Bonjour,
Je suis abonné à Voie Libre que j'attends toujours avec impatience pour des lectures très enrichissantes. J'ai reçu hier la nouvelle mouture de la revue et je ne trouve pas qu'elle gagne en qualité sur la forme (je ne critique pas le fond).
Voici quelques remarques :
1/ Je sais bien qu'il y a des contraintes économiques à respecter pour tenir compte du coût du papier, mais je ne vois pas trop l'intérêt de perdre 15 mm en hauteur, par rapport à ce qui existait précédemment. J'aime bien avoir des revues présentant le même format au fil des années.
2/ Le sous-titre a changé puisqu'il passe de "Le magazine des secondaires à voie étroite et métrique" à "Le magazine qui milite pour le train miniature autrement". Doit-on s'attendre à une déviation de la ligne éditoriale, le premier sous-titre me semblait bien camper le décor et résumer le contenu de la revue.
3/ Il y a trop de libertés prises d'un point de vue typographique, avec des choix de police ou de justification discutables.
3.1. / Dans certains articles le texte en colonnes est aligné à gauche (Rubrique Quoi de Neuf ou présentation du réseau "Saints-Amis-Sur-Mer). D'autres articles, toujours en colonnes, bénéficient d'une justification (alignement à droite et à gauche), ce qui était le cas des anciens numéros.
3.2. / Certains articles utilisent une police avec des pieds de lettres (009 PECO et le Glyn Valley Tramway ou Les Petits Kits Voie Libre), d'autres des polices sans pied de lettre (Nuremberg 2016 par exemple).
3.3. / Certaines polices me semblent fantaisistes comme par exemple celle qui désigne la rubrique consacrée au(x) livre(s) et au DVD (page 7 et

. Le "Livre" devient presque "Zivre" et ce n'est pas très heureux et un peu déplacé par rapport aux autres titres. Dans ce même registre, l'usage des lettrines mériterait d'être homogénéisé et sans doute moins important. J'ai l'impression que la hauteur de police a été adaptée suivant les paragraphes d'un même article (TGW : un châssis-moteur) ''l'essieu arrière par une vis sans fin ..." et "facile, il suffit de fouiller un peu...".
3.4./ La gestion des espaces pour les titres me laisse perplexe. Par exemple '
DOSSIERHSITOIRE" page 22 et "
DOSSIER HISTOIRE" page 27.Par ailleurs "PROJETdeRESEAU" page 32 sans espace me gêne profondément. Le magazine n'est pas là pour faire du design typographique me semble--t-il.
3.5. / Caractères gras trop gros pour les références des articles (pages 4 à

avec tantôt indiqué PRIX, et tantôt Prix.
4./ J'espère que le papier conservera sa qualité dans le temps et de "marquera" pas trop, car Voie Libre est une revue lue et relue à de nombreuses reprises.
Je sais bien que Voie Libre évoque les tortillards chaotiques, sautant sur les aiguilles et se dandinant sur les rails, mais je trouve que dans les choix réalisés pour cette nouvelle mouture, un boggie a déraillé ... Je le répète concernant la présentation et la forme.
Concernant le fond, je suis resté un peu sur ma faim avec l'article concernant le locotracteur VFD sur châssis HO. Autant la première partie m'avait beaucoup intéressée et invitée à me lancer dans la construction, autant cette deuxième partie insiste beaucoup sur le moulage des capots et délaisse la construction des volumes et de leurs courbures ... C'est ce qui risque d'être le plus difficile à réaliser.
Bon, je retourne à l'atelier !
Bon dimanche
François