LEVE LE VOILE....

Message par JH LAVIE » jeu. 29 juin 2006, 10:54

XTof.eu a écrit :
JH LAVIE a écrit ::idea:
• A la Une, l'autorail "FNC comme Fédération Nationale des Cheminots". L’autorail FNC naît en 1947 dans le cadre d’un épisode tout à fait particulier dans l’histoire du syndicalisme français et dans celle de la CGT. Rare enfant d’un consensus paritaire, cet autorail est le fruit d’un projet syndical qui avait pu voir le jour dans l’enthousiasme du programme du Conseil National de la Résistance. 12 pages où vous saurez tout sur cet autorail étonnant. Nombreuses photos couleurs rarissimes dans de très beaux paysages (Vallée du Lot, Ardèche...). Plan et vues de détails.
...
Cet histoire avait déjà été présentée dans un HS sur les autorails, il y a déjà quelques années. est-ce le même article, est-ce un condensé de l'article ou est-ce quelque chose de totalement neuf? :gne:

De façon générale, comment gérez-vous les articles "en double" dans les différentes revues? Avez-vous une politique particulière à cet égard?

Merci d'avance de la réponse,


Non, rassurez-vous, tous les articles "en double" sont bannis ! :gne:

C'est du neuf, vraiment neuf. L'article qui parait dans Correspondances Ferroviaires a été écrit par M. Lapeyre de l'Institut d'Histoire Sociale, un témoin qui a vécu l'aventure du FNC de" l'intérieur" . L'article reprend de multiples déclarations, rapports, et autres des gens qui ont "fait" le FNC. Certaines interventions, concernant par exemple la conduite à agent seul abordée par la FNC en 1947 et qui reste un sujet brulant encore aujourd'hui, ne manqueront pas de vous surprendre.

Donc, rigoureusement rien à voir avec ce que j'avais écrit (descritpion + études des services sur les FNC) dans ce LR HS CF réel n°10 qui est d'ailleurs toujours disponible :D

Il s'agit donc d'un article d'histoire . Il est illustré par des photos en couleurs de Bernard Porcher prises vers la fin des années 50, photos inédites également que j'ai eu l'immense plaisir de découvrir récemment.

Jusqu'ici, on avait écrit et raconté finalement très peu de choses sur la véritable aventure du FNC. Les origines de l'engin étaient (et sont souvent encore aujourd'hui) considérées comme "terrain glissant".
L'étude de Correspondances veut simplement rappeler calmement, objectivement et sans rien omettre l'aventure FNC.

XTof.vl

Message par XTof.vl » jeu. 29 juin 2006, 10:57

Merci!

Donc, tou sles articles en double sont bannis chez LR: Bonne nouvelle! et les revues en double aussi je suppose. N'hésitez pas à les faire livrer chez moi, je n'ai pas ce genre de règles.

Pour le HS, désolé, mais un exemplaire me suffit! :D

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Message par JH LAVIE » jeu. 29 juin 2006, 10:58

Canard a écrit :Il manque pas un article essentiel, Jehan-Hubert ??


Canard
Non, c'est dans le suivant que l'on fait simultanément pour cause de vacances. C'est la différence entre les profs :mrgreen: et les journalistes : on ne peut pas envoyer nos articles en colonies estivales et le Correspondances d'aout, il ne va pas se faire tout seul. :clown:

Avatar du membre
Canard
Rôti ou à l'orange ?
Messages : 22004
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:15
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html
Localisation : Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge : 36

Message par Canard » jeu. 29 juin 2006, 12:00

JH LAVIE a écrit :
Canard a écrit :Il manque pas un article essentiel, Jehan-Hubert ??


Canard
Non, c'est dans le suivant que l'on fait simultanément pour cause de vacances. C'est la différence entre les profs :mrgreen: et les journalistes : on ne peut pas envoyer nos articles en colonies estivales et le Correspondances d'aout, il ne va pas se faire tout seul. :clown:
Oups ! Les profs en ouacances ne savent plus lire...


Canard
Encore ?

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Message par JH LAVIE » jeu. 29 juin 2006, 12:14

Canard a écrit :
JH LAVIE a écrit : Non, c'est dans le suivant que l'on fait simultanément pour cause de vacances. C'est la différence entre les profs :mrgreen: et les journalistes : on ne peut pas envoyer nos articles en colonies estivales et le Correspondances d'aout, il ne va pas se faire tout seul. :clown:
Oups ! Les profs en ouacances ne savent plus lire...


Canard
Mais je rassure Canard : je respecte le boulot des profs que j'imagine passionnant mais très fatiguant. J'ai 2 spécimens d'élèves (11 ans et 14 ans) à la maison et se trouver face à 35 élèves de 14 ans pendant 6 h ne doit pas être de tout repos...

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17614
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » jeu. 29 juin 2006, 12:15

JH LAVIE a écrit :
hlbsnoop a écrit :Photos et intérieurs de voitures à portières latérales :?: Interessant...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Non : les photos d'intérieures sont en version ROmilly, mais pour plusieurs époques. Notamment la version d'origine qui n'avait presque pas de cloisons.
Non ? Ca m'interesse pas alors. Toujours ces Romilly...
Convoyeur de fonte

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: CORRESPONDANCES FERROVIAIRES 26 : ON LEVE LE VOILE....

Message par JH LAVIE » ven. 30 juin 2006, 12:32

:idea:

• Dossier = les voitures modernisées ROMILLY, actuelles grandes vedettes du marché modéliste HO. Surprenante histoire que celle de ces vieilles voitures à portières latérales réalisées au début du XXe siècle, qui, par un tour de passe-passe comptable, deviendront des voitures modernes à la mode des années 50. Nombreuses vues rares en couleurs y compris avec vapeur Est 230 K. Vues de détails et d'intérieurs.

• Trains d'histoire : les -Rapides Paris / Mulhouse de la ligne 4 (1958 / 1986) des Moutains 241 A Est aux CC 72000 en passant par l'époque des 68500 avec "cocottes". Les vedettes, ce sont bien sûr ces magnifiques machines que furent les Moutains Est, admirablement photographiées devant les Paris/ Mulhouse en couleurs comme en noir et blanc.

ATTENTION /
Afin d'offrir un dossier complet aux ROmilly - qui sortent actuellement en modélisme, la rubrique Trains d'histoire est consacrée à ces voitures en vous proposant des compositions de trains.

Les Express lourds de la ligne 4 sont donc reportés au Correspondances suivant qui paraitra en aout.

Veuillez nous excuser de ce contre temps.

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » ven. 30 juin 2006, 17:15

Aaaaaargghhhh :mort:

Bon, dans cas, ce sera eux fois plus de pages pour la ligne 40 (4 pour les jeunes) dans le CF d'août :mrgreen: :mrgreen:
XT

Répondre