Correspondances Ferroviaires

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mer. 11 janv. 2006, 13:01

Prof a écrit :
Ne le répète à personne, je te le dis sous le sceau du secret : moi aussi, les autorails corses me laissent tièdes. D'ailleurs, les 68000 aussi. Moi, mon truc, c'est les vapeurs ex-Midi et les CFD Tarn. Mais y en a qui peuvent aimer ça.
Ne crie pas si fort !!!!

XTof.vl

Message par XTof.vl » jeu. 19 janv. 2006, 08:43

Je suis, en retard comme d'habitude, en train de lire ce premier numéro de Correspondances Ferroviaires....

Et j'ai un souçi...

L'article sur les 68.000, par exemple, est quelque chose que je n'aurais pas mis dans Correspondances, mais bien dans Ferrovissimo. Bien sûr, pour Ferrovissimo, il est trop court et devrait être augmenté.

N'y a-t-il pas un problème d'identité entre les deux revues?

J'ai aussi une double page où les photos sont partiellement délavée par endroit, comme si du café avait coulé dessus et avait été délicatement nettoyé...

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 19 janv. 2006, 10:11

XTof.eu a écrit :Je suis, en retard comme d'habitude, en train de lire ce premier numéro de Correspondances Ferroviaires....

Et j'ai un souçi...

L'article sur les 68.000, par exemple, est quelque chose que je n'aurais pas mis dans Correspondances, mais bien dans Ferrovissimo. Bien sûr, pour Ferrovissimo, il est trop court et devrait être augmenté.

N'y a-t-il pas un problème d'identité entre les deux revues?

J'ai aussi une double page où les photos sont partiellement délavée par endroit, comme si du café avait coulé dessus et avait été délicatement nettoyé...

Bonjour,

Aucune plainte jusqu'ici concernant le rendu des photos des 68000. Mais votre exemplaire présente sans doute un défaut d'impression ? Signalez-le à notre service commerciale et communiquant votre adresse et nous vous renverrons aussitôt un exemplaire.

Pour l'identité, c'est clair = les Ferrovissimo sont des monographies consacrées à un type donné d'engins moteurs . C'est en quelque sorte les remplaçants de nos fiches doc. Rien à voir, donc, avec l'article paru dans Correspondances Ferroviaires qui traite d'un sujet très partiel (l'arrivée du diesel de ligne il y a 43 ans - c'est donc un sujet d'histoire! - et ses conséquences sur la vie des roulants).

Pour nous, il n'y a aucun risque de confusion entre Correspondances Ferroviaires et Ferrovissimo. Le premier titre est plus que jamais un "magazine" alors que le second est "minibouquin".

Bien amicalement

XTof.vl

Message par XTof.vl » jeu. 19 janv. 2006, 10:20

Oui, oui, c'est bien un défaut d'impression, mais d'un type que je n'ai jamais vu avant.

C'est en le lisant que je me posais la question de confusion. Mais juste avant, j'ai parcouru le Ferrovissimo 9200.... Peut-être est-elle né de cette lecture successive.

Dans tous les cas, j'ai trouvé les deux revues excellentes (Picasso-merci pour la dédicace, BB9200 et le dernier Correspondances Ferroviaires).

Plus gênant pour les autres revues: Le redéployement que LR opère ces dernières années m'a clairement amené à revoir les revues que je lis. Maintenant, j'en suis à des abonnements LR, VL, CF plus quelques exemplaires de Ferrovissimo et TMM (Belgique oblige). J'ai, vu la diversité et la qualité de vos revues, arrêté les autres abonnements ou achats à l'exemplaire.

Désolé, mais les Bonzäï ne m'intéressent pas du tout!

Et on peut continuer à se tutoyer (on le faisait avant)!

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » jeu. 19 janv. 2006, 10:30

XTof.eu a écrit :(...)J'ai aussi une double page où les photos sont partiellement délavée par endroit, comme si du café avait coulé dessus et avait été délicatement nettoyé...
... Coup classique à l'mpression XTof : Lors d'un arrêt-machine, pour quelque cause que ce soit, la plaque offset est systématiquement nettoyée (désencrée) et au redémarrage il faut le passage d'un certain nombre de feuilles pour que l'encrage soit correct, pour signaler ces feuilles de redémarrage le conducteur met des repères dans la pile de réception des feuilles et ensuite le massicotier vire ces feuilles ou ... devrait !!
G.

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 19 janv. 2006, 10:54

XTof.eu a écrit :Oui, oui, c'est bien un défaut d'impression, mais d'un type que je n'ai jamais vu avant.

C'est en le lisant que je me posais la question de confusion. Mais juste avant, j'ai parcouru le Ferrovissimo 9200.... Peut-être est-elle né de cette lecture successive.

Dans tous les cas, j'ai trouvé les deux revues excellentes (Picasso-merci pour la dédicace, BB9200 et le dernier Correspondances Ferroviaires).

Plus gênant pour les autres revues: Le redéployement que LR opère ces dernières années m'a clairement amené à revoir les revues que je lis. Maintenant, j'en suis à des abonnements LR, VL, CF plus quelques exemplaires de Ferrovissimo et TMM (Belgique oblige). J'ai, vu la diversité et la qualité de vos revues, arrêté les autres abonnements ou achats à l'exemplaire.

Désolé, mais les Bonzäï ne m'intéressent pas du tout!

Et on peut continuer à se tutoyer (on le faisait avant)!

Oh, que oui, on peut continuer à se tutoyer avec un GRAND plaisir, X Tof !

Et merci pour tous ces compliments !!! Ils nous incitent à faire encore mieux. Tiens, en passant, la Belgique ne sera pas oublié dans Correspondances Ferroviaires. ON fait des recherches actuellement sur un étonnant TAC qui roulait il y a 30 ans entre Bois le Duc (désolé, X tof, de ne pas utiliser le nom Flamand de cette gare bien connue mais, par coeur, je vais me planter dans l'ortho ! ) et le sud de la France

XTof.vl

Message par XTof.vl » jeu. 19 janv. 2006, 11:15

's-Hertogenbosch, mais c'est au Pays-Bas (bon, pour passer en France, les trains doivent passer par la Belgique).

XTof.vl

Message par XTof.vl » jeu. 19 janv. 2006, 11:18

A noter la règle qui veut que l'article racourçi ('s), même en début de phrase, ne prend pas de majuscule. Je dis cela au cas où!

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 19 janv. 2006, 11:33

XTof.eu a écrit :A noter la règle qui veut que l'article racourçi ('s), même en début de phrase, ne prend pas de majuscule. Je dis cela au cas où!
Je note bien, une fois, mon cher X Tof !

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 19 janv. 2006, 11:35

XTof.eu a écrit :'s-Hertogenbosch, mais c'est au Pays-Bas (bon, pour passer en France, les trains doivent passer par la Belgique).

J'ai fait une confusion :cry: :cry: entre 's-Hertogenbosch et le terminal belge de TAC situé près de Bruxelles je crois : Schaerbeck (aller, à tous les coups que j'ai fait une faute ??). Désolé, mes livrets de compos de trains sont stockés chez moi. :oops:

XTof.vl

Message par XTof.vl » jeu. 19 janv. 2006, 11:55

Schaerbeek (FR) ou Schaarbeek (NL).

Alain534

Césure...

Message par Alain534 » dim. 22 janv. 2006, 16:40

Bonjour,

J'aimerais bien que les personnes chargées de la publication et de la mise en page soient un peu plus attentionnées, notamment en ce qui concerne la césure ou coupure des mots.

Je possèdei tous les numéros de correspondances, ferrovissimo et autres suppléments, je n'avais pas remarqué cette lacune auparavant.

Déjà dans le ferrovissimo consacré au X 3800, par exemple page 29, l'on découvre les mots suivants : ai-nsi, fac-ilement, mod-ifications, de-scend...

Dans le dernier correspondances ferroviaires aux pages 4,6 & 9 : mod-ifier, cab-ines, modern-isme, ai-nsi, envis-agée...

Cela provient-il d'un changement de programme de mise en page ou de correcteur orthographique ?

Personnellement lorsque j'effectue une mise en page je décoche les coupures de mots même si cela a pour effet d'allonger les textes, car je pense que visuellement c'est plus "reposant"...

Suis-je le raleur du jour ? :-)))

Alain

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Re: Césure...

Message par Prof » dim. 22 janv. 2006, 17:32

Alain534 a écrit : Suis-je le raleur du jour ? :-)))
Alain
Salut, Alain, bienvenue chez les râleurs d'un jour, râleurs toujours.
Tu as raison, c'est agaçant. D'un autre côté, il faut comprendre que le refus de coupure des mots en fin de ligne pose de gros problèmes dans les textes distribués en colonnes, où les lignes sont courtes. On aboutit à des dispositions du genre :

Je possède tous les numéros
de----------Correspondances,
Ferrovissimo-----et-----autres
suppléments...

avec des blancs qui ne sont pas très harmonieux non plus.
Le problème avec les logiciels, c'est qu'ils ne font pas toujours les coupures en suivant l'usage français (la règle syllabique n'existe pas en anglais), et surtout que quand on modifie la mise en page, ils font remonter les - qu'ils ont insérés, au lieu de recoller les mots.
Dur, dur !
Je suis toujours mimo d'Oc

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » dim. 22 janv. 2006, 18:10

Cela provient-il d'un changement de programme de mise en page ou de correcteur orthographique ?
... C'est un défaut causé au "flashage" des fichiers XPress par le flasheur ou l'opérateur qui ne s'est pas donné la peine de "charger" les polices utilisées pour la création du document !! Des amateurs ...
G.

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » dim. 22 janv. 2006, 18:48

GP_91 a écrit :
... C'est un défaut causé au "flashage" des fichiers XPress par le flasheur ou l'opérateur qui ne s'est pas donné la peine de "charger" les polices utilisées pour la création du document !! Des amateurs ...
Il n'y a plus de "flashage", depuis pas mal de temps déjà. De même il n'y a plus de petits caractères en plomb, depuis encore plus longtemps. Si si :lol:

Les fichiers sont créés en mise en page, puis envoyés (maintenant l'envoi est rapide vu que Scan'Océan fait partie de LR Presse et l'équipe est dans nos locaux depuis quelques jours). Tout se fait en numérique. Scan' prépare ces fichiers puis ils sont envoyés à l'imprimerie. Je simplifie bien entendu.

Quant à ta dernière remarque ("Des amateurs..."), je me contente de la transmettre... Chacun appréciera!

Rodolphe

Répondre