Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 68

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 68

Publié: Ven 27 Jan 2012, 19:05 
Juste une question: Vous me jurez que les plans du matériel du
Diakovto-Machin soient vraiment ceux que vos lecteurs attendent ? Je pense que cela doit vraiment intéresser 4 ou 5 personnes de votre lectorat et surement pas beaucoup plus, il y a pourtant tellement de plans ( métrique ou voie de 60) que les gens aimeraient trouver dans notre revue préférée, quand aux gens qui cherchent des plans de couverts avec un toit a 2 pans ils peuvent aussi acheter le bouquin de Mr.Fresné...Comme ça on aurait peut être de l'inédit.
Autre question: A quand une page de petites annonces de vente/achat dédiée à la voie étroite dans VL ??
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Ven 27 Jan 2012, 21:40 
Il y en a au moins 4 qui les attendait ! :ange3:
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Ven 27 Jan 2012, 22:53 
FF comme Fongicide Foudroyant ??? :arrow: :arrow:
Vive la voie étroite !
Truckteur
Fécond

Publié: Ven 27 Jan 2012, 23:09 
Concernant les petites annonces pour l'instant c'est non, il y a un plein forum de petites annonce pour cela et en plus c'est gratuit.
Pour les plans j'assume, de temps à autre un peu autre chose je trouve cela vraiment très bien. Enfin : il y a tellement de plans que les gens aimeraient trouver… Et bien donnez moi la liste de ces plans si attendus, parce que au beau milieu de la foultitude de matériel à voie étroite au travers du monde moi j'avoue humblement que je suis bien perdu !

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 27 Jan 2012, 23:14 
Ah bin voilà une idée quelle est bonne, mais FF ne peut pas tout faire (fer?, et aussi repasser les pages cloquées)
Euh il a répondu avant moi!
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Ven 27 Jan 2012, 23:43 
Et pour ajouter à ce qu'a dit François :

Première partie de réponse : il en faut pour tous les goûts. Alors oui, même s'ils ne les attendaient sans doute pas, je pense qu'une partie des lecteurs de Voie Libre ont dû apprécier ces plans.

En plus, et c'est la deuxième partie de ma réponse, nous avons la chance d'avoir des lecteurs qui considèrent que Voie Libre est un peu à eux. François ne dit pas autre chose dans son édito. Ces lecteurs nous offrent spontanément des choses. C'est le cas de Didier Oberlin qui nous ouvre sa documentation dès qu'il le peut pour en faire profiter le plus grand nombre. Nous n'allions pas priver les autres lecteurs de ces documents au prétexte que c'est un sujet un peu à la marge.

Enfin, en ce qui concerne le DK du TPT, mon bouquin est épuisé depuis trois ans et tout le monde ne l'a pas. Et quand bien même il ne le serait pas, nous avons décidé d'offrir dans le cahier plan une place aux demandes directes des lecteurs et des forumistes. La première fut pour ce fourgon : il a été republié.

Et de l'inédit il y en a régulièrement dans Voie Libre par ailleurs.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 28 Jan 2012, 00:00 
C'est parfait comme cela!
Des plans 'exotiques', c'est toujours intéressant, parfois cela donne des idées !

Stef
Steamy Stef: L'Ardoisière O14
steamystef
Papotier

Publié: Sam 28 Jan 2012, 07:41 
Bien trouvé chez mon libraire et presque tout lu :D
Globalement j'ai bien aimé, j'ai quelques remarques toutefois, c'est mon côté perfectionniste. :wink:

1) Dans l'article sur Shapeway etc (page 60) :
L'image 3D montre une modélisation correcte, mais pour la pièce faite par Shapeway, l'état de surface n'est pas bien joli. Je sais qu'Eric peut faire bien mieux à la main. Je comprend bien que c'est un test du processus (conception+commande+réalisation+livraison), mais la partie réalisation a l'air ratée. Cela confirme ce que j'ai vu par ailleurs (autres forums) des pièces faites par ce fournisseur. C'est dommage car la technologie 3D en général donne de bien meilleurs résultats avec d'autres fournisseurs.
Entendons nous bien, ce n'est pas l'article ni son auteur que je critique.
Je me pose des questions sur l'usage de cette techno, mais pour l'instant, je préfère construire à la main.
L'encadré par FF sur Comporésine me convainc de faire l'essai bientôt.

2) Berliet (page47) Où sont passés le plan et les typons ?
C'est un petit engin sympatique.

3) The loop (page 29) La grande photo du bas est mal imprimée. Une portion rectangulaire allant de la cheminée de la Pug à la prise DB 25 est fortement teinté en jaune verdatre avec une tranche droite de ce rectangle déportée sur la gauche.
Image
J'ai déjà vu ce genre de défaut précédemment, mais sans noter les références. Extrait transmis pour discussion éventuelle avec le photocomposeur ou l'imprimeur (je ne sais pas exactement qui fait quoi).
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Prolixe

Publié: Sam 28 Jan 2012, 10:56 
C'est un bug d'impression !
La photo compo est bonne nous avons vérifié !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Sam 28 Jan 2012, 11:18 
sixtifs a écrit:1) Dans l'article sur Shapeway etc (page 60) :
L'image 3D montre une modélisation correcte, mais pour la pièce faite par Shapeway, l'état de surface n'est pas bien joli. Je sais qu'Eric peut faire bien mieux à la main. Je comprend bien que c'est un test du processus (conception+commande+réalisation+livraison), mais la partie réalisation a l'air ratée. Cela confirme ce que j'ai vu par ailleurs (autres forums) des pièces faites par ce fournisseur. C'est dommage car la technologie 3D en général donne de bien meilleurs résultats avec d'autres fournisseurs.
Entendons nous bien, ce n'est pas l'article ni son auteur que je critique.
Je me pose des questions sur l'usage de cette techno, mais pour l'instant, je préfère construire à la main.

Je suis d'accord avec toi concernant ces boites. La qualité n'est pas au rendez-vous. :roll:
Cependant je trouve l'initiative d'Eric vraiment sympa car cette entreprise met à la portée de tous cette technologie. Certes la résolution n'est pas top, mais je peux t'affirmer, que le prix (frais de port compris) permet en tant que particulier, de produire des pièces identiques, rapidement et parfois plus complexes que ses boites d'essieux, pour un bon rapport qualité/prix.

Attention aussi, la macro est traitre !
La pièce doit bien être 3 fois plus petite que sur la photo. Dans ce cas est-elle moche ?? :mrgreen:

Pour info, 14€ c'est a peine le prix d'une boite d'essieux en stéréo 16 microns à condition de commander suffisamment de pièces pour faire le volume machine d'environ 400€. Sinon compte 25€ mini la boite. En plus il faut être professionnel.

Sinon pour le reste de la revue, j'ai eu le même carré vert... :mort:
Dommage car c'est une belle photo !

David
Vive la voie étroite !
Truckteur
Fécond

Publié: Sam 28 Jan 2012, 12:29 
Il est très clair que Shapeway est avant tout une offre grand public et que j'ai volontairement choisi la première proposition dans une gamme assez étendue de matières. D'où un grain relativement visible à la réception mais à mon avis acceptable pour une utilisation en amateur directement ou comme modèle maître pour des tirages en petite série. Un traitement de la surface peut alors faire disparaître certains défauts.

Maintenant, il existe d'autres prestataires d'impression. Nous sommes en contact depuis peu avec l'un d'entre eux et ce premier article devrait être suivi par d'autres plus conséquents.

Mais il est très clair que cette technologie n'a d'intérêt que si l'on maîtrise en amont un logiciel de CAO. Et ça c'est une autre histoire.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 28 Jan 2012, 14:30 
Image
Chariot au 1/87ème de ma conception,imprimé en "Frosted Ultra Detail" par Shapeways (imprimante ProJet HD 3000 de 3D Systems, résolution 750x750x890 px par pouces)
fx
Fécond

Publié: Sam 28 Jan 2012, 15:12 
sixtifs a écrit:3) The loop (page 29) La grande photo du bas est mal imprimée. Une portion rectangulaire allant de la cheminée de la Pug à la prise DB 25 est fortement teinté en jaune verdatre avec une tranche droite de ce rectangle déportée sur la gauche.

C'est un problème de flashage. Aujourd'hui, il n'y a plus de typons (FF parle des fichiers PDF) et les 4 plaques (CMJN) sont flashées directement à partir de ces fichiers numériques. Là, c'est soit un problème de micro coupure pendant le RIP, soit un mauvais contact sur un câble.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 28 Jan 2012, 16:39 
:) J'aime bien le petit chariot de fx.

tiens, en parlant plans en cahier central (que j'aime bien), ai-je mal compris en lisant l'article sur l'autorail Berliet? Je n'ai pas trouvé son plan....

C'est long 3 mois...

:applause: Tchou-tchou 01
Tchou-tchou 01
Causant

Echelle pratiquée: Oe
Prénom: Denis

Publié: Sam 28 Jan 2012, 16:42 
Comme l'a dit François plus haut, des soucis de lecture des fichiers d'Henry nous ont contraint à reporter leur publication au dernier moment.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

PrécédentSuivant

Retour vers La revue