FERROVISSIME 5 - Le SOMMAIRE

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails

FERROVISSIME 5 - Le SOMMAIRE

Message par JH LAVIE » ven. 11 avr. 2008, 12:33

:moi: :moi: :moi: :moi: :moi: :moi:

FERROVISSIMO N°22 - Portrait du rail : X 2400 = 2e partie "Les montagnards sont là !"

(32 pages avec poster et très nombreuses photos couleurs)

- Livrées : les classiques des fifties et les étonnantes livrées appliquées sur certains X 2400 : enjoliveurs de RGP pour les uns, décoration style TEE pour un autre, etc. par JH Lavie, infographies de T. Leleu

- Voulez-vous visiter avec nous? La visite d'un X 2400 en couleurs, de la salle 1re classe au compartiment fourgon en passant par les toilettes par JH Lavie

- La composition des trains par JH Lavie: rames lourdes et variées, du prestigieux Cévenol à l'X 2400 tractant une voiture à portières latérales (en couleurs) ou une ex-Micheline, 26 infographies de compositions de rames de JP Malaspina, avec les jumelages (du De Dietrich au VH en passant par le Panoramique ou les RGP, les voitures (couchettes, 3 pattes…), etc.

- Inventaire : la preuve par 6 régions par JP Demoy et JH Lavie : toutes les affectations pour les 6 régions de la SNCF avec des numéros pour tous les dépôts et les services assurés.

- Patrimoine : les X 2400 préservés par V. Cuny

- Prototype : L'X 2051 Budd par JH Lavie, l'étonnant 80e autorail "600 ch" en robe inox au goût d'Amérique

- Modélisme : un modèle très attendu par JP Quatresous.

===================================

FERROVISSIME N°5 avec son dossier "Cette année-là : 1968"

•3-231 D et G en 1968, l'ultime été des Pacific Etat de Nantes-Blottereau, 18 pages toutes en couleurs avec les photos de JF Brétéché et le reportage, jour après jour, de G. Gautier, les roulements, les services et lignes empruntées, les compositions des trains.

• Le règne remarquable des BB 67400 à Strasbourg, souvenirs d'agent de conduite de Bernard Mayer, avec la fin des 67300, l'arrivée des 67400 avec l'aide des 141 R de Sarreguemines sur 9 pages avec photos couleurs et compositions de trains

• Les fourgons chaudières à 3 essieux SNCF C 710 à 728 ex-PLM, des ancêtres qui ne voulaient pas cesser de fumer ! par A. Prévot, des véhicules hors du commun à la silhouette surannée, engagés notamment sur la Maurienne et sur Valenciennes / Thionville sur 6 pages avec plans.

• Le début de la fin des vieux autorails par D. Vauvillier, retrouvez sur 6 pages illustrées de photos couleurs, De Dietrich, VH, Decauville, rames TAR, Standard ADN, ABJ et voitures modernisées rouge et crème - ou comment la SNCF parvint à faire du neuf avec du vieux, entre 1948 et 1968 !

• Les wagons couverts à bogies Gas 8.16 type Standard SNCF par JH Lavie et M. Le Guay, sur 4 pages avec photos couleurs et plan.

• Les fanaux d'angles par T. Porcher sur 4 pages: leurs couleurs, leurs significations, les matériels concernés ; et la grosse lanterne de queue, à droite? à gauche ? ou au milieu?

• La gare de Montbéliard, fille du PLM et de l'Est : le BV, par Laure Lalubie, 4 pages avec schéma de l'aménagement intérieur en 1959, 1986 et 1992

• La gare de Montbéliard, les souvenirs de son ancien chef de gare, ses installations, le plan de sa gare sur 5 pages par A. Prévot

• Le Mai 68 des cheminots français par C Chevandier, enquête sur les évènements qui ont marqué le monde du rail au cours d'un mois entré dans l'Histoire.

• Les bâtiments des célibataires ou "garçonnières" et la vie professionnelle et sociale des jeunes cheminots "de la base" en 1968 par F. Villemaux

•Exergue : les "Remorques renforcées unifiées" pour automotrices Z 7100 et 8000 et autorails par JH Lavie

En vente dès le 26 avril.

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 11 avr. 2008, 13:14

Miam!

XT

231k8
Avis de recherche
Echelle pratiquée : HO époque 3/4
Club : AEC Maison Alfort

Message par 231k8 » ven. 11 avr. 2008, 13:15

très sympa :applause:
merci
:ange3: Alexis :ange3:

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » ven. 11 avr. 2008, 14:00

Miam Montbé :)

Y a des infos sur la ligne et le matériel roulant aussi ?

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 11 avr. 2008, 14:11

Sybic-25 a écrit :Miam Montbé :)

Y a des infos sur la ligne et le matériel roulant aussi ?
:moi: :moi: :moi:
Pas la ligne ; l'étude concerne uniquement la gare et ses installations vers 1968 ;

Pour le matériel roulant, on en voit : l'étude démarre avec une photo couleurs pleine page d'un 68500 en double traction avec une 141 R, en tête d'un train d'automobiles neuves. ON voit aussi une 140 C (en couleurs) avec son train qu'elle tracte tender en avant. Mais la circulation des trains à Montbéliard fera l'objet d'un autre article.

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: FERROVISSIME 5 - Le SOMMAIRE

Message par JH LAVIE » mar. 22 avr. 2008, 12:24

• Ferrovissime n°5 fait l'heure !

• Il est arrivé chez nous il y a quelques minutes.

• Il sera bien en kiosque le 26 avril.

:D

SBR
.
Echelle pratiquée : HO IV/V/VI

Message par SBR » mar. 22 avr. 2008, 15:05

JH LAVIE a écrit :• Ferrovissime n°5 fait l'heure !

Dans ce numéro, la part belle est faite au matériel "ancien". Est-ce une orientation liée à ce numéro, ou bien une évolution vers plus de "Correspondances Ferroviaires" et moins de "Ferrovissimo"?
Chasseur de pdf

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 22 avr. 2008, 15:37

SBR a écrit :
JH LAVIE a écrit :• Ferrovissime n°5 fait l'heure !

Dans ce numéro, la part belle est faite au matériel "ancien". Est-ce une orientation liée à ce numéro, ou bien une évolution vers plus de "Correspondances Ferroviaires" et moins de "Ferrovissimo"?
:moi: :moi: Bonne question : non, Ferrovissime s'intéresse aussi aux trains actuels. Dans ce numéro de mai, le sommaire est lié à la présence du dossier "1968" pris comme année charnière entre deux époques (les ferroviphiles connaissent bien ce grand changement que l'on constate entre la fin de l'époque 3 et le début de l'époque 4. C'est ce changement que nous avons voulu mettre en valeur pour ce mois de mai 2008, en dédiant le sommaire à ce confins d'"époque 3 et d'époque 4" !

• Concernant les 40 ans de mai 68, nous les avons focalisés au monde du chemin de fer (pour le reste, tous les médias vont s'y mettre ! ) et limités à 2 pages et demi, complétées par 2 pages de Francis Villemaux sur les logements de célibataires de la SNCF (ces bâtisses basses qu'on voyait dans toutes les gares importantes et... que les modélistes ne reproduisent... jamais!), histoire de mieux connaitre et comprendre la vie des jeunes cheminots de l'époque .

• Avec les autres sujets, nous sommes constamment entre deux mondes : le temps où :
• la réserve des 67400 de Stasbourg est faire par les 141 R de Sarreguemines ;
• où la CC 72000 qui vient du Mans est relayée par une 3-231 D ou G de Nantes ;
• où le vieux De dietrich cotoit une moderne "Caravelle" et où un "Nez de cochon" Decauville monte la Maurienne jusqu'à la frontière italienne;
• Où sur Besançon / Dole, une 141 R roule en double traction avec une 68500 ;
• où apparait les premiers couverts G8 à bogies etc.

billy
Bavard

Message par billy » mer. 23 avr. 2008, 20:57

Recu ce matin le n°5. L'ensemble de ce numéro semble très interressant, notamment toute l'époque des Pacific Ouest, ainsi que l'étude très appronfondie des X2400. Bon courage pour la suite...

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » jeu. 24 avr. 2008, 10:11

Quelque chose m'a étonné :

le graphisme des textes en 4ème de couv !!!!!!
ALAIN

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » jeu. 24 avr. 2008, 10:27

morvan a écrit :Quelque chose m'a étonné :

le graphisme des textes en 4ème de couv !!!!!!
Voui t'as raison. Problème de police au flashage (pour faire simple).
G.

Achaud77
Loquace

Message par Achaud77 » lun. 28 avr. 2008, 22:46

Bonjour

Je suis un peu étonné de la composition pour l'été 1975 proposée pour le train de Strasbourg à Saarbrücken via Sarreguemines : Le matériel remorqué est des plus homogène! Situation que je n'y ai jamais connue.
Ayant arrêter d'emprunter ce même train en été 1974 , je peux affirmé que ce train a, depuis le début des années 60, été composé de voitures de différents types OCEM RA ( 2 cl. ) , FL ( 1 cl. ) , DEV ( 1 ou 2 cl) , Est , fourgon(s) EST . A cette époque les deux voitures de tête sont limitées à Sarreguemines.
A l'avènement des BB 67400, les voitures sont généralement des DEV vertes ou bicolores .

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 29 avr. 2008, 11:11

ACHAUD77 a écrit :Bonjour

Je suis un peu étonné de la composition pour l'été 1975 proposée pour le train de Strasbourg à Saarbrücken via Sarreguemines : Le matériel remorqué est des plus homogène! Situation que je n'y ai jamais connue.
Ayant arrêter d'emprunter ce même train en été 1974 , je peux affirmé que ce train a, depuis le début des années 60, été composé de voitures de différents types OCEM RA ( 2 cl. ) , FL ( 1 cl. ) , DEV ( 1 ou 2 cl) , Est , fourgon(s) EST . A cette époque les deux voitures de tête sont limitées à Sarreguemines.
A l'avènement des BB 67400, les voitures sont généralement des DEV vertes ou bicolores .
:moi: Source livret RA et il y a peu de confusion possible entre voitures métalliques Est (B11, mixtes...) et DEV (B10, A8...). Ceci dit, des différences entre les livrets de compositions et la réalité existent.

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » mer. 30 avr. 2008, 23:21

acheté hier, lu dans la foulée et heureux de l'investissement. :D
tout est bon dans le cochon !

TwInSeN
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...

Message par TwInSeN » ven. 02 mai 2008, 16:18

Pas pu aller à St Lazare l'acheter, une heure d'attente à Courbevoie et rien :( Même pas d'annonce :colere:

"Accident de personne à Suresnes Saint Lazare.

En raison d'un accident de personne à Suresnes Mont-Valérien, le trafic est perturbé sur les lignes Paris-Versailles Rive Droite et Paris-Saint Nom la bretèche.

Les trains circulent à marche prudente.

Des retards de 10 à 20 minutes, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir."

Il y a une VUT qui commence à la sortie de Courbevoie, et elle doit se prolonger au delà de Suresnes...
Jérôme, nouveau breton

Répondre