Correspondances Ferroviaires 24

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

XTof.vl

Message par XTof.vl » mer. 29 mars 2006, 21:07

Le Musée (la gare) d'Orsay mériterait à elle seule un article de taille! Avec plan d'implantation, etc... Bon, je n'ai pas encore été plus loin dans la revue!

Pour les wagons, assez d'accord d'en avoir plus (au moins un article d'importance par numéro).

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 30 mars 2006, 09:35

fa57 a écrit :Bon je l'ai reçu aujourd'hui.

S'il faut dire quelque chose, je dirais:
-je préfèrerai voir quelques plans de bâtiments, plutôt que l'affiche ou l'enseigne, surtout que le sujet est interessant (ces affiches sont très visibles ailleurs).
-idem pour les cités cheminotes, c'est utile pour ceux qui auraient des envies de couper du papier.
-la part wagon devrait augmenter (je suis sûr que vous allez dire, "je m'en serais douté") vivement la suite d'EVS.

sinon l'ensemble se bonifie de mois en mois.

:D Je lis très attentivement TOUTES VOS REMARQUES.

Concernant les plans de bâtiments si utiles aux modélistes, les fournir n'est pas le but premier de Correspondances Ferroviaires. D'autant plus que "LOCO REVUE", que nous publions également, propose déjà ce genre de plans et mêmes de planches à découper permettant de construire ce type de constructions. D'ailleurs, le HORS SÉRIE que Loco Revue sort dans 15 jours au Salon de la maquette contiendra plans et planches à découper permettant de construire le BV, la halle, l'abri de quai, la lampisterie et l'édicule d'aisance.

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 30 mars 2006, 10:23

Sauf que, un plan dans une revue coûte certainement moins cher à sortir que des planches à découper. Et un plan, c'est aussi de l'info historique...et c'est plus librement exploitable par le lecteur. Non?

D'ailleurs au passage, qu'en est-il de la continuation des articles sur l'architecture ferroviaire (j'avais énormément apprécié le traitement du premier article sur l'Ouest)?
XT

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 30 mars 2006, 10:56

l'esto a écrit :Sauf que, un plan dans une revue coûte certainement moins cher à sortir que des planches à découper. Et un plan, c'est aussi de l'info historique...et c'est plus librement exploitable par le lecteur. Non?

D'ailleurs au passage, qu'en est-il de la continuation des articles sur l'architecture ferroviaire (j'avais énormément apprécié le traitement du premier article sur l'Ouest)?

Une précision : "plus librement exploitable par le lecteur... modéliste", qui représente une part du lectorat de Correspondances Ferroviaires mais pas de l'ensemble de notre lectorat. Les photos sont bien plus demandées que les plans.

Architecture Ferroviaire Ouest : oui, ca continuera. Mais c'est le type même d'article qui divise la France en deux : la moitié applaudit et l'autre moitié ricane en démolissant la démarche de l'auteur (classer des bâtiments dans le cadre de sa profession à Infra). Souvenez-vous de la polémique que cet article avait soulevé et du débat qui s'était déroulé sur... un forum voisin !!

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 30 mars 2006, 11:01

Pour ma part, Jehan- Hubert, j'avais adoré cet article sur l'architecture Ouest...Et pas seulement parce que je suis un amateur de l'Ouest...Ricaner? Pourquoi? Je ne me rappelle pas de ce fil dont tu parles...
On est mieux en époque 2

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » jeu. 30 mars 2006, 11:11

starluc a écrit :Pour ma part, Jehan- Hubert, j'avais adoré cet article sur l'architecture Ouest...Et pas seulement parce que je suis un amateur de l'Ouest...Ricaner? Pourquoi? Je ne me rappelle pas de ce fil dont tu parles...

En face aussi ils lisent correspondances ??

Canard
Encore ?

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » jeu. 30 mars 2006, 11:21

starluc a écrit :Pour ma part, Jehan- Hubert, j'avais adoré cet article sur l'architecture Ouest...Et pas seulement parce que je suis un amateur de l'Ouest...Ricaner? Pourquoi? Je ne me rappelle pas de ce fil dont tu parles...

J'appuie à 100% la position de Starluc, cet article est excellent.

Etre à l'écoute du lectorat impose t'il de donner des coups de gouvernail chaque fois qu'un grognard l'ouvre quelquepart ?
Disant cela, je ne jette pas la pierre à Jehan-Hubert, c'est lui qui préside aux destinées de cette revue, pas moi. Mais telles que sont motivées ses réponses, c'est un peu l'impression qu'il nous donne.
Et si je me trompe, surtout Jehan-Hubert, dites le moi.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 30 mars 2006, 11:21

l'esto a écrit :Sauf que, un plan dans une revue coûte certainement moins cher à sortir que des planches à découper. Et un plan, c'est aussi de l'info historique...et c'est plus librement exploitable par le lecteur. Non?

j'aime bien aussi. C'est pas parce que je fais de l'AL que je n'apprecie pas l'autre réseau. 8)
J'aime bien regarder ce qui se fait ailleurs, et naturellement je trouve qu'a l'AL c'etait mieux :mrgreen:

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 30 mars 2006, 11:28

Et j'ai beau être un "ouest- étatiste" mâtiné de Midi, j'aime beaucoup l'AL que je trouve un réseau typique, différent (une sorte de "Midi" de l'Est... :wink: ) et qui est, au surplus, le champ d'expression de modélistes de grand talent...
On est mieux en époque 2

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 30 mars 2006, 11:39

C'était un fil sur l'architecture où on est arrivé sur la définition d'architectures "types" par région, et où s'opposaient ceux qui défendaient la présence effective de types plus ou moins normalisés aux tenants d'un plus grand...bor*el (disons plutôt disparité) dans l'architecture. L'ami Olivier était de la partie (coucou Olivier!).

Sans revenir là-dessus, il est clair qu'un numéro seul de Correspondances ne peut pas satisfaire tout le monde. Bah, chacun tente de tirer la couverture vers soi, c'est du chauvinisme :mrgreen:

Dans ce cas on ne peut que regretter la relative disette dans la catégorie des livres. Personnellement j'attends avec impatience la suite du travail de titan de Didier Leroy (vive l'Est)!
XT

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 30 mars 2006, 11:43

Ah, oui! Je me souviens à présent : en effet, j'ai même dialogué avec JHL et Olivier sur ce sujet...Et même que ma position était qu'il fallait relativiser... :D
On est mieux en époque 2

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » jeu. 30 mars 2006, 11:48

Tiens, bizarre.
A mon avis, Correspondances ne devrait contenir que des articles sur les zones maritimes, traffic marchandise lourd et voies navigables du Nord.
Mais en étant large, par exemple de Calais à Hazebrouk.
L'architecture en briques rouges bien sûr, et ce serait enfin une bonne revue :clown:
... comment mener une revue s'il y a autant de chapelles que de croyants?
CHat ou rien

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 30 mars 2006, 11:52

D.Vauvillier a écrit :

J'appuie à 100% la position de Starluc, cet article est excellent.

Etre à l'écoute du lectorat impose t'il de donner des coups de gouvernail chaque fois qu'un grognard l'ouvre quelquepart ?
Disant cela, je ne jette pas la pierre à Jehan-Hubert, c'est lui qui préside aux destinées de cette revue, pas moi. Mais telles que sont motivées ses réponses, c'est un peu l'impression qu'il nous donne.
Et si je me trompe, surtout Jehan-Hubert, dites le moi.

Le gouvernail reste droit depuis le n°22 et l'adoption du nouveau nom de Correspondances Ferroviaires. Les n°22, 23 et 24 suivent un même concept qui sera poursuivi au moins sur les 4 ou 5 numéros suivants. Croyez bien, Daniel, que ces trois Correspondances Ferroviaires sont parfaitement le reflet de ce que j'ai souhaité qu'ils soient. Ils ont des imperfections parce que la presse magazine se crée à toute vitesse. Par exemple, mon intervention compte moins de 10 jours pour un Correspondances 24 - écriture d'articles compris. Parce que je suis déjà un peu sur le n° 25 qui suit à 6 semaines. Parce qu'il y a aussi Ferrovissimo tous les 2 mois. Parce qu'il y a aussi un 144 pages qui sort au salon et un autre 144 pages qui suit pour l'automne.

Les seuls éléments qui influe sur mes orientations sont les chiffres d'audience, tout simplement parce que nous sommes une entreprise commerciale et qu'elle ne pourrait pas vivre sans vendre. C'est en constatant par les chiffres si un sommaire se vend ou ne se vend pas que je fixe ma seule ligne de conduite. Et acheter ou ne pas acheter est , pour le lectorat, un moyen fort démocratique de valider ou non le contenu d'un journal.

En ce qui concerne l'article Ouest, de concert avec l'auteur Pascal Gardie, j'ai pensé qu'il serait souhaitable de continuer la série en "bétonnant" les visuels (photos /plans), mais ce genre d'amélioration prend du temps à réaliser.

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » jeu. 30 mars 2006, 12:10

Réponse dynamique et pro-active. Longue vie à Correspondances Ferrovaires, notre magazine.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 30 mars 2006, 12:14

D.Vauvillier a écrit :Réponse dynamique et pro-active. Longue vie à Correspondances Ferrovaires, notre magazine.

:lol: Merci beaucoup Daniel

Répondre