Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 52

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 22 Jan 2009, 21:39 
Samuel a écrit: Trieste -Parenzo (fermée en 1935) et Chiusa - Plan (fermée aux '50s)
On a eu aussi un reseau au 1100 mm rayonnant de Turin vers Coni et sa province

Les trains Roco HOe ÖBB, je suppose...[/quote]

Non, sur la Trieste - Parenzo on y employait des locomotives 031T type U comme ceux qui roulent sur la Zillertalbahn qui furent reproduites par Liliput (et reprises par Bachmann) en H0e et par LGB au G.
Y roulaient aussi des 041T du type P qui à la fermeture furent adaptées à l'écartement 950 et envoyées en Sicile.
Un exemplaire est preservé au Musée de Science et de la Technique de Milan

Sur la Chiusa - Plan circulaient des 040T systeme Klein-Lindner qui ont été reproduites seulement par un artisan à des prix..... on s'est compris n'est ce pas?
Un exemplaire est preservé sur la ligne je ne rappelle pas où exactement. Pour des raisons de "clocher" sur la meme ligne est preservée une 130T originaire du reseau Sicilien, qui n'a rien à voir mais ...
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 23 Jan 2009, 11:34 
A' complement de mes messages precedentes:
j'avais oublié la ligne Ora - Predazzo connue aussi comme Ferrovia della Val di Fiemme réalisée par l'armée Autrichienne pendant la premiere guerre mondiale.
Née à l'ecartement 760 fut transformée au 1000 en 1928 lors de sa electrification. sur cette lignes circulerent de 040 T Klien-Lindner d'un type different des celle de la Chiusa-Plan et aussi des Mallet 1-3-3-0 T qui avec ses 550 CV furent les engines plus puissantes d'Europe à voie étroite.
Sur le totale de dix exemplaires deux furent tranformées à voie metrique et employeés comme chasse-neige. Les autres furent transformées au 950 mm et envoyées en Sardaigne pour la traction des trains de charbon sur la section Carbonia - Sant Antioco.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Précédent

Retour vers La revue