Numero 22: article sur le Lioran

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Numero 22: article sur le Lioran

Message par _Chris_ » sam. 07 janv. 2006, 22:16

Je viens de lire le numéro 22. J'aimerais attirer la redaction sur un problème concernant l'article sur le Lioran. 4 photos ont été inversées ...

Elles sont bonnes vues dans un miroir pas comme publiées dans la revue. Ce sont celles des pages 16,17,19 et 20.

Regardez par exemple la page 17, le panneau annonçant le tunnel est à droite. Les avertisseurs de l'ADP à gauche lorsque l'on regarde l'autorail... Tout inversé. C'est d'autant plus dommage que ces photos sont inconnues par la pluspart des fanas que nous somme sur http://www.cantaloo-rail.com.

Je tenais à exprimer ma deception ici ainsi que celle de mes amis de ce site. Ca ne remet pas en question la qualité du numéro ni de l'article, c'est juste trés dommage.

:cry: :cry: :cry:

Aurait-il un moyen d'avoir ces photos dans le bon sens ?
Modifié en dernier par _Chris_ le dim. 08 janv. 2006, 14:16, modifié 1 fois.
Chris

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » sam. 07 janv. 2006, 22:36

Vu trop tard, bien après bouclage, donc impossible de modifier...

Que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans son domaine nous jette la première loco à la figure!

Heu... Si jamais ça devait arriver, je propose ma figure, et une Corpet LGB comme projectile. Après tout quitte à prendre un coup... :mrgreen:

Rodolphe

_Chris_
Work in progress...

Message par _Chris_ » sam. 07 janv. 2006, 22:50

Tout à fait, l'erreur est humaine. MAIS PAS SUR UN ARTICLE SUR LE LIORAN! :mrgreen:
Chris

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » dim. 08 janv. 2006, 20:02

Je remarque depuis quelques temps qu'il y a de plus en plus d'erreurs dans les revues, en général (je ne parle pas spécialement des publications LR-Presse).

Ces erreurs sont d'ordre graphique (comme ce qui est signalé plus haut),
D'ordre typographique (coquilles ou fôtes), ou bien sont des erreurs de mise en page (légendes et photos inversées, légende carrément fausse, etc...).

QQun a-t-il une explication rationnelle c'est à dire autre que : "Sont tous nuls les d'jeunes d'aujourd'hui, font tout à moitié" ?

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » dim. 08 janv. 2006, 20:09

... J'ai passé 25 ans dans l'édition-impression, je n'ai jamai vu une brochure, un catalogue, une revue sans coquille(s) passée(s) au travers des diverses lectures, relectures et contrôles en tous genre ...
G.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » dim. 08 janv. 2006, 20:16

Oui, bien sûr. Mais, il me semble, très humblement, que ces derniers temps, cela tend à s'aggraver.

C'est peut-être juste une impression (Hahaha !).

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z
Site Internet : http://railvauxdyonne.net16.net/

Message par morvan » lun. 09 janv. 2006, 12:14

c'est pas juste une impression, hélas.

y'a qu'à se rappeler les listes d'érrata publiées régulièrement dans "train passion ", qui au moins a le courage de reconnaître ses erreurs.
ALAIN

XTof.vl

Message par XTof.vl » lun. 09 janv. 2006, 12:19

PJRo a écrit :Oui, bien sûr. Mais, il me semble, très humblement, que ces derniers temps, cela tend à s'aggraver.

C'est simplement ton orthographe qui s'améliore: avant, tu ne les voyais pas!!! :D

Plus sérieusement: Sans statistiques, ce ne peut être qu'une impression.

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » lun. 09 janv. 2006, 13:13

PJRo a écrit :Oui, bien sûr. Mais, il me semble, très humblement, que ces derniers temps, cela tend à s'aggraver.

Des chiffres. Une étude comparative entre maintenant et, par exemple, les années 80. Pour différents titres de différents éditeurs ça va de soit. Tu nous sors les stats détaillées en précisant ta méthodologie. Sinon, ça ne repose sur rien d'autre que la mémoire récente qui fait souvent oublier ce qu'il se passait avant. Classique. :mrgreen:

Plus sérieusement, ce n'est jamais agréable de constater, mais trop tard, qu'il y a une erreur, que ce soit une simple faute d'accord, d'orthographe, de légende, ou comme ici de photos à l'envers. Mais comme déjà écrit plus haut (ou plus bas pour ceux qui comme moi demandent les derniers messages en haut de page), que celui qui n'a jamais fait d'erreur...

Rodolphe

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » lun. 09 janv. 2006, 14:50

... Personnellement je n'ai pas vraiment constaté de dégradation en ce sens, et pourtant je suis assez sensibilisé sur le truc. Les dérapages éventuellements constatés sont essentiellement dûs à la "déprofessionnalisation" des postes au long de la fabrication ce certaines revues. Il a en effet été tentant pour certains éditeurs de monter des services intégrés de "compogravure" mais les moyens tant humains que matériels ne suivent pas. Un véritable claviste de saisie ne peut être remplacé par une secrétaire ayant suivi un stage de 8 jours en PAO, les correcteurs de métier sont en voie de disparition, les scanners généralement utilisés dans les services intégrés ne pourront jamais rivaliser avec des scans pros utilisés dans les photogravures et valant 30 à 50 fois plus chers !! Les épreuves intermédiaires de relectures et/ou de contrôle sont généralement zappées, etc. et tout à l'avenant. Ce ne sont que quelques exemples mais on pourrait détailler chaque étape et ce qui cloche aujourd'hui pour chacune, j'ai vécu cette transition. Il est réel de constater aujourd'hui cette déprofessionnalisation inéluctable due aux progrès techniques et à la vugarisation des moyens de compogravure et à terme c'est à l'extinction de certains corps de métiers, si il y a avantages pour certains il faut aussi en accepter les inconvénients ...
G.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » lun. 09 janv. 2006, 15:37

Eh ben ! Pour quun qui n'a rien vu, rien entendu, rien constaté, tu en connais un sacré rayon sur les causes, dis-moi !

C'est exactement ce que j'aurais aimé entendre de la part d'autres professionnels de l'éditions.

Enfin, au moins un a eu le courage de dire quelles étaient les causes possibles !

Mon cher Roro, je te confie le soin de réaliser la statistique que tu demandes. Car il est indispensable que tui me prouve, par cette même voie que mon "impression" est fausse. De plus, dans ma boîte, on a un principe sacré : "C'est celui qui dit qui fait !"

Bon courage, Rodolphe !

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » sam. 14 janv. 2006, 02:40

Les 4 photos concernées :

Rodolphe

_Chris_
Work in progress...

Message par _Chris_ » sam. 14 janv. 2006, 09:45

Merci :!: :!: :!:

:mrgreen:
Chris

_Chris_
Work in progress...

Message par _Chris_ » lun. 27 févr. 2006, 11:19

Et voilà le Lioran, ce samedi 25/02/2006.

Tout d'abord le parisien de 10H34, (Aurillac-Paris) Compo 4 caisses Corail derriere la BB 567548 Multiservices :

Image

Puis le Train Des Neiges (Brive - Le Lioran, en circulation jusqu'au 12 mars), avec plus d'une heure de retard (arrivée normale a 9H52, il est arrivé vers 11 heures), suite à un soucis d'attelage à Brive, compo 5 caisses X2885 + XR + XR + XR + X2908, avec une compo totalement symetrique :

Image

Et puis pour le plaisir, une petite ambiance à Neussargues ce dimanche 26/02/06 :

Image

Neussargues ou le trafic etait bien calme hier, pas de trains vers Beziers, suite au deraillement de l'Aubrac à l'entrée de St Flour...

Pour suivre les derniers TDN de l'année et peut être les derniers X2800 au Lioran, c'est sur Cantaloo-rail
Chris

Jean Rémi
Loquace
Prénom : Jean Michel
Club : MFC33

Message par Jean Rémi » lun. 27 févr. 2006, 13:17

Merci Chris, superbes photos de ces sites magnifiques et toujours vivants.
Jean Rémi

Répondre