FERROVISSIMO N°7 EST ARRIVÉ

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Chris
Causant

Message par Chris » dim. 26 mars 2006, 18:55

Je viens de me l'acheter ce Ferrovissimo, il y a pour moi une incompréhension concernant les ex-3 pattes PLM reconverties en XR dont on voit une photo, le texte est un peu ambigu quant aux affectations de ces remorques, dans la légende de la photo (de mémoire j'ai pas sous les yeux) il est indiqué que ces remorques roulaient à l'ouest et au nord, dans le texte, juste des ex-DR et TY sur le Nord et les PLM seulement à l'Ouest, qu'en est-il?

Sinon, je suis aussi pour un petit frère au HS wagons, je découvre de si belles photos grace à FA57 que je me dis que je suis un vrai ignare en matière de wagons... Ce serait bien aussi de faire pareil pour les voitures, comme les banlieues PLM, les modernisées Ouest et Sud-Ouest, etc.. Un spécial fourgon chaudière serait pas mal, idem avec les remorques d'autorails, mais vraiment des trucs complets avec photos de tous les types, y compris les exotiques (comme les remorques de Z7100 engagées avec les X2800 par exemple)...
Chris

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » lun. 27 mars 2006, 09:48

Chris a écrit :Je viens de me l'acheter ce Ferrovissimo, il y a pour moi une incompréhension concernant les ex-3 pattes PLM reconverties en XR dont on voit une photo, le texte est un peu ambigu quant aux affectations de ces remorques, dans la légende de la photo (de mémoire j'ai pas sous les yeux) il est indiqué que ces remorques roulaient à l'ouest et au nord, dans le texte, juste des ex-DR et TY sur le Nord et les PLM seulement à l'Ouest, qu'en est-il?

Sinon, je suis aussi pour un petit frère au HS wagons, je découvre de si belles photos grace à FA57 que je me dis que je suis un vrai ignare en matière de wagons... Ce serait bien aussi de faire pareil pour les voitures, comme les banlieues PLM, les modernisées Ouest et Sud-Ouest, etc.. Un spécial fourgon chaudière serait pas mal, idem avec les remorques d'autorails, mais vraiment des trucs complets avec photos de tous les types, y compris les exotiques (comme les remorques de Z7100 engagées avec les X2800 par exemple)...

Salut Chris,
• 3 pattes PLM à portières latérales modifiées en XR : il y en a eu au NORD et à l'OUEST
• XR boites à tonnerre : il y en a eu au NORD, à l'Est et à la Mediterranée.
• XR type TY Nord : il y en a eu au Nord.

Le Nord se distinguait des autres régions en formant de longues rames comportant jusqu'à 3 XR avec les puissants autorails Standard XA 3000 de 600 ch. Les ABJ du Nord ont beaucoup roulé en encadrant une ou deux remorque.

L'Ouest se distniguait par la variété de son parc d'XR ex-voitures avec notamment d'ex-Wurttembergeoises à plate forme (prochainement en photo grand format dans COR n°25. Et l'Ouest a aussi employé ce genre d'XR à l'époque où ses autorails sont encore munis d'attelages automatiques.

Voitures ? Wagons ? Ca vient !

Chris
Causant

Message par Chris » lun. 27 mars 2006, 17:45

Merci Jehan Hubert, celà me donne des idées: un Standard LSL + 2XR Standard (une longue+une courte), une 3 pattes ex-PLM Loco-Dif et un ABJ3 LSL, ce serait pas une belle rame en HO? (sur un Lille-Béthune!).

Autre question qui du coup me tarabusque, ces 3 pattes PLM à portières ont elles aussi roulé en version verte sur le Nord, j'ai une VHS à la maison où l'on voit une 2-230D manoeuvrant à un PN, le cadrage se fait sur la machine, mais on distingue le bout d'une voiture à essieux qui est une mixte fourgon à toit presque plat, je penchais pour une B4Dt modernisée SO, mais la présence de 3 pattes ex-PLM non modernisée sur le Nord pourrait me laisser supposer que celà pourrait être une C4Dt ex-PLM, qu'en pensez-vous?
Chris

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 28 mars 2006, 10:32

Chris a écrit :Merci Jehan Hubert, celà me donne des idées: un Standard LSL + 2XR Standard (une longue+une courte), une 3 pattes ex-PLM Loco-Dif et un ABJ3 LSL, ce serait pas une belle rame en HO? (sur un Lille-Béthune!).

Autre question qui du coup me tarabusque, ces 3 pattes PLM à portières ont elles aussi roulé en version verte sur le Nord, j'ai une VHS à la maison où l'on voit une 2-230D manoeuvrant à un PN, le cadrage se fait sur la machine, mais on distingue le bout d'une voiture à essieux qui est une mixte fourgon à toit presque plat, je penchais pour une B4Dt modernisée SO, mais la présence de 3 pattes ex-PLM non modernisée sur le Nord pourrait me laisser supposer que celà pourrait être une C4Dt ex-PLM, qu'en pensez-vous?

Exact, Chris, mais là, la réponse est précisément dans Correspondances Ferroviaire 24 qui sort actuellement. Tu y verras la photo d'une rame de 3 pattes PLM sur le Nord, tractée par une 230 G ex-PO!!!

Il est peu connu que les voitures à portières latérales des anciens réseaux ont été mutées sur différentes régions après guerre. Idem pour les voitures modernisées à 2 pattes. On sait que les 3 pattes modernisées ont roulé partout même à l'Ouest (mais tardivement aprèsn 68 ). On sait moins que les 2 pattes Sud Ouest étaient courantes au Nord, à l'Ouest et à la Méditerranée. Ou que les 2 pattes Ouest roulaient à l'Est, souvent avec des boites à tonnerre.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mar. 28 mars 2006, 15:03

JH LAVIE a écrit :la réponse est précisément dans Correspondances Ferroviaire 24 qui sort actuellement.

C'est vite dit ! Toujours pas en kiosque !

:mrgreen: :mrgreen: :clown:

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 28 mars 2006, 15:14

PJRo a écrit :
JH LAVIE a écrit :la réponse est précisément dans Correspondances Ferroviaire 24 qui sort actuellement.

C'est vite dit ! Toujours pas en kiosque !

:mrgreen: :mrgreen: :clown:

Pas en kiosque à Chartres :mort: ?

Je me renseigne :shock:

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 28 mars 2006, 15:26

DEUX PRÉCISIONS CONCERNANT LES ABJ DU NORD:

• A chaque extrèmité, la zone frontale argentée n'était pas peinte mais constituée d'une feuille d'aluminium rapportée.

• Une recueil de diagramme du secrétariat de la Direction Générale de la SNCF de matériels utilisés pour les voyages officiels (source : Bernard Rozé) prouve que l'ABJ3 X 3215 est encore peint en vert foncé dans les années 50 (mais quid des tampons?). Cet engin est probablement passé directement du vert foncé pavillon gris à la livrée RGP ivoire et vert jade.

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mar. 28 mars 2006, 15:46

JH LAVIE a écrit :Pas en kiosque à Chartres :mort: ?

Je me renseigne :shock:

Pas non plus sur Belfort... et pas non plus sur les vendeurs de presse en ligne. Ca ne presse pas, j'ai 4 autres revues à lire avant :wink:
XT

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mer. 29 mars 2006, 08:36

Sauf qu'à Chartres, en général, il ne faut pas le louper car il y en a peu d'exemplaires et si on passe trop tard, à nous la galère du réappro.

Chris
Causant

Message par Chris » mer. 29 mars 2006, 11:38

Merci Jehan-Hubert, pour les modernisées et les 230G je savais, par contre pour les 3 pattes à portière, là, je suis bleuffé, moi qui me moquait de mon père qui me disait qu'il en voyait qu'en il était gamin près de Lille, je pensais qu'il confondait avec des TY ou des Armistices... Je suppose donc qu'on peut les panacher avec des modernisées SE. Pour les modernisées SO est-il exact qu'il n'y avait que des B6t sur le Nord? J'attend avec impatience Correspondances 24...
Chris

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mer. 29 mars 2006, 12:35

Chris a écrit :Merci Jehan-Hubert, pour les modernisées et les 230G je savais, par contre pour les 3 pattes à portière, là, je suis bleuffé, moi qui me moquait de mon père qui me disait qu'il en voyait qu'en il était gamin près de Lille, je pensais qu'il confondait avec des TY ou des Armistices... Je suppose donc qu'on peut les panacher avec des modernisées SE. Pour les modernisées SO est-il exact qu'il n'y avait que des B6t sur le Nord? J'attend avec impatience Correspondances 24...

Pas tout de suite car mes TW 6 sont chez moi :mrgreen:

Chris
Causant

Message par Chris » mar. 04 avr. 2006, 11:37

Ca y est, j'ai eu le nouveau Correspondances, j'ouvre un nouveau sujet dans Correspondances pour continuer l'histoire des 3 pattes et 2 pattes sur le Nord.
Chris

Répondre