Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modèles Ferroviaires n° 2

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Sam 22 Sep 2007, 13:08 
jolito a écrit:
SuperGG a écrit:Tous les fourgons à marchandises sont numérotés "M".
Ha ok, je n'avais pas compris ça.
SuperGG a écrit:3 / Le fourgon "Standard" (celui raté par LSM et massacré par Makette).
C'est de celui la que je parlais.

SuperGG a écrit:A noter que tous ces fourgons sont disponibles en kits laiton, comme quoi il y a quand même le choix en matériel ancien typiquement français.
Je sais que ça dépend de ce qu'on cherche à obtenir; ce serait une première réalisation:
- scratchbuilt plasticard peut être "basique",
- ou alors plus détaillée en laiton scratchbuilt,
- le must en kit laiton.
Dans tous ces cas je dois aquérir les techniques; je pensais que LR avait sorti des HS sur la construction intégrale, mais je ne le trouve pas dans la boutique. Il y a bien ceux traitant de l'entretien ou du superdétaillage mais rien d'autre. J'ai rêvé?
Et puis il faut de bons outils et de bons "consommables" (soudure, peinture...).
Quand je vois les différentes manières pour souder je suis déjà perdu :mrgreen: .
Par quoi commencer?

Pour une première réalisation en scratch plastique 'ou papier + carton, ça marche aussi très bien), je vous conseille très fortement le petit fourgon tôlé NORD : pas de bandes rivetées, pas de cornières de caisse compliquées.
Le fourgon OCEm, vaut mieux oublier (même en kit laiton, c'est pas pour débutant !). Le fourgon "Standard" (celui de LSM), ce n'est pas à mon avis un modèle pour débuter, si on veut faire quelque chose de correct. Rien que le pavillon avec sa double courbure ... totalement "effacé" par LSM.

Pour info, le fourgon tôlé NORD est sorti de sa région d'origine et a terminé sa vie sur un peu toutes les régions après sa "modernisation" (le dessin de MF n°2) et le marquage UIC. S'il vous intéresse en version NORD, il avait des "périscopes" latéraux, typiques des fourgons NORD.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 22 Sep 2007, 14:58 
Merci pour vos réponses; effectivement les i-cahiers sont vraiment très bien pour tout savoir dans ce domaine.
J'avais déjà lu ceux consacrés à la voie; super!
Pour apprendre, je n'avais pas pensé à simplement me faire la main en améliorant un wagon. Je crois que ce sera bien plus sage de démarrer par là.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 22 Sep 2007, 15:57 
Hum... Pas sûr.

Améliorer un wagon, ça veut dire que tu pars d'une base pas terrible, qu'il va falloir commencer par charcuter.
En fonction du wagon, tu peux avoir des scrupules, ou ça peut être assez galère.
C'est bein plus facile par exemple de détailler une traverse qui est au départ constitué d'un bête morceau de plasticarte de 3cm de large bien lisse, que d'arraser une traverse moulée (et éventuellement en entamer l'épaisseur de 2 ou 3 dixièmes de mm pour que la traverse de surdétail ne dépasse pas).

Si tu veux te mettre au laid thon, je te conseille le "Soudure Starter Set" de SuperGG, et son plat TP de 40 tonnes. Tu auras à utiliser différentes techniques, mais tout est très simple (pas pour un débutant, bien sûr, qui trouvera quelques difficultés, mais on est presque sûr d'arriver à un résultat honête). C'est d'ailleurs grâce à ces deux références que j'ai commencé à me brûler les doigts. :noel:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 22 Sep 2007, 17:57 
Intéressant effectivement; dommage qu'ils n'aient pas circulé à l'est (d'après les informations du site Huet) mais ce n'est pas grave.

Je possède le fer à souder ci-dessous:

Correspond-t-il à ce qui est préconisé sur le site Huet, pour faire de la soudure 145°? J'ai l'impression que oui; il est léger, n'a presque pas de déperdition de chaleur; La pointe n'a pas l'air d'avoir souffert de surchauffe (en fait je n'en sais rien).... Il ressemble beaucoup au fer ANTEX XS25 préconisé par SuperGG.

Reste plus qu'à acheter de la soudure..... et un kit :mrgreen: .
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 22 Sep 2007, 18:46 
c'est le meme fer que je suis occupé a faire le signal SNCB en direct sur http://f4dee.dtdns.net:8080 (préférez le mode java aux autres)
Compte sup. suite à deman

Publié: Sam 22 Sep 2007, 19:21 
jolito a écrit:
Je possède le fer à souder ci-dessous:

La panne me semble un peu fine. Bien pour les petites pièces, pas top pour les empilages de tole et les grosses pièces (en bronze entre autres).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 22 Sep 2007, 19:27 
La panne va trés bien, enfin pour moi (j'ai le même mais en 25W).
Chris
_Chris_
Work in progress...

Précédent

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires