Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un nouveau Modèles Ferroviaires trimestriel n°1 pour 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Un nouveau Modèles Ferroviaires pour 2013 ?

Publié: Sam 09 Fév 2013, 21:35 
Pour les plans, j'avais un point de vue opposé, je trouve la qualité du papier meilleure que celle d'avant, comme quoi... La qualité du papier me parait rendre le "trait" plus net. Par ailleurs, quand j'aborde un modèle, la première chose que je fais est de "sauvegarder" mon plan de base, en clair, je ne travaille que sur des photocopies

Pour les néophytes qui abordent le bricolage de leurs modèles, j'ai trouvé les articles sur les améliorations de matériels anciens (Jouef) de Clés pour le train miniatures très intéressants. Ca permet de se lancer à un coût raisonnable et avec de très bonnes chances de succès

Pour le châssis du STEF, est ce que réellement c''est nécessaire de produire un plan hyper détaillé, avec les goussets d'assemblage, la taille des rivets, l'épaisseur des tôles ou profilés? Je n'en suis pas sur. Le croquis que j'ai placé permet de monter un châssis satisfaisant sur le plan des dimensions et des profilés utilisés. Par contre, je prend note pour le frein et dans un prochain modèle, je m'efforcerai de fournir, sinon un plan, du moins un croquis avec les organes de frein, leur rôle et leur positionnement.

Je dois avoir les articles de B Canet, parus dans VF, si je ne me trompe: ces articles concernaient deux wagons, un plat standard et une trémie à ballast, en zéro et HO. Remarquable travail dont je dois dire que je ne m'en sens pas capable. Je fais toutefois une observation: qui est capable de mener à bien un travail aussi considérable que ce qu'a fait B Canet? Tout, y compris les plus petites pièces est fait en profilé plastique. Ces articles, à l'époque, m'ont enthousiasmé, puis découragé.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la place que de tels articles tiendraient: je crains, mais cela n'engage que moi, qu'il y ait moins de place pour d'autres articles ou sujet, ce qui peut réduire l'intérêt porté à MF. Ceci, étant, je ne peux me prononcer sur ce qui est un choix éditorial, sur lequel je n'ai aucun poids.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Dim 10 Fév 2013, 21:03 
Peut être faudrait il, à côté des articles classiques, mettre un (ou des) article(s) sur une construction relativement facile et très détaillée, style pas à pas, qui permettrait de se lancer pour ceux qui veulent franchir le pas. ??
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Dim 10 Fév 2013, 21:39 
C'est effectivement une suggestion intéressante, mais il faut juste trouver régulièrement de tels sujets.

Cordialement

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Dim 10 Fév 2013, 22:58 
:? c'est clair...
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Dim 10 Fév 2013, 23:00 
C'est ce que fait ici sur le forum Taniera, et ce avec brio :applause: :applause:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Publié: Lun 11 Fév 2013, 09:47 
Dans les précédents numéros il y a vait ce style d'article, notamment avec ldes autorails ...
Oliv690
Loquace

Publié: Lun 11 Fév 2013, 10:42 
Bonjour

Il a toujours eu ce genre d'article et ceci dès le début de la parution de MF (exemple, le couvert Nord dans MF n°2, signal mécanique PO dans MF n°3, le couvert Nord dans HSMF n°5, etc) et j'imagine que cela va continuer (il faut juste trouver les contributeurs). Pour les autorails, il y en a eu aussi des articles, mais je trouve que les autorails ne sont jamais des modèles simples, du simple fait de leur caisse. J'admire d'ailleurs le travail fait par Train 19 pour la construction du 2400 en I. Pour les autorails, il y a un très bon fil du forum sur la motorisation des modèles Atlas: c'est un très bon moyen de démarrer la construction.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Lun 11 Fév 2013, 11:38 
C'est pourquoi je le faisait remarquer ....

Et tiens, puisqu'on en est aux souhaits .... :siffle: y'aurais pas un gentil contributeur qui nous ferait des articles sur les signaux style PLM (avec des plans en encart des signaux réels :ange: ), comme justement celui sur le signal PO (et je crois qu'il y en eu un sur un signal mécanique en N).

Autrement, continuez comme cela. Les critiques sont faites mais j'attend toujours la revue avec impatience dans ma boite aux lettres....
Oliv690
Loquace

Publié: Sam 23 Fév 2013, 11:15 
vrp37 a écrit:C'est ce que fait ici sur le forum Taniera, et ce avec brio :applause: :applause:
Pour une fois que je traine sur ce forum "Modèles Ferroviaires" je trouve un modéliste qui apprécie mes articles. Merci vrp37, je ne me savais pas si populaire ... :mrgreen:

Pour rebondir sur la demande de oliv690, il est vrai que les signaux sont les parents pauvres des réalisations intégrales. De mon côté, je serais intéressé par des signaux "Ceinture". Mais tout article didactique qui permet de réaliser un signal est intéressant.

Je n'ai pas encore acheté ce nouveau numéro mais je vais le faire pour laisser une chance à une nouvelle revue. J'étais abonné depuis le numéro 1 mais je n'avais pas renouvelé car comme il est écrit sur ce fil, le niveau est trop haut pour moi.

J'utilise beaucoup la carte plastique (car cela ne coute pas cher, on en trouve facilement en VPC et il n'y a pas besoin d'outillage pour la travailler). Pour moi, une construction intégrale est vraiment ... intégrale (sauf les roues). J'ai cherché dans les précédents numéros des astuces simples permettant de réaliser des éléments de locomotive (par exemple un "petit cheval", un tampon, ... ). Il serait intéressant d'avoir une page ou deux (genre fiche pratique de Loco-Revue) qui traite de ce genre de construction. Faire un petit élément permet de prendre de l'assurance puis petit à petit d'agrandir son champ d'action.
Dans les précédents articles, les constructions sont quand même destinées à des modélistes balèzes, qui utilisent des pièces que je ne peux pas acheter (habitant Tahiti, il n'y a pas grand nombre d'artisans qui expédient chez moi). De plus, l'investissement final est trop élevé pour moi.

Je ne critique pas le prix que demande un artisan pour les produits qu'il vend, mais une fois acquis les quatre tampons, les roues, ... Le prix est quand même élevé (et je suis en HO) :?

Je vais quand même voir ce que vaut ce numéro pour donner un avis plus précis.

A noter que je préfère les plans à l'échelle O parce que souvent c'est plus clair qu'un plan en HO. De plus je travaille, moi aussi, avec une copie du plan d'origine (car je vais l’annoter au cours de la réalisation).

Une question : Lorsque je vois le look de la locomotive "Marianne" je me dit que c'est peut être possible d'en réaliser une à l'échelle HO et de la poser sur un châssis de 030 TJ Jouef. D'après vous, possible ou ... vue de l'esprit :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 23 Fév 2013, 11:27 
Tout est possible. Il suffit de bien regarder comment tu fixeras ta caisse sur le châssis (si tu ne veux pas le modifier), c'est la contrainte de départ qui te donnera la base pour le reste de la réalisation :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 23 Fév 2013, 11:36 
Ben, ce que je voulais avoir comme information Christophe, c'est concernant les côtes du châssis. Le diamètre des roues et l'écartement d'une "Marianne" sont-il suffisamment proche d'une 030TJ ou bien est-ce c'est trop différent.

En fait, voilà un autre exemple d'article qui serait très intéressant : Prendre comme base un châssis de 030TJ (qui ne coute pas cher et qui a un bon fonctionnement) et lui adjoindre une caisse maison. Cela permet d'avoir l’assurance d'un engin qui roule bien (car châssis du commerce) et qui sera personnalisé (caisse de réalisation intégrale).

Reste à trouver (et là le travail de recherche documentaire est important) une locomotive à réaliser qui aurait des caractéristiques assez proche du châssis d'un 030TJ.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 23 Fév 2013, 18:21 
Bonjour.

Pour Taniera, je suis aussi un lecteur de vos suggestions et descriptions, et j'admire votre travail. Franchement, pour votre niveau, c'est plutôt vous qui pourriez en apprendre à d'autres: le poste d'aiguillage est une petite merveille.

Pour les thèmes abordés dans MF, les thèmes proposés dépendent évidemment des contributeurs. Ceci étant, pour répondre à une proposition, la fabrication personnelle d'éléments tels que "petit cheval", tampon est à mon avis hors de portée d'un débutant. Les signaux sont plus accessibles, surtout les signaux SNCF unifiés, qui font moins appel à des treillis que ceux des anciens réseaux.

Pour une réalisation de la loco Marianne en HO, il faut, me semble-t-il, procéder de la manière suivante:

faire un tirage du plan au 1/87ème et en extraire l'espace disponible pour un châssis du commerce

chercher une machine du commerce compatible, ou regarder si la machine HJ peut convenir, et avec quel compromis

démarche inverse, quelle(s) machine(s) peut on faire avec la HJ (ce que vous proposez).

Je n'ai pas les cotes de la 030 HJ, par contre, je dois avoir des plans ou des schémas pour d'autres 030.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Sam 23 Fév 2013, 21:16 
Ivan Bory a écrit:...chercher une machine du commerce compatible, ou regarder si la machine HJ peut convenir, et avec quel compromis
démarche inverse, quelle(s) machine(s) peut on faire avec la HJ (ce que vous proposez)...
Ia orana Ivan,

C'est justement ce que je pense. Il serait bien de proposer des réalisations à partir de châssis du commerce, facile à trouver en VPC pour un prix très raisonnable (dans les 50 euros).

Beaucoup de modélistes n'ont pas la possibilité d'acheter d'occasion dans des bourses d'échanges. Je trouve dommage d'avoir un plan sympa, la matière première, un article qui invite à essayer ... Mais impossible d'obtenir le châssis et donc, par obligation, de devoir renoncer à réaliser son premier engin moteur. Évidemment je parle pour moi, mais pas seulement. Pour avoir eu des échanges avec d'autres modélistes, je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir accéder aux salons et aux bourses d'échanges.

Pour la 030TJ, il semble que l'on puisse extrapoler (avec quelques compromis) une 030TB en trois versions, une Ouest, une Nord et une Ceinture. Voilà un article qui serait très intéressant car la réalisation de ce type de caisse ne semble pas trop difficile, même pour un débutant.

Ivan Bory a écrit:... Franchement, pour votre niveau, c'est plutôt vous qui pourriez en apprendre à d'autres: le poste d'aiguillage est une petite merveille...
Ce poste d'aiguillage a démontré qu'avec pas grand chose (un cutter, de la colle et de la carte plastique), on peut arriver à un bon résultat.

Pour les constructions de matériels roulants, j'espère un jour trouver un article dans le même genre, un peu comme les anciens Loco-Revue où, hormis le moteur (Jouef 3 pôles) et les roues Romford, tout le reste était réalisé à la main. Par exemple, je suis certain qu'avec un clou et un peu de tube Evergreeen on doit pouvoir réaliser des tampons tout à fait convenables.

Pour le moment je n'ai pas attaqué ce type de réalisation, mais bientôt ... Je proposerai peut être un article pour la revue ... :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 24 Fév 2013, 15:56 
Bonjour à tous, après un petit message de présentation émis il y a quelques mois et l'achat du dernier MF ainsi que des anciens Hors Série, j'ai décidé de me lancer dans la construction de quelques wagons en zero. Ceci pour les mettre en valeur sur de petits dioramas. Pas question de trains qui roulent pour le moment.

Tout d'abord un grand bravo et merci à Ivan et tous les autres contributeurs de MF et du forum pour m'avoir insufflé cette envie! Les remarques ou questions qui vont suivre sont à prendre dans le sens de critique positive et constructive, je ne dénigre pas votre travail sans lequel je ne serai tout simplement pas sur le forum!
Je compte m'appuyer sur les articles traitant de construction de wagons en zero pour adapter mes propres constructions, non pas métalliques mais "PlasticoCartonesques" agrémentées de pièces disponibles chez nos artisans.
Et je rencontre pas mal de difficultés pratiques qui ont été en partie déjà évoquées mais que je pense utiles de développer un peu.

1) Il est dommage de mentionner dans l'article sur le STEF standard une référence au MF n°7 alors que ce dernier est épuisé dés la parution du magasine. De même, ayant commandé les Hors Série, je me heurte à la difficulté de trouver ces fameux Lima. C'est frustrant !

2) Toujours concernant le STEF, je n'arrive pas à faire correspondre les côtes du réel avec celles mesurées sur le plan en zero ou celles du plan HO. Par exemple la largeur de la caisse est indiquée à 2780 mm, soit 63.9 mm à l’échelle. Mais je relève 62 mm sur le plan zero et 30 mm en HO. 2mm d'erreur sur la largeur d'un wagon, c'est beaucoup non?

3) Du coup je suis parti à refaire une conception du châssis sous SW. çà m'amuse mais ce n'était pas l'idée initiale. Je pense qu'il serait très utile, non pas de fournir un plan ultra détaillé, mais plutôt l'équivalent de ce que contient le plan HO avec toutes les cotes pour partir d'une base juste. Autre proposition: pouvoir disposer via le site de LR ou sur ce forum d'un espace de dépôt avec les plans en format électronique et vectoriel, DWG ou autres... Je ne sais pas si cette idée à déjà été évoquée, çà se fait très bien dans d'autres activités comme l'aéromodélisme ou les forumeurs mettent à disposition leurs plans.

Sur ce, je retourne à mon dessin sur le PC, bonne fin de dimanche à tous.
Jean-Luc
Jean-Luc (Revel)
jld31250
Bavard

Echelle pratiquée: le Zéro ... Enfin !!
Prénom: Jean-Luc

Publié: Dim 24 Fév 2013, 17:42 
Bonjour

Il y a effectivement une erreur sur le plan, entre la largeur indiquée pour le STEF et la dimension du plan (1,9 mm). J'ignore d'où elle provient. En ce qui me concerne, quand je constate une telle erreur, je fais plutôt confiance à la cote indiquée qu'au dessin.

Pour le STEF, comme je disposait de la caisse A Faure, c'est sur cette caisse que je me suis calé, notamment pour le châssis. Pour info, la cote de 30 mm relevée, je pense, sur le croquis de l'article correspond à l'échelle 1/2 de mon croquis initial, et non strictement au 1/87 ème.

Je ne suis pas suffisamment calé en informatique pour répondre au point concernant SW. J'ai quand même l'impression que la précision et la rigueur requise vont très au delà des documents dont je peux disposer: il faut certainement "reconstituer' un plan sous informatique, ne serait ce pour passer du plan réel au plan avec le schéma de découpe des différentes pièces au 1/43 ème.

Enfin, j'ai toujours essayé de disposer de documents photographiques en nombre, pour la réalisation d'un modèle. Ce n'est pas toujours facile.

Pour le STEF, il y en a un à Mulhouse.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires