jolito a écrit:Ha ok, je n'avais pas compris ça.SuperGG a écrit:Tous les fourgons à marchandises sont numérotés "M".C'est de celui la que je parlais.SuperGG a écrit:3 / Le fourgon "Standard" (celui raté par LSM et massacré par Makette).Je sais que ça dépend de ce qu'on cherche à obtenir; ce serait une première réalisation:SuperGG a écrit:A noter que tous ces fourgons sont disponibles en kits laiton, comme quoi il y a quand même le choix en matériel ancien typiquement français.
- scratchbuilt plasticard peut être "basique",
- ou alors plus détaillée en laiton scratchbuilt,
- le must en kit laiton.
Dans tous ces cas je dois aquérir les techniques; je pensais que LR avait sorti des HS sur la construction intégrale, mais je ne le trouve pas dans la boutique. Il y a bien ceux traitant de l'entretien ou du superdétaillage mais rien d'autre. J'ai rêvé?
Et puis il faut de bons outils et de bons "consommables" (soudure, peinture...).
Quand je vois les différentes manières pour souder je suis déjà perdu.
Par quoi commencer?
Pour une première réalisation en scratch plastique 'ou papier + carton, ça marche aussi très bien), je vous conseille très fortement le petit fourgon tôlé NORD : pas de bandes rivetées, pas de cornières de caisse compliquées.
Le fourgon OCEm, vaut mieux oublier (même en kit laiton, c'est pas pour débutant !). Le fourgon "Standard" (celui de LSM), ce n'est pas à mon avis un modèle pour débuter, si on veut faire quelque chose de correct. Rien que le pavillon avec sa double courbure ... totalement "effacé" par LSM.
Pour info, le fourgon tôlé NORD est sorti de sa région d'origine et a terminé sa vie sur un peu toutes les régions après sa "modernisation" (le dessin de MF n°2) et le marquage UIC. S'il vous intéresse en version NORD, il avait des "périscopes" latéraux, typiques des fourgons NORD.