FERROVISSIME n° 8

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
TwInSeN
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...

Message par TwInSeN » mer. 27 août 2008, 09:26

Oui, je l'ai bien eu hier, à Courbevoie.

Pour les "Relay" des gares, y'a toujours 1 ou 2 jours en plus à attendre :colere:
Jérôme, nouveau breton

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mer. 27 août 2008, 09:39

Ben moi, c'est Carrouf ! Depuis qu'ils ont obligé le kiosque de la gallerie à s'en aller en ouvrant un rayon presse dans le supermarché !!! :colere: :colere:

Depuis, j'ai beaucoup de mal à m'approvisionner en revues de toute nature ! Non, pas celles que vous pensez, bandes de cochons !! :mdr2:

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 27 août 2008, 10:13

Comme à l'accoutumée, un numéro intéressant et varié.

A propos de l'article sur les Sybic, à la page 8, il est indiqué : "... L'idéal serait de pouvoir disposer des moteurs directs (la vitesse de rotation du moteur varie en fonction de la fréquence), bien plus simple dans leur conception et qui équipent la majeure partie du parc circulant sous caténaire 15000 V 16 2/3 Hz ...."

Il faut rappeler qu'un moteur direct est un moteur série à collecteur alimenté en monophasé. Il est de conception analogue à un moteur à courant continu, mais optimisé pour fonctionner en courant alternatif. Sa vitesse de rotation varie par un réglage de tension. Le transfo est conçu pour délivrer une tension variable aux moteurs de traction.

Dans son ouvrage "La traction électrique", Marcel Garreau détaille le fonctionnement des différents moteurs de traction et des équipements électromécaniques de commandes. C'est un ouvrage de référence.

EC64

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mer. 27 août 2008, 10:17

EC 64 a écrit :Comme à l'accoutumée, un numéro intéressant et varié.

A propos de l'article sur les Sybic, à la page 8, il est indiqué : "... L'idéal serait de pouvoir disposer des moteurs directs (la vitesse de rotation du moteur varie en fonction de la fréquence), bien plus simple dans leur conception et qui équipent la majeure partie du parc circulant sous caténaire 15000 V 16 2/3 Hz ...."

Il faut rappeler qu'un moteur direct est un moteur série à collecteur alimenté en monophasé. Il est de conception analogue à un moteur à courant continu, mais optimisé pour fonctionner en courant alternatif. Sa vitesse de rotation varie par un réglage de tension. Le transfo est conçu pour délivrer une tension variable aux moteurs de traction.

Dans son ouvrage "La traction électrique", Marcel Garreau détaille le fonctionnement des différents moteurs de traction et des équipements électromécaniques de commandes. C'est un ouvrage de référence.

EC64

:moi: Grand merci, EC64, pour cette importante précision.

Matt66
oh la belle bleue !
Prénom : Matthieu
Club : T.M.V.

Message par Matt66 » mer. 27 août 2008, 14:38

PJRo a écrit :Ben moi, c'est Carrouf ! Depuis qu'ils ont obligé le kiosque de la gallerie à s'en aller en ouvrant un rayon presse dans le supermarché !!! :colere: :colere:

Depuis, j'ai beaucoup de mal à m'approvisionner en revues de toute nature ! Non, pas celles que vous pensez, bandes de cochons !! :mdr2:

Tiens, tu vas à celui qui est à coté de compiègne, car c'est pareil :moi:
Matthieu

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mer. 27 août 2008, 15:01

Ah non ! Compiègne, c'est vraiment trop loin de chez moi ! :mrgreen:

dydysuperstar sup.dem.

Message par dydysuperstar sup.dem. » mer. 27 août 2008, 16:25

Bonjour, je viens d'acheter le Ferrovissime, il est pas trop mal bien que je trouve que l'article sur les 26000 est un peu léger... mais bon.

Page 24 sur les 26000 3eme colonne entre parenthese En 1999.... (sauf les 26086, 26087, 26088 sont toujours à Dijon en utilisation speciale.)
Ce sont les essais pour le multiplexage.
Elles ont les tiroirs MUX dans le compartiment moteur, le cablot en face frontale supplementaire, en cabine, le selecteur panto à une position locale et LGV, il y aussi quelque difference sur la boite à levier, les pictogrammes et la disposition des interupteurs sur la platine du frein à gauche du pupitre.

Une petite erreur page 14, les 26000 n'ont pas ATESS elles sont equipée d'une bande graphique papier.
Et Villeneuve à toujours des 26000 pour le service Fret Zone locale Fret Ile de France entre autres.

Pour finir, c'est une loc super agreable à conduire, assez souple, frein electrique impeccable.

Une petite dose de couple supplementaire serait apreciable dans certain cas, et certaine son assez capricieuse, quand çà veut pas, çà veut pas!

Quand à la clim, il est prevu l'ajout de celle-ci sur certaine d'entre elle.

++

Rudy

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mer. 27 août 2008, 21:27

dydysuperstar a écrit :Bonjour, je viens d'acheter le Ferrovissime, il est pas trop mal bien que je trouve que l'article sur les 26000 est un peu léger... mais bon.

Page 24 sur les 26000 3eme colonne entre parenthese En 1999.... (sauf les 26086, 26087, 26088 sont toujours à Dijon en utilisation speciale.)
Ce sont les essais pour le multiplexage.
Elles ont les tiroirs MUX dans le compartiment moteur, le cablot en face frontale supplementaire, en cabine, le selecteur panto à une position locale et LGV, il y aussi quelque difference sur la boite à levier, les pictogrammes et la disposition des interupteurs sur la platine du frein à gauche du pupitre.

Une petite erreur page 14, les 26000 n'ont pas ATESS elles sont equipée d'une bande graphique papier.
Et Villeneuve à toujours des 26000 pour le service Fret Zone locale Fret Ile de France entre autres.

Pour finir, c'est une loc super agreable à conduire, assez souple, frein electrique impeccable.

Une petite dose de couple supplementaire serait apreciable dans certain cas, et certaine son assez capricieuse, quand çà veut pas, çà veut pas!

Quand à la clim, il est prevu l'ajout de celle-ci sur certaine d'entre elle.

++

Rudy

:moi: Merci Rudy pour ce témoignage. D'autres ADC veulent-ils prendre le relais?

TwInSeN
Intarissable !

Message par TwInSeN » mer. 27 août 2008, 21:36

matt66 a écrit :Bonsoir, page 22 du dossier Ferrovissimo, pour les commentaires des photos, sur celui de la Page de droite en Haut, il est indiqué
"-Randan, en octobre 1980[...]"
Alors que les premières Sybic sortent en Avril 1988 :moi:

JH, un petit correctif ? :moi: :ange:
Jérôme, nouveau breton

Patrick_78
Causant
Echelle pratiquée : H0 , HOe

Message par Patrick_78 » mer. 27 août 2008, 21:38

Bonjour
Y aura t'il un CD en option disponible avec ce n° comme pour les 2 precedents numeros ??

Merci
Patrick

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mer. 27 août 2008, 21:43

TwInSeN a écrit :
matt66 a écrit :Bonsoir, page 22 du dossier Ferrovissimo, pour les commentaires des photos, sur celui de la Page de droite en Haut, il est indiqué
"-Randan, en octobre 1980[...]"
Alors que les premières Sybic sortent en Avril 1988 :moi:

JH, un petit correctif ? :moi: :ange:

:moi: Oui, mais je n'ai pas vu d'où vient l'erreur. C'est la coquille bête. Il faudrait que je revois la photo mais tout le monde n'est pas rentré de vacances à Auray. A suivre...

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mer. 27 août 2008, 21:44

Patrick_78 a écrit :Bonjour
Y aura t'il un CD en option disponible avec ce n° comme pour les 2 precedents numeros ??

Merci
Patrick

:moi: Non. Le CD a été un essai en juillet / août. ON attend les résultats de l'essai.

TwInSeN
Intarissable !

Message par TwInSeN » mer. 27 août 2008, 21:44

D'accord, merci d'avoir répondu tout de même :wink:
Jérôme, nouveau breton

Matt66
oh la belle bleue !
Prénom : Matthieu
Club : T.M.V.

Message par Matt66 » mer. 27 août 2008, 21:46

TwInSeN a écrit :D'accord, merci d'avoir répondu tout de même :wink:
+1
Merci :applause:
Matthieu

Patrick_78
Causant
Echelle pratiquée : H0 , HOe

Message par Patrick_78 » mer. 27 août 2008, 21:49

JH LAVIE a écrit :
Patrick_78 a écrit :Bonjour

Merci
Patrick

:moi: Non. Le CD a été un essai en juillet / août. ON attend les résultats de l'essai.

Bonjour
merci pour la reponse rapide !
je vais acheter le numero demain
super revue mais dommage que ce mois ci ne comporte pas d'articles sur les wagons.

Patrick

Répondre