Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HS Modèles Ferroviaires HSMF5

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: HS Modèles Ferroviaires HSMF5

Publié: Jeu 02 Fév 2012, 21:56 
Bonsoir à toutes et tous,

Je crains qu'après la magie des premiers numéros, qui pour moi venait dans la continuité d'Histoire d'O, la magie ne s'estompe.

Les bimestriels étaient plus fournis que deux numéros par an, les articles plus profond pour un maladroit comme moi.

Quelle horreur que cette rentabilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement.
denel supp. dem.

Publié: Jeu 02 Fév 2012, 22:59 
Après avoir hurlé que l'article sur la 220 serait du copier-coller (ce qui n'est pas le cas, mais curieusement, pas d'excuses), après avoir dit qu'il n'y avait rien dans le numéro (rien de neuf côté plans, ça veut dire quoi ?), 3e message pour dire que la revue est de la merde. C'est intéressant mais sans argument constructif et étayé, ça va être dur d'en tirer des conséquences.

Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Qu'est-ce que vous attendez ? Quel est le problème ?

MV
Mark Vador
Éloquent

Publié: Jeu 02 Fév 2012, 23:45 
Il y a trèèèès longtemps, un individu qui se prénommait Jean, un noble dont le patronyme était de La Fontaine, a écrit, entre autre, pas mal de choses pour son élève, fils de roi. 8)
Il a écrit notamment un truc du genre : "Bien fol est qui prétend contenter tout le monde et son père".
Si j'avais son talent j'écrirai une fable, comme lui, prenant pour exemple ce forum et les débats incessants qui remplissent les fils à chaque parution d'un numéro d'une des revues qui nous intéressent :noel:
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Ven 03 Fév 2012, 08:13 
Chris je te rejoins mais je partage tout de même les arguments de Sylvain :applause: :applause:

Quant au partage des typons via la revue, bof. Ce ne peut être à l’échelle, ou la conception ne plait pas vraiment et de toute façon on décide de tout redessiner à sa sauce alors pour enlever toute polémique autan ne pas les publier, éventuellement en faire une photo histoire de se faire une idée, et l’auteur de l’article qui souhaite les mettre à disposition a tout intérêt de la faire numériquement en pdf par exemple s’il a peur qu’on lui pique son dessin. De toute façon celui qui voudra piquer un dessin et le revectoriser, le fera et sans l’accord de l’auteur et ce n’est vraiment pas une chose compliqué à faire.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Lun 06 Fév 2012, 14:17 
J'ai acheté ce numéro principalement pour son article sur la soudure. Je suis resté un peu sur ma faim. Concernant la soudure en fil par exemple, il n'y a pas d'indication précise sur les alliages à utiliser. Un petit tableau avec les avantages/incovénients ainsi que les conditions d'utilisations (certains métaux,...) aurait été le bienvenue.
Ensuite, attendre 6 mois avant de parler du montage, ça laisse un peu le temps d'acheter le matériel.
eric_p
Disert

Prénom: eric

Publié: Mar 07 Fév 2012, 02:13 
Il y a en gros 4 types principaux de soudures en fil à utiliser pour monter des kits:

-soudure basse température pour le métal blanc point de fusion 70°C (attention à ne pas surchauffer, elle dégage des vapeurs de cadmium tres toxique au delà d'une certaine température), à utiliser donc uniquement avec un fer basse température, personnelement, j'utilise un petit fer Antex 18W branché sur un variateur de lampe halogène reglé à environ 60% de sa puissance max.
-soudure au bismuth point de fusion environ 145°C qui permet d'assembler de grosses pièces entre elles sans gros apport de chaleur idéal pour étamer finement les fonderies et assembler des pièces massives ou éviter de dessouder des pièces voisines
-soudure "classique" étain plomb (à choisir en version "sans residu", evitez donc les soudures "multicore" "électronique") point de fusion environ 180°C, usage general
-soudure etain argent point de fusion 220 à 240°C pour les assemblage nécessitant une certaine solidité tel que marchepieds, commande de sifflets ou de régulateurs…
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 07 Fév 2012, 08:58 
Mais il faut tout de même préciser Christophe que la brasure étain plomb devrait disparaitre dans les prochaines années, le plomb de par sa dangerosité devant être exclu de la composition et être remplacé par du zinc, du cuivre du bismuth par exemple ce qui entrainera souvent un alliage à point de fusion légèrement plus élevé que ce que l’on connait jusqu'à présent. Pour nous ce ne sera pas trop gênant mais en électronique ou dans certains cas il ne faut pas trop chauffer cela se complique un peut.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 07 Fév 2012, 14:42 
Ce n'est pas le "son de cloche" que j'ai eue, en électronique le plomb est effectivement interdit, mais ce n'est pas le cas pour les autres domaines d'activité. D'autant qu'une problèmatique de pénurie d'argent et de cuivre se pose pour les brasures nouvelle generation. (impossible de trouver de la brasure à l'argent à prix correct entre fin novembre et mi janvier par exemple!)
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 07 Fév 2012, 19:34 
On trouve encore très facilement de la brasure étain/plomb et elle n'est pas interdite... Perso, j'ai acquis quelques kilos... au cas où !
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Mar 07 Fév 2012, 20:01 
Tout a fait, mais l'interdiction est en électronique industrielle, je pense plutôt que c'est à cause des bains de soudure liquéfiée.

Par contre je suis de l'avis de eric-p : un bon article (ou essai, ou tableau de comparaison !) sur la multitude de brassure étain / plomb que l'on trouve chez leroyrama du coin. Je ne parle pas des différentes marques, mais des différentes compositions d'alliages.
La semaine dernière je crois avoir vu 5 bobines différentes, uniquement en etain/plomb (30, 40, 50, 60 % d'étain si ma mémoire est encore bonne ??? ) et pas une seule (rupture de stock???) sans plomb.

J'ai acheté les deux extrèmes... je n'ai pas vu la différence ! Mais bon je ne suis pas très bon.

Moi j'aime bien Modèles Ferroviaires, car en plus il y a surtout du ZERO ! et des machines (ou waggons) sans décor...ma bête noire !
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Publié: Mar 07 Fév 2012, 20:08 
Pour ceux qui sont intéressés, voir par ici.
Mais pour vous rassurer, on en trouve encore par là

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Précédent

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires